Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
samedi 20 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1961
Echec du débarquement soutenu par les Etats-Unis dans la baie des Cochons à Cuba.
1992
Ouverture de l'exposition internationale de Séville.
1995
Transfert des cendres de Pierre et Marie Curie au Panthéon.
2020
Ste Odette
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 702 117

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

76 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Fontenelle : Quand je n'aime plus, j'ai autant d'envie de ne plus être aimé, que j'en ai d'être aimé quand j'aime.
Modéré par : soleia giamdoc Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Tout sur tous » » Fraîchement inscrit dans un club
AuteurFraîchement inscrit dans un club
xstopher
148    
 trotteur
 Coureur

xstopher
  Posté : 20-10-2012 09:09

Pcap
-: Faisons connaissance :-
 
SujetFraîchement inscrit dans un club 
Nombre d'années de pratique-: Entre un et trois ans 
Ma distance préférée  
Surface de course favorite -: Bitume  
Talon d'Achille -: Genou  
Je cours -: 2 à 3 fois hebdo 
StatutZen  
Vos infos complémentaires : chaussures utilisée(s), vos buts, vos rêves, etc.comme mentionné dans le titre je me suis inscrit dans le club du coin
le but est de sortir un peu de le monotonie de l'entrainement seul en musique mais aussi d'y trouver un moyen de m'améliorer.

Et après trois semaines à raison d'un entrainement avec le club et deux en solitaire j'ai quelques interrogations

Dans ce club il court vite pour moi mais je suis et chaque jeudi je rentre content et fourbu

les entrainements sont du type
1er : 1H10 de course soutenue entre sable dur et bitume en groupe de 15 à 20 personnes, les leaders reviennent chercher les derniers, c'est bon esprit mais ça court quand même à 10km/h tout du long de la séance.

2 ieme: fractionné 30X30, 10 fois en cote et descente puis
1'30/30, 5 fois même parcourt bitumé

3 ieme: 30mn d'échauffement à 10Km/h puis 6X1000 plus rapide et 1mn de repos entre chaque 1000

moi qui courrait plutôt à 5km/h et de temps en temps à 10Km/h j'avoue que mon palpitant monte dans les tours ( jusqu'à présent j'essayais de limiter mes pulsations cardiaque entre 121et 145 ce qu'il semblait être 70 à 85% de ma FCMax)

mais lors du 1er entrainement au club ma FCMoy= 162 ma FCMax= 187
au niveau des sensations respiratoire jetais bien très concentré sur ma respiration mais pas à l'agonie, un peu mal aux jambes, j'ai pas eu envie de décrocher

le 2ieme: en échauffement 30 mn FCMoy= 156 FCMax= 173 et en fractionné: FCMoy=175 et FCMax=186 au niveau sensations ca été dure surtout dans les montées j'ai failli décrocher mais une des coureuses m'a soutenu en restant à mes cotés et m'aidant et régler mes foulées et mes temps de repos ou jetais trop rapide.

le 3ieme: échauffement 30mn FCMoy=150 FCMax= 166; puis les 6X1000 FCMoy= 171 FCMax= 197 au niveau sensation, a l'aise dans les 2 premiers tours, j'ai eu du mal dans le tour 3 et 4 ma respiration était dur limite point de coté; mais après la mn de repos sans bouger le 5 s'est mieux passé et pourtant à la même vitesse, puis j'ai ralenti un peu dans le 6 tours, la vitesse des 5 tours était de 12km/h

suis je en train de jouer avec le feu ? ma FCMax (173 puls) a t elle bien été évalué lors de mon test à l'effort ( le docteur n'a en fait, fait que la calculé, elle est théorique)?
je constate que lors des deux autres entrainements que je fais seul dans la zone de 130 puls, je cours un peu plus vite et suis plus à l'aise, devrais je refaire un test à l'effort diffèrent ou un exercice de course me permettant de connaitre précisément ma FCMax

honnetement je ne pensais pas que mon coeur pouvait battre aussi vite

qu'en pensez vous ?  
Inclure la signaturetrue 
notification par Email
..::..


A+

Message édité par : xstopher / 20-10-2012 09:12



Message édité par : xstopher / 20-10-2012 09:13



Message édité par : soleia / 22-10-2012 09:03


  Profil  www  
riri17
7399     
 Beer
 Coureuse

riri17
  Posté : 20-10-2012 09:54

Je trouve l'entraînement bien équilibré mais, effectivement, il s'adresse à des coureurs qui ont quand même de l'expérience.

Ce que tu devrais faire, c'est discuter directement avec l'entraîneur et lui faire part de tes doutes. Il doit bien voir si tu as le niveau pour suivre les autres coureurs ou pas; parce que si ce n'est pas le cas, tu risques de te blesser (ou de te lasser car c'est décourageant de se sentir toujours à la traîne).

Pour ce qui est de la FCM, je ne peux pas te répondre car je n'y connais rien, si ce n'est qu'elle est variable d'une personne à l'autre. Par contre, comme tu es dans un club, tu peux demander à passer un test VMA. Ce test va déterminer ta vitesse maximale aérobie = la vitesse maximale à laquelle tu peux courir.
Une fois que tu auras ta VMA, tu pourras connaître ta vitesse de footing, ta vitesse de fractionné, etc.

Tiens-nous au courant!

------------------------------------------------------------
Une journée sans foulées est une journée gâchée


  Profil  
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 20-10-2012 09:54

Effectivement le club est une solution pour faire des rencontres, échanger, ne plus courir seul, avoir des conseils d'un entraîneur.
Maintenant au niveau cardiaque je ne pourrai pas te renseigner, je n'y connais pas grand chose.
Bonne continuation.


Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

  Profil  E-mail  www  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 20-10-2012 13:25

Pour moi la 1e sortie ça ressemble à une sortie longue, à faire en endurance, une allure à laquelle tu peut discuter tranquillement (sinon c'est que tu es trop rapide, donc plus en endurance).
Les 2 autres sorties sont du fractionné, ça ne pose pas de pb de les faire à fond, ça fait progresser, même si ça ramène beaucoup de fatigue !
Mais il faut aussi en plus au moins 1 footing tranquille par semaine !

  Profil  
xstopher
148    
 trotteur
 Coureur

xstopher
  Posté : 20-10-2012 15:09

merci pour vos réponses

@ riri: l'entraineur du club m'incite à continuer en me disant que dans 6 mois je suivrais sans problème le rythme

@ tayral: pour la premiere sortie pour moi c'est à fond; l'endurance je l'a fais les deux autres sortie lorsque je suis seul; mais si ma FCMax est plus élevé que théoriquement alors je pourrais courir un peu plus vite lors de ces deux séances d'endurance solitaire qu'actuellement.

@ hubert: c'est clair que c'est un bon moyen pour tout ces buts


  Profil  www  
riri17
7399     
 Beer
 Coureuse

riri17
  Posté : 20-10-2012 18:18

Ok, mais comme Tayral le disait, tu dois être capable de tenir une conversation lorsque tu es en allure footing. Est-ce que c'est le cas?

J'ai une question: as-tu déjà participé à une compétition, type 10km, et si oui, quel temps as-tu mis?

Tu dis que les coureurs du club font leurs 1000m à 12km/h; sache que c'est ma base de vitesse (sur 1000 - 2000 - 3000m) lorsque je prépare un 10km en visant moins de 50mn... C'est pour ça que je te pose la question!

------------------------------------------------------------
Une journée sans foulées est une journée gâchée


  Profil  
xstopher
148    
 trotteur
 Coureur

xstopher
  Posté : 21-10-2012 08:49

bonjour riri
non jamais fait de compétition, au départ je n'ai jamais vraiment été sportif
j'ai commencer la cap régulièrement en juillet 2011, 3 à 4 fois par semaine avec la technique de 1' de course puis 1' de marche jusqu'à courir 30' sans s'arrêter puis j'ai réussi a courir une heure et plus mais toujours lentement autour des 5km/h avec une FCmoy entre 70 et 75%de ma FCMax théorique.

  Profil  www  
riri17
7399     
 Beer
 Coureuse

riri17
  Posté : 21-10-2012 21:04

Je pense sincèrement que tu devrais insister auprès de l'entraîneur de ton club sur plusieurs points:
- le fait que tes footings habituels tournent davantage autour de 5km/h plutôt que 10km/h;
- que tu ne connais pas ta VMA et que ce serait quand même bien pour toi de la connaître, d'autant plus que ce test de terrain te donnera également ta FCMax (tu es sensé aller "au bout de toi-même"!);
- sur tes objectifs: veux-tu courir un 10km (l'entraînement que tu suis est apparemment fait pour), courir 2h à ton rythme?

Personnellement, ce qui me choque, c'est que tous les athlètes fassent le même entraînement... Lorsque j'ai intégré un club, si j'avais dû suivre l'entraînement de leurs coureurs qui terminent un 10km entre 37 et 40mn, je n'aurais pas fait long feu!!!! Nous n'étions que 7 mais il y avait 3 niveaux, au moins d'entraînement, et des temps précis sur 100m, 200m, 1000m pour chacun, en fonction de nos résultats sur course ou sur test VMA.
Depuis, j'ai passé et obtenu le diplôme d'entraîneur hors stade, et c'est avec cet ensemble de connaissances que je me permets de te donner quelques conseils.
Je suis persuadée qu'une mise au point doit être fait avec l'entraîneur de ton club. N'hésite pas à noter tes sensations comme tu nous l'as fait, par exemple, les 4 premiers 1000m à 12km/h, ça passe mais pas les 2 derniers. Et surtout, ton objectif. C'est primordial. Progresser, oui, mais de quelle façon? En devenant compétiteur ou en améliorant ton hygiène de vie grâce au sport?
Ton entraîneur a tout à fait raison en disant que dans quelques temps, ce sera plus facile pour toi de suivre la cadence; mais si tu ne lui dis pas clairement ce que tu veux, vous n'allez pas bien vous comprendre et ce serait dommage...


------------------------------------------------------------
Une journée sans foulées est une journée gâchée


  Profil  
xstopher
148    
 trotteur
 Coureur

xstopher
  Posté : 22-10-2012 10:08

bonjour Riri
merci pour ta réponse
en faite il y a bien plusieurs groupes d'entrainements et heureusement , je fais parti du plus lent mais même au sein de ce groupe il y en a qui court plus vite que moi.
j'ai a plusieurs reprises discuter avec l'entraineur qui nous suit et il tient le même discours que toi; c'est pour cela qu'il m'a conseillé de ne venir qu'à un entrainement sur deux pour l'instant et de continuer à courir une à deux fois de mon coté jusqu'à que je me sente suffisamment à l'aise pour faire deux entrainement par semaine avec le club.

Je n'ai pas encore demander s'il était passible de faire un test pratique de VMA et FCMax, mais je comptais bien le demander
quand à mon objectif, il est clairement de m'améliorer et donc de courir plus vite tout en ayant un rythme cardiaque plus lent ; j'ai conscience qu'il faut du temps et de l'entrainement pour cela
la sortie avec le club ne me démotive pas , bien au contraire car je constate que je suis capable de plus que ce que je faisais seul mais je suis seulement surpris par mon rythme cardiaque lors de ces entrainements

je n'envisage pas de faire de la compétition, mais je me sens plus satisfait ( je ne trouve pas le terme exacte, content? heureux? bien? repu? c'est un peu tout ça à la fois) quand je cours vite que quand je cours lentement
et puis ça me vide plus la tête un peu comme si le corps prenait l'ascendant sur l'esprit, je ne pense plus à rien sauf à l'effort que je suis en train de faire, quand je cours lentement je continue de cogiter.

et pour l'instant j'attends les jeudi, jour d'entraînement du club, avec impatiente même si je sais que je vais en "chier" ( pardon pour l'expression)


  Profil  www  
riri17
7399     
 Beer
 Coureuse

riri17
  Posté : 22-10-2012 21:36

Hélas, pour ce qui est de la fréquence cardiaque, je ne peux pas te renseigner. Même pendant la formation entraîneur, c'est un sujet qui est abordé à l'étape d'après que je n'ai pas (encore) suivie.
Malgré cela, je pense qu'il est normal que ton cœur soit chamboulé lors de séances où le rythme est nettement + intense que ce qu'il a connu jusque là. Normalement, au fil du temps, il devrait y avoir moins d'élévation de ta fréquence cardiaque par rapport à tes normes "théoriques".
Il y a 3 ans, je portais un cardio et après un entraînement marathon (puis le-dit marathon), j'avais remarqué que pour une même allure de course, mon cœur battait + lentement.

Le principal, à mon avis, est que tu te sentes bien dans cet entraînement en club, complété par tes sorties à ton rythme.
Si tu as des inquiétudes quant à ta fréquence cardiaque, demande à ton médecin, mais je pense que tu devrais attendre déjà rien que 2 ou 3 mois. D'ici là, en continuant à t'entraîner régulièrement, tu devrais voir moins de différences.

Ce que tu décris dans ton dernier message est rassurant: tu es entre de bonnes mains dans ton club!!!! Profites-en bien!!! Ne t'inquiète pas de trop!
Tiens-nous au courant de tes progrès!!!

------------------------------------------------------------
Une journée sans foulées est une journée gâchée


  Profil  
xstopher
148    
 trotteur
 Coureur

xstopher
  Posté : 22-10-2012 23:11

ok
merci riri

  Profil  www  
Sauter à :
HTML généré en: 0.5333 seconde(s)