Index du Forum » » CR de courses natures et trails

Auteur

9,2 km Trail des "allumés" - Edition du 27/09/2008
TombRaider

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
2243     
 gniaqueur

  Posté : 30-09-2008 10:15

C'est une course organisée au pied du Térril Sabatier à Raismes sur une distance de 9,2km.
Elle met en valeur,grâce à un son et lumière coordonné par l'association "Course des térrils",l'ensemble du patrimoine Minier cher au Parc Naturel Région Scarpe escaut;
2500 participants provenant de la région et de 55 départements ont pris part au départ de cette course.Elle a lieu tous les 5 ans,au château de la princesse.

18h,je suis partie de la maison avec mon supporter habituel,mon mari!Arrivés 18h40 sur place,avons trouvé vite à nous garer à 5mn du château
Je vais retirer immédiatement mon numéro de dossard,le 779 et fixe ma puce électronique à la chaussure.
Puis un tour dans les stand s'impose et ballade dans la foule!! j'ai aperçue une ancienne collègue de travail qui venait encourager son fils!! On a papoté ensemble et parlé de courses et d'autres!
Je partie m'échauffer,20mn +quelques étirements et direction le départ afin la bousculade!
J'étais à 4m de la ligne de départ,ma lampe frontale prête à être allumée au dernier moment,un peu frais mais je sautille de temps à autres et regarde autour de moi si j'aperçois quelqu'un!!......zabi?????...

8h,1er départ,course de l'espoir avec les applaudissements des coureurs! puis 3 départs différés à 5mn d' écart,moi dans le 1er!!
Et TOP! J'allume et je cours!
Je me dis que j'ai 7mn environ pour arriver au 1er terril avant d'avoir la 2ème fournée derrière!! VITE!! ...Mais fait déjà sombre et je ne vois plus mon chrono!
J'arrive au pied du 1er terril!! ....Ça va grouiller de grimpeurs d'ici peu!! Pas une minute à perdre!!! Allez GO!!!! Fais voir ce que tu as dans les jambes!!!! Je l'ai fait en mai la dernière fois.. .....Au passage,j'ai même pris la peine de ramasser quelques fragments de gaillettes en souveni!
Dur la cote,suis au milieu du terril,4 pattes oblige car je glisse! aie!! ....Un effort! J'ai de la poigne et costaud dans mes bras! Vas-y grimpe la gazelle!! OUFFF!!!!! En haut! Le temps de reprendre une bonne bouffée de respiration et je me tourne vers la droite!!!! Oui oui!!!...C'est parti pour la descente vertigineuse!!! Roches,cailloux,crevasses!!!! Attention ou vous mettez vos pieds surtout!
Malgré les chaussures de trail que j'avais acheté,j'ai pas mal glissé et même vrillé ma cheville. ....Les séquelles d'une entorse mal soignée à l'origine,il y a plus de 20ans,.....info pour zabi
Je ne me souviens pas du temps que j'ai mis à descendre ce terril mais en bas,on croisait ceux qui seulement grimpaient à leur tour! Bon courage je me suis dis en les voyant ! ....Direction vers la gauche cette fois,dans un sentier avec petite descente,longe le petit bois...Lampe indispensable! C'est le noir total! Je ne vois plus mes pieds,c'est comme courir dans le vide,j'éclaire le coureur devant!....

On a du mal à se retrouver entre le 1er et 2ème terril,séparés par un Chevalet illuminé entouré de chansons de RENAUD et coup de canon et fumée au passage! Vraiment grandiose le spectacle proposé sur le thème Minier,notre patrimoine;coureurs encouragés par des milliers de personnes jeunes ou moins jeunes,amateurs ou simples curieux postés le long du parcours!!! UNIQUE DANS LA REGION!
Des liens se sont rapidement tissé entre coureurs occasionnels ou chevronés,les habitués prévenant les autres des obstacles et dangers éventuels! Tout une chaine de solidarité et non de concurrence ce qui la différentie d'une course sur route! Il y a entraide mutuelle!

Le 2ème terril se grimpe progressivement en commençant par une série d'escaliers! Cool j'assure! Vive les spectateurs qui nous stimulent!
Celui ci,moins brut passe plus facilement que le 1er!!! Et redescente! Aie!! Là ça tire mes cuisses arrières!! J'essaie de ne pas trop y penser!!! Je continue dans dans ma foulée!!...." y a t-il encore un terril"?me demande un coureur?? "Non"lui-ai-je répondu!!! Là c'est plat dans la foret jusqu'au bout!!!

C'est dans cette lignée que j'ai décidée de rattraper le temps perdu sur la grimpe pour me consacrer aux derniers km,prendre de la vitesse!!!!

J'étais bien,mon entraineur et 2 hommes du club m'ont reconnu et doublé surpris!!! "Que fais tu là"? Quelle question!!! Je cours tiens!!! Mais tu speed me dis Franck!!! Ben oui,suis pressée!!! On m'attend au podium!! Hiiii!!!! La vane en courant!!!!
Puis,un athlète du club triathlon:Vas-y,tu dégommes!!....Ça te booste les jambes à 3km de l'arrivée!!...je reconnais ce parcours,un terrain sur la droite avec des herbes hautes..... ...Mais oui!! C'est à peine 1,5km!! J'entends la sono,les applaudissements de la foule...Une lueur,puis un espace plus large!!!...Plus que quelques centaines de mètres!!...On me crie,voilà la 3ème femme!! QUOI???? Moi?? 3ème femme alors pendant toute la course je ne me doutais de rien??
J'y met tout mon reste d'énergie et fonce!!! Allez go!!!! Fais nous un sprint final!!!! Derniers 100m,je double un gars et j'arrive fraiche et HEUREUSE en 50mn26sec !!!!! J'étais donc 3ème femme arrivée sur le 1er convoi de départ mais fallait attendre le reste pour le classement final!!!!!
Mais de toute façon,il n'y avait pas de récompense puisque c'était dit une course pour l'ambiance et la découverte de notre région et ses richesses!!!
Tout au long du parcours j'ai vécu des sensations fortes,ambiance et partages entres coureurs,;une épreuve singulière qui ne sera proposée que dans 5 ans!!
Après l'effort,dira-t-on le réconfort!! Cette année,pas de pasta party comme il y a eu 5ans auparavant mais une bonne soupe à l'oignon avec crouton,gruyère et 2 pommes du verger D'EPINOY ,à 10km de chez moi!!
Hum! Çà réchauffe!! .....Puis un spectacle son et lumière sur le chateau de la princesse!
Je pars ensuite au stand, en échange de la puce,j'ai eu un joli parapluie cane des "COURSES DES TERRILS"!
Voilà une soirée inoubliable gravée en mi pour toujours!!!!



Courir pour le plaisir !!



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=4888&forum=91