Index du Forum » » CR de CaP avec d'autres disciplines (duathlon, triathlon...)

Auteur

Aquathlon Lille 2 km natation / 10 km course - Edition du 07/04/2012
grouik5962

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
1319     
 gniaqueur

  Posté : 11-04-2012 11:38

Avant de rentrer dans le vif du sujet, petit flashback

La genèse

Il y a environ 6 mois, petite discussion avec T'Audrey au sujet de cet aquathlon en format CD (2km natation / 10km course à pied). De fil en aiguille, on se dit qu'on va le faire, problème pour moi, çà fait des lustres que j'ai pas remis les pieds à la piscine et de toute façon avant cette coupure mon niveau était pas bien haut ... Un peu après, Christian va aussi adhérer au projet, afin de découvrir un nouveau sport de disciplines enchaînées.

L'entrainement

Ayant parcouru 2000km en course à pied en 2011, j'ai pas trop de doute, sur la possibilité de finir les 10km de course même si mon allure risque d'être plus lente que sur un 10km classique. Le gros doute se trouve en natation, il va donc falloir si mettre doucement. En jetant un coup d’œil sur les classements 2011 de cette compétition, je me dis qu'il y a moyen de finir dernier, car 1h45mn c'est le temps que je vise à ce moment là (50mn natation / 3mn transition / 52mn course à pied)... Heureusement, les mois qui vont suivre me permettent de progresser en crawl, et je passe ainsi de 1,2km à 26mn au kilo en novembre 2011 à 2km à 21mn au kilo en mars 2012. Le volume de la natation dans mon entrainement n'a fait quasiment que progresser avec :

- Novembre 2011 : 5.65km à 25mn au kilo
- Décembre 2011 : 7.8km à 23mn au kilo
- Janvier 2012 : 12.2km à 22mn au kilo
- Février 2012 : 10.2km à 21mn35s au kilo
- Mars 2012 : 16.7km à 21mn20s au kilo

La date approche !!

A quelques jours de la compétition, j'ai donc revu à la hausse mes ambitions. De une, j'espère battre mon warrior de Christian ensuite j'espère pouvoir battre également T'Audrey ce qui veux dire rattraper au moins 5mn en course à pied sur elle. Niveau temps, je vise entre 1h26mn (très optimiste) et 1h36mn, au delà je serais forcément déçu ...

Comme à chaque découverte d'une nouvelle discipline, le stress est présent car forcément on part dans l'inconnu. Je n'ai jamais nagé en bassin de 50m, je n'ai d'ailleurs pas essayer ma trifonction en mode natation, je n'ai jamais fait de transition natation / course à pied et surtout j'espère que je vais pas trop me prendre de coups dans le bassin ...

Le jour J

Et voilà, le grand jour est là, première participation à un aquathlon. J'arrive sur place bien à l'avance pour récupérer mon dossard (et le cadeau : manchons bras) et assister à la course sprint qui a lieu un peu avant. 5 représentants de notre club sur cette course avec mention spéciale à ma belle-soeur qui fait une super natation pour son premier aquathlon. Rudy pas mal aussi avec son podium, nan en fait super bien ...

Maintenant faut y aller, c'est à mon tour, hop en tenue et direction le bassin pour préparer la chaise de transition et assister au briefing de course, sur ce format, seront présent également Cricri, Audrey, Bertrand et Bruno. Petit échauffement de 100m dans le bassin pas de grosses sensations à priori... Nous sommes environ 80 donc 8 par ligne d'eau, y'a moyen que çà fasse mal sur la première longueur. Tout le monde se met à l'eau, on attend un peu pour le départ et hop c'est parti pour 2000m de natation (sur la photo Moi et Cricri en tenue de combat c'est sombre mais pas évident de prendre les photos en intérieur avec le zoom au max).

Je suis pas foufou, donc je laisse partir les personnes de ma ligne devant moi et je me mets en queue de peloton. Dès les premières longueurs j'ai l'impression de ne pas avancer, une sensation de lourdeur dans les bras, ils ont mis du plomb dans l'eau c'est pas possible :corne: . Sur mes derniers entrainements, j'avais parfois l'impression de faire de bonnes longueurs avec une certaine sensation de glisse et là c'est tout le contraire, je dois lutter pour avancer et forcément c'est pas une bonne nouvelle pour garder du jus pour la course à pied.

Après 300m, je reviens provisoirement sur l'avant dernier de la ligne d'eau mais j'ai du lui chatouiller un peu trop les pieds car il reprend aussi tôt une petite avance et je ne reverrais personne jusqu'à l'arrivée. Je n'ai pas eu la présence d'esprit de regarder l'heure lors du départ, je vais donc faire la partie natation en aveugle et çà non plus c'est pas très bon ... Bizarrement à chaque longueur, je me dis purée c'est dur, c'est long mais au final j'avance 10, 20, 30 longueurs. Je me fais doubler plusieurs fois mais je m'attendais quasiment à pire.

Un peu avant les 1500m, je commence à voir beaucoup trop de monde sorti à mon goût. J'essaye de me rassurer en me disant que personne n'ai encore sortie dans ma ligne d'eau mais 100m plus tard, le premier sortira également. De toute façon, y'a pas à cogiter, il reste 8 longueurs à faire, on va les faire ... Sur le dernier 100m, je me retrouve seul dans ma ligne d'eau, j'essaye de regarder à gauche, à droite, si il reste du monde mais je vois pas grand chose et donc pas grand monde. Finalement 38ème longueur petit coup de planche sur la tête pour me prévenir du dernier aller-retour et hop 100m plus tard, je remonte du bassin avec difficulté et l'aide d'un organisateur, malheureusement grosse douleur à la cuisse en contractant pour remonter, sur le coup je crains le pire mais finalement çà passe dès que j'arrive à la chaise de transition. Je vois Christian qui sort environ 30 secondes derrière moi. Toute la transition se fait en marchant et une fois à ma place, je prend mon temps pour rien oublier, je pense avoir pris environ 3mn pour cette transition.

Vu ma prestation dans l'eau, que j'estime aux alentours des 45mn, vu la difficulté éprouvée et le nombre de personnes encore dans l'eau, je suis forcément déçu. Je voulais faire entre 40 et 42mn. Le moral en a pris un coup mais je vais essayer de relever la tête en course à pied pour récupérer quelques concurrents ...

Et maintenant la course à pied

La température extérieure n'étant pas bien haute et le vent étant présent, je décide d'ajouter un tshirt sur la tri-fonction pour pas attraper la mort lors de la course à pied. Une vingtaine de marches avant de sortir de la piscine et c'est parti pour 10km à pied. Mon GPS n'a rien capté dans la piscine donc je vais également faire cette épreuve sans la distance exacte, juste avec le chrono. En même temps, le parcours est constituer de 2 allers/retours de 5 kilomètres donc facile de prendre des repères ...

J'ai du mal à trouver mon rythme sur la première partie de ce parcours, les mollets sont douloureux avec le froid et le vent, j'ai l'impression qu'ils vont casser. Un peu après mon démarrage, je me fais doubler par les premiers qui sont donc sur leur derniers tours. Sur l'aller, je croise Bertrand puis Bruno et enfin T'Audrey, c'est le côté sympa d'un tel parcours, on peut s'encourager à chaque passage. A ce moment de la course, mon retard sur Audrey est d'environ 6mn, je sais alors que je reviendrais pas car ma vitesse est en dessous des 12km/h, insuffisant pour faire mon retard.

Au premier demi-tour, Cricri est juste derrière moi à 30 secondes, les jambes répondent un peu mieux, c'est top. Je peux donc accélérer un peu et rattraper 1 ou 2 concurrents. Je termine le premier tour en 24mn55s, il ne reste plus que 5km, çà va le faire. Je garde toujours de bonnes sensations sur la première partie du parcours et redouble à nouveau 2 ou 3 personnes. On recroise les copains, copines, mais après le demi-tour, petit coup de moins bien. Je sais que je vais avoir du mal a rattraper le gars devant et à priori j'ai creusé l'écart sur le suivant, je vais donc levé le pied et finir comme je peux ce parcours en essayant de passer sous les 50mn.

Les derniers hectomètres sont pas évidents mais finalement la ligne est passée en 49mn50s, bien loin de mon record sur la distance mais le 2000m crawl m'a bien entamé. Content d'avoir terminé et ravi d'avoir participé à cette belle épreuve. Il faudra attendre le lendemain pour connaître mon temps, est là petite surprise 1h33mn13s, ce qui fait une natation en 40/41mn, donc un bon chrono pour moi, très loin des sensations que j'ai eu pendant l'épreuve.

Classement : 64ème sur 76 en 1h33mn13s.

Un format de course idéal, est un premier temps de référence pour faire mieux l'année prochaine. Une belle organisation également, merci à toutes les personnes qui nous ont encouragé pendant la course ... Maintenant plus grand chose avant le 5km de Douai mi-mai, donc on va se faire plaisir à l’entrainement ;)


Pour le MBO

==> Participation à une course (avec ou sans dossard) = 2 pts
==> Course terminée (avec ou sans dossard) = 2 pts
==> Distance càp/marche : 10 km = 10 pt
==> Distance natation : 2 km natation 20 pts
==> Chrono réalisé conforme au chrono annoncé dans le fil des officielles = 10 pts
==> Record réalisé sur l'épreuve = 5 pts
==> Récit posté sur le forum ou en article avec photo(s) = 2 pts

Total : 2 + 2 + 10 + 20 +10 + 5 +2 => 51 points

20'26'' sur 5km le 25/03/12
41'18'' sur 10km le 26/02/12
1h37'09'' sur Semi le 03/04/11
4h03'18'' sur Marathon le 02/10/11
Blog : Running Team



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=13194&forum=93