Ephémérides
En ce jour...
1939
L'URSS attaque la Finlande.
1956
Mort du pianiste Jean Schwartz.
1970
Mort de Nina Ricci.
2012
F.Fillon en désaccord avec le résultat de l'élection interne créé le R-UMP.
2015
Ouverture de la 21ème conférence sur le climat à Paris.
2020
St André - AVENT
Activité du Site
Pages vues depuis 31/07/2006 : 52 270 121
Nb. de Membres : 1 559
Nb. d'Articles : 431
Nb. de Forums : 79
Nb. de Sujets : 21
Nb. de Critiques : 6
137 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement
Proverbe français : Les parents boivent, les enfants trinquent.
Laurent35 5364 gniaqueur CoureurLaurent35 5364 gniaqueur Coureur Posté : 23-10-2011 18:54
L’aventure a commencé le 14 septembre. En parcourant Facebook, j’apprends que Marc va courir seul les 100 km de Royan car son accompagnatrice est défaillante. Il est désespéré, estimant qu'il ne va pouvoir battre son record s'il court seul. Cela m'embête vraiment beaucoup pour lui car il s'investit beaucoup dans sa prépa. Le lendemain, j’appelle Marc, je lui proposer de l’accompagner sur le 100 km et nous tombons d’accord : rendez-vous pris pour le 14 octobre ! Ce weekend-là sera également pour moi une bonne occasion de rencontrer Francine, Marc, Pascal, Juan et Eric, et de découvrir un 100 bornes « de l’intérieur ».
Le hic, c'est que je ne peux pas faire les sorties vélo avec Marc. Ce sera donc une prépa à distance. J'appréhende un peu. Est-ce que je vais « assurer » ? Je ne fais plus de vélo depuis des mois et je ne veux pas décevoir Marc le jour de la course. Mon copain Eric qui se prépare pour la traversée de Tenerife en rando-course accepte gentiment de me "dépanner". Nous ferons donc 3 sorties de 3 h 30 lui courant et moi pédalant dans les conditions du 100 km. J'ajouterai même une sortie vélo de 50 km en solo un samedi. Croyez-moi, ça donne la pèche la veille d’une sortie longue de course à pied.
Les semaines passent. Le 14 octobre, je prends donc la direction de Royan. Il fait beau, j’ai l’impression de partir pour trois semaines de vacances. Quand j’arrive, Marc, Francine, Pascal et Juan viennent m’accueillir. C’est vraiment sympa. Nous faisons connaissance devant un Monaco en terrasse mais j'ai l'impression de les connaître depuis toujours. On évoque nos souvenirs de course. La conversation tourne autour du « grand fond » : ultra-trail, 100 km, 12 h, 24 h, 48 h !!! A croire que le marathon est une distance courte et les distances inférieures de simples promenades... Mais pas d’auto-satisfaction de la part de ces copains amateurs de longues distances. Ils ne cherchent pas à se mettre en valeur, ils n'évoquent pas leurs performances mais plutôt les détails croustillants de telle ou telle course. Inutile de vous dire que Marc, Francine, Pascal et Juan ne se prennent pas au sérieux. Nos extra-terrestres sont sacrément humains, en fait !
Puis Francine nous présente Suzanne et Bruno. Suzanne, c’est la copine de course à pied de Francine. Vous savez "Suzanne" dans le fil "sorties du jour". Le 22 octobre, Suzanne va courir le marathon des Causses à Millau (40 km et 1400 m de dénivelé +, autrement dit, du costaud !). Bruno, son mari, va accompagner Francine sur le 100 km. Il est aussi coureur à pied.
19 h 30. C'est l'heure de la pasta party. L'organisation est bien rôdée. Les bénévoles nous réservent le meilleur accueil. Eric92 vient nous rejoindre vers 20 h. Il court le 50 km. Pas facile non plus de courir 50 km car il ne s'agit pas d'un marathon "rallongé" mais c’est généralement une course avec un dénivelé supérieur. Sitôt le repas terminé, nous prenons congé, retour à l'hôtel car lever prévu à 3 h ! Le petit déj est servi à 3 h 30. Sont fous ces 100-bornards !
Côté organisation, Marc ne laisse rien au hasard. Sparadrap, scotch, compeed, épingles, petits accessoires, etc., tout est rangé impeccablement dans trois boîtes, dont l'une est décorée avec un logo PCaP (on reconnaît-là le fan inconditionnel du forum). De même, Marc va préparer le vélo avec minutie. La paire de sacoches amovible est un bon choix. Très pratique.
23 h. Extinction des feux. La nuit va être courte. Marc s’endort vite. Il doit rêver du lendemain puisqu’il remue pas mal les jambes dans le lit. Cela me fait rire. Mais bon, il faut dormir.
3 h. Debout ! Nous allons frapper à la chambre de Francine. Celle-ci est déjà prête. Pascal et Juan dorment encore. Ils préfèrent déjeuner dans leur chambre.
10 minutes de marche lente jusqu’au stade. Inutile de se fatiguer inutilement avant le départ. Je piaffe d’impatience, j’irais bien courir môa. Nous sommes les premiers arrivés pour le petit déjeuner. Marc et Francine prennent des photos. De vrais Japonais !
Le petit déjeuner est copieux. On a l'embarras du choix : viennoiseries, pain, céréales, fruits, yaourts, fromage, jus de fruits, café, thé, chocolat... L’organisation fait décidément bien les choses.
Les heures passent et le départ approche. Je sens un peu d’appréhension chez nos coureurs. Nous rentrons à l’hôtel pour les derniers préparatifs. Maintenant à mon tour d'appréhender un peu. J'espère que notre duo va bien fonctionner et que je vais ravitailler Marc sans problème.
5 h 30. Retour au stade. Il fait frisquet. 3° ! Bruno arrive. Photos. 5 h 45. L'organisation ordonne le regroupement des vélos. Nous partons. On croirait une colonie de vacances. Ca discute, ça rigole, on se double. C'est vraiment sympa. Nous roulons en direction de St Georges de Didonne. C’est juste avant l’entrée du port que nous nous arrêtons en attendant les coureurs. L'occasion de sympathiser avec d'autres accompagnateurs et de parler... course à pied !
Peu avant 6 h 15, les premiers coureurs sont annoncés. De vraies flèches lancées à 14 km/h passent devant nous. C'est vraiment impressionnant. Quelques minutes plus tard, Pascal passe à un bon train. Puis c’est le tour de Marc ! Je lui demande où il a mis son blouson, il me fait signe "derrière !" (il ne m'a pas compris car il a le mp3 rivé sur les oreilles), je vais donc à la rencontre de Francine et de Juan qui sont étonnés de ma question « vous avez le blouson de Marc ? » (pourquoi l’auraient-ils ce blouson, il est resté à l’hôtel…). Premier couac ! Je tempête à voix haute « mais c’est n'importe quoi ! ça commence bien ! qu’est-ce que t’inventes pas Laulau ! » Un cycliste me répond rigolard : « Y a des matins comme ça, à 6 h, on a des visions ! ». J’essaie de rattraper Marc à présent mais c’est qu’il court sacrément vite le gaillard. Je suis hors d’haleine quand il est enfin en vue. Il fait vraiment sombre (normal !) alors je commence à lui signaler les obstacles sur la piste cyclable, puis sur le port : un nid de poule (sans les œufs ! OK je sors), des plaques en ciment disjointes, une chaîne, une borne en ciment, etc. Une chute serait catastrophique.
Premier ravitaillement. Je descends de vélo, la gourde d’isostar à la main. Il s’agit de ne pas rater le transfert. Je cours à côté de Marc, il saisit la gourde, je remonte sur le vélo, et zou ! Récupération de la gourde. Cela va beaucoup mieux. Marc est en super forme, mais surtout il est réglé comme un métronome. Sa vitesse est constante. Impressionnant ! Notre homme ne parle pas, son regard ne dévie pas de la route. Il en impose !
Le parcours est difficile. C’est une succession de côtes, de faux-plats, de longues lignes droites, de virages. Passage sur une plage. Il faut descendre de vélo et monter à pied la côte pour retrouver la piste cyclable. A certains endroits, les difficultés sont signalées pour les cyclistes. Marc me le fait remarquer : pas causant, mais prévenant ! Nous longeons la côte, puis nous traversons deux forêts de pins. La région est magnifique.
10, 15, 20, 25, 30, 35, 40 km. Marc ne faiblit pas. Comme il n’est pas plus bavard qu’au départ (je le savais quand j’ai signé le CDD), je discute avec les autres coureurs et les cyclistes. C’est ainsi que je sympathise avec « monsieur O. » et « monsieur P. » (c’est écrit sur leur maillot), un coureur malvoyant et son guide. Nous rigolons bien et nous ne cesserons de nous taquiner jusqu’au ravito du 85ème km.
Marc passe le marathon en 4 h 02. Pas d'arrivée, pas de médaille mais 58 km devant nous. La course me paraît soudain plus difficile. Au 50ème, la foulée de Marc est un peu plus lente. Au 55ème, Marc m'avertit : "Je vais entrer dans le dur".
Nous sommes à 3 km du demi-tour. C’est alors que Pascal nous croise et encourage Marc. Il a 6 km d’avance sur nous ! Enorme ! Il fait une super course !
Enfin, Ronce les Bains ! Coureurs et accompagnateurs y font demi-tour pour reprendre le chemin vers Royan. Les bénévoles proposent des huîtres ! Les huîtres de Ronce ! J'en rêvais depuis la veille. J’en déguste trois. Génial ! Pas de muscadet pour les accompagner. Pas bon pour le vélo !
A chaque ravitaillement, Marc me dit « prends ton temps ». Il ne traîne pas, je mange de tout, je discute, et chaque fois, je dois pédaler comme un dératé pour le rattraper. Monsieur 0. et monsieur P. ont d’ailleurs surnommé Marc l'OCNI (Objet Courant Non Identifié) car je suis souvent à sa poursuite.
Notre duo fonctionne bien malgré tout. Marc se ravitaille en courant sans problème. Parfois, je prends de l'avance pour ranger tranquillement le mp3 dans une sacoche ou pour tendre une compote que Marc saisit au passage.
Dès le 60ème km, je reste avec Marc. Il est déçu, Captain Marcus, sachant qu’il ne pourra pas battre son record sur la distance. Et puis quand nous avons croisé Francine, elle nous a dit que Pascal était tombé. Nous sommes inquiets pour lui. Plus loin, Juan marche sur le bord du chemin. La course s'est vraiment durcie !
65, 70, 75, 80, 85 km… Le soleil tape, il fait chaud, il y a du vent. J’encourage Marc, car il gamberge un peu. En retour il me coache dans les côtes. « Passe devant, élance-toi pour monter la prochaine côte ». Merci Marc !
Au 90ème km, un bénévole encourage les coureurs : « la ligne d’arrivée en 10 h 50 ». 95ème km, ravito en eau un peu léger (la bénévole qui m'a servie était exténuée). Marc râle un peu, je le traite de « ronchon ». Il répond « je ronchonne maintenant, c'est nouveau ». On se fait la gueule pendant un km. Finalement, j’encourage Marc. Ce n’est pas le moment de craquer. Il faut dire qu'il fait vraiment chaud. J'ai mal au dos et à la nuque. Nous arrivons sur le port. Les coureurs sont invités à courir sur la plage, puis à prendre une contre-allée. Il faut porter le vélo pour descendre des marches. Grrrr ! pas terrible. 99ème km : stade en vue ! Des policiers municipaux stoppent la circulation. Un tour de stade, puis la ligne d’arrivée et le directeur de la course qui félicite chaque arrivant. Bravo Marc, chapeau bas, tu l’as fait !
Pascal est arrivé depuis un moment. Fatigué mais ravi. Il a mal à la main droite et ne peut rien serrer. Il a du cran de ne pas avoir abandonné.
Quelques minutes après, je suis de nouveau sur le vélo. Je pars à la recherche de Juan. Si je peux lui apporter un peu d'aide, les derniers km seront moins difficiles... Au km 95, je croise Francine. Visiblement, elle souffre mais tient un bon rythme. Un petit mot à Bruno, puis à Suzanne qui les a rejoints en vélo. Tout va bien ! Robuste, Francine !!!
Il me reste à trouver Juan. Un coureur en rouge, c’est pas lui ! Un autre coureur, toujours pas lui ! Je commence à m’inquiéter. J’espère qu'il va bien. Soudain, à 7 km de l'arrivée, je l'aperçois avec deux coureurs. Il est souriant. Assoiffé aussi. Je vais lui chercher une gourde d'eau. Les trois coureurs alternent marche et course. La méthode est efficace. Puis, c’est Royan, le stade, l'arrivée ! Bravo Juan !!!!!
Je descends de vélo. Ouf ! Fatigué et content. Retour à l’hôtel, dîner au restaurant, bonne humeur, debriefing. A 23 h, tout le monde au lit. Dimanche se passera sur le mode repos avec une promenade sur le front de mer et un repas à la crêperie (j'aurais aimé plus de dépaysement culinaire mais les amis sont fans de la Bretagne, j'y peux rien moi !).
J’avais promis un titre humoristique pour ce CR, un truc du style « Mon jogger chez les extra-terrestres » mais cela fait titre de nanar des années 70. Ou encore « A la poursuite de Ma’c Torre, le coureur en kilt » car Marc a couru avec un short Nike à carreaux bleus. Mais cela n’aurait pas reflété le weekend : une belle rencontre PCaP, des performances sportives hors du commun (si, si) et une météo au top (il a fait beau tout le temps).
Merci Francine, Pascal, Juan, Eric et Marc. Je suis ravi de vous avoir rencontré. Récupérez bien ! A bientôt !
Un coup de chapeau aux organisateurs du 100 km. Tout est fait pour les coureurs et leurs accompagnateurs. Une très belle course à faire !
Merci de m’avoir lu.
Mes photos : https://picasaweb.google.com/105755526367929908413/Royan?authkey=Gv1sRgCLK5suLOjJL7Lw#5666281573047120306
Les photos et vidéos de Marc : https://picasaweb.google.com/100911440513722063795/100kmDeRoyan2011
Message édité par : runner35 / 23-10-2011 19:43
Message édité par : runner35 / 23-10-2011 20:01
Message édité par : runner35 / 25-10-2011 16:09
 Profil
MARC78 12352 propulseur Coureur Posté : 23-10-2011 19:40
Un récit d'enfer, qui m'a ramené 1 semaine en arrière, et qui m'a très sincèrement, mouillé les yeux ...
J'ai revécu le week-end mais surtout toute la course, vu par tes yeux, beaucoup plus réalistes que les miens !
Cette course et ce chrono, je te le dois ...
Tu as parfaitement répondu présent sur tous les plans.
Ce fut un réel plaisir d'être coaché par toi et de t'avoir à mes côtés durant ce 100km !!
Alors au risque de me répéter et de passer pour sénile: Merci de tout coeur Lolo, dit Runner35 !!
Expérience à renouveller à 200% et je songe à te rendre la pareille si ma disponibilité se concrétise !!
Merci Runner35 pour ce super CR et merci pour cette aventure !!!!
10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)Message édité par : MARC78 / 23-10-2011 19:41
 Profil E-mail www
MARC78 12352 propulseur Coureur Posté : 23-10-2011 19:43
Ouf ... je tenais à être le premier à répondre !!!! Gagné !!
10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)  Profil E-mail www
pgaz 9068 Beer Posté : 23-10-2011 20:15
Bravo Runner, pas facile ce role de suiveur que tu as parfaitement rempli. En
tous cas, Marc a l'air pleinement satisfait et je crois qu'il peut l'etre. Merci pour les
photos et ce CR qui, sans nul doute, t'a donné envie de franchir le pas.
http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...  Profil www
runningjuan 2946 gniaqueur Coureurrunningjuan 2946 gniaqueur Coureur Posté : 23-10-2011 20:30
Citation :
runningjuan Â
un grand
pour avoir accompagné maitre Marc
on a passé un super week end
et merci Laurent ton récit vu de l'intérieur nous prend au tripes , car nous quand on court, et bien, on court .
merci de m'avoir accompagné sur la fin et de m'avoir ravitaillé surtout j'avais soif
c'est sur que deconneur comme nous somme tout les deux, si je t'avait eu comme accompagnateur, ce 100km m'aurais parut bien court
, un grand merci Ă toi et au plaisir de te revoir sur une autre course
 Profil
Laurent35 5364 gniaqueur Coureur Posté : 23-10-2011 21:07
Citation :
runningjuan Â
Citation :
runningjuan Â
un grand
pour avoir accompagné maitre Marc
on a passé un super week end
et merci Laurent ton récit vu de l'intérieur nous prend au tripes , car nous quand on court, et bien, on court .
merci de m'avoir accompagné sur la fin et de m'avoir ravitaillé surtout j'avais soif
c'est sur que deconneur comme nous somme tout les deux, si je t'avait eu comme accompagnateur, ce 100km m'aurais parut bien court
, un grand merci Ă toi et au plaisir de te revoir sur une autre course
Merci Ă tous.
Il m'a fallu une semaine pour faire le tri dans mes souvenirs et mes Ă©motions.
Ce 100 km Ă©tait une course "extraordinaire" tant pour la distance que pour l'ambiance.
Je ne suis pas encore prêt : je m'entraîne sur du court pour améliorer ma VMA. Cent bornes, c'est une haute marche au dessus du marathon. De nombreuses heures d'entraînement aussi. Il vaut mieux être bien conseillé
Pour aborder le "grand fond" (je n'ai pas dit "toucher le fond" ), je vais peut-être commencer par un 6 h ou un 50 km. Doucement mais sûrement...
Affaire à suivre, donc.Message édité par : soleia / 24-10-2011 11:14
 Profil
eric92 12504 propulseur Coureur Posté : 23-10-2011 21:08
Bravo runner, une belle course et un très bon accompagnateur.
Pas facile de savoir si le duo serait en phase.
Mais bon il semble que oui
Je suis certain que Marc a apprécié ta compagnie durant les 100 km malgré son silence.
Pour ma part j'ai été heureux de te rencontrer et j'espère qu'il y aura d'autres occasions !
Bravo Ă toi et Ă bientĂ´t.
 Profil www
Laurent35 5364 gniaqueur Coureureric92 12504 propulseur Coureur Posté : 23-10-2011 21:12
Merci Laurent
 Profil www
kikitom 5810 gniaqueur Posté : 23-10-2011 21:40
de l'interieur...de l'exterieur ...en long ...en large ..dans tous les sens il prends aux tripes ce cr !!!!
Merci de nous avoir fais vivre cela , c'est un beau reportage que tu as fais avec mine de rien 100 kms en vélo
moi je dis tout simplement bravo  Profil
francinedefi 15344 propulseur Coureuse Posté : 23-10-2011 21:56
@ Merci Runner35 avoir partager ce 100km avec nous
Marc à été content de t'avoir comme accompagnateur , tu as bien géré ce 100km en vélo et tu nous a bien fait rire
J'ai adoré ton récit avec un super humour !!!
J'ai été contente de te revoir et j'espère que ça ne sera pas la dernière
Merci encore pour le dé
VoilĂ la selle après 120km de VĂ©lo Laurent Ă les fesses en feu  Profil E-mail www
Laurent35 5364 gniaqueur Coureur Posté : 23-10-2011 22:03
Oui, nous nous reverrons Francine !
Mon postérieur n'a pas souffert (je t'entends ricaner) car figure-toi que la selle était super confortable et, euh, j'ai souvent pédalé en danseuse !
A plus tard  Profil
tayral 6353 gniaqueur Coureur Posté : 24-10-2011 09:48
Bravo Ă tous pour ce 100km.
100km en vĂ©lo ça doit ĂŞtre long... mais tu as bien rempli la mission qui t'Ă©tait confiĂ©e !  Profil
madie 4946 gniaqueur Coureuse Posté : 24-10-2011 10:04
Sympa de voir le côté accompagnateur. Je ne me rendais pas vraiment compte de la difficulté à suivre un ET.
et merci pour ce récit! Qui va doucement, va sûrement, surtout quand on n'a pas le choix!
 Profil
hubert75003 5869 gniaqueur Coureur Posté : 24-10-2011 10:52
Un nouveau couple s'est formé sur PCaP, mais cela ne nous regarde pas. Okay; okay, okay, suis déjà dehors...
Merci de nous faire partager cette belle aventure.
Ce n'est pas un rôle facile que celui d'accompagnateur pour ne pas dire ingrat car on ne retient souvent que la performance du coureur et même sur bien des courses l'accompagnateur n'a pas le droit de franchir la ligne d'arrivée avec son "poulain" main dans la main.
L'accompagnateur est un gros atout pour le coureur et tu le montres bien dans ce beau CR très bien illustré,
Tu as été à la hauteur et même plus puisque tu es allé chercher la crêpière et Juan.
Grand grand BRAVO Ă toi, bravo Ă vous.
Bonne continuation.
PS : il parait qu'il y avait un ronfleur dans votre chambre qui a empêché tout l'étage de dormir
Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38
1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75  Profil E-mail www
soleia 47539 Ă©claireur Coureuse Posté : 24-10-2011 11:18
Merci pour ce chouette récit, riche en détails
Pour un duo qui s'est entraîné séparément, vous avez très bien fonctionné et ton récit montre bien l'importance de l'accompagnateur
Les photos sont chouettes et celle des tĂŞtes qui dĂ©passent est vraiment super originales  Profil
Laurent35 5364 gniaqueur CoureurLaurent35 5364 gniaqueur CoureurAller ŕ la page : [ 1 | 2 ]
Anciens Articles
Vendredi, 11 avril Mon 1er Marathon de Paris (2)
Jeudi, 27 mars Ultra Montée du Salève, Lorblanchet annoncé (0)
Dimanche, 09 mars J'ai abandonné… (6)
Mardi, 25 février UMS 2014 - Ultra MontĂ©e du Salève (2)
Samedi, 12 octobre Un triathlon olympique : ça c'est fait ! (6)
Samedi, 02 mars Challenges MBO du 02/03/2013 au 01/09/2013 (69)
Samedi, 06 octobre RĂ©cit de ma 2e course - 10 km de l'Ecole Polytechnique de Palaiseau (4)
RĂ©cit de ma 1re course - 10 km de Corbeil 2012 (4)
Jeudi, 30 aoűt Challenges MBO courte distance, moyenne distance et ultra - session du 01/09/12 au 28/02/13 (112)
Mardi, 15 mai Courons pour la bonne cause (près de Paris) ! (2)
Articles plus anciens