Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
vendredi 19 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1832
Epidémie de choléra à Paris.
1961
Débarquement de la baie des Cochons à Cuba.
1990
Grande conférence sur le climat de la planète à Washington.
1995
Un attentat détruit un immeuble fédéral à Oklahoma City, au centre des Etats-Unis, faisant quelque 160 morts.
2020
Ste Emma
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 691 770

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

71 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Saint-Just : Tout le monde veut gouverner, personne ne veut être citoyen. Où donc est la cité?
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses sur route » » Marathon de Reims - Edition 21/10/2012 (version Grouik5962)
AuteurMarathon de Reims - Edition 21/10/2012 (version Grouik5962)
grouik5962
1319     
 gniaqueur
 Coureur

grouik5962
  Posté : 26-10-2012 21:52

Pcap
-: CR de Course :-
 
Nom de la courseMarathon de Reims - Edition 21/10/2012 (version Grouik5962) 
Type de course-: Course sur route  
Objectif -: Non atteint 
Déjà courue -: Oui  
Parité respectée -: Ne sais pas 
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
Un beau week end PCaP mais toujours pas en dessous de 4h pour bibi 
Inclure la signaturetrue 
..::..


20'26'' sur 5km le 25/03/12
41'18'' sur 10km le 26/02/12
1h37'09'' sur Semi le 03/04/11
4h03'18'' sur Marathon le 02/10/11
Blog : Running Team

  Profil  www  
grouik5962
1319     
 gniaqueur
 Coureur

grouik5962
  Posté : 26-10-2012 21:53

Mon dernier objectif chronométrique 2012 a eu lieu et ce fût un échec :corne: , mais revenons un peu en arrière ...

Ma préparation


(ou mes excuses pour mon échec :mmm: )

J'ai voulu courir 2 lièvres à la fois, j'ai donc opté pour une préparation semi-marathon jusque Lille dans l'espoir de descendre mon record à 1h35mn, puis de rallonger les distances pour être prêt à passer les 4h à Reims ce week-end.
La préparation semi c'est plutôt bien passée même si la fatigue était bien présente. Je n'ai malheureusement pas réussi l'objectif des 1h35mn, même assez loin avec 1h42mn au final, mais dans le rythme sur les 15 premiers kilomètres.
C'est après cette course que je pense avoir fait quelques erreurs. Ayant l'occasion de faire un semi 15 jours après, je ne suis pas passer en mode "marathon" avec sorties longues et tout le toutim.
J'ai donc attendu le 24/09, pour enchainer 3 semaines avec des distances de 60km par semaine à un rythme marathon, avec de super sensations dans l'ensemble, mais malheureusement qu'une seule sortie de 24km.

Je restais tout de même confiant pour mon objectif, car pas de fatigue et le rythme dans les jambes, seul doute : l'après 25ème ...

Début de week-end : cool...



J-1, la Mazda 2 nous emmène, moi et ma femme vers Reims avec détour McDo (la veille d'un marathon) et Carrefour, pour une arrivée vers 15h30 dans "la Cité des Sacres".
Petit tour dans la ville pour acheter un peu de champagne et constater que les rues sont bien plus accueillantes qu'en 2008, où la construction du tramway avait défiguré quelque peu la ville. Ensuite, re-découverte de la cathédrale, magnifique et rencontre à la sortie de Soleia, Petitrenardbleu et Ptitlievre, heureusement que Soleia était aux aguets car moi j'avais le nez sur le portable :groumff:

C'est maintenant l'heure d'aller retirer mon dossard (et celui de Nono au passage). Pas d'attente, belle organisation niveau distribution, en revanche un village expo d'une pauvreté assez incroyable : pour un événement qui doit brasser 13.000 coureurs sur l’ensemble des distances c'est triste.
A la sortie, je croise Pascal, Isabelle et Juan, petite discussion et rdv donné pour le resto du soir. Retour à l'hôtel, qui se trouve à 200m de l'arrivée, pour un peu de repos avant d'aller manger.

Je regarde un peu le parcours du marathon, car celui-ci à changer cette année et c'est tant mieux car le parcours de 2008 ne m'a vraiment pas laisser un grand souvenir (je vais tuer le suspens, mais je le dis de suite, le parcours 2012 est pire que le précédent, c'est bien de changer un parcours mais faut-il encore faire mieux).

Ding, dong, 20h, c'est l'heure de décoller pour le restaurant, finalement nous ne serons que 8, dommage car de nombreux PCaPiens(iennes) sur l'événement, ayant l'occasion de faire peu de rencontre PCaP c'était l'occasion de manger avec plus de monde. Enfin, l'avantage c'est qu'on entend tout le monde comme çà, l'ambiance est top, le repas aussi (merci Juan pour ton choix de resto) et le dessert encore mieux (hein Joseph !!). Ravi de revoir Marc, Francine, Joseph, Juan et de rencontrer pour la première fois Pascal et Isabelle. Finalement, 23h, retour à la chambre et dodo dans la foulée.

C'est aujourd'hui la course


Petit déjeuner à l'hôtel, très raisonnable avec pain, fromage, confiture et miel. Habillage et hop direction l'hôtel d'Isabelle pour un premier regroupement. Au passage, on récupère Nono en bas de l'hôtel et c'est parti vers la cathédrale. Petite photo avec tout le monde et chacun part en direction de la ligne de départ.



Et la photo de la photographe et supportrice du jour















.
Objectif du jour :

Avec Nono, notre stratégie, tenir un max de temps juste devant la bannière des 4h, en espérant tenir les 42.195km devant cette fameuse bannière. Le départ est en commun avec les coureurs du semi mais çà se passe plutôt bien, la place est suffisante pour les quelques 7000 coureurs. Normalement ma supportrice préférée doit être sur le parcours au 2, 7, 19, 22, 29, 37 et 42ème kilomètre, elle va donc courir plus vite que moi .

C'est parti !!!

Le départ est donné, l'allure est tout de suite la bonne, les jambes sont pour une fois tout de suite opérationnelles. Les 8 premiers kilomètres vont se faire en pleine ville, c'est d'ailleurs quasiment les seuls qui seront vraiment plaisants, y'a du monde sur les côtés, je ne vois donc pas ma femme au 2 et 7 contrairement à ce qui était prévu .

On va ensuite prendre un énorme aller-retour en zone industrielle du 8 au 15ème environ, c'est pas terrible mais le monde et la forme encore présente permettent de limiter les dégâts. Petit coucou à Soleia et Francine sur le retour, je n'avais pas suivi la chose et était resté sur la non -participation malheureusement de Soleia à la course, je suis donc ravi pour elle de la voir courir aux côtés de Francine, bravo. A noter, le passage au 10ème kilomètre en 56mn.

Après le 18ème kilomètre, nos amis du semi-marathon vont nous quitter, et le peloton va donc maigrir de façon assez importante. Cependant, il reste à ce moment des gens devant et derrière nous, on est pas tout seul au monde, enfin pas encore.
19ème, petite photo faite par ma femme et ravitaillement sauvage pour moi en prenant ma seconde bouteille de boisson. Dans la foulée, passage au semi en 1h58mn30s, mais c'est à ce moment là que j'ai un coup de moins bien, principalement parce que j'ai vu la bannière des 4h et je l'imagine déjà sur nous, mais en fait avec 1mn30s d'avance, c'est à dire 300m, forcément elle est juste derrière. Nono est pas top non plus, plus fatigué que prévu à ce stade.

Personnellement, le coup de moins bien va vite se rétablir et au 22ème (re-coucou à madame) tout roule... Dans la foulée, on voit le premier Kenyan dans les derniers hectomètre, chapeau !!! Vers le 24ème, Nono est de moins en moins bien, c'est à ce moment qu'on croise Pgaz et Pascal qui nous encouragent. 25ème, c'est fini pour Nono, qui marche et me laisse partir devant, mon rythme est régulier mais être seul à partir de là, j'avoue que çà me plait moyen, surtout que le peloton est de plus en plus étiré.

Au 26ème, tout va bien et pourtant, à nouveau, à la faveur d'un demi-tour, je revois la bannière des 4h et encore un coup au moral, sans raison, c'est évident qu'elle est pas loin, 400m environ mais voilà on se refait pas, je me vois déjà rattrapé, dépassé, ... On entame alors 10 kilomètres totalement interminables, sur de grandes rues, sans intérêt, sans grand monde. Impossible de se remotiver, à chaque tournant, on reprend une énorme ligne droite, j'ai l'impression que le demi-tour ne viendra jamais. 29ème kilomètre, outch, normalement ma femme doit être dans le coin, mais non, dommage çà m'aurait changé la tête, et quelques hectomètres plus loin, je marche pour la première fois, la chaleur commence à faire du mal mais c'est plutôt la solitude et le raz le bol qui me font marcher, pas de douleur particulière.

La bannière des 4h va me doubler au ravitaillement du 30ème où je remplis à nouveau ma bouteille et en reprend une seconde pour me mouiller la tête afin de combattre le soleil. Je vais croiser Marc, Francine puis Soleia avec Rogers, pas de nouvelles à ce moment de Juan, Joseph et Isabelle. Les 12 derniers kilomètres ne seront qu'alternance de marche et de footing mais pas de douleurs, de crampes, c'est vraiment la lassitude qui me fait marcher...
Au 37ème, je croise à nouveau ma femme, et lui annonce que la fin va être plus longue que prévue ... elle me confirme l'abandon de Nono. 38ème, le seul vrai coup de moins bien de la course avec une envie de vomir et une oppression au niveau de la poitrine, mais 2mn d'arrêt et c'est reparti.

A partir du 40ème, j'accélère un peu car j'ai trouvé un petit groupe qui se motive, ce qui va me permettre de passer la ligne d'arrivée en 4h14mn, loin de mon objectif, mais content de mes 25 premiers kilomètre et ravi de terminer mon 7ème marathon. L'arrivée est une catastrophe avec 500m à parcourir pour trouver la tente de ravito et des tables totalement vides, plus une goutte d'eau... Mais bon la médaille est autour de mon cou, le stand Powerade est là pour remplacer l'organisation et ma femme est contente de mon temps.
Je retrouve les PCaP arrivés et ceux qui ont abandonné pour quelques dernières photos et impressions de courses.

Un marathon que je ne conseillerais pas, sauf pour faire un chrono, lignes droites interminables, paysage très moyen et organisation moyenne avec cette chaleur. Encore une fois, comme sur beaucoup de courses, merci aux bénévoles d'avoir toujours le sourire et de faire leur maximum pour servir les coureurs.


.
Ensuite direction la piscine, pour la douche et le McDo (léger pour une fois) avant de repartir à la voiture pour 2 heures de route, afin de récupérer notre petit bonhomme.

Et maintenant


Malgré le chrono qui n'est pas là, la distance me tente toujours, déjà plein de trucs de prévu en 2013, difficile de placer un marathon sans reproduire les mêmes erreurs que cette année. Je vais reprendre ma revanche c'est sur mais peut être en 2014 du coup et pourquoi pas à Paris ...

Calcul MBO :
==> Participation à une course = 2 pts
==> Course terminée = 2 pts
==> Distance càp à partir de 42 km : 42 km = 42 pt
==> Record réalisé sur l'épreuve = 5 pts (4h29mn en 2008)
==> Récit posté sur le forum ou en article avec photo(s) = 2 pts

TOTAL MBO : 53 points



20'26'' sur 5km le 25/03/12
41'18'' sur 10km le 26/02/12
1h37'09'' sur Semi le 03/04/11
4h03'18'' sur Marathon le 02/10/11
Blog : Running Team


Message édité par : grouik5962 / 05-11-2012 17:12


  Profil  www  
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 26-10-2012 22:41

On sent dans ton récit qu'à aucun moment tu as pris du plaisir sur cette course.
Heureusement qu'il y a eu de belles rencontres pour égayer ce week-end.
Faut pas se prendre la tête avec la montre, l'important est d'aller au bout et tu as eu le courage de passer cette ligne d'arrivée.
Comme toi je trouve que la ville à autre chose à montrer que ce que propose le parcours de cette épreuve.
Après il n'est pas forcément facile de boucler intégralement une aussi grande ville une bonne partie de la journée.
Maintenant que l'année se termine, un peu de repos pour bien repartir en 2013.
Bravo à toi et bonne continuation.


Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

  Profil  E-mail  www  
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 27-10-2012 10:59

eh ben t as pas trainé quand même
tu as eu de bien bonnes sensations pour toute ta prép
avec un peu plus de monde tu aurais surement suivi le train( y a pas de braderie à reims!!! )

mais c'est vrai que ces 10 derniers kms d un marathon sont bien éprouvants
en tous cas ça te fait un marathon plus qu honorable en plus sur ton cv




10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30
Marathon 10/11 4 H 12 - Amsterdam-



  Profil  
dani57
1238     
 gniaqueur
 Coureur

dani57
  Posté : 27-10-2012 11:47

salut

deja c'est bien arrive au bout et en plus 4h14 tout le monde n'y arrive pas et puis y a les rencontres pcap qui font que dans l'ensemble ce fut une bonne journee

bravo a toi etre arrive au bout de ce marathon

j'aurais pense que pour une ville comme ca l'organisation serait meilleure ,ca donne a reflechir sur l'eventualite d'y aller pour moi ou pas sans pour autant condamner l'orga qui peut tirer des enseignements de ses rates de cette annee

bon week end

Daniel

  Profil  
Tof51
2139     
 gniaqueur
 Coureur

Tof51
  Posté : 27-10-2012 14:04

Bravo, pour ta course.
L'organisation n'a pas été à la hauteur cette année. Tout était parfaitement rodé lorsque l'arrivée se faisait au parc des expos. Le fait de tout vouloir ramener au centre ville n'est vraiment pas une réussite.
Comme toi, j'ai trouvé le parcours pire qu'avant.
Bonne récupération.

  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 27-10-2012 16:10

Bravo Grouik pour ta course, même si les moins de 4h ne sont pas pour cette fois.
Les éléments de réponse, tu les as: difficile de courir le record sur semi et marathon en
même temps et, je pense, manque de sorties longues. Ca n'empêche pas qu'il faut continuer
à travailler la vitesse de base sur courtes distances. Concernant un eventuel marathon en 2014, tu
as Annecy (un peu plus de loin de chez toi que Paris), mais très roulant. En attendant, bonne récup
et bonne continuation.





Message édité par : pgaz / 27-10-2012 16:16


  Profil  www  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 28-10-2012 07:42

il se passe pleins de choses sur marathon !!
Bravo pour l'avoir terminé même si tu n'as pas le faire dans l'objectif de 4 h !
L'organisation a été un vrai point noir sur cette course, tu aura surement ta revanche en 2014, je te le souhaite en tout cas !
Bravo encore

  Profil  www  
marie58
4792     
 gniaqueur
 Coureuse

marie58
  Posté : 28-10-2012 08:29

Bravo à toi d'avoir terminé ce marathon un peu calvaire... C'est vrai que le manque de monde et d'ambiance met
coup au moral des coureurs au delà d'un certain nombre de km... puis l'abandon de ton ami a aussi dû t'attrister
et donc te démotiver encore plus... Mais tu as su te relancer en prenant un groupe de coureur comme lièvre pour
enfin franchir la ligne d'arrivée dans un bonheur certes mitigé mais présent quand même... Tu as trouvé les ressources
pour finir ce marathon... et 4h14 ce n'est pas rien quand même.... Bravo... et Bravo.... maintenant repose toi bien pour de nouvelles aventures en 2014....
merci pour ton récit et merci à ta femme pour les photos....

  Profil  
ptitlievre
4244     
 gniaqueur
 Coureuse

ptitlievre
  Posté : 28-10-2012 10:37

même si tu n'as pas atteint ton objectif tu l'as terminé ce marathon,
et c'est pas permis à tout le monde,
alors tu es un gagnant malgré tout

  Profil  
francinedefi
15344      
 propulseur
 Coureuse

francinedefi
  Posté : 28-10-2012 16:30

Coucou Laurent ,
Je comprends ta déception tu voulais faire moins de 4heures
Tu as suivie un plan d'entrainement , tu peux être fière d'avoir déjà franchie la ligne d'arrivée ...
Je te souhaite de tout coeur que le prochain ça sera le bon et tu ferais moins de 4h viens à celui Sénart et je le fais avec toi ?
Contente de t'avoir revu et d'avoir fait la connaissance de ton amie et de partage un petit moment tous ensembles une belle recontre PCaP ....
A bientôt à Lille ...



Un marathon en 3h45"30 Sénart 2012
10 km en 44'10 - 15 km en 1h11 - 21 km en 1h41"06 en 2012 - 24heures 151,38 kms
Le trail du Morbihan 177km en 33H15- 2012 - l'éco-trail de Paris 80 km en 9h36 en 2012
http://francine1963.skyro

  Profil  E-mail  www    
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 28-10-2012 16:39

la photo le long du canal me rappelle drôlement la longue montée vers Lille le long de la deulesur la route du Louvre



10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30
Marathon 10/11 4 H 12 - Amsterdam-



  Profil  
runningjuan
2946     
 gniaqueur
 Coureur

runningjuan
  Posté : 28-10-2012 17:11

moi je te dis un grand Laurent , tu as fini ! et c'est bien là le principal même si ton objectif était de faire moins

un marathon c'est très dur quoi que l'on en dise

j'ai eu un grand plaisir de te revoir , merci pour ton récit et tes photos ,
a bientôt sur une autre course , encore


  Profil  
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 29-10-2012 02:37

Bravo Grouik pour l'avoir fait .. Et puis un marathon c'est toujours un peu particulier .. malgré la préparation on ne peut pas toujours atteindre l'objectif .. Ce sera pour une autre fois t'en fais pas pour ça .. Le manque d'eau , chaleur ... Peut aussi beaucoup jouer dessus donc faut pas t'en faire
l'important à mes yeux est déjà le finir
en plus c'était une super occasion de revoir toutes ces personnes , ces amis de pcap et ça c'est tout bon

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 29-10-2012 09:48

Forcément, je suis bien placée pour confirmer ta déception du chrono, du parcours, de l'organisation

Malgré tout, il y a eu du positif : une expérience supplémentaire dont tu tires certaines leçons et puis une rencontre, même courte Je suis personnellement très contente d'avoir fait ta connaissance, ainsi que celle de ton épouse

Et puis, il y en aura d'autres : des rencontres et des marathons

Ps : tu l'avais mis au challenge ou pas ?

Message édité par : soleia / 29-10-2012 09:49


  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 29-10-2012 11:51

Rien ne se prêtait pour battre un record (chaleur, organisation et trajet), mais ton entraînement va payer sur une prochaine (semi ou autre) course.

Le principal sera une rencontre sympathique entre passionnés (ées)

  Profil  
marino
5239     
 gniaqueur
 Coureuse

marino
  Posté : 30-10-2012 13:51

je comprends ta déception, mais d'après ton cr, tu n'as pas eu beaucoup de plaisir sur le parcours de ce marathon. Et le fait de devoir courir seul à un moment donné n'a rien arrangé. Tu peux quand même être satisfait

  Profil  
grouik5962
1319     
 gniaqueur
 Coureur

grouik5962
  Posté : 05-11-2012 17:13

Merci à tous de vos commentaires.

Soleia, j'ai ajouté le calcul MBO dans l'article et en dessous aussi

Calcul MBO :
==> Participation à une course = 2 pts
==> Course terminée = 2 pts
==> Distance càp à partir de 42 km : 42 km = 42 pt
==> Record réalisé sur l'épreuve = 5 pts (4h29mn en 2008)
==> Récit posté sur le forum ou en article avec photo(s) = 2 pts

TOTAL MBO : 53 points

20'26'' sur 5km le 25/03/12
41'18'' sur 10km le 26/02/12
1h37'09'' sur Semi le 03/04/11
4h03'18'' sur Marathon le 02/10/11
Blog : Running Team

  Profil  www  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 05-11-2012 20:01

Merci Grouik, j'ai bien noté

  Profil  
madie
4946     
 gniaqueur
 Coureuse

madie
  Posté : 05-11-2012 20:04

Résultat décevant mais qui reste plus qu'honorable

Cela va te permettre de bien rebondir, et de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Avec un mental d'acier, ce sera bon la prochaine fois!

  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.6248 seconde(s)