Index du Forum » » CR de courses natures et trails

Auteur

14 km Trail de la rando muco à Belle Isle en Terre (22) - Edition du 25/04/2010
BreizhRunner

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
1624     
 gniaqueur

  Posté : 25-04-2010 16:41

Comme l'an dernier je participe à la rando muco, il s'agit de ma deuxième participation et toujours sur le 14km. De plus il s'agit de la première épreuve du challenge de la solidarité 2010.
Le samedi matin je fais mes 3km comme chaque veille de course. Là le genou droit se montre douloureux alors que je suis resté tranquille toute la semaine. C'est inquiétant mais je décide tout de même de m'aligner au départ du 14km. En allant retirer mon dossard je découvre que j'ai le numéro 1. J'en profite pour faire quelques petites vidéos du départ du raid vtt, trail de 36km et de la rando moto.
Durant l'échauffement je sens mon genou qui couine un peu, mais beaucoup moins que la veille, je compte jouer la prudence et ne pas trop trop forcer dessus, pas de forte pousser dans le bas des côtes cette fois
Durant l'échauffement je retrouve …. non ce sont plutôt eux qui m'ont retrouvé
Pascal et Jean Charles.
A 10h15 le départ est donné, avec Pascal nous nous rapprochons de la ligne de départ pour éviter l'étranglement de la passerelle qui se trouve à 200-300m.
Je marcherai un peu au niveau de la passerelle mais rien de bien méchant, dans l'ensemble ça s'écoule pas trop mal, en fin de compte ce sont toujours les premiers les mieux servis dans ce genre de cas.
Passage rapide dans Belle-isle en terre avant d'attaquer directement une bonne montée.
Je la prends tranquillement et en profite pour remonter pas mal de concurrents. A en passer certains on sent à leur souffle qu'ils sont partis beaucoup trop vite.
Suivra une petite section de route avant d'attaquer les sentiers natures en mono trace. Je trouve le rythme assez pépère et je me dis que c'est parfait pour aujourd'hui.
Au delà du 7émé kilomètre cela devient plus dure ce sont des longues montées en faux plats intercalées avec des raidillons bien casse pattes. Je reprends du monde dans les parties montantes et je reperds dans les descentes. Vers le 11éme kilomètre le genou lance des signaux puis se rendort. Pas bon du tout ça.
Je m'arrête à chaque ravitaillement pour boire un peu. A partir du 10éme kilomètre je suis à la limite du point de côté, mais le gère pour qu'il reste du bon coté
Entre le 12 et 13éme kilomètre j'entends qu'on demande des secours derrière, je crie aussi devant pour qu'ils fassent passer le message. Je dois recommencer une deuxième fois avant qu'ils réagissent et continuent à faire remonter l'information vers le site d'arrivée. Je croise des randonneurs et je leur demande s'ils ont un portable, une dame en a un et je lui demande d'appeler le 18. Pendant ce temps je perds un peu de temps et quelques places. Le principal c'est de faire venir les secours le plus vite possible. D'autant plus que ce trail a déjà connu un décès il y a un an ou deux.
Ensuite je reprends ma course en étant relativement déconcentré par ce qui vient de se produire. Et je n'ai pas trop aimer le comportement de certains coureurs devant qui se sont comportés comme s'ils s'en foutaient complétement.
Je termine en 1h13Mn56s92cent à ma montre, contre 1h14Mn57 l'an dernier. 1 minute de mieux tout rond. J'espérais mieux, mais dés le départ la décision était prise de ne pas forcer. Je remarque aussi que l'an dernier certaines parties me semblaient interminables et certaines pentes extrêmement raide. Je dois reconnaître que cette année je me suis dit que le parcours était presque roulant.
Le chrono n'est pas au rendez vous mais la machine a tout de même progressé et souffre moins sur ce genre de parcours. Maintenant ça va être repos jusqu'à mi-mai car je crois que j'ai un peu trop tiré sur la ficelle durant le mois d'avril.
A noter que le fait de porter un dossard n°1 vous rend très populaire, je ne compte pas le nombre d'encouragement que j'ai eu grace à cela
Niveau organisation rien à redire. Mais juste une remarque concernant les trail, il s'agit pour la rando muco d'une course populaire avant tout, ce qui implique que des gens qui ne courent pas ou presque pas se présentent sur cette course afin de participer à une bonne action. Pourtant cette année on a eu le droit à un malaise qui je l'espère sera sans gravité. Sur l'arrivée on a pu voir des coureurs avec le visage en sang. Cela pose tout de même le problème de la sécurité sur les trails, peut on laisser ou non des gens qui manquent d'expériences et de pratique s'engager sur ce type de parcours. On ne court pas un trail comme on court une course sur route. Les parcours sont beaucoup plus accidentés, les dénivelés plus important que sur route. Il faudrait peut être un jour réglementer tout cela, peut être en donnant l'accès à certains parcours seulement après que les coureurs aient fait leurs preuves sur des parcours de difficultés moindres, une sorte de course de niveau qui ouvre la porte à des courses de plus en plus sélectives. Je n'ose même pas imaginer ce que donnerait la rando muco durant la saison des trails hivernaux, dans le froid la boue et la pluie, les organisateurs pourraient commander les sacs de morgues tout de suite.
La Rando muco est un super évènement sportif mais un peu plus de rigueur serait peut être utile. En tout cas félicitation pour le lourd travail accompli par les organisateurs ainsi que tous les bénévoles.

MBO: 2+2+14+2 = 20

Classement 156/574 au géné et 55/115 en SEM
Pour la vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=G_jRheLYy3I



Message édité par : breizh_runner / 26-04-2010 21:09

trail_muco_numero_1.jpg




Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=9712&forum=91