Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
mercredi 20 mars 2019
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1811
Naissance du roi de Rome, l'héritier de Napoléon Ier.
1815
Napoléon arrive en France, c'est le début de l'épopée des Cent jours.
1957
Publication par "L'Express" d'un article relatant pour la première fois les tortures en Algérie.
2003
Les états-unis, alliés à la Grande bretagne et à l'Espagne déclarent la guerre à l'Irak.
2019
St Herbert
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 32 785 575

  • Nb. de Membres : 1 520
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

24 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Sagesse turque : Le sage ne dit pas ce qu'il sait, le sot ne sait pas ce qu'il dit.
Hubert75003 : "frère jumeau" de Pascal75 et Ultra-runner confirmé

(3201 mots dans ce texte )  -   lu : 1242 Fois     Page Spéciale pour impression

Interview de Hubert75003, « frère jumeau » de Pascal75 et Ultra-Runner confirmé,  à la « façon » d’Ultrafondus, sur lequel j’ai « honteusement » pompé des questions…



Les questions "OFF"


MARC78 : Hubert, qui es-tu ?
 


HUBERT75003 : Tout d’abord merci Marc pour cette interview et comme je te sais en petite forme, pour ne pas dire blessé, je te souhaite un bon rétablissement.

Pour répondre à cette première question : je suis né en 1966 dans un petit hameau de la Somme à une vingtaine de kilomètres de Saint Valéry sur Somme, là où Isabelle et Francine vont prendre un bon bain de boue le 6 juin prochain.

J’ai grandi dans la petite ferme de mes parents entouré des vaches, veaux, taureaux, cochons, poules, canards, dindes, chats, chiens, lapins, furets.


Ensuite le lycée et l’internat à Abbeville puis la Fac à Amiens, le service militaire en tant que maréchal des logis instructeur au 8e régiment de commandement et de soutien, 11e escadron toujours à Amiens (qui n’existe plus) et enfin un concours dans l’administration en 1987 m’a conduit aux Archives nationales à Paris où j’ai commencé sous les ordres de la maman de mon ami Pascal.


Marié, 1 grand garçon de vingt ans qui vit près de Béthune dans le Pas de Calais et 2 filles : 15 ans et 12 ans.


1 m 84, toujours un peu grassouillet mais j’essaie de me soigner.


MARC78 : Depuis combien de temps cours-tu ?
 


HUBERT75003 : Depuis que je sais marcher…

Sérieusement je me suis mis à la course à pied en avril 2007 au départ pour perdre du poids et c’est devenu une passion. Pourtant les débuts furent difficiles en plus il faisait exceptionnellement chaud ce mois-là, pas l’idéal pour commencer mais sur les conseils de collègues, d’anciens pompiers de Paris que je remercie au passage, je me suis accroché et petit à petit j’ai progressé tout en y prenant du plaisir, la perte de poids aidant.


Et puis l’ami Patrick avec qui je suis parti en vacances cette année là en Espagne (pas facile de trouver du jaune là bas…) s’y est mis aussi et rapidement nous est venue l’idée de faire une course juste pour voir ! C’est ainsi que nous nous sommes inscrit à un trail nocturne de 10 km et nous avons pris goût à la compétition.


MARC78 : Comment ta famille vit-elle ta passion ?
 


HUBERT75003 : Y’a des hauts et des bas. Pour ce qui est de l’entraînement en semaine, uniquement le soir pour ce qui me concerne, ça va. Par contre les sorties du week-end, maman râle un peu surtout quand je mets le réveil ou quand je dois m’absenter longtemps et qu’elle doit rester à la maison. On gère, faut négocier et ce n’est pas toujours facile.


MARC78 : D’autres loisirs/passions dans la famille ?
 


HUBERT75003 : L’informatique, c’est mon job mais au départ c’est une passion. J’aime bien ouvrir le ventre de tout ce que je touche pour voir comment ça fonctionne, le problème c’est quand il reste des pièces une fois remonté…

J’ai aussi été passionné de sport mécanique et tout particulièrement de moto-cross mais pas les moyens financiers pour en faire. Pendant quelques années j’ai accompagné tous les week-ends un pote qui participait au championnat de Picardie, que de bons souvenirs.

Sinon il y aussi le tricot, les perles mais je laisse ça à mon épouse.


MARC78 : Tu as des héros imaginaires ?
 


HUBERT75003 : Pas spécialement, nous sommes tous des héros.


MARC78 : Un truc dingue que tu as fait …
 


HUBERT75003 : Il y en a trop et ce n’est pas racontable ici.  Par contre un truc que je n’ai pas fait c’est me mettre à la cap plus jeune.


MARC78 : 5 trucs que tu aimes
 


HUBERT75003 : Tu m’en demandes trop, je n’aime pas faire des choix, disons :

-          Ma famille

-          La bonne bouffe

-          L’apéro

-          Les amis

-          La fête

-          Mes chiens

-          Regarder les belles femmes, ce n’est pas parce qu’on est au régime qu’on n’a pas le droit de regarder le menu…


MARC78 : 5 trucs que tu détestes


HUBERT75003 :

-          La bêtise humaine

-          L’irrespect

-          La cervelle

 

Et pour le reste je vais me faire plein d’amies, je déteste faire la vaisselle, le ménage, les trucs de filles quoi…



 

Les questions "ON"

 
MARC78 : Courtes ou longues distances ? 


HUBERT75003 : Je n’ai pas encore assez d’expérience pour pouvoir affirmer que je préfère telle ou telle distance.

J’aime bien prendre du plaisir en courant et ça passe, pour moi, par l’observation de tout ce qui m’entoure et sur un 10 bornes ça va trop vite et c’est peu convivial.

 

Ce dont je suis certain c’est que j’aime bien le marathon et le 100 km.

J’ai goûté au 100 km et ce que j’aime sur ce type de course c’est la convivialité et les relations avec les autres coureurs. Ca n’a rien à voir avec le reste, c’est un monde à part qui me plaît énormément.


MARC78 : Ton 1er Ultra …
 


HUBERT75003 : Eh bien les 100 km de Steenwerck de nuit. Cette course restera gravée à jamais dans ma mémoire et pourtant elle m’a fait passer de nombreuses nuits blanches. Un regret c’est que l’ami Pascal n’était pas au top pour cette épreuve mais il a eu le courage d’aller au bout, c’est un grand exploit qu’il a fait là.

Pour l’occasion nous avons fait la connaissance d’un grand monsieur en la personne de Laurent alias Runner68 et puis j’ai rencontré pas mal de galères sur cette course : mal au ventre, diarrhée, frontale qui tombe dans les toilettes, MP3 HS après trois ou quatre titres, un pigeon qui se lâche sur moi au petit matin, des ampoules à éclairer tout Paris…

Mais c’est une très belle manifestation comme seuls les gens du Nord savent faire. Toute la nuit les coureurs, les marcheurs, les bénévoles vous soutiennent, c’est exceptionnel et c’est pour cela qu’en 2011 j’y retourne.


MARC78 : Pourquoi l’Ultra ?
 


HUBERT75003 : Pour m’être lancé tôt sur marathon un collègue me lance devant la machine à café au boulot « si tu continues comme ça tu vas faire Millau ». Mais qu’est-ce qu’il m'a dit là ?  A 42 ans j’apprends qu’il existe des courses de 100 km.


Comme je suis curieux, voire trop curieux, aussitôt je me renseigne auprès de mon pote Google et la première chose que je regarde ce sont les résultats pour voir les temps et je ne sais pas pourquoi je recherche aussi d’éventuels plans d’entrainement sur cette distance et c’est là que je tombe sur le site passioncourseapied.fr.

 

Alors pourquoi je me suis lancé dans l’aventure, tout simplement par excès de curiosité, pour voir si j’étais capable de le faire. Comme je l’ai dit auparavant cette course m’a fait passer pas mal de nuits blanches à réfléchir, à me poser beaucoup de questions dont la principale était « vais-je y arriver ? » tout en sachant que si ça se passait mal j’abandonnais. Et puis j’ai aimé, j’en ai fait un second et j’ai hâte d’être à Belvès puis à Villennes Sur Seine pour mon premier 24 heures.


MARC78 : Plutôt trail ou route ?
 


HUBERT75003 : Incontestablement la route même si il y a deux courses nature auxquelles je tiens : le trail nocturne des flambeaux car ce fut ma première course mais sur 10 km et je ne pense pas me lancer un jour sur le 18 km et la Transbaie qui se déroule à quelques kilomètres de mon village natal. Pourtant j’aime la nature mais y courir c’est autre chose cela dit j’aimerais bien faire une fois le trail de la Côte d’Opale dans le Pas de Calais et la course des terrils dans le Nord dont j’ai entendu parler en bien de nombreuses fois.


MARC78 : Ta semaine type…


HUBERT75003 : Ca existe ça une semaine type ?

Déjà pour moi pas de cap le vendredi c’est ménage (et oui, c’est moi qui m’y colle !) suivi de l’apéro chez l’ami Patrick (plus pour longtemps).

Pas le lundi car je me remets de mon week-end.

Après c’est au feeling. Généralement sortie le mardi, le jeudi, le samedi et/ou dimanche ça dépend des objectifs.

Maintenant quand il y a course le dimanche c’est mardi et mercredi puis repos jusqu’à l’épreuve.

 
MARC78 : Les courses qui t’ont marqué ? 


HUBERT75003 : Je dois encore choisir ? Trop dur mais je vais me lancer :

-          La première course de ma vie, le trail des Flambeaux à Montfort L’Amaury. Avec Patrick nous étions novices et pas mal impressionnés de voir tous ces coureurs prêts, affutés alors que nous, jusqu’au dernier moment, nous ne savions pas quelle tenue mettre. J’avais même oublié la frontale à la maison j’ai couru avec la torche de la voiture à la main…

-          Mon premier semi, le semi-marathon de Paris, impressionnant tout ce monde qui court après quoi ?

-          Mon premier marathon, le marathon de la côte d’amour que nous avons fait dans des conditions climatiques terribles, merci Stéphane ! (vent force 6 si mes souvenirs sont exacts) mais quel beau parcours et une belle organisation, j’y retournerai

-          La Transbaie une course folle

-          Les 20 km de Maroilles, bienvenue chez les ch’tis, on se croirait au tour de France

-          Les 100 km de Steenwerck (voir plus haut)

-          Les 100 km des étangs de Sologne, je savais que je pouvais faire mieux qu’à Steenwerck mais à ce point-là…

 

Toutes les courses où nous rencontrons des amis du site passioncourseapied.fr, comme la corrida de Thiais et quand c’est suivi d’un petit repas convivial sans prise de tête, c’est génial.

  
MARC78 : Ta plus grosse déception de coureur… 


HUBERT75003 : Pas spécialement déçu, disons les trails que j’ai faits : le trail des cerfs en forêt de Rambouillet (les mêmes qui organisent les Flambeaux) et la route des 4 châteaux. Certainement parce que je pensais faire aussi bien que sur route, c’est peut-être la raison pour laquelle le trail et moi on n’est pas amis.


MARC78 : Un point fort …
 


HUBERT75003 : Aucun

 
MARC78 : Un point faible… 


HUBERT75003 : Je me démoralise vite. Un petit grain de sable vient perturber la machine et c’est la débandade.

Sur les 100 km de Sologne heureusement que mon pote était là pour me motiver, sans lui je pense que je n’aurais pas fais une telle perf'.

 
MARC78 : Une course qui te fait rêver…


HUBERT75003 : J’y pense et puis j’oublie : La Transe Gaule. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas c’est une course d’environ 1150 km en 18 étapes entre Roscoff (Bretagne) et Gruissan (proche de Narbonne, Méditerranée). J’ai lu le récit de Bruno Heubi sur cette course et ça me fait rêver...

 
MARC78 : Une course que tu ne feras jamais … 


HUBERT75003 : La course de fous au Mont Blanc, l’UTMB si je ne me trompe, mais bon, peut-être que dans 10 ans je changerai d’avis.

 
MARC78 : Tu penses à quoi quand tu souffres sur une course ? 


HUBERT75003 : A ma femme, mes enfants, mes amis, toutes les personnes du site PCaP qui m’encouragent pour aller au bout.

 
MARC78 : T’es-tu fixé des limites dans l’Ultra ? Age ? Distance ? 


HUBERT75003 : On ne sait pas de quoi demain sera fait. Je cours et puis on verra bien.
 

Pour ce qui est de l’âge j’espère pouvoir tenir aussi longtemps que Valério Puccianti qui en 2002 bouclait à 80 ans son 80e marathon en 5 h 25 et il continue de courir après avoir participé l’année dernière à 87 ans aux 24 heures de Saint-Maixent suivi de Paris Versailles une semaine après et il est de nouveau inscrit au 50 km de Belvès cette année. Il a commencé la cap à 55 ans, mange de tout en petite quantité accompagné d’un verre de vin, se couche à 21 h 30 pour se lever à 6 h 00... quelle forme !

 

Pour ce qui est de la distance, je vais déjà essayer de faire mon premier 24 heures en mai. Ca commence déjà à m’empêcher de dormir... après on avisera.



 
Conclusion 

MARC78 : Une question que tu aurais voulu que je te pose ? La réponse ? 


HUBERT75003 : Pourquoi avoir choisi passioncourseapied.fr ? 

Tout simplement parce que c’est le seul site où on m’a bien accueilli. Je m’y suis tout de suite trouvé bien. Quelque soit le niveau tout le monde te parle sans esprit de supériorité et contrairement à d’autres sites que je ne citerai pas on ne t’insulte pas, tout le monde se motive mutuellement et cela fait chaud au cœur surtout quand on traverse des périodes de doutes.

 
MARC78 : Pour finir, un truc que tu as envie de dire ? 


HUBERT75003 : Etre interviewé par toi est un honneur, encore merci.

Longue vie à passioncourseapied.fr

Merci à Soleia et à toute son équipe sans qui toutes ces rencontres n’existeraient pas.

Merci à toutes celles et ceux qui participent à la vie du site sans qui il ne serait rien. Merci à vous d’avoir la patience de nous lire et de laisser un petit message, ca fait du bien et ça motive à aller plus loin.

Et pour terminer un petit coucou à notre grande Francine, cours toujours tu m’auras pas…




Retour à la sous-rubrique :

 Autres publications de la sous-rubrique :
HTML généré en: 0.203 seconde(s)