Ephémérides
En ce jour...
1932
Proclamation d'un Etat mandchou indépendant avec à sa tête l'empereur Pu-Yi.
1951
Mort d'André Gide.
1959
Chypre devient indépendante, son statut est arbitré par la Grande-Bretagne.
2008
70e anniversaire de la naissance du 10e Panchen Lama, deuxième chef spirituel du Tibet après le Dalaï Lama.
2020
St Gabin
Activité du Site
Pages vues depuis 31/07/2006 : 52 936 964
Nb. de Membres : 1 559
Nb. d'Articles : 431
Nb. de Forums : 79
Nb. de Sujets : 21
Nb. de Critiques : 6
183 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement
Tristan Bernard : La liberté est un bien précieux, mais il faut avoir un petit capital d'exploitation pour la cultiver.
pgaz 9068 Beerpgaz 9068 Beer Posté : 14-09-2009 17:54
Bonjour Ă tous
Vendredi matin, Antoine et moi prenons la direction du Médoc. Le ciel est incertain mais plus nous allons nous rapprocher de l’Aquitaine, plus le soleil se montrera généreux. Nous arrivons à Moulis-en-Médoc sur le coup de 15h. C’est là , en effet, que nous logerons dans une chambre d’hôtes. Nous sommes idéalement situés, à environ 15 mn du départ et 10 mn de la pasta-party. Après une rapide présentation des propriétaires, nous nous dirigeons vers Pauillac pour le retrait des dossards. J’y retrouve, entre autres, mon entraîneur qui présente ses prochaines courses organisées par SDPO. Quelques emplettes plus tard, passage au bercail pour y déposer nos affaires puis en route pour la pasta-party. Cette année, nous aurons droit à ce qui se fait de mieux dans la région. La soirée Mille-Pâtes se déroule au château Pichon-Longueville. C’est dans ce cadre somptueux que la fête aura lieu. En clôture, un Pichon-Longueville 1998 nous sera servi et nous aurons droit à un superbe feu d’artifice. Retour dans nos pénates vers 23h pour une bonne nuit de sommeil avant d’affronter, le lendemain, le marathon traditionnellement appelé le plus long du Monde.
Samedi matin, réveil à 7h. Le beau temps annoncé est bien là et le soleil commence déjà à poindre à l’horizon. Petit déjeuner copieux, il faut prendre des forces. Je ne sais pas pourquoi mais je pressens que nous allons passer un certain temps sur le bitume. Vers 8h15, nous prenons la direction de Pauillac. C’est déjà l’effervescence sur place, difficile de se garer. Je trouve, malgré tout, une place assez près de la ligne de départ. J’inscris le n° de la rue sur mon portable au cas ou je ne sois pas étanche après la course. Nous voilà avec notre accoutrement, appareil photo en bandoulière, sur la place avec tous les autres déguisés. Cette année, le thème est le cirque. Je serais donc en clown. Pour Antoine, pas trop de rapport avec le cirque. Néanmoins, sa tenue lui vaudra quelques attouchements. Espérons qu’il se soit fait vacciner contre la grippe A.
Le parcours
Course sur route sur une seule boucle, une au nord de Pauillac, l’autre au sud. Le parcours, émaillé de plusieurs faux plats, compte plusieurs portions de graves (sentiers dans les vignes) et des petites côtes. Il traverse 59 châteaux viticoles, ou sont servis les fameux ravitaillements en grands crus de bordeaux. Ravitaillement traditionnel (eau, glucose) et "spécial" (bordeaux, huîtres, entrecôte, fromage).
La course
Après quelques animations, le départ est donné à 9h30. Environ 8700 courageux vont braver ce redoutable défi. Nous mettrons presque 10 mn à passer la ligne. On part pratiquement en marchant. Le long flot de concurrents s’égrène sous les applaudissements d’une foule nombreuse et joyeuse. C’est aussi le défilé des déguisements. Les policiers y côtoient les bagnards, les marins les pirates, les gaulois les romains ou encore les indiens les cow boys. Quelques hommages à Michael Jackson. Pour les chars, la palme reviendra certainement au Rafale propulsé sur les chemins par l’armée de l’air. Il faut dire que mon choix est un peu orienté dans la mesure ou je travaille dans l’aéronautique. Nous commençons à nous inquiéter : nous venons de passer le km7 et toujours pas de vin en vue. Certains habitués nous diront qu’il en a été décidé ainsi suite aux nombreux bouchons de début de course des années précédentes. Vous me direz : des bouchons dans le Médoc, quoi de plus normal. Km8, ça y est, c’est la délivrance. Le 1er verre de ce doux breuvage nous est servi. Ça tombe bien, il commençait à faire chaud. Nous passons le km10 dans le temps exceptionnel de 1h24’. Nous alternons les ravitaillements œnologiques, en eau et en glucose. Il faut quand même penser à aller au bout. Le semi est bouclé, comme à la parade, en 2h49’.
De nombreux orchestres jalonnent le circuit, quelques groupes de danse également. Antoine nous montrera, au passage, ses talents de danseur. Même quelque peu aviné, il faut bien se rendre à l’évidence : John Travolta n’a qu’à bien se tenir. Km22 : panique générale, je viens de rater un ravito en vin. Je reviens sur mes pas pour laver cet affront. L’honneur est sauf, on vient d’éviter la grosse catastrophe. Ce n’était pas prémédité mais au fil des kilomètres, nous avons décidé avec Antoine, qu’aucun test oeno-sportif ne nous échapperait. Sous réserve, bien sur, d’être quand même en état de courir. Au km26, ça sera au tour du ravito le plus attendu du marathon : Lafite Rothschild. Et, à partir de là , ça va être l’apothéose. Les tests s’enchaînent au rythme d’un tous les 2 km, voir parfois tous les km. En plus, nous aurons droit aussi au jambon de Bayonne (37 ème), huîtres (38 ème), entrecôte (39 ème) et même glace (41 ème). Nous devions y trouver également de la bière mais quelques farceurs auront cru drôle de la finir avant notre passage. Qu’à cela ne tienne, j’en boirais une dès la ligne franchie. Justement, puisque l’on parle d’arrivée, mon tour viendra dans le très bon chrono de 6h12’. Je serais classé 6291 ème sur 7557 survivants.
Épilogue et impressions
Remise de la médaille et de la bouteille de vin. On traîne un petit peu puis retour à Moulis-en-Médoc. Une bonne douche réparatrice et quelques étirements plus tard, nous revenons à Pauillac, en début de soirée, sur les lieux de notre forfait pour y manger un petit en-cas. Toutes ces émotions nous ont donné faim. Il y a encore pas mal d’animation sur place mais cette fois, c’est bien terminé. Nous regagnons la chambre d’hôtes ou nous tombons assez rapidement dans les bras de Morphée. Sûrement l’air marin nous aura joué des tours. Le lendemain, nous reprenons le chemin vers Paris, presque à regrets, avec plein de souvenirs dans la tête. Encore un beau we de sport qui vient de se terminer. Pour conclure, je dirais que j’ai sillonné un peu les marathons français et internationaux. Et j’en arrive à la même conclusion que les organisateurs du Médoc : ce marathon est unique au Monde.
* Les photos sont en ligne sur mon site
http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...
Message édité par : soleia / 15-09-2009 21:05
Message édité par : pgaz / 31-10-2009 09:23
 Profil www
Laurent35 5364 gniaqueur Coureurrogers 13143 propulseur Coureur Posté : 14-09-2009 18:52
Quelle régale cette course, on s'y baignerait
Mais il faut avoir la santé. Car pas du tout évident de maintenir ce "régime" sur 42 km .
En attendant cela donne envie de participper Ă cette joyeuse fĂŞte et ne pas rater, oui surtout ne pas rater les ravitos !!!
bravo Ă tous denous avoir fait partager cette ravissante course.
Reposes toi bien les jambes, l'estomac, le foie...  Profil
riri17 7399 Beer Coureuse Posté : 14-09-2009 19:18
Ah la la le rĂŞve!!!! Merci pour ce CR qui donne envie - une fois de plus - de courir ce Marathon du MĂ©doc!!!!
Bravo Ă toi pour avoir su coller si bien Ă l'esprit de ce Marathon!!
Tu viens avec nous l'an prochain? Nous sommes déjà quelques uns du site à envisager d'y aller courir l'édition 2010?! ------------------------------------------------------------
Une journée sans foulées est une journée gâchée
 Profil
stefasn 8114 gniaqueur Coureur Posté : 14-09-2009 19:20
ca cest de la course le temps me plait bien !!!!
pas besoin de glucose supplémentaire
bonne recup  Profil
BreizhRunner 1624 gniaqueur Coureur Posté : 14-09-2009 20:14
Mais c'est plus une course, c'est une orgie.
Bon va falloir te reposer maintenant
 Profil www
Barbara75 6125 gniaqueur Coureuse Posté : 14-09-2009 20:51
Bravo pour ton récit Pgaz.
çà , c'est de la course : super chrono, ravitaillements en liquide au top, superbe ambiance, ....
Rien à dire, çà donne simplement envie d'y participer.
maintenant pour récupérer.
 Profil
herve54 710 meneur Coureur Posté : 14-09-2009 21:00
un récit comme je les aimes!!!
c'est promis, dès que je tiens l'alcool, je le fais  Profil
Axioum 3685 gniaqueur Coureur Posté : 14-09-2009 21:10
Très sympa le CR
Il va vraiment falloir que je la mette dans mon calendrier  Profil
Valessa 2161 gniaqueur Coureuse Posté : 14-09-2009 21:57
un cr bien drôle à la hauteur de ce marathon très très sympathique!
ce fut un we sportif tu dis????!!!!
bravo Ă toi pour ce très bon chrono!!  Profil
Outlawrunner 7793 gniaqueur Coureur Posté : 14-09-2009 22:02
FĂ©licitatons Pgaz...
Bon Marathon pour toi, dans tous les sens du terme.
Et très bien raconté..
En effet, le Medoc reste le Marathon le plus festif, le plus original, et la traversée des vignobles se grave dans les mémoires.
Bref, c'est le Medoc..........Il est unique!!!!!
Encore Bravo......
( 80 + 80 + 20 + 80 = 260 euros ) La feuille morte voltige d'un lieu Ă l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.  Profil
dracir 1025 gniaqueur Coureur Posté : 14-09-2009 22:09
Bravo pour le cr!
T'as pris du plaisir y'a pas de doute, et c'est tant mieux!
Et puis bon je te dis merci aussi, je pensais bien faire ce marathon l'année prochaine, maintenant j'en suis sûr!
Courir et picoler, ça pourrait ĂŞtre le titre de mon autobiographie... La modestie est au mĂ©rite ce que les ombres sont aux figures dans un tableau: elle lui donne de la force et du relief  Profil
MARC78 12352 propulseur Coureur Posté : 14-09-2009 23:05
Top le CR !!!!!!
Hips hips .... je vois double Ă le lire !!!!
Une course faite dans la "philosophie" de ce marathon !!!
Un seul mot : Hips ... Euh non ... Bravo !!!!
10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)  Profil E-mail www
sergio 344 galopeur Coureurjoseph 2244 gniaqueur Coureur Posté : 15-09-2009 16:43
Salut
un marathon inoubliable
un super CR
maintenant une super récup
bravo Ă toi
A+ joseph  Profil
kristof 2647 gniaqueur Coureur Posté : 15-09-2009 19:12
Merci pour ce superbe récit qui donne envie
Bonne rĂ©cup. (pas de la CAP ..., du reste )  Profil
hubert75003 5869 gniaqueur Coureur Posté : 15-09-2009 19:36
Depuis le temps que j'entends parler de ce beau marathon tu me donnes vraiment envie.
Merci pour ton CR qui résume bien la formidable ambiance de cette épreuve.
Bravo à toi et bonne récupération. Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38
1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75  Profil E-mail www
Laplombe 2424 gniaqueur Coureur Posté : 15-09-2009 19:41
Super le cr
Ca donne envie d'y participer
Bonne recup maintenant  Profil
jejestr 3066 gniaqueur Coureur Posté : 15-09-2009 20:08
QUE DIRE : peut-être un des cr qui m'a donné le plus envie de faire un marathon
tous ces chateaux cités, cette region que j'adore ça donne envie
 Profil www
Aller ŕ la page : [ 1 | 2 ]
Anciens Articles
Vendredi, 11 avril Mon 1er Marathon de Paris (2)
Jeudi, 27 mars Ultra Montée du Salève, Lorblanchet annoncé (0)
Dimanche, 09 mars J'ai abandonné… (6)
Mardi, 25 février UMS 2014 - Ultra MontĂ©e du Salève (2)
Samedi, 12 octobre Un triathlon olympique : ça c'est fait ! (6)
Samedi, 02 mars Challenges MBO du 02/03/2013 au 01/09/2013 (69)
Samedi, 06 octobre RĂ©cit de ma 2e course - 10 km de l'Ecole Polytechnique de Palaiseau (4)
RĂ©cit de ma 1re course - 10 km de Corbeil 2012 (4)
Jeudi, 30 aoűt Challenges MBO courte distance, moyenne distance et ultra - session du 01/09/12 au 28/02/13 (112)
Mardi, 15 mai Courons pour la bonne cause (près de Paris) ! (2)
Articles plus anciens