Index du Forum » » CR de courses natures et trails

Auteur

15 km D+ 650 m Trail des Lutins à Ollioules (83) - Edition du 09/12/2012
pinpin

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
4287
 gniaqueur

Posté : 09-12-2012 17:26

Ce trail des lutins , fait partie en fait du Trail de Noel organisé par le club d'Ollioules ... Cette année on fera le coup car malgré les températures fraiches du matin ... Le vent sera tombé dans la nuit (ouf car quand ça souffle ici , ça foooouffle ...) et on aura un beau soleil pour nous accompagner ....

Première fois que je peux le faire comme je ne travaille pas en ce moment (faut bien liquider ces congés qu'on ne peut pas toujours prendre avant ) mais comme souvent , je ne l'ai su que tardivement et il ne reste déjà plus de dossard sur le TDN : ce parcours long de 28 km avec un D+ 1600 m sinon je me serais inscrit dessus ...
particularité de ce TDN : 100 dossard en "solo" et 300 en équipe de 2 coureurs et il faut finir à 2 !!

Reste que des dossards pour le petit parcours , donc celui où je vais me lancer : Le Trail des lutins 15 km et un D+ 650 m ,,, Ou alors essayer de se trouver un équipier sur le long ?? mais en demandant aux copains avec qui ça m'aurait tenté ... Ils avaient déjà constitué leurs binomes .. Bah tant pis ... Et puis comme je ne cours pas encore de façon régulière ... je ne voudrais pas le pénaliser avec mes crampes habituelles ...

Samedi , je passe chercher le dossard , tee-shirt et je regarde les infos ... Un organisateur nous dit ""attention , on a modifié le parcours , c'est vraiment du Trail , des passages techniques , et compter plus sur un chrono de 16 que 15 ... Mais bon en vivant ici , on apprend vite que ce n'est jamais simple dans le secteur ...

Dimanche . Réveil , douche, café mais je peux prendre le temps car en 5/10 mn de moto , j'y suis ... Je pars me changer et laisser le sac en consigne. Sur la place pour le départ ... Je cherche les têtes connues , des copains , copines qui sont inscrits mais pour le moment personne ...
Faut dire aussi que je vois pas trop bien .. Donc c'est un copain qui me trouvera en premier

sous l'arche , on sera autour de 1200 à s'élancer ... Petite ovation pour un gars décédé sur le Trail de la Réunion .. Et on lache les fauves ... Même si j'ai pu me glisser dans le tiers de tête , ça bouchonne de suite un peu dans la ville avec ces rues plus étroites .. Mais on a 3 km environ de macadam pour étirer le peloton ... En plus ça monte déjà et même bien ... Je suis 2 copains Vins et Mallo (eux sur le 28 km) jusque la séparation et on est déjà dans les cailloux .... Un premier mur , pour rejoindre un centre culturel de Chateauvallon et ... On part sur ces chemins mono-traces dans les sous bois .. ça grimpe , ça grimpe et ça marche ça marche ... j'alterne footing/marche selon les pentes et le monde qui coince déjà un peu ... Et j'y retrouve un copain Marco (plus sur les triahtlon lui) ... Montée ensuite sur une piste plus large avant d'attaquer de nouveau les sous bois ... On a du faire que 5/6 km et on a déjà fait 350 m en D+
ça grimpe encore petit à petit , on coupe une piste que je connais bien car je vais souvent courir sur cette colline du Croupatier , du Baou des 4 aures .... Mon terrain de jeu en quelque sorte et on part jusqu'au sommet ..
de là la vue se dégage totalement et on voit la mer , la presqu'île de St Mandrier , les ïles des Embiez , etc ....

Arrivé en haut , on va pouvoir se relancer un peu sur le plateau sur 2 bons km ... Au ravitaillement vers le 8 ème km , on m'annonce 47 ème
puis on va attaquer une belle et longue descente dans les cailloux ... ça descend tellement que je commence même à me dire "vivement une petite montée" pour faire une pause ...
Faut faire attention parfois où on pose les pieds , sauter , descendre plus doucement certains secteurs difficiles et finalement on arrive presque en bas ... En me retournant je vois un pont que je n'avais même pas vu tellement j'étais concentré sur les pieds ...

De nouveaux des passages sous-bois pour revenir doucement , mais sûrement vers Chateauvallon ... Chemins de randonneurs et coupes de chasseurs que je ne connaissais pas du tout .. Tout bon ça pour varier mes prochains footings

arrivé à Chateauvallon on va encore se faire deux raidillons , surtout le second (encore une coupe de chasseurs) ... Et enfin je sais qu"on va plus tarder à basculer vers l'arrivée .... En effet on repart en descente , d'abord sur les pistes .. Puis un grillage : ça sent la civilisation des maisons et du macadam pour une dernière descente bien raide ... Il fallait se retenir en arrière .. Si Si ...

Et enfin , on coupe la route ... On va remonter quelques ruelles , passages .. Là je vais passer un gars qui n'en pouvait plus ... Et encore environ 1 km pour passer sur la ligne d'arrivée ... Que je vais boucler en 1h32'53""
me classant 41 ème (et 12V1) sur 402 classés (il y aurait 54 abandons )
moyenne de 9,69
Le copain Marco sera arrivé avant moi , il a du me passer dans la descente je pense en m'arrêtant faire une photo

Je file profiter de la douche tant qu'il n'y a pas trop de monde et je retourne voir les arrivées , puis profiter du repas et café offert et retourne de nouveau voir les arrivées du parcours long .. Comme je connais du monde dessus ... Une copine (en équipe féminine) terminera 2 ème ... Et Vins va se blesser et va devoir abandonner/dommage pour son équipier Mallo .. J'avais l'air malin moi à les l'attendre mais en même temps , je voyais des coureurs arriver avec des crampes , tirant la langue , s'aidant en se poussant , se tirant , et beaucoup marcher sur ces derniers métres du TDN ... Dur dur pour beaucoup

sous la douche , j'entendais justement que tous trouvaient que le parcours était encore plus difficile cette année mais en même temps plus joli ..

vais vous glisser déjà quelques photos , peut être un lien pour les autres prochainement ... Et déjà une petite vidéo avec ce lien .. Autre édition mais en gros ce visuel et surtout : ces cailloux

Points MBO (sauf erreur) 2+2+15+10+2 = 31

et une pensée à Titpus qui aurait aimé je pense cette course , à noter pour l'année prochaine

Message édité par : pinpin / 09-12-2012 17:57

trail des lutins 09 dec 2012 018.JPG

trail des lutins 09 dec 2012 020.JPG

trail des lutins 09 dec 2012 021.JPG

Cet article provient de passioncourseapied.fr