Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
mardi 22 janvier 2019
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1901
Mort de la reine Victoria.
1970
Eugène Ionecso entre à l'Académie française.
1979
Le film "Holocauste" est montré pour la première fois en Allemagne.
2007
Décès de l'abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès, défenseur des pauvres et fondateur d'Emmaüs.
2019
St Vincent
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 32 370 187

  • Nb. de Membres : 1 517
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

19 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Sacha Guitry : Le peu que je sais c'est à mon ignorance que je le dois.
La Wonder-Woman du site : francinedefi !!!

(1915 mots dans ce texte )  -   lu : 1917 Fois     Page Spéciale pour impression

Bonjour Francine !! Trusteur de podiums sur les courses et sur PCaP...

MARC78 : Francine, quel est ton cursus sportif ? La course à pied, à quel moment tu as mis les pieds dedans ???

francinedefi :
Tout d'abord merci de m'interviewer.

Mon cursus sportif est le suivant : j'ai commencé la course à pied à l'âge de 16 ans dans un petit club à Veneux les Sablons (77) où nous étions une quinzaine d'adhérents. J'y suis restée 4 ans, de 1979 à 1983, j'ai commencé par faire de la piste, puis petit à petit j'ai couru les cross départementaux, puis les régionaux, j'obtenais de bons résultats et j'étais très performante.

Par manque de licenciés, le club a été dissous et je suis allée à Fontainebleau, j'ai été sélectionnée pour courir les championnats de France de cross country ; j'étais entraînée par Jacky Verzier et Patrick Prévost. Ensuite j'ai continué un peu de piste, puis je me suis arrêtée pour raisons professionnelles.

J'ai repris le sport par la pratique du handball pendant 15 ans, je jouais et j'entraînais une équipe de moins de 14 ans garçons. En parallèle j'ai repris aussi la course sur route, à l'époque je courais le 10 km en 38''02 et le semi en 1 h 23. Lorsque j'ai arrêté le handball, j'évoluais au niveau Pré-Nationale.


MARC78 : Spécialiste des courtes et moyennes distances (10 km et semi) pensais-tu qu'un jour tu passerais à l'Ultra ???

francinedefi :
Je me doutais un peu de la question ! Pendant longtemps j'ai couru des 10 km et des semis, puis en 2005 on m'a proposé un défi : parcourir 3 400 km en 14 jours, il s'agissait de relier tous les Savigny de France et de Suisse, d'où mon surnom francinedefi.

Ayant pris goût à la longue distance, je me suis lancée dans mon premier marathon, celui de Paris en 2006. J'ai fait la connaissance de Marc, donc toi, qui m'as incité à faire mon premier ultra-trail de 55 km. Je crois que j'ai vécu ce jour-là ma course la plus difficile physiquement et mentalement puisque j'ai craqué sur la fin, mais heureuse d'avoir été jusqu'au bout et de l'avoir terminé.

La porte était ouverte à d'autres courses de ce type, ensuite toujours toi, Marc tu m'as poussée à faire un 6 heures, ce qui dépassait mon imagination. 

A force de persuasion de ta part je me suis lancée dans ce nouveau défi que j'ai réalisé, puis vint ma première course longue l'Eco-trail de Paris (80 km) qui m'a fait passer des nuits blanches à me poser un tas de questions auxquelles j'ai eu toutes mes réponses lorsque j'ai gravi les marches du premier étage de la Tour Effel. J'étais contente d'avoir encore relevé cet autre défi.

Nous sommes au mois de juin 2009, petite virée en Bretagne pour un nouveau défi, le raid du Morbihan (86 km). J'ai découvert grâce à toi Marc des moments de sensations extrêmes, mais aussi des moments difficiles, tu m'as toujours poussée de l'avant, encouragée dans toutes mes courses et grâce à notre soutien mutuel nous avons réalisé des choses formidables. Encore un grand merci à toi pour m'avoir fait découvrir les courses ultras, jusqu'où irons-nous ?
  

MARC78 : Tu as un métier éprouvant... Quel type d'entraînement fais-tu ? Seule ? Dans un club ?

francinedefi :
Ce qui est éprouvant, ce n'est pas le métier en lui-même, mais le fait de travailler en équipe une semaine de 5 heures du matin à 13 heures et l'autre semaine de 13 heures à 21 heures, pas toujours évident pour un entraînement régulier, le corps en prend un bon coup.

En ce qui concerne l'entraînement, je suis dans un petit club : nous sommes une trentaine et cela est bon enfant, ce sont des entraînements très cools, nous ne sommes pas encadrés par un entraîneur et chacun se fait son propre programme. Les jours d'entraînement sont les mardi, jeudi et samedi, le matin.

Compte tenu de mes horaires décalés, je m'entraîne souvent toute seule suivant les courses que je souhaite faire. Par exemple : je programme un 10 km, je vais en forêt faire une séance basée sur différents changements d'allure. Je fais un ultra : je cours pendant 1 h 30 à 2 h sur terrain varié. Pour compléter ces entraînements je vais très souvent faire les 25 bosses à Fontainebleau pour travailler mes appuis, mes changements de rythme et faire quelques côtes. Je vais aussi souvent que possible faire du VTT. Contrairement à un compétiteur régulier je n'ai pas de programme bien défini, ni plan d'entraînement programmé, c'est suivant l'inspiration, mais tous les conseils et autres suggestions sont les bienvenus.
  

MARC78 : Justement, en parlant de VTT, tu fais des vétathlons, tu envisagerais une compét' rien que VTT style "Roc d'Azur" ?
(ndlr :
http://www.rocazur.com/roc-azur-vtt/roc-azur.php )

francinedefi :
Je ne pense pas être encore prête à faire des compétitions de VTT, cela suppose un entraînement spécifique avec du matériel de qualité autre que celui que je possède. Bien sûr, je cours des vétathlons mais pas de façon régulière, cela reste de la découverte et puis ma passion reste la course à pied, les marathons, les ultras et autres raids, domaine dans lequel je me sens le mieux. Je ne dis pas qu'un jour peut-être je ne me lancerai pas dans cette nouvelle aventure juste par défi.

MARC78 : Pour tes équipements, tu es plutôt grande surface du sport ou petit magasin spécialisé ?

francinedefi :
En ce qui concerne mes équipements, je n'ai pas de magasin attitré, je choisis mes affaires un peu partout, en grande surface type Décathlon ou petit magasin spécialisé à Marques Avenue ou chez Endurance Shop, c'est ce magasin qui a ma préférence car il est bien équipé pour les trails.


MARC78 : Tes marques préférées en running ?

francinedefi : 
Mes deux marques préférées sont : Asics pour les running classiques et Salomon pour les running de trail.

MARC78 : La question qui me brûle les lèvres, que t'apporte ce super site qu'est PCaP ?

francinedefi :
Cela fait bientôt 1 an que j'ai découvert ce site grâce à toi, MARC78, ensuite j'ai fait la connaissance de soleia au travers de différentes discussions sur le forum, elle est la créatrice du site, et elle nous fournit tous les renseignements et les bons rendez-vous. C'est un magnifique site de rencontres qui permet aux gens comme moi un peu isolés et timides de se retrouver sur de belles courses, j'y ai rencontré des gens formidables avec lesquels j'ai participé à de bons moments très conviviaux.

Ce site permet aussi d'aller courir sous d'autres horizons, j'ai découvert la Bretagne, la région PACA, le ch'Nord, la Champagne, le Lubéron, la Picardie etc. Ce site m'a permis aussi de diversifier mes courses et de pouvoir autre chose que des courses sur routes en région Parisienne.

C'est un peu ma deuxième famille, avec des amis comme Isabelle, Sophie, soleia, zebra, Minipouce, Valessa, kilucru, Sandrine92,
Petitrenardbleu, Lacrime, Jenifer, Hubert75003, toi MARC78, Vincent94, Pascal75, Fox92, Dide, Laplombe, Samuel, Lièvre75, Jean-Luc, Sehmick1, bibendum, rogers, joseph, Laurent, stefasn, Patrick75 et tous les autres qui se reconnaîtront et avec qui nous avons eu des moments délirants.

Et au fur et à mesure des rencontres, nous avons créé un groupe d'amis lesquels, à chaque course, ont un très grand plaisir à se retrouver, comme une grande famille, sans oublier notre petite mascotte Enzo. Si un jour le site venait à disparaitre, je ne sais pas comment je ferais, c'est mon rendez-vous quotidien et lorsque je pars en vadrouille il me tarde de rentrer pour aller voir les news sur lesite et tchater avec les amis. Je souhaite que ce site dure le plus longtemps possible. Vive PCaP et Merci soleia.
 

MARC78 : Tu as une super condition physique au vu de tes résultats, mais mentalement, tu te prépares comment ?

francinedefi :
Ta question est très ambigüe, je n'ai pas de préparation mentale spécifique, je prends les courses au fur et à mesure et j'essaie d'améliorer à chaque fois mes temps. Ce qui renforce mon mental, c'est de pouvoir courir pour le fun sans me mettre la pression. Pour moi, chaque course est différente et c'est cette différence qui me motive.

Je suppose que c'est à chaque entraînement que je travaille inconsciemment ma préparation mentale. A chaque fois que je me prépare pour courir, c'est avec le seul désir de terminer cette course dans les meilleures conditions.
 

MARC78 : 2010 à l'image de 2009 ? Autant, plus, moins de courses ??? Tes projets de courses pour 2010 ? Du jamais fait ?

francinedefi :
Tout d'abord je voudrais te dire que 2009 a été une année extraordinaire pour moi, j'ai fait des courses magnifiques, j'ai relevé des défis auxquels je n'aurais jamais pensé, j'ai fait plus de podiums que je n'aurais imaginé.

Alors je ne sais pas si 2010 sera aussi riche que l'année qui vient de passer, une chose est sûre, je ferai probablement moins de courses classiques mais plus de jamais faites.

Mon premier défi sera l'Ecotrail de Paris en améliorant mon temps de 2009, ensuite réaliser mon premier 24 heures et parcourir le plus grand nombre de kilomètres possible, participer au raid du Morbihan une balade de 177 km et le finir, je pense que ce sera mon plus grand et plus beau défi. Ensuite aller me promener sur les 100 km de Millau, enfin organiser un grand regroupement avec le plus grand nombre de membres de PCaP. Voici le programme de 2010, avec quelques autres petites courses comme le Médoc et quelques corridas.
 

MARC78 : 3 "choses" que tu adores...

francinedefi :
1) Courir.
2) Rencontrer d'autres membres de PcapPassion Course A Pied.
3) Relever d'autres défis pendant les courses.


MARC78 : 3 "choses" que tu détestes...

francinedefi :
1) Je n'aime pas ne pas terminer une course.
2) Je n'aime pas arriver à la dernière minute sur une course.
3) Je n'aime plus les cross car cela part trop vite pour moi.


MARC78 : Pour finir une question que tu aurais aimé que je te pose... et sa réponse bien sûr !!!

francinedefi :
La question que l'on m'a posée tout au long de l'année est la suivante : Quand te reposes-tu ?
Ma réponse est : Quand je ne cours pas.

Pour clore ce reportage, je voudrais te remercier de m'avoir interviewée, merci aussi pour m'avoir tout au long de l'année poussée à relever des défis auxquels je n'aurais jamais pensé, merci aussi à soleia pour ce merveilleux site et sa petite équipe.



Retour à la sous-rubrique :

 Autres publications de la sous-rubrique :
HTML généré en: 0.1825 seconde(s)