Index du Forum » » CR de courses natures et trails

Auteur

177 km Raid du Golfe du Morbihan – Édition du 22, 23 et 24 juin 2012 (version francinedefi)
francinedefi

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
15344      
 propulseur

  Posté : 02-07-2012 09:46

A deux du début jusqu’à la fin !!!



C’est ma troisième participation au Grand Raid, et pour cela je me suis bien préparée puisque depuis le début de l’année j’ai couru 1936 kms.

Petit bilan de ces trois participations.

Pour la première en 2010 énorme déception j’ai du abandonné au 126ème km à cause d’une vilaine blessure.

Ma seconde participation en 2011, j’étais partie avec Pascal, j’ai fini seule car il était plus fort que moi et Marc était blessé, j’ai mis 38h 15.

Cette année comme promis je le finirais avec Marc … Quoiqu’il arrive nous franchirons la ligne d’arrivée ensemble…

Jeudi matin direction Vannes, RunningJuan nous rejoint sur l’autoroute, le temps n’est pas terrible, tantôt il pleut, tantôt il fait beau, nous arrivons vers 16h30 il ne pleut pas mais il y a beaucoup de vent, j’espère que cela va se calmer pour vendredi soir.

Nous allons prendre possession de notre chambre chez Lévêque . Un peu plus tard nous allons retrouver nos amis bretons, pour un petit resto Jacky et ça copine , c’est la fête de la musique sur le port et il y a beaucoup de monde… Déjà 21h30 il est l’heure d’aller au lit car demain c’est le grand jour…

Voilà après avoir passé une bonne nuit il est grand temps d’aller déjeuner, mais avant il ne faut pas oublier la prière du matin … . Après le petit déj nous avons fait un petit échauffement dans les couloirs mais « chut » faut pas le dire …

Vers 11h00 direction retraits des dossards j’ai le numéro 260, petit cadeau souvenir la boite de gâteaux comme tous les ans … Maintenant il est l’heure d’aller au resto toujours avec mes deux compagnons Marc et Running Juan, après ce bon petit repas, il nous faut nous reposer pour être en forme avant le départ, alors nous sortons nos duvets puis nous nous installons sur l’herbe face au port de Vannes …

Après cette bonne sieste il faut se préparer tout doucement et surtout ne rien oublier !!! Hein Francine.

Nous serons 580 grands fous de l’ultra à prendre le départ à 19 heures, nous rencontrons beaucoup de connaissance comme « Gégé80 », Hervé Bec , Eric, Bruno les amis de Pgaz, Stéphane l’ami d’Hubert puis nous faisons la connaissance de Luc un ami de Nadia … Petite photo souvenir de tout ce petit monde avant le départ .


Au programme : 90 kms de Vannes à Port Navalo via Sarzan puis traversée de l’embouchure du golfe à bord de Zodiac (durée de la traversée 10 minutes, puis 87 kms de Locmariaquer à Vannes par Auray, le Bano et Larmor Baden.
Temps autorisé : 42 heures pour une arrivée maximale autorisée à Vannes le dimanche à 13 heures.

Merci à toutes et tous pour vos encouragements c’est super sympa de votre part, bisous à toutes et tous.

Il y a une ambiance décontractée de la part de tous les coureurs.
Un grand merci à Jacky et sa copine, à Alexia et sa petite famille d’être venue nous voir avant le départ !!!



Et c’est parti, rythme tranquille pas comme l’année dernière le premier ravito est prévu au km 18, plus loin on longe le golfe sur des petits chemins douaniers, un temps idéal pour le moment et un super public. Je suis avec les gars tout va bien, nous avons une bonne allure tous les 3.



Voilà le premier ravito à Séné sur un promontoire de pins, dominant le golfe, il y a une vue superbe sur le golfe qui est splendide. Nous prenons le temps de boire et de manger un peu, nous quittons les rives du golfe pour prendre des chemins roulants, la nuit commence a tombé, nous sortons nos frontales et nos brassards nous allons nous retrouver pendant, 1,200km sur une route départementale encore assez chargée à cette heure, nous arrivons au 2ème ravito à Noyalo au km 32, notre collation est plus légère.

Je remplie mes deux petites bouteilles. Le suivant plus conséquent est prévu dans 21 kms. Nous prenons les chemins côtiers, je prends les devants et je donne l’allure, à Marc pendant un bon moment, le fait d’avoir participer à plusieurs compétitions et à l’Ecotrail à Paris je me sens très bien.

Arrivée au gymnase de Sarzeau, logistique de ravitaillement, nous prenons le temps de manger du chaud, puis nous nous habillons chaudement car nous allons passer notre première nuit dehors ,surprise nous avons la visite de JoeBar qui est passé nous saluer, nous papotons un court instant.


Puis nous reprenons notre course en sortant de salle nous marchons un peu pour bien digérer et c’est encore moi qui prends les choses en mains, aller les gars on s’y remet et c’est reparti de plus belle. J’adore courir la nuit, RunningJuan est un peu plus loin derrière, Marc me frêne un peu, il semble que je vais trop vite, alors je relâche un peu l’allure, les kms défilent et le moral est toujours aussi bon qu’au départ pour Marc et moi, j’espère que RunningJuan a lui aussi bon moral et qu’il va bien.

La nuit avance et la fatigue aussi, le petit coup de barre se fait sentir, alors nous décidons de nous arrêter un peu et de dormir. 5 minutes plus tard, nous repartons de plus belle en marchant. Sur le parcours les Korrigans ont testé par deux fois la solidité de ma tête et une petite chute pour clore le tout, Marc non plus n’est pas en reste puisqu’il nous gratifie d’un superbe grand écart … … Afin de nous préserver nous alternons course et marche sans manquer un seul ravito. Nous arrivons à Arzon -Port Navalo avec 4 heures d’avance sur le temps demandé.



@ Merci Eric pour la photo

Nous prenons le bateau, nous enfilons le poncho et le gilet de sauvetage, la traversée dure une dizaine de minutes, à la descente du bateau j’ai un peu moins froid que l’année passée. Nous allons au prochain ravitaillement qui se trouve à Locmariaquer, là nous prenons le temps de nous changer. Je me fais masser car j’ai une petite douleur au genou gauche, enfin après tout cela un bon repas bien copieux et nous voici reparti……



Nous sommes en direction de Auray, Bono nous alternons entre marche et course, RunningJuan nous rejoint nous faisons une bonne partie du chemin ensemble, le coup de barre arrive en plein après midi, Marc et moi décidons de nous reposer un peu sous un arbre, voilà une petite sieste qui va nous faire du bien. Aller passons aux choses sérieuses et reprenons notre route direction Baden cela me fait drôle d’arriver à Larmor-Baden en plein jour l’année dernière je suis arrivée de nuit. Un petit repas s’impose pour bien repartir.


RunningJuan est déjà là depuis un petit moment, après un arrêt de 15 minutes nous repartons tous les trois, les kms défilent, les douleurs se font sentir et la fatigue refait son apparition, la seconde nuit arrive à grand pas, nous marchons depuis un bon moment, nous cherchons un endroit tranquille pour essayer de dormir un peu RunningJuan lui part devant nous, nous ne le reverrons pas avant le lendemain matin. Nous avons trouvé un banc pour dormir enfin, nous voici bien installés et le sommeil commence à nous gagner, quand soudain un feu d’artifice pète dans tous les sens, fichu le repos plus moyen de dormir, il nous faut repartir, Marc ne peut plus courir pour le moment, il faut donc que nous marchions et je pense que irons plus vite en marchant que si nous courions, nous arrivons à Arradon. Dernier pointage il ne nous reste que 14 kms à faire, nous marchons d’un bon pas et les kms défilent, nous nous encourageons mutuellement, nous croissons Tredionnais (Stéphane) qui lui aussi marche il avait mal au genou depuis un bon moment, il avait une bonne allure trop vite pour nous. Il ne nous reste plus que 6 kms avant d’arriver à Vannes.

Je remotive Marc pour qu’il fasse les tous derniers kms en courant, nous arrivons sur le port de Vannes à 3h30 du matin, nous franchissons la ligne d’arrivée en 33h33. J’ai été super contente d’avoir partagé ce trail de bout en bout en compagnie de Marc, chacun de nous sommes heureux de l’avoir fini ensemble ……

Après ce merveilleux raid, direction la douche puis la salle pour un repos …… Allez bonne nuit les amis ……Ah ou est RunningJuan ……

Vers 9h00 le lendemain matin nous allons voir ce qui se passe sur la ligne d’arrivée, RunningJuan était parti prendre sa douche et Jennifer était aussi là et elle avait passée la nuit dehors … …

Chacun de nous s’en va de son côté pour se retrouver plus tard, après une bonne sieste, nous nous retrouvons tous, les amis bretons et PCaPiens nous mangeons tous ensembles avant de nous séparer.



Le bilan de cette aventure est le suivant, une meilleure gestion de la course, un meilleur temps puisque j’ai amélioré mon record de 5 heures par rapport à l’année passée, rien que du bonheur enfin 8ème en VF1…………



Merci à tous les bénévoles qui ont su mettre de l’ambiance et nous ont donné leurs encouragements tout au long du parcours ………


Un marathon en 3h45"30 SĂ©nart 2012
10 km en 44'10 - 15 km en 1h11 - 21 km en 1h41"06 en 2012 - 24heures 151,38 kms
Le trail du Morbihan 177km en 33H15- 2012 - l'Ă©co-trail de Paris 80 km en 9h36 en 2012
http://francine1963.skyro



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=13584&forum=91