Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
vendredi 19 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1832
Epidémie de choléra à Paris.
1961
Débarquement de la baie des Cochons à Cuba.
1990
Grande conférence sur le climat de la planète à Washington.
1995
Un attentat détruit un immeuble fédéral à Oklahoma City, au centre des Etats-Unis, faisant quelque 160 morts.
2020
Ste Emma
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 688 452

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

59 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Épicète : Je suis une partie de tout, comme l'heure est une partie du jour.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Ã‰changes entre coureurs » » 100 km, à proscrire pour les jeunes séniors ?
Auteur100 km, à proscrire pour les jeunes séniors ?
ddkikour
9  
 glandeur
 Coureur

ddkikour
  Posté : 21-02-2013 10:56

Bonjour à tous amis coureurs

Je cours depuis mes 5 ans, les courses sur routes j'en ai mangé... trop. Je connais par cœur l’ambiance du départ, le déroulement de la course, les tactiques, les décors etc… aujourd'hui j'ai qu'une envie allonger la distance et découvrir « du paysage ». Mes envies ont évolué, ma façon de voir ce sport aussi et ça fait déjà deux ans que je ne pense qu'à me lancer un nouveau défi qui m'obsède: devenir 100 bornard. Je me suis toujours dit que j’étais trop jeune (car on me le disait), mais aujourd'hui l'envie est trop grande.

J'ai donc prévu un 100km pour dans 2 ans et demi.
Avant ça j'ai prévu cette année : - 1 marathon, une sortie à étape en solitaire (109 km sur le GR 145 en 3 jours)
En 2014 - un 6 h, un 80 km en solitaire
Premier semestre 2015- enfin un 100km.

Evidemment en respectant les temps de régénération, de prep générale et de prep spécifique. Je suis un mixte des entrainements de Heubi et de Cottereaux.
J'ai aujourd'hui 23 ans, et j'aurai 25 ans au moment du 100 km, est-ce trop jeune ?
Je ne comprends pas vraiment pourquoi ça serait le cas, pourtant quand j'en parle les gens disent " tu n'es pas encore vétéran", ils enchainent souvent en disant : " bat d'abord tes records sur 5 et 10km" ou une autre stupidité aliénée par le culte de la performance : « et ta VMA ? » ! Ha la VMA...!

Je fais déjà des sortis longues en endurance en nature, j'aime bien suivre des morceaux de GR ou de PR sur 2 à 2h 30.

Courir longtemps, est-ce interdit aux jeunes seniors ? Vous-mêmes, avez-vous constatez sur des trails moyens-longs, sur des 6h, des 100km, les jeunes sont-ils vraiment absents ?


Message édité par : soleia / 22-02-2013 13:48


  Profil  
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 21-02-2013 11:13

Tu as de beaux objectifs et je te souhaite de les réaliser.

Sur les courses auxquelles j'ai participé, effectivement, plus on "monte" en distance plus les jeunes se font rare.
Je te rassure il y en a quand même.
Est-ce pour tester ? en ont-il fait d'autres après ? ... je ne sais pas.
La jeunesse est la période où on est le plus rapide, où on peut battre ses records sur les courtes distance.
Quand on est jeune on a envie de cette vitesse que ce soit en course ou ailleurs et on attiré par tout ce qui est médiatique.
Or, l'ultra, à part l'UTMB, la TV n'en parle pas ou très peu alros que le marathon de Paris est retransmis en direct (bien que TF1 a parlé de la Saintélyon où il y avait pas mal de jeunes)

Après, le plaisir avant tout, c'est ma devise.
Si tu fais une préparation sérieuse et que tu respectes des phases de repos moi je dis pourquoi pas mais je suis pas un expert en la matière, je suis déjà vieux.

Bonne chance et à bientôt..

Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

  Profil  E-mail  www  
Petitrenardbleu
8740     
 gniaqueur
 Coureuse

Petitrenardbleu
  Posté : 21-02-2013 11:47

Plus on est jeune plus la vitesse est recherchée et possible en gain par entraînements spécifiques.
Plus on prend de l'âge plus l'endurance est recherchée, et moins la vitesse.
Donc en effet on voit davantage de vétérans sur les longues distances, mais on y voit aussi des jeunes
Après, c'est une question de choix, d'intérêt, de plaisir, donc fais ce que tu as envie de faire, c'est tellement plus important !
A bientôt ! viens nous raconter !

Paix des sables...

  Profil  
riri17
7399     
 Beer
 Coureuse

riri17
  Posté : 21-02-2013 14:06

Comme l'ont dit mes deux camarades précédents: c'est à toi de voir!
Il me semble qu'il y a des coureurs de 100km pas si âgés que ça dans le haut niveau. Et puis en ayant commencé à 5 ans, tu peux te considérer comme un "vieux" coureur!!!!! Ce qui est probable, c'est que tu vas perdre en vitesse et qu'il va falloir ronger ton frein lors des entraînements spécifiques, mais en même temps, ta jeunesse va te permettre de vite revenir à ton niveau initial, une fois que tu auras correctement récupéré de ton exploit!

J'ai eu comme toi des remarques lorsque je parlais "marathon" au bout d'un an de pratique en course à pied. Bon, j'avais 32 ans, hein! On m'a conseillé d'attendre au moins 2 ans, alors j'ai attendu, couru des semis, des trails de vingtaines de kilomètre. Et 2 ans après mes débuts, je m'alignais sur marathon. La course s'est vraiment bien passée, et j'y ai pris tant de plaisir que j'ai regretté d'avoir écouté tout le monde et pas tenté l'expérience plus tôt. Mais en même temps, si je n'avais pas cumulé les expériences en attendant cette échéance de 2 ans, cela ne se serait peut-être pas si bien passé. Alors il est difficile de savoir que faire!!!

Là, j'ai 37ans et je prépare mon 7ème marathon, après avoir couru aussi un 6h en septembre, et j'espère monter sur 100 bornes à l'automne. On me dit "déjà?!!!" Moi, je ne me pose pas la question.
Je me connais et je sais que je peux y arriver. Il me faudra peut-être 15h pour le boucler, mais l'envie est là.

Bref, tu peux écouter les coureurs te dire que tu es trop jeune, mais vu que tu as l'intention d'allonger tes distances de course progressivement, c'est toi-même qui saura rapidement si tu peux courir 100 bornes à 25 ans ou non!



------------------------------------------------------------
Une journée sans foulées est une journée gâchée


  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 21-02-2013 19:26

Tout à fait d'accord avec PETITRENARDBLEU, RIRI et HUBERT, si tu as envie, fais le.

C'est un sacré défi, on peut y laisser des plumes.....


Fais toi plaisir !!!!

  Profil  
Valthyluje
4741     
 gniaqueur
 Coureuse

Valthyluje
  Posté : 21-02-2013 19:46

Exactement ! T'as envie et bien fais le

Courir c'est vivre 2 fois
5 km - 26'49 - 09.10.2011
10 km - 1:00:37 - 10.10.2010

  Profil  
luke54
2567     
 gniaqueur
 Coureur

luke54
  Posté : 21-02-2013 21:52

Comme tous les camarades, tu en as envie! Pas de question fais le! c'est toi qui va courir pas les autres!

Mais attention déjà un marathon ça peut être long! Alors 100km..........ça ne s'improvise pas.

Donc progressivité avant tout!

Pour le reste vu ton expérience , tu te connais tu sauras gérer.

  Profil  
ddkikour
9  
 glandeur
 Coureur

ddkikour
  Posté : 26-02-2013 17:44

Merci pour vos conseilles, mais surtout vos encouragements... ça me permet de voir que ce n'est pas totalement déraisonnable pour tout le monde comme on a pu me le dire, ça me motive encore plus à continuer dans cette direction.

Place plaisir... !


  Profil  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 26-02-2013 20:40

Hello,

Si je ne me trompe pas, faire des longues distances "casse" un peu la fibre musculaire, c'est pour ça que certains coureurs de 1500m ne dépassent pas la distance semi je crois.
Mais faire des 100km ne doit pas t’empêcher d'être performant sur 10km ou marathon, après chaque distance sa préparation, si tu vise un chrono !

  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.2495 seconde(s)