Index du Forum » » CR de courses natures et trails

Auteur

17 km EDF Cenis Tour 1040 m D+ - Edition du 04/08/2013
Tof51

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
2139     
 gniaqueur

  Posté : 25-08-2013 22:09

hebergeur image
Ce trail en haute montagne me permet de redécouvrir des chemins bien connus que je parcourais avec mes parents étant enfant puis en VTT il y a une quinzaine d'années. Un vrai retour aux sources.
Le départ commun aux 3 distances est donné de Lanslebourg. Laurentinus m'accompagne sur ce trail.

hebergeur image
On suit tout d'abord la vallée par le chemin du petit bonheur (Il porte bien son nom). Le chemin est large et peu pentu, il faut en profiter pour courir.
Au bout de 2 km, le peloton se trouve bloquer au pied d'un rocher. Seul un petit chemin permet d'accéder au sommet. Il nous faudra patienter 8 minutes pour pouvoir passer.
Après la traversée de Lanslevillard, la pente s'accentue. On a fait seulement 3 km et il est temps de sortir les bâtons car on va avaler les 1000m de dénivelé en 5 km.

hebergeur image
Laurentinus a des fourmis dans les jambes, je lui dit de partir à son rythme et je ne le reverrais qu'à l'arrivée.
La montée vers l'Arcelle est de toute beauté. Le parcours traverse la forêt de résineux, tantôt sur la piste forestière, tantôt sur des singles.
Malgré la difficulté, je monte d'un bon rythme aidé par les bâtons. je ne me lasse pas des paysages que je connait pourtant très bien.
hebergeur image
Arrivée à 2000m la végétation disparait, et on continue alors à travers les pâturages.
hebergeur image
j'arrive au sommet au bout de 1h30' de course (7,5 km ). On rejoint alors une piste forestière qui nous amène en légère descente vers le col du Mont Cenis.
Quel plaisir de courir dans de telles conditions. Les promeneurs et les vététistes que nous croisons nous applaudissent et nous encouragent, merci à eux.
A 300m du col, nous rejoignons la route et là.... quelle déception le bénévole nous fait tourner à droite pour redescendre vers la vallée.
A quelques mètres près, le tracé nous prive du passage au col et de la superbe vue sur le lac. Je vais redescendre frustré sans avoir vu le lac.
500 m plus loin le ravitaillement nous attend. Il est très copieux, et les bénévoles sont très sympa. Merci à eux.
Il ne reste plus qu'à enchaîner la descente par le chemin de la Ramasse. j'appréhende un peu car, l'an dernier à Annecy, j'avais mis plus de temps pour descendre que pour monter. La descente commence par une partie en herbe qui l'hiver est une piste rouge. Ca descend raide, mais ce n'est pas trop technique. Comme à la montée on alterne single et piste. Dans l'ensemble Il n'y a pas de grosses difficultés et je peux courir presque tout le temps.
Au 14 ème kilomètre, un chamois me double. A non, ce n'est pas un chamois, c'est le premier du 30 kilomètres. Il ne court pas il vole, c'est vraiment impressionnant.
La descente est maintenant terminée. Il reste 2km le long de l'Arc (la rivière locale). Un aller-retour sans intérêt qui nous ramène à l'aire d'arrivée.
Laurentinus, sa famille et la mienne m'attende (merci c'Ă©tait super sympa).
hebergeur image
Je termine en 2h34'57'', 76ème sur 118. Laurent me taquine un peu, c'est de bonne guerre.
hebergeur image
Pour terminer la matinée, nous prenons le repas d'après course avec les autres coureurs dans une bonne ambiance.

DĂ©compte MBO: 2+2+17+5+3+2=31 points.



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=15279&forum=91