Index du Forum » » CR de CaP avec d'autres disciplines (duathlon, triathlon...)

Auteur

Triathlon Hivernal Avion - Edition du 22/01/2012
grouik5962

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
1319     
 gniaqueur

  Posté : 25-01-2012 20:52

Pour ceux qui trouve les CR un peu long à lire, je mets le résumé ici : je suis triathlète, bon, triathlète de piscine mais triathlète quand même

Ce dimanche avait donc lieu le triathlon hivernal d'Avion (62), les distances sont les suivantes 400m de natation en piscine, puis départ contre la montre pour 14.1km en VTT (3 tours) et 5.4km à pied (3 tours). Je n'ai aucun objectif particulier, sauf le finir, mais çà pas trop de doutes vu les petites distances et ne pas me dégoûter de la discipline si épreuve trop difficile. En plus, cette course rentre pas mal dans ma préparation pour le 10km de Fleurbaix car çà me permet de faire mes séances de qualité en course à pied et la récupération grâce à la piscine, le VTT venant compléter le tout pour les 2 dernières semaines.

Objectif du jour

Ne connaissant absolument pas le parcours VTT et course à pied, je vise un 15-16 km/h en VTT, un peu ce qu'on a fait pendant nos sorties dominicales en montant quelques buttes. Et en course à pied, j'espère tenir à 12km/h, en espérant ne pas avoir trop donner en VTT. Pour la partie natation, mon test VMA a donné 8mn02s au 400m donc faire juste en dessous de 8mn çà me va, en espérant ne pas prendre trop de coups puisque nous serons 5 par ligne d'eau.

Une petite photo avec le parcours


.
Arrivée sur site

Départ vers 7h de la maison avec ma petite femme, et 20mn plus tard, on arrive à destination. Christian est déjà là et vont suivre quelques gars du club : Bertrand, Greg, Bruno, Guillaume, ... On récupère les dossards, le 13 pour moi et le 6 (dossard élite ) pour Christian. Nous sommes dans la première série de natation avec Christian et également dans la même ligne d'eau. On va donc savoir rapidement si la journée commence bien.

Direction maintenant le parc à vélo pour déposer le VTT et le casque, il me faut bien 2-3 minutes pour remonter cette .... de roue arrière et hop direction le parc. On va pas trainer car il est déjà 8h, il faut s'échauffer un peu avant la piscine et le départ théorique est dans 45mn. Retour donc à la piscine où l'on va croiser le reste de la troupe du club : Lolo, Dom's, Rudy, ... On fait aussi 5mn de petit trot avec Christian dehors et hop en slip de bain ...

Partie natation

C'est la partie la plus courte du triathlon mais c'est celle pour laquelle j'ai le plus d'appréhension. Je suis pas hyper serein dans l'eau et en étant 5 par ligne d'eau, y'a moyen de se chopper des coups ou bien d'être gêné. Un bon point dès le début, un absent dans notre ligne d'eau, et en regardant le gabarit du gars bonnet jaune, je comprends vite qu'il sera loin devant moi donc pas de souci non plus avec lui. 50m d'échauffement et hop, çà démarre pour 400m. La première longueur est pas évidente, je suis au coude à coude avec Christian, j'essaye de me mettre un peu plus au milieu de la ligne d'eau pour pas gêner mais pas trop non plus pour le retour du premier. Finalement après ce 25m, je me mets devant Christian et on tiendra nos positions jusqu'à la dernière longueur où Christian reviendra sur moi. Temps final 7mn43s (temps passage 50m : 51s / 54s / 1mn00s / 1mn01s / 1mn02s / 1mn01s / 57s / 57s), un très bon temps pour moi, même si les sensations non pas étaient formidables et je sens bien qu'il y a moyen de progresser encore, je débute juste en natation. Ensuite, c'est la période encouragements pour les copains du club qui sont sur les autres séries...

Et hop en VTT

Maintenant reste ce qui peut être très long et pas évident du tout : le VTT. N'étant pas un pro du VTT, même un gros débutant avec que 2 entrainements dans les jambes et un Run&Bike en compétition il y a quelques mois, çà peut tourner vite au ridicule si le parcours s'avère difficile. J'avoue que mes 2 entrainements avec Christian, Dom's, Greg et Pat m'ont quand même rassuré et m'ont permis surtout de prendre mes marques avec le vélo de FredC (merci à lui d'ailleurs pour le prêt de cette super bécane). Le départ se fait sous forme de contre la montre à partir du temps natation (arrondi à 5 secondes), je pars donc dans la même case de Christian... Après quelques minutes d'appels et de vérifications par les arbitres, tout le monde est a sa place et on peut lancer les sas un part un.

Ça fait du monde, au loin sur leur VTT


.
Les tous meilleurs partent comme des boulets de canon, et bientôt vient l'heure de décoller à notre tour. C'est parti pour un peu plus de 14km. Je prend le plus mauvais départ de mon sas, pas grave, le but est de prendre mes marques sur le premier tour. D'ailleurs au bout de la première ligne droite, un petit talus a du surprendre les plus rapide. Je le négocie correctement et ensuite un peu de plat, sur lequel je reprendre quelques concurrents. Pas le temps de se reposer la grosse difficulté du parcours arrive, l'ascension d'un terril. 2 parties à cette ascension, une première partie abordable puis un petit tournant et hop la dernière partie bien pentue qui fait mal aux papattes. Je passe la difficulté correctement pour ce premier passage en moulinant comme un fou.

On le voit sur la photo que çà grimpe ; d'ailleurs c'est moi en vert


.
Une fois arrivé là haut, les difficultés ne sont pas terminées. Un petit demi tour et hop on va passer trois petites buttes les unes après les autres. Le premier passage est pas top, je mets pied à terre à la première, pas le temps de remettre les cales pied que la deuxième arrive donc à nouveau pied à terre. La troisième passera un peu mieux. Pas trop de fatigue pour ce premier gros effort.

Après çà, on attaque la descente qui est bien rude avec un tournant à 90° tout en bas, gros dérapage et hop je reste sur le VTT mais j'ai bien failli chuter sur cette première descente. On attaque alors une grosse portion de plat qui passe très bien, je peux augmenter le braquet et çà déroule vraiment très bien. On revient prêt de la zone de départ, l'herbe me surprend avec un braquet bien trop grand, je suis scotché sur place, et me fait doubler par 2-3 personnes. Je termine ce tour à environ 20km/h de moyenne, c'est du tout bon.

Le deuxième et troisième tour se feront sur le même modèle, je limite la casse sur la partie technique et montante et je déroule en appuyant fort sur les pédales sur la partie roulante, en plus c'est cool, arrivé là haut j'ai les encouragements de ma femme et d’Élisabeth. Je reprend ainsi 2-3 concurrents sur ces 2 tours. Maintenant place à la course à pied. En posant le VTT, je prend le temps d'ouvrir mon gel énergétique et de prendre un peu d'eau.

Place à la càp



Les débuts de la course à pied sont durs, les cuisses un peu douloureuses et surtout le bas du dos qui me fait mal. Je démarre plus vite que prévu mais l'allure va vite baisser avec la seule difficulté du parcours qui est la montée du terril utilisé en vélo mais pas sur toute sa hauteur. J'ai pas de super sensations mais ma vitesse est juste au dessus de 12km/h, c'est exactement ce que je visais avant le départ.
A chaque tour, juste avant la difficulté, les supportrices sont là, pour nous booster avant la côte. Je vais faire le deuxième tour avec la même vitesse que le précédent mais de meilleures sensations et plus de mal de dos. A la fin de mon second tour, j'entends de l'équipe relais de notre club prend la 3ème place relais, c'est top. Allez une petite photo des podiumés (çà se dit ?) du jour !!


.
Beaucoup d'encouragement à la fin du second tour, ce qui me fait tourner un poil trop tôt pour prendre mon tournant, direct dans les rubalises l'histoire de 2 secondes pour me remettre sur le droit chemin. C'est le dernier tour, Bruno vient de me dépasser et me laisse un peu sur place, j'attends la montée pour voir l'état des jambes et en fait bah tout va bien donc j'accélère sur les derniers 600m, pas suffisant pour le rattraper mais suffisant pour finir ce tour à 13km/h.

Je passe donc la ligne d'arrivée en 1h14mn40s dont 7mn43s de natation / 41mn34s de vélo / 25mn23s de CàP, classement 83ème sur 116. Vraiment une course tip top avec de bonnes sensations.

Merci à mes supporters(trices)du jour et en particulière à ma femme qui a bravé le froid et le vent pour faire de magnifiques photos. A Cricri aussi de m'avoir pousser à faire ce triathlon qui n'était pas au programme et à tout le club pour l'aide pendant les entrainements et le soutien pendant les compétitions...



Maintenant place à la préparation pour le 10 kilomètres de Fleurbaix dans 5 semaines. Si je suis sérieux je le sens bien ce record de 42mn22s...

Calcul MBO

==> Participation à une course (avec ou sans dossard) = 2 pts
==> Course terminée (avec ou sans dossard) = 2 pts
==> Distance : 5.4 km + 14.1 / 3 + .4 * 10 = 14
==> Record réalisé sur l'épreuve = 5 pts
==> Récit posté sur le forum ou en article avec photo(s) = 2 pts

Total : 25 points ...



20'26'' sur 5km le 25/03/12
41'18'' sur 10km le 26/02/12
1h37'09'' sur Semi le 03/04/11
4h03'18'' sur Marathon le 02/10/11
Blog : Running Team


Message édité par : grouik5962 / 25-01-2012 20:57



Message édité par : grouik5962 / 25-01-2012 21:07




Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=12866&forum=93