Index du Forum » » CR de courses natures et trails

Auteur

17 km Trail des Baous 800 m D+ - Edition du 03/11/2013
titpus

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
2756     
 gniaqueur

  Posté : 05-11-2013 20:53

Me voilà sur mon 3ème trail en un peu plus d'un mois, le Trail des Baous de St Jeannet, parfois donné pour 16, parfois 17 km ,,, et 800 m de D+. J'ai eu la chance d'avoir un dossard invité via mon kiné et Akiléine qui est sponsor officiel.

Après avoir déposé ma fille chez sa copine, et embarqué ma copine et son fils qui courent tous deux le 6 km, nous voilà partis pour 35 mn de route, sous un très beau soleil.

Bcp de monde sur place, une file interminable au retrait des dossards du 17 km, qui nécessitera un report du départ de 30 mn !
Bref, on se prépare, on voit partir le 32 km, la rando 17 km et c'est mon tour de partir, le départ se fait sur le stade communal, environ 370 partants, ça fait un beau peloton !

Après avoir fait une boucle de plus de 2 km dans le lotissement voisin (à mon sens complètement inutile), on attaque la grimpette dans les ruelles pavées et les escaliers du village, ça grimpe sec, ms la vue est sublime depuis ces ruelles en terrasse, et le public est nombreux à nous encourager !

Enfin on attaque le sentier, single track sinueux fans le sous bois valloné, jonché de pierres, de racines et de pommes de pin, le vent souffle très fort, mais bien moins genant qu'au départ dans le lotissement !

Une première partie à profil montant, dont 3 km très très raides avec des pentes à plus de 15 % ! Il fait très chaud, du jamais vu à cette période, l'année dernière, il tombait des flocons ! L'ambiance est bonne, on est un petit groupe de 6/8 coureurs, certains meilleurs en montée, d'autres en descente, un coureur attend un ami, un certain Fabien, que j'encourage donc apr son prénom à chaque fois que je le double en montée et qui fait de même en me doublant dans les descentes …

Le paysage est sublime, très sauvage, avec des vues mer imprenables ! Ce Trail se court an auto suffisance, aucun ravito prévu, et je me suis étonnée du grand nombre de coureurs, loins d'être en tête pourtant, partis sans même un bidon ! A chaque fois qu'on croise des bénévoles, l'un joue de l'harmonica, l'autre du tambourin, un autre chante.... très sympa vraiment !

Arrivé au point le plus haut, c'est un plateau balayé par le vent, ou l'on croise des chèvres, les sentiers sont toujours aussi beau, la nature très sauve, tout ce que j'aime ! Comme d'hab, je me préoccupe plus du cadre que du chrono, je me fais juste plaisir, mais je souffre quand même, la montée m'a bien entamé, et j'ai du mal à récupérer... et les deux gels pris m'ont un peu retourné l'estomac, mais rien de méchant !

Plus c'est la descente, de plus de 6 km vers l'arrivée, au départ très raide et cassante, ou j'ai du mal à trouver un rythme, ou je me ferai doubler à plusieurs reprises, avant d'attaquer une longue piste, puis encore près de 3 km de bitume avant l'arrivée sur le stade, très mal indiquée ou on se trouve en plien dans la file de ceux qui attendent déjà leur plat de pâtes ! Assez décevant ce bitume (environ 6 km en tout!) et cette désorganisation, qui continuera avec un ravito ou il ne reste rien quand on arrive en fin de classement, de même que la pasta party est à cours de pâtes, après 40 mn de queue !

Bon quelques couacs dans l'organisation dépassée par son succès je pense, de même que le fils de ma copine, qui termine 1er cadet sur sa course, qui attendra en vain sa récompense car ils n'avaient rien prévu pour la catégorie cadets ! Pas cool, même s'ils n'étaient que deux !

Donc un bilan mitigé : trop de bitume mais des paysages sublimes au sommet, des couacs dans l'organisation malgré des bénévoles très sympas tout au long du parcours, et une belle journée sous le soleil malgré tout !

Au final, un chrono de 2h59 pour 17,6 km et un classement à une dizaine de place du dernier !

Et maintenant, focus sur le marathon en relais dimanche !



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=15532&forum=91