Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
mardi 23 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1564
Naissance de William Shakespeare.
1963
Un grave accident cause la fin du coureur automobile Stirling Moss.
1984
Découverte du virus responsable du SIDA.
2020
St Georges
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 737 354

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

62 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Hegel : Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
Modéré par : soleia giamdoc Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Le coin des penseurs » » La course à pied ça peut rendre intelligent ?
AuteurLa course à pied ça peut rendre intelligent ?
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 28-11-2012 22:30

Une nouvelle phrase portée à votre reflexion :
Je cite Valthyluje :

"La course à pied ça peut rendre intelligent ?"



Personnellement je pense que oui mais je vous laisse commencer la discussion et j'attends avec impatience vos cogitations !

  Profil  www  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 28-11-2012 22:51

Plus intelligent, je ne sais pas...

Mais en tout cas, voici ce que j'ai constaté quand je cours longtemps : je me plonge dans mes pensées et je me repasse une situation professionnelle vécue (un cours par exemple) et je m'autocritique tout en courant. Il me vient des idées intéressantes parfois.

Ou alors, et là il faut vraiment occuper le temps et détourner l'esprit des douleurs, fatigue, courbatures, lassitude de la course (sur un ultra donc...) et je joue au Petit Bac à ma façon : je passe par exemple en revue tous les mots qui me viennent à l'esprit commençant par A, ou B, ou C, ou tout autre lettre, en m'obligeant à ne trouver que des mots positifs.

La dernière fois, à Baho, j'ai passé tout un tour (5 km) à chercher toute sortes de plats, desserts, choses à manger, commençant par A... sauf qu'à un moment donné, j'avais vraiment plus d'idée et c'est le mot ASTICOT qui m'est venue à l'esprit... berk

La course à pied, ça rend intelligent ? ça fait cogiter, en tout cas

  Profil  
Laurent94
1335     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent94
  Posté : 29-11-2012 08:46

Ce qui a rendu et rend intelligent l'Homme, c'est la coopération, les échanges avec ses semblables et nos capacités à s'adapter à l'autre. La CAP étant un sport individuel... on peut avoir quelques doutes sur l'augmentation de notre intelligence en courant. Cependant, comme l'a pu précisé Soleia, en raison d'une meilleure oxygénation, d'une production accrue d'androgènes, d'endorphines et d'autres substances chimiques, permettent de résoudre des problèmes... la question reste ouverte... Un point important, des scientifiques américains sont entrain de monter des programmes sportifs comprenant, notamment de la CAP pour les malades atteints de la maladie d'Alzheimer, les premiers résultats sembleraient intéressant...
Au fait quelle est la question d'Eric ?

  Profil  
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 29-11-2012 16:35

C'est une question de point de vue ....mais a mon avis non .

Pour un non passionné de course a pieds , ca m'étonnerait qu'il trouve intelligent de voir des mecs courir 24 heures sur une piste de stade ! ...de la même façon voir courir 22 gars derrière un ballon alors qu'on pourrait leur en donner un chacun !
Quand aux footeux ou aux mecs qui courent , au mieux comme soleia il va entrainer sa mémoire , réviser sa culture générale ou faire travailler son esprit mais je ne crois pas que tu sois plus intelligent pour autant

En tout cas moi ce soir si je me couche moins bête (et ce n'est qu'une hypothèse )que je me suis levé ce matin ce ne sera pas grâce a la course a pieds

  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 29-11-2012 16:59

Si c'était le cas, ca se saurait. En tous cas, moi, après 19 ans de cap, je n'ai toujours pas vu
d'amélioration. Par contre, il est vrai qu'au contact d'autres personnes, j'ai beaucoup appris mais
ca, c'est de l'instruction.

Et, pour paraphraser Coluche qui citait une citation de Confucius (je crois):
- L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez les hommes parce que quoi qu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez vu que c'est avec ça qu'il juge.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 29-11-2012 19:33

La course à pied m'a permis, et me permet de prendre les notions de quantité et de temps avec plus de recul, c'est une nouvelle phylosophie, par exemple : plus que... à la place de encore... SOLEIA, cela ne me sert pas uniquement pour la course.

De là, à dire que cela soit une nouvelle forme d'intelligence me concernant, je n'y crois pas !!!!

  Profil  
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 29-11-2012 19:42

Citation : eric92 

Une nouvelle phrase portée à votre reflexion :
Je cite Valthyluje :

"La course à pied ça peut rendre intelligent ?"



Personnellement je pense que oui mais je vous laisse commencer la discussion et j'attends avec impatience vos cogitations !  




J'y crois pas, ça se saurait !!
En tous les cas chez moi ça marche pas

Message édité par : soleia / 29-11-2012 19:53


  Profil  E-mail  www  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 29-11-2012 19:52

Citation : rogers 

La course à pied m'a permis, et me permet de prendre les notions de quantité et de temps avec plus de recul, c'est une nouvelle phylosophie, par exemple : plus que... à la place de encore... SOLEIA, cela ne me sert pas uniquement pour la course.

De là, à dire que cela soit une nouvelle forme d'intelligence me concernant, je n'y crois pas !!!! 


Plus que... oui, oui

  Profil  
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 29-11-2012 20:03

Citation : soleia 


La dernière fois, à Baho, j'ai passé tout un tour (5 km) à chercher toute sortes de plats, desserts, choses à manger, commençant par A...
 


pourquoi personne n'est surpris de lire ça ?

  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 29-11-2012 20:07

Citation : laurent3336 

Citation : soleia 


La dernière fois, à Baho, j'ai passé tout un tour (5 km) à chercher toute sortes de plats, desserts, choses à manger, commençant par A...
 


pourquoi personne n'est surpris de lire ça ?  

Ce qui aurait été surprenant, c'est qu'elle choisisse les lettres w, x, y ou z car, bien evidemment, les plats commencant par ces lettres sont beaucoup moins nombreux.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 29-11-2012 21:22

Citation : pgaz 

Citation : laurent3336 

Citation : soleia 


La dernière fois, à Baho, j'ai passé tout un tour (5 km) à chercher toute sortes de plats, desserts, choses à manger, commençant par A...
 


pourquoi personne n'est surpris de lire ça ?  

Ce qui aurait été surprenant, c'est qu'elle choisisse les lettres w, x, y ou z car, bien evidemment, les plats commencant par ces lettres sont beaucoup moins nombreux.


et là du coups ca aurait été une preuve d'intelligence

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 29-11-2012 21:47

Citation : laurent3336 

Citation : pgaz 

Citation : laurent3336 

Citation : soleia 


La dernière fois, à Baho, j'ai passé tout un tour (5 km) à chercher toute sortes de plats, desserts, choses à manger, commençant par A...
 


pourquoi personne n'est surpris de lire ça ?  

Ce qui aurait été surprenant, c'est qu'elle choisisse les lettres w, x, y ou z car, bien evidemment, les plats commencant par ces lettres sont beaucoup moins nombreux.


et là du coups ca aurait été une preuve d'intelligence  


Bah non, tu n'imagines même pas les conséquences ! J'aurais été furieuse de ne pas trouver de plat, du coup, je me serais super énervée !!! parce qu'en plus de penser au plat en question, je le visualise en plus

  Profil  
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 30-11-2012 06:49

Citation : soleia 

Citation : laurent3336 

Citation : pgaz 

Citation : laurent3336 

Citation : soleia 


La dernière fois, à Baho, j'ai passé tout un tour (5 km) à chercher toute sortes de plats, desserts, choses à manger, commençant par A...
 


pourquoi personne n'est surpris de lire ça ?  

Ce qui aurait été surprenant, c'est qu'elle choisisse les lettres w, x, y ou z car, bien evidemment, les plats commencant par ces lettres sont beaucoup moins nombreux.


et là du coups ca aurait été une preuve d'intelligence  


Bah non, tu n'imagines même pas les conséquences ! J'aurais été furieuse de ne pas trouver de plat, du coup, je me serais super énervée !!! parce qu'en plus de penser au plat en question, je le visualise en plus  


ben oui mais ca t'aurait fais courir plus vite aussi

  Profil  
marie58
4792     
 gniaqueur
 Coureuse

marie58
  Posté : 30-11-2012 07:17

Quel sujet....

La course rend-elle intelligent ?.... J'avais un merveilleux prof en 1ère qui parlait lui de plusieurs intelligences (et encore auj je le remercie en y pensant!!!! car ainsi il essayait de faire en sorte que ma mère me voie moins bête qu'elle ne me voyait.... mais cela n'a pas marché... mais au moins il aura essayé lui....). Donc, comme il y a plusieurs intelligences le sujet devient encore plus compliqué....
En tout cas, moi, quand je cours, il se passe différentes étapes en fonction des kilomètres et du moment de la sortie... En effet, si je cours après le boulot.... je ressasse la journée, je fais le point à l'air libre.... je cogite... puis au bout d'un certain temps de course mon esprit se libère, je fais le vide et je profite du moment. Lorsque je cours le w-e ou en vacances, je pense à tout ce que je vais faire dans la journée souvent je deviens plus lucide et je trouve souvent des solutions aux problèmes qui se posaient à moi, je deviens lucide sur plein de choses... puis parfois je fais des projets... je m'organise dans ma tête sur diverses choses....
Alors courir ne me rend pas intelligente mais ça me permet indéniablement d'avancer... au sens propre comme au figuré.... et surtout surtout ça me procure un sentiment de liberté totale....

  Profil  
Valthyluje
4741     
 gniaqueur
 Coureuse

Valthyluje
  Posté : 30-11-2012 21:28

Finalement je pense pas que la CAP me rende plus intelligente mais elle m'aide à devenir plus sage et calme. J'arrive très facilement à me relaxer en CAP alors que c'est très difficile dans d'autres circonstances. J'ai même quelque fois l'impression d'avoir dormi après un jogging ou une course. Sur un parcours que je connais, il m'arrive très souvent de me dire, tiens je suis déjà là ? et de ne plus me souvenir de ce que j'ai fait avant. J'ai couru c'est sûr mais je n'étais pas là Et le pire c'est que je ne me souviens même pas d'avoir pensé ! Donc intelligence en sommeil ?

Et tout comme Marie, je pense qu'il y a plusieurs types d'intelligences.

Courir c'est vivre 2 fois
5 km - 26'49 - 09.10.2011
10 km - 1:00:37 - 10.10.2010

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 30-11-2012 22:29

Citation : Valthyluje 

Finalement je pense pas que la CAP me rende plus intelligente mais elle m'aide à devenir plus sage et calme. J'arrive très facilement à me relaxer en CAP alors que c'est très difficile dans d'autres circonstances. J'ai même quelque fois l'impression d'avoir dormi après un jogging ou une course. Sur un parcours que je connais, il m'arrive très souvent de me dire, tiens je suis déjà là ? et de ne plus me souvenir de ce que j'ai fait avant. J'ai couru c'est sûr mais je n'étais pas là Et le pire c'est que je ne me souviens même pas d'avoir pensé ! Donc intelligence en sommeil ?

Et tout comme Marie, je pense qu'il y a plusieurs types d'intelligences.


Tiens, j'ai les mêmes sensations pendant les sorties en endurance fondamentale.

  Profil    
Valthyluje
4741     
 gniaqueur
 Coureuse

Valthyluje
  Posté : 02-12-2012 19:34

Mon médecin pense que c'est de l'auto-hypnose Il m'arrive même de croiser des gens que je ne vois même pas ! et eux m'assurent que je les ai vus En tout cas ça fait peur

Courir c'est vivre 2 fois
5 km - 26'49 - 09.10.2011
10 km - 1:00:37 - 10.10.2010

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 02-12-2012 20:31

Citation : Valthyluje 

Mon médecin pense que c'est de l'auto-hypnose Il m'arrive même de croiser des gens que je ne vois même pas ! et eux m'assurent que je les ai vus En tout cas ça fait peur  


J'ai eu ces sensations au milieu d'un marathon. Résultat : une portion de 10 km presque totalement oubliée... sauf pour les gambettes.

  Profil    
Sauter à :
HTML généré en: 0.596 seconde(s)