Index du Forum » » CR de courses natures et trails

Auteur

72 km Raid 59 nocturne - Edition du 03/10/2010
lnlatortue

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
460    
 galopeur

  Posté : 06-10-2010 18:59

RAID 59 NOCTURNE

Et dire que j’avais envisagé les 143 bornes !!!! y’a un bon Dieu pour les inconscients, j’en suis sûre maintenant !

Le 12 juillet dernier, Christiane m’appelle en me disant qu’elle a envie de faire le Grand Trail du Nord !.... et me demande d’être de la partie !.... je m’en vais lire quelques CR ! une constante : un temps pourri sur les 2 premières éditions ! auquel on peut ajouter un balisage ‘approximatif’…
Je me fournis un plan pour le 143 km !!! qui peut le plus peut le moins !!! je reste malgré tout sceptique quant à oser tous ces kms alors que j’ai zappé le 100 bornes de Millau !!! il doit y avoir une logique quand même !....
Tout l’été, je suis donc mon plan, participe à quelques semi-marathons, Marathon du Médoc, trails plus ou moins longs …. Je tarde pour envoyer mon inscription puis enfin, je me décide : je me fie à mon intuition : ce sera le 72 et non le 143 kms ! Du coup, mes 2 amis, Christiane et Manu font le même choix !
Là, je me sens confiante même si les 2 dernières semaines me laissent un peu douter car plus les jours passent et plus la météo s’annonce mauvaise, voire très mauvaise !!! tout dépendra du type de chemin que nous aurons !!!
6 h de route le vendredi, une nuit à l’hôtel, récup des dossards au château , lieu de l’arrivée …. Tout ça sous une pluie battante bien sûr !!!! une courte accalmie dans la journée du samedi nous permet de découvrir quelques contrées frontalières, sympa ces maisons typiques des Flandres !!!!
C’est maintenant le moment de se changer, de manger avant de rejoindre le point de départ prévu à Minuit ! un dernier repas fait de spécialités du pays servies avec des … frites !!! oui, oui !!! c’est bien la 1ère fois que j’adopte ce type de nourriture avant une course !!! mais bon, ça reste en quantité ‘light’ ! Le lieu du départ est un peu étroit … on entend la pluie qui tombe et pas qu’un peu !!! pfft, déjà un départ à minuit, dur dur !!! alors la pluie en plus : quelques inscrits ne prendront pas le départ !... ce lieu sert de CP et nous voyons les 2 premiers du 143 partis à 15 H pointer, se changer sous nos regards dubitatifs …. Et repartir dans la nuit …
Minuit : miracle : il ne pleut plus !!!! il fait même doux ! nous nous élançons prudemment dans la nuit, un ‘ éclaireur’ nous montre le chemin sur 1 km !!! après, chacun se débrouille pour ne pas louper le balisage !!! nous partons donc tous les 3, tranquillement, nous savons qu’il va y avoir, dans une dizaine de kms, tout le dénivelé des 700 m positifs concentré sur une douzaine de kms ! nous nous apercevons vite de l’état des chemins bien boueux, collants, détrempés…. Inondés …. des passages dans les champs labourés ! la boue ajoute quelques kgs sous les pieds …. Les muscles vont être mis à rude épreuve !!! il faut être prudent … nous allons ainsi, pendant plus de 50 km, nous relayer pour être devant, en éclaireur en évitant et en prévenant des ‘dangers’ trous, racines, cailloux… quelques descentes bien glissante, sans pouvoir se retenir : Inch Allah … jusqu’en bas !
Quelques chutes sans gravités, un tronc d’arbre évité de justesse ….sentiers français, puis belges sans grandes différences pour nos pieds et mollets …. Des CP qui semblent toujours trop loin …. Et voilà le jour qui se lève ! Christiane a très envie de marcher, nous marchons …. Elle voit bien qu’elle nous ‘retarde’ ! c’est décidé Manu restera à ses côtés, ils sont habitués à courir tous les 2, aux entrainements ! je ne suis pas sûre de vouloir partir toute seule ! les balisages un peu approximatifs et différents en fonction du baliseur et du pays … vive l’Europe !!! nous avons déjà fait quelques demi-tours en pestant bien sûr !!! alors, même de jour, toute seule, ça me fait un peu peur : il reste quand même un tiers du parcours à effectuer …. Christiane insiste pour que je conserve ma 2ème place en féminine …. Et me supplie de partir devant !!! je finis par me laisser convaincre et les quitte sans enthousiasme pourtant !!! je prends mon rythme …. Ça répond bien tout en étant encore dans des sentiers et champs difficilement praticables … au moins, on voit mieux où on met les pieds !!!
Une portion de route qui monte, un coureur devant moi…. Des balises pour continuer tout droit et des flêches pour tourner à droite ! je vois qu’il hésite, moi aussi ! il me fait signe car des rubalises semblent confirmer qu’il faut continuer tout droit ! je le suis …. Un sentier monotrace en sous-bois…. Une route à traverser … du balisage, y’en n’a plus ….. demi-tour, pas demi-tour ?…. Pfft, allez on file tout droit devant, re-sous-bois….. une route ….plus aucune indication, m…e ! un pépère nous regarde, je lui montre le road book : … ‘tu cliques tout droit, rond-point à gauche, tout droit, tu passes sous un pont et tu retrouves le bon chemin’ … 8 km hors piste …. Je suis furieuse contre moi, j’ai l’impression que la fatigue me plombe tout d’un coup carrément ! j’ai envie de m’arrêter …
Un espoir : quelques flêches jaunes : serions-nous finalement sur la bonne route, pourtant terriblement passagère et certainement trop dangereuse pour les raideurs !!! la curiosité me fait regarder de près une de ces flêches : ‘triple buse…’ et j’en passe : c’est écrit ‘Antoine’ ça me fait penser qu’il s’agit d’une indication pour une fête ou anniversaire quelconque ….. ça n’arrive qu’à moi ça !! je me maudis en me disant que c’est bien fait pour moi, que j’avais qu’à rester avec mes amis ; tout le monde aura passé devant …. Pourtant la rage me fait courir ! je sens bien que je puise dans les réserves !!! que je vais le payer ! mes pieds me font mal, ampoules et orteils sensibles …. J’en pleurerais …. Là, il faut être forte, ne pas se laisser envahir ! heureusement, quelques messages arrivent, le téléphone sonne …. Où en es-tu ? réponse : je suis perdue ! j’en ai marre …..
Malgré tout, les kms passent et enfin le bourg où passe le circuit est en vue, encore quelques centaines de mètres et nous retrouvons le balisage ….. du halage maintenant, ouf, c’est propre, ça fait du bien … le prochain et dernier CP est bien décalé par rapport au road-book ! sur le moment, je me dis que c’est les kms en trop que j’ai fait qui en sont la cause !!! que nenni ….il y a bien 15 km entre le CP 8 et le CP 9 et non 10 comme annoncé sur le RB ! au pointage, je me renseigne sur qui est passé et quand…. Je me dis que je pourrai rattraper mes amis…. Surprise ! personne n’est passé et je suis toujours 2ème féminine ! je n’aurais donc pas été la seule à m’égarer sur les chemins belges ? ??
Je reprends espoir, ça me donne de l’énergie ! je suis toujours en compagnie de mon ‘égaré’ et c’est un jeu enfantin que nous faisons : on court jusqu’au prochain arbre … on marche …. On court jusqu’à ce qu’on croise le joggeur qui vient en face …. Et ainsi de suite…, nous lisons une borne, une vraie, une crédible cette fois, annonçant 5.4 km Wambrechies ! ça ne fait pas plus mal de trottiner que de marcher, donc trottinons …. Plus de parlotte, je me concentre pour mettre toute mon énergie à avancer, à être ‘heureuse’ d’être là ! à apprécier ce moment ….. j’entends les cloches qui sonnent sans doute la messe de 11H ! là, je laisse sur place mon acolyte qui décide de finir en marchant ! je cours sous le regard surpris et amusé des joggeurs du dimanche, traversée du pont qui me mène tout droit vers le château de Robersart, vers l’arrivée : 10H59 !
1h de plus que j’avais envisagé pour ce raid exigeant, j’avais surtout sous-estimé la difficulté d’un terrain à ce point imbibé et difficile !
Heureuse d’avoir pu résister aux chants des sirènes …. D’être allée jusqu’au bout, mais consciente de l’effort qu’il a fallu faire !!!!
Mes 2 amis arriveront quelques 40 mn plus tard et nous quitterons les lieux après une bonne bière locale !
Les cyclistes connaissent l’enfer du Nord à cause de ses pavés, je vous assure qu’on peut trouver de réelles difficultés, même sans pavé, juste dans ses chemins par trop arrosés !


Si courir était notre seul but nous passerions à côté de moments inoubliables



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=10714&forum=91