Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
mardi 22 janvier 2019
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1901
Mort de la reine Victoria.
1970
Eugène Ionecso entre à l'Académie française.
1979
Le film "Holocauste" est montré pour la première fois en Allemagne.
2007
Décès de l'abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès, défenseur des pauvres et fondateur d'Emmaüs.
2019
St Vincent
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 32 370 090

  • Nb. de Membres : 1 517
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

22 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Hâfiz : J'ai bien peur que les saints qu'on voit se moquer des ivrognes n'aillent porter un jour leurs prières au cabaret.
stefasn : un gars du Nord qui a du coeur !

(2211 mots dans ce texte )  -   lu : 1221 Fois     Page Spéciale pour impression

Bonjour stefasn, à ton tour d'être sur la sellette !!! Parle-nous un peu de toi : qui es-tu dans la vie ? Quel est ton parcours course à pied ?


STEFASN :
Eh bien voilà. J’approche à petit feu de la cinquantaine. J’ai 2 garçons, un lycéen et un étudiant.
Je vis dans le 6-2 à 40 km de la côte (Calais-Boulogne-Dunkerque) et à 70 km au nord de Lille.
Eh oui Lille c’est en haut mais y a encore plus haut !!!
 
Je suis conseiller en Formation (dans l'Education Nationale - personne n’est parfait -) et je m’occupe de Formation pour Adultes qu’ils soient salariés ou demandeurs d’emploi – et ce n’est pas vraiment la joie en ce moment.

J’ai toujours joué au foot, depuis l'âge de 10 ans, je me suis assis une fois à 18 ans sur le banc de l'équipe de St Omer qui jouait en D3 à l’époque (mais je ne suis pas rentré). Je voulais être prof de sport mais je nageais comme une enclume et j'étais souple comme un rail de chemin de fer !!! Avec la coupure du service militaire je suis retourné dans le village natal de mes parents où je suis encore licencié aujourd’hui (vous savez... "asn" sur le pseudo).

Pendant 15 ans notre petit village des Flandres rivalisait à peu près avec les gros clubs de la côte et rapidement je suis devenu entraîneur-joueur puis entraîneur de ce club. C'est ainsi que 3 fois par semaine je faisais courir les autres !!! Bénévolement bien sûr. Et en juin 2008 j'ai passé la main.
 
C’est pour rejouer avec mes potes dans l’équipe du matin que je me suis mis à courir au cœur de l'été 2008 (du côté de St Mandrier ça doit te parler soleia !!)
NDLR : oh oui, je situe parfaitement !
- et de manière beaucoup plus personnelle la disparition subite de mon meilleur ami de boulot, ancien basketteur de bon niveau, m’a aussi boosté (il est très très souvent encore dans mes pensées quand je cours).
Le footing était pour retrouver un peu de jambes et aussi perdre les 7/8 kilos bien trop superflus.
En tant que footeux, la partie course à pied était plutôt une corvée à l'entrainement.
 
En septembre, je me lançais à courir 1 heure, ce qui me semblait une montagne. 2 mois après, c'est LA révélation : je participe à ma 1re course -le cross de l'Acier à Dunkerque- un 5 km.

Et là je découvre l’ambiance de la course et surtout des gens bien plus âgés et/ou corpulents qui me dépassent allégrement !!! Moi qui « me pensais » sportif c’est un gros coup sur la cafetière (en fait pendant des années, j’étais sur un terrain de sport mais sans rien pratiquer du tout). J'ai le souvenir très précis d'un V4 à la barbe blanche m’enrhumant sans donner l'air de forcer.
Les 5 km sont bouclés en 30 mn. Puis ma 2e course pour finir l'année 2008 : un 11,5 km en 1 heure 11.
 
Ca y est c’est parti je tombe sur PCaP et découvre de nombreux conseils et cr de courses qui me motivent plus encore. Je me lance, sans trop réfléchir, sur un premier semi en avril (il passe dans le toujours village natal) où je souffre (2 h 18). Puis, ça s'accélère : 9 courses en 2 mois. Je suis pour la première fois un vrai plan d'entraînement (trouvé sur PCaP bien sûr) cet été pour préparer le semi de Lille et une grosse émotion à l’arrivée en passant sous les 2 heures (et très largement 1 h 59’37 !!! -il était temps-). En octobre, arrive une nouvelle énorme satisfaction en passant sous les 50’ au 10 km (toujours aussi largement 49’27).
 
Début décembre un an de course à pied et « re » cross de l'Acier avec 5 minutes de gagnées en 12 mois et le 20 décembre 11 mn de gagnées sur mon temps de 2008 : 1mn au kilo sur 5 et 10 je suis aux anges. Quel bonheur de (re)trouver le plaisir de progression dans un sport mais je partais de loin. Je sais que rapidement cette progression va s’arrêter et qu'il y a à chaque course encore énormément de coureurs devant, ça relativise. Mais qu’importe, c'est déjà énorme par rapport aux premières sorties.

SOLEIA :
5 km, 10 km, semi-marathon... une première année bien riche en courses et des chronos en progression. Tu ne vas pas t'arrêter en si bon chemin ? Le marathon, c'est pour quand ?


STEFASN :
Ah je savais que tu pouvais toucher les cordes sensibles… C’est LA question du moment. Je me souviens de l’avoir posée il y a quelques mois sur le site et de la réponse d’une certaine soleia en particulier, qui me conseillait de passer par la case semi - forcément -
Aujourd'hui ça m'effraie encore toujours un peu.

En lisant les différents cr, ça donne très envie : Pékin, New York, Paris, Reims, la Rochelle, Washington… ça détonne ! Riri récemment m’a communiqué son plan pour me faire une idée. Pour elle, comme pour beaucoup d’autres, ça semble presque naturel, je ne parle pas de ceux qui cumulent les kilomètres comme on enfile des perles (Francine, Marc, Hubert, Hervé... et bien d'autres...). Tous sont des coureurs, moi je fais de la course à pied… Nuance !
 
Le plan suivi sur semi cet été sur 10 semaines, sans être une contrainte, m’a obligé à prendre sur moi pour m’y tenir et, par moment, je devais embêter un peu tout le monde avec mes plannings… et ce n’est que 50 % du défi. Vous l’aurez remarqué, de nature, je vois plutôt le verre à moitié vide (bien que cela dépende du contenu du verre).
J’ai aussi eu quelques témoignages en live pas forcément très engageants.

Je me considère à la fois encore comme débutant - 12 mois de càp - et à la fois avec une envie de rattraper le temps perdu. L’idée fait son chemin. Il y a un an, pas une seconde je n'aurais approché l’idée même de lire des articles ou de m’informer sur cette distance mythique.
 
Alors avant mes 50 ans, probablement 2010, voire 2011, à voir... Je pense refaire le semi à Pâques (où j’avais pas mal marché l’an dernier) et si je le passe mieux alors pourquoi pas cet été pour préparer Le truc en automne. Je n'y pense pas encore chaque matin en me rasant... mais ça mûrit.

Faut que je demande au père Noël de me rapporter une tenue de Gebresselassie...


SOLEIA :
Je crois que tu peux tous nous faire confiance pour te soutenir lorsque tu te lanceras dans ta préparation
Comment se passent tes entraînements jusqu'ici ? Seul/en groupe ? Plutôt structuré/plutôt anarchique ?


STEFASN :
Je cours seul, généralement autour de chez moi, j'essaie de varier un peu les parcours : j'ai une petite côte de 350 mètres pas loin, un autre parcours est quasi dans les marais, un autre encore au milieu des champs, un autre me mène au jardin public situé en centre ville… L’été je fais un peu de campagne et 1 ou 2 fois plage (où dans le Var en vacances – fait trop chaud ).

Quant à l'organisation, j’essaie autant que possible de garder 3 sorties par semaine. Mais je suis toujours licencié football et la semaine dépend de la programmation, ou non, du match du dimanche matin. Mais, j'ai zappé les entraînements de foot au détriment des sorties CAP. J'ai tenté quelques week-end samedi - course, dimanche - match, mais les jambes sont vraiment lourdes sur le terrain.

Je fais (trop) rarement du fractionné - ou par périodes - et j'essaie de faire une fois une heure, faudrait que j'allonge un peu. Je ne suis "qu’en orange" dans les barres kilométriques. Je n'ai réellement suivi qu'un seul plan structuré (10 semaines) cet été pour préparer le semi de Lille. En cette période d'hiver le soir (le matin je doooors) les itinéraires sont plus limités.

SOLEIA :
Tu as déjà rencontré des membres de PCaP. Quel souvenir en gardes-tu ?


STEFASN :
La toute première rencontre est récente, fin octobre où j'ai rencontré notre fusée Bibendum. Et surprise !!! C’était en commissaire de course, posté à quelques encablures de la ligne d'arrivée qu’il a joué au photographe, avec son chasuble fluo pour cette course organisée par son club. On a tapé un peu la discut', mais vu ses temps, j'ai dû lui paraitre bien pâle, mais il a été très très disponible. Deux semaines plus tard, je le retrouvais à Bergues (cité mondialement connue). Cette fois en tenue PCaP et avec notre Francine Nationale. Bien sûr, pas question de les suivre sur la course. La rencontre a été relativement brève puisque je devais faire le taxi pour mon fils, footeux (le carillon doit toujours sonner dans les oreilles de Francine !!!). En tous cas, bien content d'avoir croisé 2 ténors du forum. Si tout se passe bien, le dernier dimanche de l'année devrait me permettre de croiser Riri et à nouveau Bibendum. Un regret d'avoir loupé Joseph sur le semi de Lille et Grouik5962 à Ploogsteert (B) mais il y avait vraiment "du people".

En tous cas, grâce à PCaP, ils deviennent beaucoup moins anonymes. On pourrait se frôler sans jamais se parler !!! Et là on a l'impression de les connaître depuis bien longtemps en suivant toutes les semaines leurs performances. Finalement les rencontres se font un peu toutes les semaines sur le site


SOLEIA :
Et on te souhaite encore d'autres rencontres riches en émotions pour 2010 !
Si l'idée de faire un marathon mûrit tout doucement, quelles sont tes ambitions en terme de càp pour les mois à venir ? Plutôt chrono(s) ? plutôt plaisir ? plutôt kilométrage ?


STEFASN :
C’est ce qui est génial avec ce sport, il y a tellement de possibilités.

Le 1er rendez-vous sera donc le semi d'avril qui conditionnera sûrement le passage ou non au marathon !!!!
Mais il y a encore l’excitation de découvrir de nouveaux parcours (300 courses dans la région !!! y’a de la marge). J’ai aussi découvert la sensation toute récente de refaire une course et donc jusqu’en juin j’espère continuer à battre les temps de 2009.

Concernant l’objectif chrono : me stabiliser à 51-52 sur 10 km et pourquoi pas passer sous les 49 !!! (48’59 m’irait bien j'aime bien les nombres qui terminent par 9).
Ou encore essayer un trail, encore une option, en faisant en mai dernier un petit 5 km dunes + course dans la mer c’était dur mais super aussi).

Cela fait peut être beaucoup de lièvres, mais je crois que je suis devenu « Coursophile ». Pour y arriver faudra être réaliste et faut que j'allonge les sorties la semaine. Et pour agrémenter tout ça aussi de nouvelles rencontres PCaP seraient les bienvenues, la journée de Thiais serait un très beau rendez-vous et pourquoi pas une p't'iote course dans le Var hein !!!! Que du plaisir


SOLEIA :
Le Var t'attend aussi avec plaisir
En parlant de plaisir, je te remercie à nouveau au nom de tous les membres pour la jolie chanson que tu as réalisée (NDLR : "La chanson des PCaPiens" est accessible dans le module Vidéo).
Y a-t-il une (des) question(s) que j'aurais oublié de te poser ?


STEFASN :
J'ai déjà presque fait un roman !!!

En tous cas, c'est un immense privilège de figurer parmi les heureux élus dans une telle galerie de champions et qui plus est interviewé par "l'éclaireuse" du site en personne. D'avance chapeau à ceux qui auront la patience de lire ce (trop) long récit.

Quant à la petite chanson, faut que je pense à mettre les paroles (et pourquoi pas un jour pouvoir la chanter avec plein de membres du site).

Encore un grand merci à toi soleia (et à ta petite équipe) pour fédérer ainsi les énergies : ça donne à tous le sentiment d'appartenir au même club. Et puisque l'occasion m'en est donnée, vue la période, je te souhaite ainsi qu'à tous les fondus de ce site de très joyeuses fêtes de fin d'année et en particulier à ceux qui ont des petits soucis de santé passagers. Ce n'est que pour mieux repartir en 2010
 
SOLEIA :
Merci stefasn, bonnes fêtes à toi aussi !




Retour à la sous-rubrique :

 Autres publications de la sous-rubrique :
HTML généré en: 0.1904 seconde(s)