Index du Forum » » CR de courses natures et trails

Auteur

25,5 km Trail Ikalana Ă  Villefranche de Panat (12) - Edition du 15/08/2012
Laurentinus

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
3359     
 gniaqueur

  Posté : 25-08-2012 14:13

IKALANA. 15 août 2012. 25,5 km. 500 D+. Villefranche de Panat.
Image hébergée par servimg.com
Voici mon trail des vacances en Aveyron.
Pour raconter ma vie, je passe mes vacances dans l’Aveyron depuis quatre ans et je dois dire que j’aime beaucoup cette région.
Ses paysages, ses forêts, ses causses, ses rivières, ses puechs, ses lacs, ses montagnes, ma famille, mes amis et surtout son aligot saucisses me procurent d’immenses moments de bonheur. C’est, de plus, un terrain de jeu, qui me permet de varier mes sorties d’entraînement et de faire d’autres sports complémentaires comme la marche, le VTT et la natation.
Ma vie enfin racontée, passons à ce fameux Trail Ikalana qui a lieu tous les 15 août et ce depuis 2002. Ce fût donc la 10 ème édition. Je m’empresse de dire mon coup de gueule mais je trouve que l’organisation aurait pu faire un effort sur la récompense : un tee shirt Gris en coton avec une petite inscription du trail à peine visible sur la manche droite. M’enfin !!! Passons.
Après le traditionnel retrait du dossard et la préparation méticuleuse du trailer amateur que je suis, je me positionne pour le départ qui a lieu à 8h30. Manque de bol, c’est le 33 km qui part avant nous. Je fais quelques photos des pros et j’attends mon tour.
Le temps est au beau fixe : 25°c à 8h40.
Image hébergée par servimg.com
C’est l’heure du départ, nous sommes 130 coureurs environ pour le 24 km autour du Lac du Lévézou. Le terrain est assez accidenté avec de nombreuses pierres et du sable que nous soulevons à chaque foulée. Les pentes et les côtes sont déjà bien présentes en ce début de course. Je n’hésite pas à marcher quand les cuisses commencent à brûler. Cela m’aidera à tenir la distance.
Dans la suite du parcours, je trouve que c’est assez roulant sur des portions plus plates. Je tourne des fois à 13 km/h. Ma vitesse moyenne reste correcte avec 9,5 km/h.
Au bout d’une heure, j’ai déjà parcouru 9,78 km.
Le peloton s’est fortement allongé et nous courrons à trois de façon groupée pendant un bon bout de temps. Je dois être le seul V1 car il y a un jeune sénior et un V2. Je suis surpris de voir ce jeune homme courir dans les côtes mais il ne me distance guère. Je le ratrape après les côtes et nous papotons. Il me laissera partir au 15 ème KM.
Image hébergée par servimg.com
Deux heures de courses déjà et 19,7 km à ma montre. C’est le dernier ravito en solide. Une dernière difficulté nous attend : une belle côte comme on en fait souvent dans les trails !!! C’est là que je me fais doubler par les deux premiers du 33 km. Je les encourage à tour de rôle. Ce qui me rassure c’est qu’ils marchent aussi sur cette portion très escarpée.
La fin approche et je reconnais le parcours et le décor que j’avais déjà parcouru en 2010. On arrive près de l’arrivée avec une vue magnifique sur le Lac du Lévézou et son barrage. Un vent fort arrive de face et je lutte pour avancer. Je ressens une douleur dans les ischio jambiers mais rien de grave. Je prends le temps de marcher quelques mètres et çà repart.
L’arrivée se situe en contre bas du barrage. C’est donc sur celui-ci que nous courrons les quelques hectomètres à parcourir avant la banderole Finish.
Image hébergée par servimg.com
J’effectue ma traditionnelle pirouette à l’arrivée et je franchis la ligne en 2h32’46’’. Je termine 48ème/127 et 18ème V1/79. Ma montre n’indique pas 24 km mais 25,5 km. J’étais passé au 24ème en 2h25’ donc proche de mon MBO.
Un bien beau parcours en tout cas avec un dénivelé cumulé de 500m. Les sensations furent bonnes et j’ai pu m’alimenter en gels et eau comme il fallait sur ce parcours.
Merci aux organisateurs et aux bénévoles. Une satisfaction : je n’ai pas vu un déchet par terre. Les coureurs de Trail changent…… peut-être et c’est tant mieux.
Merci à toutes et à tous de m’avoir lu.
Laurentinus.
Image hébergée par servimg.com

MBo 2 + 2 + 25 + 10 + 10 + 5 + 2 + 2 = 58 points ?????



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=13807&forum=91