Index du Forum » » CR de courses natures et trails

Auteur

30 km Trail de l'Aa (62) - Edition du 10/06/2012 (version grouik5962)
grouik5962

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
1319     
 gniaqueur

  Posté : 18-06-2012 21:24

Après un peu de repos, signe que cette course a laissé des traces surtout dans les cuisses, il est temps de se faire violence pour écrire le compte-rendu.

Je me suis inscrit sur ce trail car sortie club, mais je n'ai pas forcément les 30km dans les jambes et encore moins les 900m de dénivelé positif annoncés. Pas grave on va y aller cool pour finir en pas trop mauvaise forme et en espérant prendre du plaisir. Le coin a l'air joli donc va falloir profiter du paysage ...

6h45 : je décolle de la maison, après un petit déjeuner sommaire, pour rejoindre le péage de Liévin à 7h. Attente de 5 petites minutes les copains de club : philippe et yannick et la thierry family, et on part vers Elnes située à 1 heure de route environ. Sur place, parking parfait à 500m de la salle, dossard récupéré même si il y a déjà la queue, et des manchons comme cadeaux.
D'ailleurs y'a le choix dans le cadeau : t shirt 3 coloris différents, buff 2 coloris et manchons. On retrouve Xavier et JB sur place. Nous sommes donc 6 à faire le trail version 30km : à noter que Thierry, JB et Xavier ont fait le triathlon sprint de Bray Dunes la veille, chapeau pour l'enchainement.

Après la pause technique et l'habillage (tri-fonction, petit camelbag et manchons), je suis à la bourre, heureusement que le départ est donné avec 15 minutes de retard. Les coureurs du 30 et du 55km partent ensemble çà fait un bon petit peloton (250 coureurs). J'ai vu la carte du dénivelé, une seule conduite possible : la prudence.



On trottine sur 500m pour rejoindre la ligne de départ : personnellement, à ce moment je pensais que c'était déjà la course mais non, le départ est donné du parking où se trouve la voiture, si j'avais su je serais sagement rester là

Dès le début, nous sommes sur un petit chemin sur lequel faut faire attention aux cailloux, herbe et petits creux, la vigilence devra être au rendez-vous pendant toute la course. Avant le premier kilo, une partie du peloton hésite sur la première bifurcation, l'organisation a demandé de suivre les flèches orange, mais j'avoue que j'ai eu un doute avec le flèche verte et mon dossard vert. Ensuite on attaque tout de suite un énorme faux plat dans la carrière d'une cimenterie, les jambes ne sont pas encore fatiguées et pourtant c'est dur.



A partir du 4ème, succession de montées et descentes mais assez agréables, sur un terrain praticable, avec un passage par le golf de Saint-Omer vers le 6ème kilomètre, ensuite 2.5km en forêt avant une descente en plein champ et le longement de l'A26. On passe d'ailleurs en dessous pour repartir en sens inverse sur un long faux plat. Le rythme est pas rapide mais la forme est bonne c'est le principal, seule inquiétude : l'alimentation, j'ai pas encore pris de gel pour l'instant, j'attends un moment de marche pour pas perdre trop de temps à me ravitailler. Passage au 10ème kilométrage en 1h02mn, plutôt satisfait de moi.



Finalement, je profites d'une belle montée de champ, effectuée en marchant comme d'ailleurs la plupart des grosses difficultés, au 12ème pour prendre un gel endurance à la banane. En plus, au 14ème, petit ravito de l'organisation avec du coca qui fait du bien par où çà passe. Je ne recharge pas en eau mon camelbag car à priori, il m'en reste pas mal. Bizarrement au 15ème, après une nouvelle petite difficulté, re-ravito, où je ne m'arrête pas cette fois-ci, juste un morceau de banane à la volée. 36mn19s pour parcourir ces 5 derniers kilomètres, sensations encore pas mal mais une vitesse en baisse vu les difficultés du parcours.

Après toutes ces difficultés, une descente salvatrice de 6km se présente à nous, je reste à 10km/h pour ne pas me cramer mais çà fait vraiment du bien de re-courir sur une grande distance. Un peu après le 18ème, on repasse en ville, à quelques dizaines de mètres de l'arche d'arrivée, mais même pas envie d'abandonner pour une fois ça viendra surement plus tard ... Un petit coucou à nos supporters qui m'annonce que Jean Baptiste est pas loin devant.

Après cette période de calme fallait bien que çà grimpe à nouveau et pas qu'un peu en plus. La montée entre les arbres et difficile mais la descente qui suit est encore pire, les pieds sont perpendiculaires à la pente, le pied vient donc frotter régulièrement contre le bord de la chaussure ce qui commence à provoquer des échauffements. Un premier passage avec une corde pour nous aider vient finir cette grosse difficulté. Je rattrape un peu plus loin Jean Baptiste, nous resterons alors pas loin de l'un de l'autre tout en respectant notre rythme perso. Les jambes n'ont plus trop le temps de se reposer, l'enchainement montées/descentes devient usant.

L'eau dans mon camelbag disparait au 28ème pendant la montée d'un énorme champ, à priori il ne reste plus grande difficulté donc je m'inquiète pas, même si cette montée m'a coupé les jambes, je suis cuit mais content d'avoir tenu 27km sans trop de souci. Malheureusement pour moi, les difficultés sont loin d'être terminées, nous allons devoir enchainer 3 montées et descentes sur un véritable mur, dans lequel je vais littéralement explosé. Je dois faire 3 poses de 2 minutes dans la première pour refaire descendre le cœur car je ne peux plus avancer, par moment je me demande comment je vais arriver en haut.





Après la première descente, une bénévole me file un peu d'eau, ce qui me permettra de monter un poil plus vite la difficulté suivante mais je dois faire régulièrement des pauses et me faire dépasser par pas mal de monde. Yannick et Philippe reviennent d'ailleurs sur moi à ce moment. Il ne reste alors qu'une difficulté pour boucler les 5 derniers kilomètres en un temps record de 1h11mn27s soit du 4.2km/h. Il ne reste alors qu'un passage dans le lit d'une rivière, pour refroidir les mollets et hop direction la ligne d'arrivée, bien content d'en finir.
30.75km à la montre et 1060 D+ joli ...

Temps final : 4h09mn
Classement : 136ème sur 173

A l'arrivée, pas de Stefasn, mais normal vu que j'ai bien pris mon temps sur cette course, j'espère qu'il a moins souffert que moi.

Très beau trail avec un grand T. Agréable sur une grand partie du parcours, je suis pas fan de la fin qui n'est que de l'ajout de difficultés sur le même talus (montagne pour nous nordistes ). Mais pour tester votre forme, je le conseille à tous. En revanche, je ne comprends pas comment certains on pu faire le 55, des vrais malades (respect) ...

Classement des autres HET :
Xavier : 3h22mn / Thierry : 3h27mn / JB : 4h05mn / Yannick : 4h06mn / Philippe : 4h09mn

Calcul MBO :
==> Participation à une course (avec ou sans dossard) = 2 pts
==> Course terminée (avec ou sans dossard) = 2 pts
==> Distance càp/marche : 30 km = 30 pt
==> Record réalisé sur l'épreuve = 5 pts
==> Récit posté sur le forum ou en article avec photo(s) = 2 pts
Total : 2 + 2 + 30 + 5 + 2 = 41 points


20'26'' sur 5km le 25/03/12
41'18'' sur 10km le 26/02/12
1h37'09'' sur Semi le 03/04/11
4h03'18'' sur Marathon le 02/10/11
Blog : Running Team



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=13537&forum=91