Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
mercredi 24 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 EphĂ©mĂ©rides
En ce jour...
1849
Naissance de Gallieni.
1955
Conférence des pays non-alignés à Bandoeng.
1975
Premières élections au Portugal depuis un demi siècle.
2013
1300 morts c'est l'éffrayant bilan de l'éffondrement du Rana Plaza au Bangladesh. Ce drame révèle au monde le prix de la compétitivité !
2020
St Fidèle
 ActivitĂ© du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 742 858

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

54 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement



Joe Paterno : La publicité est comme le poison : elle n'est dangereuse qu'avalée.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses sur route » » Marathon de Strasbourg Ortenau - Edition du 28/10/2012
AuteurMarathon de Strasbourg Ortenau - Edition du 28/10/2012
luke54
2567     
 gniaqueur
 Coureur

luke54
  Posté : 29-10-2012 15:19

Pcap
-: CR de Course :-
 
Nom de la courseMarathon de Strasbourg Ortenau - Edition du 28/10/2012
Type de course-: Course sur route  
Objectif -: Atteint 
Déjà courue -: Non 
Parité respectée -: Ne sais pas 
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
Pour une première....... 
Inclure la signaturetrue 
..::..




Message édité par : soleia / 29-10-2012 16:57


  Profil  
luke54
2567     
 gniaqueur
 Coureur

luke54
  Posté : 29-10-2012 15:25

6h15. Après une soirée tranquille, et mis la montre à l’heure d’hiver le réveil se fait facilement. J’ai mal dormi pourtant réveillé dès 2h30. Je me prépare consciencieusement et je descend prendre un bon petit déj’ pain aux céréales e confiture. Je remonte chercher mes affaires après avoir tergiversé sur la tenue la plus adéquate : il fait très froid et il y a un vent du nord est assez fort. J’opte finalement pour un maillot ML pour le haut et le reste en court (faut être maso quand même !).

7h15. Je rejoins mon cousin et nous attendons le tramway qui va nous amener à 10 mn du Zénith, lieu du départ de la course. Après 10/15 mn d’attente nous montons frigorifiés dans le tram. J’ai bien fait de prévoir mon coupe vent et une polaire pour le trajet.

Nous retrouvons d’autres coureurs avec qui nous lions conversation, et on se dit tous que la météo ne va pas nous faciliter la vie…Je profite du trajet pour m’équiper, ceinture avec gel et boisson, je revêts mon sac en plastique et j’installe ma musique.

7h45. Nous arrivons au terminus et nous nous rendons à pied au Zénith. Je me précipite vers la consigne (6ème sens qui m’arrangera bien la vie à l’arrivée, j’y reviendrai), il y a déjà la queue mais c’est raisonnable. Après une dizaine de mn d’attente viens mon tour. Surprise il n’y a que 2 bénévoles pour le recueil des sacs !!!!

8h00. Il reste à patienter avant le départ qui doit être donné à 9h00. J’en profite pour une pause technique, ça c’est la bonne surprise, on bénéficie des toilettes du Zénith (donc en nombre) ca évite le parcours du combattant que j’ai connu sur d’autre courses.

8h45. Annonce du départ du marathon dans le quart d’heure, horaire respecté donc. 10mn plus tard nouvelle annonce qui nous informe du report du départ du à l’engorgement à la consigne. Donc le départ ne sera donné que lorsque qu’il n’y aura plus personne à la consigne. Tu m’étonne !! près de 2 800 participants et seulement deux malheureux pour gérer tout ça !! Tu parles d’une organisation !! Mauvais point sur ce coup.

9h00. SURPRISE. Le départ est donné !!! Le temps de sortir du Zénith et de me rendre vers la zone de départ, c’est 3 mn que j’ai dans la vue d’entrée de jeu !! Je pars après le meneur des 5h00 !!!Inimaginable.

9h04. Je passe le tapis chronométrage. Il y a du monde et je passe mon temps à doubler, au premier km je passe le meneur 5h00. Km 3 je passe le meneur 4h30, et au km 5 je passe le meneur 4h00. Tout ça ne m’a pas aidé, dans les passages plus étroits il a fallu se livrer un jeu de zig-zag, qui ne m’a pas permis de me caler sur mon allure marathon (5’20“ au km). Pour ne rien arranger ça caille vraiment et je mets un peu plus de temps que prévu pour me réchauffer……

9h30. Le compte est bon j’arrive au premier ravitaillement légèrement en retard sur le tableau de marche (19“ de retard) !! Je ne m’arrête pas, premier gel et je bois. Le chemin s’éclairci, le peloton s’est étendu et je peux enfin avancer à l’allure que je suis fixée. Je déroule dans un joli passage dans les bois ou il fait meilleur (à l’abri du vent), c’est génial bonnes sensations, un métronome !

10h56. Passage au semi pile dans les temps (1h52), à la seconde près ! J’ai franchi le Rhin il y a 3 km dont le pont représente le premier des deux « petits coup de c…l, et depuis je prends un vent de face et très froid. Le passage à découvert le long du fleuve provoque une « bordure » comme en vélo les coureurs sont à la queue le leu !!! Impressionnant cette file continue sur plus d’un km. Oui il y a de longues, longues lignes droites !! Bon il y a des supporters qui nous encouragent en allemand et en français avec un bel accent !!!

Passage au 25ème km sans encombre, je me souviens qu’à Paris, en avril, c’est à partir de là que j’avais commencé à ressentir des douleurs dans les cuisses. Là rien tout est en ordre et je marche entre 5’20“ et 5’22“ au km. Me reste 17km ou je me dis que, bien que long, en gérant bien l’objectif que je me suis fixé finalement à 3h45’ (je sais ce n'est pas celui que j'avais donné pour le MBO bah tant pis )pourrait être à portée.

Passage au 30ème km ça fait maintenant 11km que je prends (mais c’est pour tout le monde pareil) le vent dans la figure, c’est vraiment long et usant. Mais bon par de « mur » gel, boisson et quelques abricots secs et je poursuis. Ca tourne comme une horloge comtoise !! Depuis 2 à 3 km je commence à doubler (lentement et avec patience) des coureurs, il y en a qui ont l’air de souffrir, ce n’est pas gai pour eux……et toujours ce vent froid.

Passage au 35ème km première alerte, je ressens une légère gêne à l’arrière de la cuisse droite. Je connais ce signe. C’est un peu comme le tic-tac du réveil qui annonce au Capitaine Crochet l’arrivée imminente du crocodile qui lui a bouffé la main ! Rien de grave mais je sais d’avance que je vais avoir des soucis d’ici quelques hectomètres ! Je prends la décision de ralentir légèrement et de dérouler un peu plus. Ca paye…………………sur le moment.

Passage au 37ème km, ça s’est réveillé pour de bon cette fois, la contracture est là et bien là. Ca tombe d’autant plus mal que j’entame la rampe du second pont. Je réduis la foulée et je tire sur les bras. Ca passe et je reprends même pas mal de concurrents. La descente, en revanche, va s’avérer nettement plus compliquée. Là ou je pensais me relâcher, ça coince. Mais je ne suis qu’à 5km du but, m’en fous !! Je ne m’arrête pas et je continue à la même allure.

On longe les bassins le long du Rhin, je vois le panneau du 40ème km !! Un coup d’œil au chrono, j’ai environ 2’ de retard pour boucler les 3h45. J’essaie d’accélérer, mais non impossible, mes jambes ne suivent pas, j’ai des crampes partout ! Cuisse droite, mollet gauche, plante du pied gauche et même orteils gauches qui se « rétractent » !! C’est pas possible ça !! Pas maintenant d’autant que j’ai pris soin de m’hydrater régulièrement, toutes les 10’ !

Passage au 41ème km, plus qu’un petit km mais qui va être long !! J’ai mal aux jambes mais je trouve la ressource de me relancer, j’ai l’impression de courir avec des poteaux, comme si j’étais privé d’articulation au genou !! Je vois ma femme qui m’encourage avant l’arrivée. Un sursaut d’orgueil je me lâche, enfin comme je peux, et j’arrive au sprint.

J’ai loupé les 3h45 à 1mn 40……après coup j’ai vu que j’avais repris environ 25“ sur le dernier km !!

Je franchis l’arche d’arrivée, super content, je fais 3’ de moins qu’à Paris 6 mois auparavant ! Bizarrement je ne sens pas fracassé et je n'ai plus les jambes raides!!! Médaille, ravitaillement, remise du coupe vent finisher. Un bon point là-dessus, c’est un Ascics marqué au nom du marathon. Pour ça l’organisation ne s’est pas moquée de nous !

Je cherche du regard, la consigne pour mettre des vêtements secs. Je ne vois rien. Je me renseigne. Première mauvaise surprise, ça se trouve dans un gymnase à 300m mais il faut le trouver ! Ca n’est pas indiqué (heureusement je connais un peu…..).

J’arrive au gymnase. Il y règne un désordre indescriptible !! Tout le monde se croise, il n’y a aucune séparation entrée/sortie. C’est la bousculade !

Deuxième mauvaise surprise, les sacs sont entassés en vrac et en désordre (c’est-à-dire sans succession des n° de consigne) et le pire accessibles à n’importe qui. Je me renseigne à nouveau (3ème fois quand même) et on me dit que les premiers n° de consigne sont au fond du gymnase. C’est là ou j’ai eu de la chance, car les premiers sont rangés en ordre. De fait j’ai la chance de retrouver mon sac facilement. Ce ne sera pas le cas pour tout le monde !

Finalement je me change et je vais rejoindre ma femme et attendre l’arrivée de mon cousin.

Ce que je retiens, en définitive, c’est que l’organisation du point de vue de l’information (mésaventure du déclenchement du départ), de la gestion de la consigne DESASTREUSE, n’a pas été à la hauteur, loin s’en faut !

Je modère parce que c’était la première édition et qu’il faut bien « essuyer les plâtres », que le nombre de participants était bien au-delà de ce qui était attendu (près de 3 000 au lieu des environ 2 000 à l’origine) et que le parcours, pour ce qui me concerne, était très agréable. A voir donc sur la prochaine édition

Et pour finir il faut que je règle ce problème de crampes, parce qu’au niveau ressource j’avais les moyens de pousser sur les 4/5 derniers km. Je pense qui si je m’affranchis de cette contrainte et que je me prépare mieux (plus structuré) les 3h30/35 sont envisageables. Ce sera pour Berlin 2013!!!

  Profil  
luke54
2567     
 gniaqueur
 Coureur

luke54
  Posté : 29-10-2012 15:32

Ah oui j'ai oublié, c'est mon record sur la distance!!!

  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 29-10-2012 16:22

Bravo Luke, beau chrono dans des conditions pas faciles (météo + organisation).
J'ai vu, aujourd'hui, dans la presse, les problèmes liés à la consigne et au départ mais,
comme tu le dis, ils ont été dépassé par l'ampleur de la foule.
Concernant ta course, je suis assez d'accord avec toi, ton chrono doit pouvoir descendre.
Peut-être quelques choses à revoir coté entrainement ? mais il faut dire que tu n'as pas
été aidé par le départ ou il t'a fallu t'employer pour remonter et le froid et le vent: tes contractures viennent peut-être de là.
Bonne récup et bonne continuation.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 29-10-2012 17:07

Un record battu, dans des conditions d'organisation et météo non idéales !!
Tu as donc encore moyen de faire descendre le chrono, bravo Ă  toi

Concernant le challenge, j'ai bien reçu ton calcul, merci !
Mais tu n'es pas inscrit au challenge Ultra A toi de voir si tu souhaites t'y inscrire et je prendrai ta course en compte, bien entendu

Encore bravo et bonne récupération

  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 29-10-2012 17:41

BRAVO pour ton record , en plus tu finis ton marathon avec courage malgré tes douleurs

  Profil  
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 29-10-2012 17:55

SUPER
un chrono meme pas en reve pour bibi
effectivement cette gestion de consignes est très étonnantes
meme si c est une première pres de 3000 coureurs à gérer c est mathématique

j étais dans le me peloton que toi à paris forcément derrière et c est bien au 25 eme (qd j avais récupérer isa) que les douleurs aux cuisses m avaient chopés pour ne plus me quitter
apparemment ta préparation t a permis de repousser tout ça jusqu au 35 eme

et bravo pour avoir trouvé des ressources pour finir (faut que tu me donnes ta recette)

maintenant que tu maitrise ce coté ci du Rhin y a plus qu a envoyer de l autre coté en 2013




10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30
Marathon 10/11 4 H 12 - Amsterdam-



  Profil  
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 29-10-2012 19:10

Bravo Luke .. Une course que tu as pu finir et déjà un chrono de référence pour toi .. D'accord avec Pgaz , tu vas pouvoir nous descendre tout ça ... Et mieux apprécier les prochaines éditions avec un peu plus de maturité sur cette course tout comme tenter d'autres parcours par la suite ...
Bravo pour ce record

  Profil  
luke54
2567     
 gniaqueur
 Coureur

luke54
  Posté : 29-10-2012 23:44

Merci Ă  tous pour vos encouragements.

@Pgaz : c'est sûr qu'avec un peu plus de strucutration ca devrait s'améliorer. Pour Strasbourg je l'avais inscrit, mais je ne voulais pas y aller seul et mon cousin s'est décidé sur le tard, j'ai donc effectué une "préparation" le terme est impropre sur 8 semaines. Pas top donc. Cela dit du point de vue sensations (et chrono) c'est le meilleur de mes 4 marathons malgré le froid et le vent. J'ai déjà envie de recommencer!

@Stefasn : je n'ai pas de recette. Mais c'est bizarre le psychisme. A un moment la douleur passe au second plan. Je veux dire que tu en as conscience mais comme en filigrane, ce n'est plus elle qui décide. Et puis je ne pouvais pas lâcher, en tout cas ma têt ne le voulais pas. Et oui je compte bien être fin prêt pour Berlin, je vois ce que j'ai à travailler et je vais m'y employer!

@Pinpin : oui je vais me pencher sérieusement sur le sujet contracture. Je me suis demandé si ce n'était pas du au vélo. Je ne suis pas raisonnable, j'ai voulu profiter du beau temps de la semaine dernière et j'ai enquillé 102 km ça à du laisser des traces . Quand tu écris "tenter d'autres parcours" tu pense à la longue distance, c'est ça?? Si oui je compte m'y mettre d'ici 2 à 3 ans, mais avant je voudrais tente un triathlon

  Profil  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 30-10-2012 07:57

Ah oui... 102 km en vélo quelques jours avant je ne sais pas à quelle allure, mais ça a du quand même laisser quelques traces

  Profil  
luke54
2567     
 gniaqueur
 Coureur

luke54
  Posté : 30-10-2012 09:28

Une semaine avant, tout de même. Donc pour répondre à ton interrogation, à 28,2 de moyenne et 1025m de D+..........je sais c'est pas raisonnable

  Profil  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 30-10-2012 09:48

Eh oui... une bonne sortie longue une semaine avant... hum

  Profil  
marino
5239     
 gniaqueur
 Coureuse

marino
  Posté : 30-10-2012 13:38

félicitations Luke ; comme Stefasn, ce temps sur marathon ne sera jamais pour moi.
côté organisation, à revoir donc ; tu as dû laisser de l'énergie au début de la course à te faufiler (+ les 102km de vélo )
et côté parcours, est-il bien ? recommandes-tu ce marathon, avec une amélioration de l'organisation bien entendu ?

  Profil  
luke54
2567     
 gniaqueur
 Coureur

luke54
  Posté : 30-10-2012 14:11

Bonjour Marino.

Mis à part les soucis d'organisation qui, je l'espère, trouverons leur solution, j'ai trouvé le parcours assez à mon goût. Même s'il n'y a pratiquement pas de difficulté, les deux seules montées se résument aux rampes des ponts, j'ai apprécié la variété des ambiances.

Le départ du Zénith est quelconque mais après on traverse des villes, plutôt villages vu l'architecture, assez typiques de l'Alsace. Après quoi on longe le golf puis on entre dans la forêt de Strasbourg. Sympa avec les couleurs de l'automne et en plus là à l'abri du vent.

Une fois franchi le pont, pour le coup en plein vent, il y a de longues lignes droites qui sans le vent auraient pu être moins monotones. Traversée de quelques petites villes allemande (ambiance très sympa et de nombreux spectateurs) puis passage dans un décors champêtre avant de revenir vers la zone urbanisée de Strasbourg et le second franchissement du Rhin.

Le final se fait le long des bassins, et virage à 90° sur la droite pour rentrer dans Strasbourg centre en forlant la Petite France et en franchissant l'Ill.

Arrivée sur la place De Broglie en virant une nouvelle fois sur la droite juste avant la place Kléber.

En définitive j'ai trouvé parcours vraiment agréable alors que sur le papier il ne m'apparaîssait pas si terrible! Donc oui je le recommanderais en faisant abstraction, toutefois, d'une partie de l'organisation

  Profil  
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 30-10-2012 15:40

Bravo luke , vu les conditions climatiques et ta "sortie longue" une semaine avant ( ) passer sous les 03h45 sera une formalité a ton prochain marathon . En plus on te sent facile sur une grosse partie du parcours ! Ca fait rêver
Bravo luke , bonne récup et bravo pour cette belle course bien gérée

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 30-10-2012 15:53

Comme dit Dominique Chauvelier dans une interview : "3 h 45 sur marathon, ce n'est plus du footing".

Bravo Luke, ce chrono est à ta portée

  Profil    
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 30-10-2012 17:27

Bravo pour ce beau marathon !!
Bon c'est une première alors on leur pardonnera les quelques lacunes !
Tu as bien géré malgré les intempéries !!
Chapeau bas !!!



10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
Sauter ŕ :
HTML généré en: 0.5923 seconde(s)