|
jejestr 3066 gniaqueur Coureur
| |
Outlawrunner 7793 gniaqueur Coureur
| |
cleo 1370 gniaqueur Coureuse
| Posté : 12-05-2009 10:10
C'est la "maladie" du coureur...
Très fréquent du fait du mouvement de balancier (comme un essuie-glace donc) de la jambe, mouvement qui est répété sans cesse... enfin, jusqu'à ce que l'on s'arrête...
J'ai eu ce syndrome au début de ma pratique de la cap... et puis c'est passé... mais c'est vrai que je m'échauffe toujours les genoux avant de courir...
Ce qui me doit mon surnom de bébé girafe (ça donne un peu cette impression, c'est vrai, aheum ! )
Il y a aussi une technique d'étirement du fascia lata, que le kiné t'enseignera très probablement qui permet de détendre progressivement les fibres...
En ce qui concerne la TFL, je sais que c'est une des rares indications où les semelles orthopédiques sont indiquées sans ambiguïté...
Bon courage à toi jejestr et tiens nous au courant
(l'article d'isabelle83 ressorti par outlaw est très bien fait)
J'ai toujours su que pour réussir dans le monde il fallait avoir l'air fou et être sage |  Profil
|
|
Vincent94 1932 gniaqueur Coureur
| Posté : 12-05-2009 12:19
J’ai vécu ça l’an dernier après de semi de paris, ça m’a fait 3-4 mois d’arrêt !
Il faut faire BEAUCOUP d’étirement, massage (chez le kiné, très violent), repos, semelles de correction s’il nécessaire.
Bon courage.
|
|
| Posté : 12-05-2009 14:42
merci pour vos réponses,
je pige pas trop à la lecture des forums internet + vos réponses ? ? ! !
mes douleurs surviennent après la cap à froid.et non pas pendant la cap comme j'ai pu lire partout.
j'ai bien de temps en temps des douleurs au genou droit ( pointe pendant ) mais c'est surtout après au repos, des grosses points de contractures le long de ce TFL.
mon kiné m'a même annoncé que d'ici 48h je pourrais reprendre (ça fait 4j que je suis arreté) mais tout doucement sans forcer sans fractionner.
à suivre rdv chez le podologue et plusieurs séances kiné pour cette cheville très raide
tout vient à point à qui sait attendre ! |  Profil www
|
|
| Posté : 12-05-2009 15:22
Oui c'est vrai que c'est bizarre... classiquement c'est au bout d'un certain temps de course et forçant à arrêter l'effort...
Sûr que c'est ton diagnostic ?
J'ai toujours su que pour réussir dans le monde il fallait avoir l'air fou et être sage |  Profil
|
|
Outlawrunner 7793 gniaqueur Coureur
| Posté : 12-05-2009 16:52
Tiens, j'oserais dire comme Cleo,
tu es certains que tu as eu le bon diagnostic?
Et si ça n'avait rien à voir avec le syndrome de l'essuie glace?
Et ton kiné persuadé qu'il s'agit de ça te dit de reprendre après seulement 48h??
Heu?
La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte. |  Profil
|
|
| Posté : 12-05-2009 17:27
je pose les bonnes questions dés demain matin
|
|
bastos 41 glandeur Coureur
| Posté : 12-05-2009 17:32
Cela ressemble ( à vu de nez...) à une bonne compensation d'un problème mécanique , ce qui engendre après l'effort une jolie inflammation...
Avant tout il faudrait bien libérer les "raideurs" mécanique qui engendre une sollicitation trop excessive de certain muscle ( la cheville par exemple)
et après cette libération mécanique, une bonne semaine de repos sportif...(courage !)
surtout pas de reprise intempestive afin de conserver cette mobilité articulaire
de plus il semble plus judicieux de déverrouiller la mécanique avant de faire des semelles, le contrôle podologique sera d'autant plus précis qu'il se fera sur une mécanique "déparasité"... donc beaucoup plus efficace.
en résumé, bon déverrouillage et bon repos avant une excellente reprise....
"vive le beurre demi-sel" |  Profil
|
|
| Posté : 12-05-2009 17:48
interressant bastos
merci
|
|
hubert75003 5869 gniaqueur Coureur
| Posté : 12-05-2009 19:40
Bon courage à toi et tiens nous au courant.
Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38
1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75 |  Profil E-mail www
|
|
Barbara75 6125 gniaqueur Coureuse
| Posté : 12-05-2009 20:07
Allez Jérôme, garde le moral
Je suis sûre que très vite, tu vas recourir Soigne toi bien en attendant.
|
|
francinedefi 15344 propulseur Coureuse
| Posté : 12-05-2009 22:41
soigne toi bien Jérome ....
aller courage ne te laisse pas abattre ....
tu vas bientôt recourrir
Un marathon en 3h45"30 Sénart 2012
10 km en 44'10 - 15 km en 1h11 - 21 km en 1h41"06 en 2012 - 24heures 151,38 kms
Le trail du Morbihan 177km en 33H15- 2012 - l'éco-trail de Paris 80 km en 9h36 en 2012
http://francine1963.skyro |  Profil E-mail www
|
|
| Posté : 13-05-2009 11:22
bien vu Bastos...
effectivement compensation d'un pb mécanique
- j'ai un décalage jambe droite et gauche surement le bassin
-et suite à plusieurs traumatismes la cheville droite n'a pratiquement plus de mobilitée : il faut assouplir tout ça. c'est pour ça les douleurs au repos au niveau du tfl, en fait j'allais tout droit vers le symdrome de l'essuie glace.
donc qq séances de kiné + plus semelles chez 1 podologue.
|
|
bastos 41 glandeur Coureur
| Posté : 13-05-2009 11:39
BONNE NOUVELLE
la reprise sera beaucoup plus rapide ...bonne récup
"vive le beurre demi-sel" |  Profil
|
|
Valessa 2161 gniaqueur Coureuse
| Posté : 13-05-2009 13:49
bon courage et je suis sure que tu vas pouvoir reprendre la cap très vite.
juste un petit conseil pour les semelles : ne fais pas comme moi, appliques de la crème dès la première fois sinon tu risques une belle paire d'ampoule!!
bon courage.
Val |  Profil
|
|
| Posté : 13-05-2009 14:38
merci valessa
|
|
| Posté : 14-05-2009 18:59
Bon, ben là , je trouve que le diagnostic "colle" plus...
Bizarre qu'on t'ai dit que c'était une TFL avec tout un faisceau d'arguments qui ne collaient pas...
En tous les cas, soigne nous bien ça pour revenir comme en 40 !
|
|
jpnovice 14 glandeur Coureur
| Posté : 09-07-2009 11:03
Bonjour,
Retour rapide sur expérience de la tendinite du TFL, lors de ma préparation pour le MDP 2009, alerte au TFL droit (douleur extérieur peu vive mais présente et rayonnante), visite chez osthéo verdict : leger decalage du bassin, tout remis en place + etirement spécifique et tout ca à 15 jrs du MDP. je reprends mon planning et rebelotte au bout d'environ 45' douleurs à nouveau, donc glacage, etirement et anti inflammmatoire..
Infine, je fais le MDP (en serrant les dents et priant...), ca passe, mais les jours suivants au bout de 10' de cap douleur instantané du TFL.
Suite conseil d'amis, j'ai pris RDV chez un podo, (si vous voulez coordonnees pas de soucis), il me fait un controle de posture, + filme de ma technique de course... verdict : pb mécanique et plus précisement : genu valgum g et d, + pronation = verdict orthèse plantaire (des semelles quoi), et depuis le bonheur, plus de douleur du tout.
Globalement, la tendinite dite de l'essuie glace, et donc du tfl est un problème mécanique, si tu trouves le bon mécano tout va bien apres.
J'espere que ce peit CR pourra vous aider, et si vous voulez les coordonnées no soucis.
Sportivement,
JPnovice. |  Profil
|
|