Index du Forum » » CR de marches ou de randonnées

Auteur

we ski de rando en maurienne (73)
tayral

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
6353     
 gniaqueur

  Posté : 03-02-2014 23:12

Je fais un petit cr de mon we en maurienne, en ski de rando, alors que les médias n'arrêtent pas de parler de morts en "ski hors piste".
Précisément, il s'agit de "ski hors piste" !

Le principe est simple, on monte les skis aux pieds, en collant des peaux "anti recul" (dits peaux de phoque), sur la surface prévue à la glisse des skis, et s'il manque de neige, ou si c'est trop raide ou trop gelé, on enleve les skis, on les fixe sur le sac à dos, et on monte à pied (avec ou sans crampon) ! J'ai simplifié un peu, mais c'est le principe.
Une fois arrivée au sommet, on enlève les peaux, on fixe ses talons aux skis (le talon est libre à la montée), et y a plus qu'à descendre, même si précisement, c'est pas le plus facile techniquement !


Peu après le départ le samedi matin, on est encore sur la route (fermé à la circulation, sauf riverain), donc nous on est en ski !
Hebergeur d'image


Pour le moment tout va bien, c'est plat !
Hebergeur d'image


Un peu plus haut, ça manque de neige !
Hebergeur d'image


On monte toujours ! Mais le décors commence à être sympa derrière !
Hebergeur d'image


Je commence a avoir le sourire ! Et en plus, on trouve de la neige, pour skier c'est plus sympa (même à la montée) !
Hebergeur d'image


Ca c'est ce qu'on aurait pu faire le lendemain si les conditions l'avaient permises (col de la masse, situé entre les 2 pics) :
Hebergeur d'image


On voit le refuge où l'on va passer le nuit (et pic niquer à midi), et au dessus c'est là où on va monter l'après midi (en haut à gauche, juste sous le sommet) :
Hebergeur d'image


Je ne suis pas gêné par la foule :
Hebergeur d'image


Après le pic nic, c'est reparti pour la montée !
Hebergeur d'image


Par là on ne descendra pas (on prendra une pente parallèle plus sure)... Si je ne dis pas de bêtise, ce sont des "plaques à vent", donc gros risque d'avalanche en descendant par là... Mais c'est beau en photo !
Hebergeur d'image


Ca monte ! Là je suis en pleine conversion. En montée, on fait des "s", et la conversion est le mouvement pour tourner à la montée.
Hebergeur d'image


Enfin le sommet, c'est moi tout là haut ! Il aura fallu quand même 5h pour y arriver (pause de midi non comprise) :
Hebergeur d'image


Voilà donc un bon souvenir ce we, même si juste avant le sommet, la neige n'était pas très stable (risque de se prendre une avalanche sur le museau), il fallait prendre de la distance, j'étais bien content d'arriver au sommet... Même si je m'inquiétais pour la descente, qui s'est par contre bien passée !
Donc ça donne envie de recommencer, même si le risque est bien réel...


A ne faire bien sûr, qu'en étant bien accompagné, avec des bonnes conditions, et en ayant conscience des risques pris...



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=15765&forum=99