Index du Forum » » CR de courses natures et trails

Auteur

52 km 848 D+ Eco Trail du pays de Briey - Edition du 19/09/2009
bubo57

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
1216     
 gniaqueur

  Posté : 21-09-2009 09:42

*La naissance du projet :
Le premier objectif de la saison 2009/2010 m'emmenait ce samedi à Briey (à une 30 ène de Kms de Metz).
+tôt parti pour faire un marathon à cette époque de l'année, je me suis lancé le défis de cette course il y a un an à la sortie du calendrier officiel.
L'attrait des courses en nature était fort, l'envie de découvrir et dépasser d'autres limites aussi . Au vu de cette expérience, je vais être servi.
Puis, après le marathon de Sénart la décision était prise; je m'inscrirai à ce trail.
Je ne laisse rien au hasard, bien conscient des difficultés que je vais rencontrer et je me préparer petit à petit dès la fin mai et en juin. Je participe à qques course natures (en Mosele, dans les Vosges et même en Bretagne où j'ai pu faire la connaissance de notre ami Breizh_runner).
Fin Juillet et Août j'attaque une prépa plus spécifique (sur 8 semaines). Je découvre d'autres terrains de jeu, teste d'autres séances....tout ça me plait bien.
Voilà pour le décor....
*Le récit :
Jour J, réveil à 6h du mat. Il n'y a pas que moi qui est dans le brouillard, la ville aussi
Mes parents passent nos prendre sur les 7h (j'avais mis une petite logistique en place...qui s'avèrera payante par la suite). 45' de route, j'avais déjà fais le chemin le vendredi pour retirer mon dossard, il me reste plus qu'a patienter.
Je retrouve vite qques connaissances, l'ambiance est bonne....le thème sur le Dev. durable est sympa; il y a de nombreux stands et activités.
8h45' contrôle des affaires et brieff' d'avant course....l'organisateur annonce que le parcours tend + vers les 54 kms .
3 courses au départ commun sont proposées. Une course nature de 22 kms (boucle commune avec le Trail de 52 kms) et un relais sur le 52 kms. Les trailers feront une autre boucle de 30 kms.
9h : c'est le départ. Le brouillard se lève un peu. On comprendra aussi qu'il va faire chaud. Il faisait si moche toute la semaine.
Le parcours est de suite très agréable, en forêt pendant 7 kms où l'on traverse les Bois de Napatant, le Bois d'Avril et le Bois de Mance.
Pas de difficultés...on note qques montées.
A la sortie du Bois d'Avril on emprunte une portion à découvert, chemin et même champs. Vraiment sympa.
J'opte pour un départ hyper prudent sur les 10 premiers kms.
Au 10 éme km d'ailleurs on s'enfonce de nouveau dans la forêt de Mance. Le premier ravitos fait du bien (12 éme kms).
Je retrouve au village de Mancieulles mes parents et mon épouse...tout va bien .
La fin de la première boucle approche, on traverse les anciens carreau de la mine, Mance et empruntons de nouveau le bois de Napatant, puis Briey.
A 500 mètres de la fin de la première boucle (et de l'arrivée du 22 kms) une terrible côte de 200 mètres se dresse devant nous. Je n'hésite pas un marcher.
Je passe et termine cette première boucle +tôt bien et dans les temps (espérés).
Le deuxième 10 kms a été un peu plus rapide.
J'attaque alors la dernière boucle (30 kms), traverse Briey le Haut. Nous descendons vers le plan d'eau et très vite je remarque que je suis complètement seul. Je dois alors occuper une 12 éme place à ce moment. Moins sympa du coup, il va falloir être fort.
Je gère au mieux ma course et n'hésite pas à marcher lorsque les côtes semblent trop raides (même si je sais que je peux les gravir...inutile de se fatiguer).
Je remonte un coureur au 27 éme kms (2éme ravitos). Je prends mon temps. Je vois que derrière un gros paquet de coureurs approchent.
Qques uns vont s'attarder au ravitos et d'autres vont me passer à l'approche du 30 éme près de la Brasserie artisanale Arnaud. Pas moyen de m'accrocher. Je continue seul.
Midi approche et se n'est pas la faim qui sonne à ma porte; le soleil commence à me peser (je ne cherche pas d'excuse...tout le monde avait la même température), mais le scénarion catastrophe se met en place tout doucement.
Tout d'abord je m'ouvre l'orteil du pied droit. Ma corne cède. Une petite douleur vive....je redoute un moment l'ampoule. Finalement, malgré le sang sur le coin de la chaussure la douleur s'estompe et mon orteil ne me gène pas.
La suite du plan galère s'installe, alors que j'entre dans une forêt bien au frais (entre le 32 éme et le 37 éme kms), là où j'aurais pu récupérer, je craque totalement. Je n'avance plus, Alternant marche et course dans un premier temps puis, marche uniquement dans un second temps.
D'autres coureurs me passent dans cette forêt. L'idée d'abandonner me vient. Pire, qques étourdissements apparaissent (un début d'hyp ).
Je sors du bois tant bien que mal (37 éme kms), une idée en tête : pousser jusque Lubey où se trouve le dernier ravitos et mes parents/épouse.
Je croise alors deux amis, leurs soutiens va me faire du bien malgré tout (...eux ont connu un passage à vide vers le 20 éme....c'est aussi des centbonnards, ils sont costauds mentalement) et semble reprendre. Mais je n'arrive pas à les suivre.
Le 40 éme approche, je vois le village de Lubey et apreçois mon père. Puis ma mère et ma femme. Ils m'accompagnent jusqu'au ravitos. Un peu d'ombre....Je connais bien ce village, lieu d'une course en novembre (l'embuscade). Je connais aussi alors au moins les 6 prochains kms puisqu'il s'agit du même parcours.
Au porte de l'abandon, je vais poursuivre....ma maman et ma femme vont chausser les baskets et vont m'accompagner à peids durant la portion de Lubey à Anoux (6kms).
6 kms où le soutien de mes proches va me faire du bien, où je vais pouvoir reprendre des forces.
Mon Père me retrouve à Anoux...il me reste alors 7 kms. J'irai jusqu'au bout, en courant même, à travers les éoliennes d'Anoux, les étangs, puis le plan d'eau de Briey.
*La conclusion :
Je boucle mon premier (Ultra?) Trail en 6h52 - 53,250 kms (au Gps) - 45éme/54 arrivants (100 inscrits au départ).
Un grand merci à RV et Marie pou m'avoir aider au 37 éme kms et surtout à mes parents et à ma femme.
Félicitations aux organisateurs pour cette première éditions.
Moi, je vais savourer cette leçon et rebondir rapidement
@+bubo57


PS : voici le lien du blog de Mickaël : http://espace-marathon88.skynetblogs.be/
Micka fais de jolis reportage sur les courses de la région. Il était présent ce samedi à Briey


Message édité par : bubo57 / 21-09-2009 09:45




Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=8222&forum=91