Index du Forum » » CR de courses natures et trails

Auteur

28 km Authentic barjots trail - Edition du 24/02/2013
kikitom

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
5810     
 gniaqueur

  Posté : 25-02-2013 18:37

Après une semaine riche en nouvelles plus ou moins bonnes , arrive enfin le jour de ma 2ème course de l'année : l'authentic trail barjot .

J'avoue que lorsque je prends la route a 06h00 , le bilan du moment n'est pas très bon ... il fait -4° , la nuit comme les précédentes a été pourrie et je pars courir un trail de 28 kms avec 800m de D+
Heureusement , il me reste beaucoup de souvenirs de grand Brassac et l'envie d'en découdre et de me défouler est bien plus forte . En plus pour y avoir participé l'année dernière je sais que ca va être bien , le coin est sympa , les organisateurs accueillants et j'aimerai bien battre mon record précédent , ce qui pour moi et sur trail n'est jamais évident !

L'objectif est donc de mettre 3h20 mn sur un parcours plus long d'un kilomètre qu'en 2012 ( et ou mon temps était de 3h30 mn). Je sais que c'est ambitieux ...mais j'ai besoin de cela pour avancer , mettre toujours une marche un peu plus haute , je n'ai pas envie de m'économiser , j'ai envie d'être un âne qui ne réfléchit pas et qui court juste en savourant le moment présent sans calculer . Y'a des fois ou c'est bon de ne pas se poser de questions , juste apprécier ce qu'on vit sans penser aux lendemains ...





Au top départ , nous sommes 160 inscrits sur le 28 kms , le même nombre sur le 11 kms une cinquantaine d'équipe en relais . Je regarde un peu partout si je vois des têtes connues mais personne ...il y en a bien que je reconnais car je les vois souvent sur les courses de la région mais personne avec qui discuter . Je me lance donc en fin de peloton et j'en suis pas mécontent car l'attente sur la place en plein vent et par -3 commençait a devenir vraiment difficile . Depuis une dizaine de jours , la pluie a enfin cesse de tomber en permanence sur la région . Si il en faudra au moins 10 de plus pour assécher complétement les sols , courir sur un parcours avec seulement quelques passages boueux fait quand même bien plaisir et se laisser aller dans les descentes du vignoble de st-émilion est plutôt de bonne augure pour mon chrono espéré .
Comme souvent dans le coin , le parcours est une alternance de singles dans les forets de feuillus et de passage soit dans les vignes soit dans des collines . Le temps ne s'y prêtant guère j'ai bien peu l'occasion de faire des photos , c'est dommage car le coin est vraiment superbe .





Apres 7-8 kms , je suis essentiellement tout seul . J'ai quelques coureurs en ligne de mire et derrière moi seuls 2 coureurs me suivent ,le trou étant déjà fais avec la fin de course . Comme moi ils se lachent un peu dans les descentes et marchent dans les côtes sévères .



Si bien que volontairement ou pas , on ne va pas se lâcher de la course et ca aura toute son importance pour la fin ...Je passe le 10eme kilo en 1h10 et le 14eme en 1h42 , je suis pile poil dans mon objectif et bien le premier surpris ! je pensais avoir perdu beaucoup plus de temps ...d'autant qu'un de mes 2 "adversaires" du jour m'a maintenant doublé et que la 2ème me colle maintenant bien aux baskets . Finalement ce sera un mal pour un bien car on se retrouve tous les 2 avec un lièvre qui est très régulier et qui surtout ne marche pas dans les petites cotes . Si au début j'ai bien pensé laisser tomber ce lièvre en marchant , le dépassement de la demoiselle et l'envie d'atteindre mon objectif auront vite raison de moi . Je ne marcherai que lorsque eux marcheront ...



C'est peut-être là que j'ai commis une erreur ...en discutant avec la demoiselle je me rends compte qu'on a pas le même niveau . Si on a bien fait tous les 2 grand brassac , elle a en plus un trail de 30 bornes dans les pattes depuis le début de l'année et sa facilité a grimper est tout simplement déconcertante !!! Moi même si je peine un peu dans les côtes , ca va plutôt bien . je n'ai mal nul part et a part une grosse gamelle dans un single (ou on tombera d'ailleurs tous les 3...) la course se déroule sans accroc .




Arrivé au 25eme km , les choses vont cependant ce décanter ...notre lièvre va prendre petit a petit la poudre d'escampette et a ce moment-là on commence a fléchir un peu . D'ailleurs on ne parle plus des courses faites mais de la bonne bière qui nous attends a l'arrivée !!! Elle est maintenant plus souvent devant moi et c'est seulement grace aux descentes que je maintiens le cap ...jusqu'au moment ou on arrive sur une grosse montée , elle regarde derrière elle et voit au loin une féminine . "Oh la la faut que j'avance elle est super forte dans les côtes il est pas question qu'elle me rattrape" ... je ne la reverrai que la ligne franchie . J'ai eu beau essayer de garder le rythme , impossible de la suivre ! Elle finira avec 3 mn d'avance sur moi .

Moi je finis pas trop mal cette course mais je n’atteins pas mon objectif espéré ...je franchis la ligne en 03h27 mn . Je ne suis pas déçu mais j'ai un peu de regrets , ces dernières côtes étaient vraiment trop dures pour que j’accélère ! C'est dommage car il manquait pas grand chose... mais bon l'essentiel a été au rdv , une super course dans un super cadre ! C'est dommage il n'y a plus de trails de cette distance dans les prochains mois , j'aime bien ce format de course ...si l'objectif officiel est de s'entrainer pour les 50 kms de Belves , officieusement je ne cracherai pas sur un bon temps au semi des foulées st selvaises début avril !



MBO :
Participation/Organisation 2 pts : 2
Course terminée 2 pts : 2
Distance 1 pt/km : 28
Objectif 10 pts : 0
Solidarité 10 pts : 0
Record sur distance 10 pts : 0
Record sur épreuve 5 pts : 5
Scratch 3/2/1 : 0
Catégorie 3/2/1 : 0
Signes distinctifs : 2
Récit 2 ou 1 : 2
TOTAL : 39 pts



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=14635&forum=91