Index du Forum » » CR de courses natures et trails

Auteur

82 km et +/- 1023 m Trail du Tour du Canton – Edition du 05/12/2009 (version MARC78)
MARC78

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
12352      
 propulseur

  Posté : 08-12-2009 20:09

Et me voilà à pied d'œuvre ce samedi matin 5h00 à Beuzeville la Grenier, petit bourg de Seine-Maritime, qui s'éveille au rythme du Téléthon. Distribution des dossards à partir de 5h00 donc et départ du Trail de 82km à 6h00. Bon certes ... levé depuis 4h00 du matin, la journée va être longue, très longue !



Je ne fait pas de don au Téléthon, Je préfère donner de ma personne et l'inscription à cette course est intégralement reversée à l'AFM ce qui rapportera + 5400€ !!! Cool !!
Donc dossard ou plutôt chasuble orange fluo n°28 pour moi et ... dernier de la liste ... nous sommes 28 partants sur le 82km !!

En plus de cet Ultra marathon-trail, il y a 4 autres courses: marathon-trail, Run&Bike 42km, relais 42km, et Run&Bike sur le 82km … aucun inscrit sur le relais 82km … Et seulement 2 féminines sur le 82km !!! L'ultra ferait-il fuir les femmes ?

Chaque village que nous traverserons participe au Téléthon, il n'y aura néanmoins que très peu de gens qui nous applaudiront !!!!
Ambiance bon enfant vu le nombre de participants, nous sommes chouchoutés!
5h50 nous nous dirigeons vers le départ, le temps est couvert, pas trop froid, mais pas de pluie … pour l'instant!
Rapide briefing de l'organisateur …



6h00 … PAN c'est parti pour 82km !! Dans l'ambiance du départ, j'ai oublié de mettre mon GPS en route, je m'en rends compte après 7mn de course !! Je le déclenche quand même.
Il commence Ă  tomber des gouttes, et mĂŞme de plus en plus fort, et elle ne va pas nous quitter durant une bonne heure. DĂ©part Ă  la frontale donc, et la musique sur les oreilles.
Très vite, on se retrouve seul !! Pensez-donc à 28 concurrents !

Il fait bien nuit encore et au km13, Rouville, c'est le 1er ravitaillement ! Il tombe des cordes et c'est l'occasion de s'abriter un peu et de se soulager. Je suis avec Francine, et nous resterons ensembles toute la course ! D'ailleurs, c'est assez drĂ´le car les 28 concurrents ont tous courus par 2 !!
Du chaud à chaque arrêt avec soupe … ça c'est cool ! Bon moi perso, ça passerait pas mais pour les autres …
C'est reparti … je suis à environ 6'00''/km mais là faut profiter car le terrain est praticable sur cette partie du parcours. Le balisage est parfait, pas moyen de se tromper … pour l'instant.

Bollerville, le semi-marathon, pas d'indication de kilométrage comme sur tout le parcours, mais un superbe rando-book anti-pluie que je me suis confectionné la semaine précédente, me permet de savoir où l'on est en cas de coup dur. (rando-book aussi offert au départ par l'organisation (sans la protection pluie !!).

Raffetot, 2ème ravitaillement au km25, il fait jour, et nous profitons à chaque fois de la salle des fêtes des villages traversés, c'est cool pour être au chaud … néanmoins il ne fait pas vraiement froid dehors et c'est tant mieux! De plus, tous les bénévoles aux croisements et ravitaillements nous pointent ! Pas question d'erreurs, de tricheries, ou de … pertes de concurrents !!

L'allure est redescendue Ă  6'30''/km, mais les portions hors bitume sont plutĂ´t hard et d'ailleurs de plus en plus hard, la fatigue aidant, le sol boueux empĂŞche les appuis stables.



Km37, arrivée sur Bolbec, et méga ravito, séparation du 82km et du 42km, en plein centre ville ! C'est sympa, nous descendons une rue commerçante pavée, jusqu'à la tente du Téléthon.
Nouvel arrêt un peu plus long, le temps de prendre quelques photos et de poser la frontale dans le sac qui a été déposé par l'organisation, et que nous avions laissé au départ !

Et on repart, dans Bolbec, et là pas de cadeau: la sente Béthléem qui monte droite face à la pente ! Une horreur à vous scier les jambes ! Juste la rampe au milieu pour ne pas … redescendre !! Un bon … 20-25% sur 350m environ !! Et on enchaine sur un mini tunnel, juste assez large pour 1 personne et ou l'on ne voit pas le bout !!

Ouf … de nouveau la lumière et nous entamons les parties bourbiers … passages en forêt détrempés, pierrailles sous les feuilles. Des chemins à passer tout en saut de carpe, pour éviter les flaques, les pierres et racines, usant et fatigant.

Le marathon est passé, je n'ai même pas regardé mon GPS, mais je crois aux environs de 4h30.

Beuzevillette au km47, nouveau ravitaillement ! C'est la 9ème commune traversée. Bref arrêt …

Nous alternons routes et chemins … ce trail est annoncé pour 60% chemins et 40% routes soit environ 50km et 30km …
Quand je suis sur le bitume, j'implore la venue d'un chemin bien mou pour me soulager au niveau des jambes et des impacts, et quand je galère dans les bourbiers normands, je prie pour voir une route déboucher juste devant moi et retrouver de la stabilité !

A partir du km50, nous nous avouons avec Francine que cela devient très dur et que nos jambes commencent à crier pitié !!

Lintot, et encore un ravitaillement ! Au km54 ! Je ne m'y attarde pas non plus, je suis passé à 6'30''/km. Faut dire qu'il est de plus en plus dur d'avancer, à cause de la fatigue déjà et du terrain qui s'alourdit de km en km !!

Grande descente et là en bas, près de la nationale, 2 équipes de Run&Bike sont arrêtées et hésitent. Effectivement, au sol, une belle flèche verte nous indique de prendre une route sur la droite et de la rubalise, nous invite à prendre sur la gauche le long de la Nationale. Quelques minutes à tourner en rond, et nous prenons tous l'option rubalise qui s'avèrera être la bonne ! Ouf !! Merci le rando-book !

Nous traversons un beau parc avec un château, pour arriver à Gruchet la Valasse, au km64 et se restaurer au ravito, à côté du stade.

Banane, coca, eau gazeuse et c'est reparti jusqu'au prochain !! Nous sommes revenus aux portes de Bolbec, et dire que l'arrivée est à 5km … mais il nous en faut encore 16 et pas des plus faciles, je dirais même les plus difficiles. C'était la 12ème commune que nous traversions.

C'est là que nous arrivons sur les pires chemins de bourbiers où il est quasiment impossible de rester debout même avec des chaussures de trail, des ornières profondes et gorgées d'eau, et de plus labourées par des forestiers en 4X4 accomplissant leur travail, cela nous oblige à dévier du chemin, à marcher et donc ne plus courir pour rester debout … et même … cela fait 3 fois que je rigole de voir Francine à 2 doigts de s'étaler dans la boue et qui se rattrape de justesse à la clôture … je fais 5 pas et … PAF ou plutôt PLOUF je m'étale dans la boue, mort de rire, j'en ai chopé un point de côté. Tout le côté gauche est couvert de boue, je ne vois même plus mon GPS !! Je me relève, j'ôte un max de boue et je repars avec ce point de côté qui ne va plus me quitter jusqu'à l'arrivée.



Dernier ravitaillement au km78 .. on nous dit, à 500m dernier passage très difficile, d'ailleurs un photographe vous attend pour immortaliser l'éventuel joli soleil d'un concurrent !
Ah oui effectivement … le bourbier de chez bourbier … pas un endroit de sec, je m'accroche aux barbelés de la clôture, je glisse et … une chaussure dans l'eau jusqu'au dessus de la cheville … je tente l'autre jambe et … re-belote, l'autre chaussure … bon ben bain de boue gratos ! Trail ou Thalasso finalement ??? Je vais donc finir avec les chaussures et chaussettes détrempées, ce qui changent quand même de … juste mouillées !!!!!

Retour sur Beuzeville la Grenier, nous entrons dans ce village super animé ! C'est sympa, et là il y a du monde pour nous encourager ! Il est environ 16h15. Nous passons au centre de la place où il y a l'animation du Téléthon … plus que 400m avant de passer sous l'arche d'arrivée juste à l'entrée de la salle où nous étions au chaud ce matin! Et voilà fin de l'aventure normande ! On nous arrête juste avant d'entrer, pour la photo, on entre dans la salle, et là, Francine a le droit à la remise du bouquet et d'une peluche pour sa première place féminine et enfin on se dirige vers la table pour donner nos n° !!!!!!
Résultats officiel: 10h17'00'' – 10ème sur 28 partants et 21 arrivants.

On discute un peu, on se ravitaille, et surtout on va prendre une EXCELLENTE douche chaude pour nous décrasser de la tête aux pieds.

Au sortir de la douche, les jambes sont douloureuses et j'ose Ă  peine penser aux 10km de Colombes demain!
Un coup d'œil vers les charmantes et jeunes kinés qui, vu le nombre de concurrents, sont au chômage !! Alors hop, sans hésitation, un bon massage sur les jambes qui il faut le dire, sera totalement bénéfique pour demain dimanche !!



Un bien beau trail, que je referais vraiment avec plaisir en 2010, en espérant juste une météo un peu plus clémente dans la semaine qui le précède !

L'album de la course et du week-end:
http://picasaweb.google.fr/FANOU78300/TrailTourDuCantonLOrigoleLesFouleesDeColombes2009#

Le parcours du trail:
http://connect.garmin.com/activity/20158395



10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=8802&forum=91