Index du Forum » » CR de courses natures et trails

Auteur

13 km Les foulées vertes de Plouay - Edition du 29/08/2010
jackyt71

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
2547     
 gniaqueur

  Posté : 29-08-2010 18:06

Dimanche 29 août,
J'étais inscrit sur une course nature, les 13 km de Plouay, 6ième édition des foulées vertes.
Je pars sans prendre ma glacière, mais volontairement (je ne sais pas ce qui m'a pris)...pas de bières à l'arrivée. Il faut préciser que sur cette course, et c'est la première fois que ça m'arrive, je ne connais personne, que je ne connais pas le lieu, je ne connais pas le circuit... c'est vraiment l'inconnu
Je me rends sur le site, dans la brume, par une température extérieure de 10°.

Je récupère mon dossard le n°4..c'est bien la première fois que j'ai un si petit chiffre !!!. J'assiste au départ du trail du marquis, 32 km à 8h45mn, vainqueur le champion du monde de cyclo-cross de l'an passé, chez les femmes la championne de France du 100km en 7h et des broutilles....

Je me prépare, je décide de ne pas mettre mes chaussures de trail. Je fais un petit échauffement, je me sens bien, si tu ne te sens pas bien, fais toi sentir par un autre !!! LOL.

Il y a 209 inscrits, le soleil commence à percer lorsque le départ est donné. Les coureurs ne partent pas très vite, je suis donc à une vitesse raisonnable. Je ne sais pas quelle vitesse puisque je n'ai pas de GPS et que les km ne sont pas marqués. Sans repères... je suis encore satellisé.
Les chemins sont larges et agréables (tout le contraire de moi), je n'ai mal nulle part, j'ai bien dormi la nuit précédente. Tout est bien...enfin devrait !

Après 6mn de course, nous attaquons une première côte pas très dure, mais quand même significative...et là je m'aperçois que je ne suis pas dans un bon jour, mes jambes ne répondent pas comme d'habitude. Je me dis, mon Jacky...tu vas galérer sur cette course. Je décide alors, que je vais travailler comme sur un entrainement, je vais essayer de bien lever les genoux dans les côtes en prenant une bonne position, de « Lacrimiser » mes descentes, c'est à dire regarder loin devant, déplier les compas au maximum et faire fi des obstacles.....en essayant de 'bouffer" celui que est devant, puis de maintenir un bon rythme sur le plat. J'ai fait, je n'ai bouffeépersonne !! En même temps personne ne m'a bouffé non plus.

Mais, on ne devient pas comme notre championne bretonne en une séance ! Du coup je décolle du sol, au vol...je me rattrape à une branche pour ne pas m'éclater la tronche, heureusement qu'elle étaient la, sinon je m'étalais comme la plupart des autres concurrents.
Le sol est très glissant par endroit, très pentu à d'autres...je suis obligé de marcher dans une côte.

Je ne prends toujours pas mon pied sur ce genre de course, je ne crois pas pouvoir m'y habituer un jour. Depuis le début de la course, je suis, à 30/50 m d'un vieux coureur, je calque ma course sur la sienne..sauf quand il tombe, j'essaie d'éviter...c'est moi qui nettoie après..Mdr. Il y a un chapelet de coureurs devant moi, pas beaucoup ne lâchent prise, un ou deux seulement. Moi, je ne peux pas aller plus vite, je suis « aux taquets ».

Les deux ravitaillements sont passés, il ne reste plus qu'un tiers du parcours, je devrais pouvoir tenir ce rythme jusqu'à la fin. La fin et la faim...voila que je fais comme Francine maintenant, j'ai faim sur une course de 13 km...

Tout à coup, j'aperçois l'escalier que j'avais reconnu avant le départ et que j'avais testé.. Il est à 800 m de l'arrivée. Je le monte marche par marche, mais avec une fréquence de jambes très rapide...je reviens au niveau du vieux coureur... il me voit.. croit avoir à faire à un V3.. il démarre comme une balle. Je le laisse filer (obliger, tu parles d'un démarrage qu'il a placé...), mais je grignote cm par cm, jusqu'à la ligne d'arrivée, il termine 1 seconde devant moi. Je n'ai pas essayer de le doubler, car il y avait plusieurs V2 devant nous, donc pour moi, ça ne servait à rien. Par contre lui..il voulait finir 1er V3.
Je saurai, une fois passé la ligne, que ce V3 a terminé 9ieme au championnat de France de cross l'an passé. Pas pourri donc !

En définitive, j'ai fait une course excellente (sans y croire du début à la fin). Pas de femmes devant moi, juste un coureur plus vieux que moi mais à une seconde seulement. Je termine en 55'22 secondes pour 13km ou 13,8km, peu importe..c'est un excellent temps (pour moi) sur ce profil. Je suis classé 53/209 inscrits.

Si le parcours fait 13km ça me fait du 4'15 aux mille soit 14 km/heure
Si le parcours fait 13,8 ça me fait du 4 ' aux mille soit 15km/heure

Même si j'aime mieux la seconde hypothèse, la première est très bien quand même.

Ça veut dire que les 1h30mn pour Auray/Vannes sont bien dans les jambes, si les tendons ne s'arrachent pas de mon corps avant, les adducteurs et le pubis ne sont pas tout net.
Demain, reprise de l'entrainement du marathon, mais plus d'extra, il faudra du jus.

J'ai résisté... je n'ai pas bu de bière sur place, je me suis concentré sur les chips et les bananes. Mais rassurez-vous, j' ai bu une bière chez mon entraineur en revenant et une autre en rédigeant ce CR. On ne change pas une équipe qui gagne !!!!

Je n'ai pas de photo à placer, je n'ai rien à vous montrer. Je sais, il y a du laisser-aller !!!!

Prochaine course... le semi Auray/Vannes le 12 septembre.

Message édité par : jackyt71 / 29-08-2010 22:53




Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=10483&forum=91