Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
vendredi 19 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1832
Epidémie de choléra à Paris.
1961
Débarquement de la baie des Cochons à Cuba.
1990
Grande conférence sur le climat de la planète à Washington.
1995
Un attentat détruit un immeuble fédéral à Oklahoma City, au centre des Etats-Unis, faisant quelque 160 morts.
2020
Ste Emma
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 692 646

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

69 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Paul Valéry : La politique est l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde.
Modéré par : soleia giamdoc Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Nouveau ? Nouvelle ? Présentez vous !!! » » Demande de conseils pour un débutant autodidacte SVP
AuteurDemande de conseils pour un débutant autodidacte SVP
kristo58
2  
 glandeur
 Coureur

kristo58
  Posté : 27-09-2010 18:38

Bonjour,
bien que la course à pied ne soit pas mon activité sportive favorite, (je préfère le roller et le vélo), je m'y mets progressivement et je commence à apprécier. Je m'entraîne un peu, sans plan précis. Cette année j'ai fait 3 courses: un cross relativement plat (8.2 km en 41.30), un 1000m (3'23) et un 10km en ville en 46'15...
bien que ces "performances" soient toutes modestes, il semble d'après les diverses formules de calcul sur le net, que je me débrouille mieux sur le 1000 que sur l'endurance, et c'est tant mieux pour moi, je suis plus attiré par le demi-fond.
Je vais refaire ces 3 courses l'année prochaine, en ayant pour objectif de m'améliorer sur les 3.
mes questions:

- pensez-vous que pour un débutant de 46 ans (un peu entraîné avec d'autres sports) je peux atteindre raisonnablement ces 3 objectifs: pour le 1000 un objectif de 3'15, pour le 10000: 44', pour le cross gagner 2-3 minutes (mais le lieu sera différent).

- je me suis inscrit à un club d'athlé, à raison de 2 séances par semaine. Sachant que j'ai aussi dans la semaine 1 séances de gym (après l'athlé) et 1 de step, que puis-je ajouter dans la semaine , une séance d'endurance vélo par exemple ? faire de l'endurance dans un autre sport peut-il aider à la progression en course à pied ?

- sachant que je ne cherche pas à faire de semi, et encore moins de marathon (qui me semble tout-à-fait impossible pour moi), les séances d'endurances doivent-elles être courtes ?

- lors de séances de vitesse mon cardio arrive à dépasser le 180 sans que cela soit vraiment gênant car cela ne dure pas longtemps, au lieu de 176 théorique, dois-je éviter cela ? ma FC de confort (échauffement) est entre 130-140 (80 %de FC max) ce qui en théorie est trop haut... dois-je laisser tomber les chiffres théoriques et me baser sur mes sensations ou la prudence avant tout ?

Bon, je sais que ces questions peuvent être barbantes et trop personnelles, mais si quelqu'un pouvait me conseiller un peu, ça serait super-sympa;

Merci

Message édité par : soleia / 27-09-2010 18:49


  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 27-09-2010 19:01

Bonjour et bienvenue,

Pour un débutant, tu es déjà meilleur que moi...
Alors pour les conseils de progression, je ne suis pas la mieux placée.

La saison des cross va bientôt commencer, tu vas pouvoir travailler cette discipline...

Il faudra probablement travailler sur du fractionné court pour tous tes objectifs... Je laisse les plus calés te répondre...

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 27-09-2010 19:28

Tout à fait d'accord avec SOLEIA, travailles le fractionné court.
Soit le bienvenu sur le site.

  Profil  
runningjuan
2946     
 gniaqueur
 Coureur

runningjuan
  Posté : 27-09-2010 21:00

kristo58 je suis et je vois que pour un débutant tu as l'air bien calé , moi suis sur le fond , mais sur ce site il y a des membre qui pourront te conseiller, Roger et d'autres travaillent souvent le fractionné, moi très peut... au plaisir de te lire


  Profil  
Coyote
5  
 glandeur
 Coureur

Coyote
  Posté : 27-09-2010 22:51


Bonjour & bienvenue parmi nous

  Profil  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 28-09-2010 10:15

Bienvenu sur le site,

Je ne peux pas non plus te conseiller, ça fait 2 ans et demi que je courre, et je suis loin derriere...

Mais je pense que c'est une bonne idée de ne pas vouloir s'entrainer sur 1000m et marathon ou semi.
J'ai entendu dire que les "footings" sont incompatibles avec le sprint.

  Profil  
Valthyluje
4741     
 gniaqueur
 Coureuse

Valthyluje
  Posté : 28-09-2010 12:00

Je suis débutante également mais très très très loin derrière toi et je ne te serais d'aucun secours ! Hormis t'encourager et te souhaiter la bienvenue ! Bien à toi !

Courir c'est vivre 2 fois
5 km - 26'49 - 09.10.2011
10 km - 1:00:37 - 10.10.2010

  Profil  
kristo58
2  
 glandeur
 Coureur

kristo58
  Posté : 28-09-2010 12:39

merci pour votre accueil chaleureux, je vais reposter ce message dans une autre rubrique pour trouver des conseils...
Au fait, Soleia, tu n'étais pas la grande Soleia sur le forum auf par hasard ?

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 28-09-2010 17:05

Houla... "grande", ça j'en doute : du haut de mon 1,52 m
Mais oui, c'était bien moi

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
ptitlievre
4244     
 gniaqueur
 Coureuse

ptitlievre
  Posté : 30-09-2010 10:41


tu as déjà de bons chronos, et je pense vraiment que en travaillant tes fractionnés courts tu ne peux que progresser
alors bonne route

  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.2623 seconde(s)