Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
lundi 06 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 EphĂ©mĂ©rides
En ce jour...
1889
Ouverture de la Tour Eiffel au public.
1915
Naissance d'Orson Welles.
1931
Ouverture Ă  Paris de la grande exposition coloniale.
1960
Naissance d'Anne Parillaud et de Jean-philippe SIBARD.
2003
Les Ă©tats-unis nomment Paul Bremer en tant qu'administrateur civil en Iraq.
2012
Second tour de la présidentielle, François Hollande l'emporte avec environ 51,6% des voix.Le taux de participation au scrutin de ce dimanche a atteint environ 81%.
2020
Ste Prudence
 ActivitĂ© du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 851 508

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

95 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement



Marie d'Agoult : Le pire de certaines haines, c'est qu'elles sont si viles et rampantes qu'il faut se baisser pour les combattre.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses natures et trails » » 54 km 600 m D+ Trail du Vignoble Nantais - Edition du 24/02/2013
Auteur54 km 600 m D+ Trail du Vignoble Nantais - Edition du 24/02/2013
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 26-02-2013 16:34

Pcap
-: CR de Course :-
 
Nom de la course54 km 600 m D+ Trail du Vignoble Nantais - Édition du 24/02/2013
Type de course-: Course nature ou trail  
Objectif -: Non atteint 
Déjà courue -: Non 
Parité respectée -: Ne sais pas 
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
aie, aie, aie 
Inclure la signaturetrue 
..::..




Message édité par : pgaz / 26-02-2013 17:04


  Profil    
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 26-02-2013 16:35

Première longue course de l'année, avec une prépa menée à terme et une phase relâche...dans les microbes !!
Huit jours avant le départ une belle bronchite asthmatique fait son apparition, et je négocie avec le médecin pour éviter les antibiotiques, d'un autre côté ça traîne mais on évite les effets secondaires des antibios.

Jour J-1: le constat est fait: ça va cailler :), on l'a voulu on l'a eu.
Pour une fois pas d'hésitation entre la tenue courte et la tenue longue, on mettra 3 couches + bonnet et gants.
La forme est moyennement là mais avec l'entrainement, je devrais finir et accumuler du kilomètre pour la suite de l'année.

Jour J: lever à 4h30,un peu plus et je loupais le réveil. Pas de neige en vue, bon, pas d'excuses, il faut y aller :)
Sauf que... je reste bloquée dans les escaliers, prise de douleurs par une contracture au mollet, manquait plus que ça, vaderetros satanas :)
Je stresse tout d'un coup, ce n'est pas 10 bornes mais 52 (bon 54 qu'ils disent sur le site, mais on a signé pour 52 nous ;))
Je masse et re-masse à l'arnica la douleur est là, je suis perplexe, faisons comme si de rien n'était (en théorie ;))

Je prépare le camel, de l'eau uniquement , pas de boisson énergétique mon transit a définitivement fait une croixdessus.
Pour le solide, je me prépare 6 barres diverses de chez GO2 Sport: 1 hyperprotéinée au chocolat, 1 barre salée, 2 pates d'amandes figues/miel et 2 pates de fruit.
Je rajouterai une part de pâte d'amande pure, sait-on jamais, je compte tout de même 6h de route.

5h30: Dom nous rejoint, il sera au départ du 22 kms et nous avons donc décidés de faire la route ensemble.
La route annoncera la couleur: froid et petites averses de neige au programme.
Nous sommes en avance et pourrons ainsi se garer à proximité de l'arrivée et prendre le temps d'un petit-déjeuner avant départ.

Quelques minutes avant le signal de départ, nous retrouvons Anthony et Fabien du SNLS44, ils partent sur une base de 5h30/6h, nous plutôt 6h, bien que Jérôme avance 6h30 (que nenni :( )

De mĂŞme nous retrouverons le temps de quelques minutes Richard, que nous ne reverrons plus jusqu'Ă ... enfin que nous ne reverrons plus ;) Bien trop rapide pour nous :)

Avec JĂ©rĂ´me, il est convenu que nous restions sur le mĂŞme rythme, un rythme cool pour Ă©conomiser le mollet...qui bizarrement (je ne comprendrais jamais mon corps) ne fait plus du tout , mais plus du tout sentir!!
Les kilomètres défilent tranquillement, la première heure n'est pas trop cassante, je ferai mon premier ravito perso avec la barre chocolatée, profitant d'une belle montée que je fais en marchant, elle passe nickel à ce moment de course mais je n'ai pas osé la tester plus tardivement.

Vers le 13 ième km, nous arrivons au premier ravito, tout se passe bien , excepté mon genou gauche qui commence à bien me faire souffrir, je connais cette douleur et je sais qu'un hématome se prépare , cause due essentiellement à l'augmentation de volume depuis peu... (il faudra respecter la phase de repos...)
Nous repartons ensemble avec Jérôme mais petit à petit l'écart se creuse, il joue le touriste à prendre des photos et relâche le rythme dans les parties montées en marchant.
Chacun décide sans se concerter, de vivre sa course à son rythme.

Je joue au yoyo avec mes gants, en fonction du vent, de la neige , de la température, un coup j'ai chaud ,un coup j'ai froid...Ce qui me prendra pas mal d'énergie.
Ce trail porte bien son nom, ses terrains de jeu sont multiples, et nous aurons le droit en prime aux traversées de ruisseaux et aux passages boueux.
Au 27ième km, second ravito, entre temps, j'ai opté pour la barre salée de GO2 qui passe vraiment bien (je prends une option pour celle ci ;), je repars du ravito quand j'aperçois Jérôme , incompréhension (ou pas), je fais demi tour pour que nous puissions repartir ensemble...mais il ne me suit pas (je râle intérieurement ou non) et je continue à mon rythme.
Nous nous verrons de loin un peu plus tard lorsque chacun sera de l'autre côté du lac contourné.

Le 30 ième km arrive et son lot de douleurs avec, mon adducteur gauche se réveille et "braille" à chaque mouvement, je tiens au maximum 5 min en courant et je dois marcher une quinzaine de seconde pour le calmer.
Je continuerai donc ma course àc e rythme et au rythme des chevilles qui en prennent un coup dans chaque descente ou chaque tracé de roue de tracteur( il faut que je pense sérieusement au moyen de consolider mes chevilles sur course)
Les moments de solitude sont fréquents, ça ne me dérange pas, mon esprit vagabonde pour tenter de ne pas me fixer sur la douleur, un ou deux coureurs resterons néanmoins dans une régularité, tantôt me dépassant, tantôt à moi de les dépasser.
On s'encourage mutuellement, echangeant quelques mots pour passer le temps.

Au bout de 4h, j'opte pour une pâte d'amande figues/miel, c'est bien aux figues et même si ça passe, j'aurai préféré un gôut plus fruité, acidulé, madame a des caprices ;)

Le prochain ravito est au 40ième km... en théorie :)
Les kms défilent ,de manière lente, avec l'impression de faire un km à chaque 100 m, tellement mon corps est une plaie, mon planning de course me parait soudain irréel, hallucinant, impossible, le grand raid du morbihan tellement irréalisable.
Je constate que je passe le marathon en 5h et quelques secondes ;) Le plus long marathon que j'ai fait jusqu'Ă  ce jour, il me semble...
Enfin le dernier ravito arrive, nous sommes en Trail et quand on vous l'annonce au 40 ieme km il faut en compter 43 ;).

Je remplis ma poche d'eau avant d'avoir hésiter, et une chance, car elle était totalement vide alors qu'il reste encore 11 kms, et oui... le Trail fera bel et bien 54 kms.
Je repars tranquillement, au rythme de mon adducteur, de mon corps douloureux, ne pas trop s'arrĂŞter nous ne pas laisser les muscles durcir.
Mon esprit vagabonde, je vois ce cheval blanc et je me vois très bien monter dessus pour terminer ce Trail...jusqu'à ce que ma raison me rappelle que je suis incapable de monter un cheval , bon, eh bien mes jambes n'ont plus qu'à finir le travail :)

Une petite pensée pour Dom qui doit finir et nous attendre, nous aviosn dit 6h...les minutes défilent...

Une petite faim se présente, oupsss, pas bon ça , je prends une pâte de fruit au résultat rapide bien que (j'ai la poisse) elle est au figues encore :)

Au 50ième km, la féminine devant moi commence à trouver le temps long, nous finissons ensemble les 4 derniers kms avec également son partenaire de course.
Bons moments d'Ă©changes de course Ă  pied, de discussions sur l'ultra, de rencontres Ă©pineuses et boueuses :)
La féminine entend le micro du speaker, elle ne me croit pas de suite quand je lui dis qu'il nous reste encore 2 kms alors que l'on voit en face de nous l'arrivée.

Mais tout traileur sait que lorsque l'arrivée est en face, il est toujours plus "sympa" de faire un détour de 2 kms dont une boucle d'1 km sur le site même de l'arrivée, le corps en redemande ;).

Enfin, nous franchissons tous les 3 l'arche d'arrivée en 6h40'38" ,contente d'en finir avec ce corps meurtri.

Je décide d'attendre Jérome..;qui n'arrrive pas,ouffff il finit tout de même par franchir la ligne d'arrivée après que j'ai alerté toute l'organisation :)

Maintenant place au repos...et à la réflexion...

  Profil    
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 26-02-2013 21:03

pfiou....quelle aventure !!!!
j'aime bien ton cr , je ne fais pas de distances équivalentes (loin de là ) mais parfois je me retrouve dans ton cr en me faisant le même genre de réflexion ...comment envisager de vouloir courir encore plus longtemps alors qu'on a du mal a finir celle là !
En tout cas bravo , fallait le faire pour aller au bout malgré la douleur
Récupère bien

  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 26-02-2013 21:51

Ton cr est très agréable à lire. Cela nous rappelle tous ces moments difficiles et solitaires que nous avons vécu dans une course (trail ou autre).

Tu as su très bien géré ton alimentation tout comme ces douleurs, ces qualité te serviront pour ton ultra chez les BRETONS

On ressent ton expérience sur ce type de très longues distances et ce test est un très bon repaire pour la suite.


BRAVO POUR CETTE BELLE REUSSITE

  Profil  
Francky06
444    
 galopeur
 Coureur

Francky06
  Posté : 26-02-2013 22:13

Chapeau! Bravo Ă  toi!
rien que de penser prendre le départ d'une épreuve de 54km... encore en plus avec un petit dénivelé bien sympa
en tous les cas, un bon décrassage, les microbes n'ont pas du y résister

Sinon, la pâte d'amande figue/ miel, c'est vachement bon, même si moi je suis fan... de la Mulebar Liquorice (reglisse fenouille) et de la pina aussi d'ailleurs. Une tuerie!

Bon sinon pour ton record du chrono le plus lent sur 42 bornes, tu repasseras!!! 5h45 pour moi! Bon certes, j'avais fait une petite virée à la nage en mer plus une petite boucle de vélo dans l'arrière pays niçois avant le marathon, mais ça a été un véritable enfer!

@+ et bonne récup!

  Profil  
luke54
2567     
 gniaqueur
 Coureur

luke54
  Posté : 26-02-2013 23:09

Bravo pour cette performance! Waouw quel trail!

A lire ton CR même si tu décris tes douleurs on sent qu'elles sont restées derrière la plaisir que tu as semblé y prendre.

Belle gestion de l'alimentation.

Encore bravo, 54km c'est pas donné à tout le monde!

  Profil  
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 27-02-2013 09:32

Merci Ă  tous pour vos messages
@ Luke, merci,oui en effet, j'ai pris beaucoup de plaisir malgré tout, merci de l'avoir souligné ;)
@Francky, un triathlète à ce que je vois, désolée de dire ça, mais pour moi els triathlètes sont des surhommes, on a tenté une seule fois de me faire combiner vélo puis cap, j'ai cru mourir, j'ai l'impression de m'amuser comparé à ce que vous faîtes
Pour la pâte d'amande, elle est bonne également chez GO2, maintenant je me pose la question de savoir jusqu'à quelle durée de course l'utiliser pour éviter l'écoeurement...

@ Rogers, merci, j'avoue que je suis plein de doutes, j'attends le trail des chapelles puis après je prendrais la decision ou pas de bifurquer sur le 86 au lieu de 177 ,si encore l'organisation accepte, j'ai peur d'avoir été un peu gourmande sur ce coup

@ laurent, un petit truc quand les douleurs sont là, un ami coureur m'a dit un jour "déconnecte le cerveau et avances" je reconnais ce n'est pas simple, mais quand tu as compris comment déconnecter le cerveau pour oublier( ou accepter) les douleurs , ça se fait.... pas dans la facilité mais ça se fait ;)

  Profil    
Francky06
444    
 galopeur
 Coureur

Francky06
  Posté : 28-02-2013 21:51

des surhommes... c'est cela oui!
Tu peux revoir ton appréciation, je te rassure ils en sont loin.
Bien, sinon, je ne me considère pas du tout comme faisant partie de la communauté des triathlètes, et d'ailleurs je n'adhère pas vraiment à leur mentalité un tant soit peu particulière!
J'en ai juste fait quelques uns, et je ne pense pas en faire encore beaucoup d'autres, même si l'un de mes objectifs reste de réussir un jour un IM abouti... de a à z s'entend

  Profil  
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 28-02-2013 23:16

jolie course et beaucoup de plaisir malgré les douleurs, cette gêne qui étaient déjà là avant ton départ .. Bravo pour cette montée en puissance et c'est Top de tester l'alimentation pendant ce trail en vue de ces prochains objectifs Melanisse ... Tu as raison faut savoir passer au dessus des douleurs , continuer à avancer et ... On y arrive , on avance et ... ça forge un mental , un caractère ... Et ça nous permet d'aller encore , encore plus loin .... et d'y trouver toujours beaucoup beaucoup de plaisir dans ces courses ... ces "promenades de santé"
Pour les triathlon , faut compter + ou - 500m/1 km environ pour retrouver non pas "des pistons" mais ses jambes après la partie vélo .. Et pour l'alimentation , faudra encore tester des trucs , trouver ce qui te convient ... Car sur le Grand Raid , ce sera encore plus chaud et faut du carburant pour tenir ...
Alors un peu de repos et bonne chance pour la suite de tes objectifs Melanisse et encore pour celle-ci

  Profil  
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 04-03-2013 11:47

@ Francky, je ne connais pas trop la mentalité des Triathlètes, même si j'en ai cotoyé mais sans approfondir.
J'ai quitté mon club qui devenait un peut trop axé sur le triathlon.

eh bien pour moi se lancer sur un IM est un véritable défi, que je ne serai jamais en mesure de réaliser (j'aime pô mais alors pô du tout le vélo ;)


@ Pinpin, quand on est fixé sur son alimentation au moins on part avec moins de doutes.
Je suis d'accord avec toi, c'est important de se forger le mental, plus facile pour dépasser les épreuves (en sport comme dans la vie ;) même si faut encaisser un max ;)
Le Grand Raid me fait peur je l'avoue, surtout que j'ai une douleur au genou depuis le trail , Ă  voir...

  Profil    
marino
5239     
 gniaqueur
 Coureuse

marino
  Posté : 04-03-2013 12:11

je connais quelques personnes qui se sont alignées sur cette course et qui l'ont trouvé relativement difficile. Comme dit laurent3336, quelle aventure, mais quelle belle aventure
tu dis repos maintenant, mais quand je vois ton programme (plus le marathon de Paris depuis peu), c'est du costaud.
en tout cas, un très grand bravo pour ta course, je ne suis pas prête de participer à ce genre de course


c'est un peu hors sujet, mais connais-tu le trail du bout du monde ?

  Profil  
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 05-03-2013 09:27

Merci Marino de ton message.

Le Trail du bout du monde (version 35 kms) a été mon premier Trail en juillet 2009 , mes premières fortes émotions, mes meilleurs souvenirs, je rêve aujourd'hui de faire la version longue (mais pas évident à placer entre un planning lourd , une famille et des week ends de boulot :( )

En effet, repos, une douleur au genou est présente...à voir ce que ça donne sur la sortie longue de Dimanche, il faudra peut-être tout revoir

  Profil    
riri17
7399     
 Beer
 Coureuse

riri17
  Posté : 05-03-2013 10:07

Bravo Mélanisse!!! Quelle persévérance!!! J'ai adoré lire ton CR car je vivais ton trail en même temps! Ces douleurs qui ne nous empêchent pas d'avancer malgré tout, et de recommencer plus tard, plus fort encore. Nous, les coureurs, nous sommes quand même de drôles d'humains à rechercher cette souffrance "inutile"...

Prends soin de toi, récupère bien avant la suite de tes aventures. Je suis sure que tu vas honorer ton planning 2013!!!



------------------------------------------------------------
Une journée sans foulées est une journée gâchée


  Profil  
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 11-03-2013 10:58

Merci Riri pour ton message ;) C'est vrai que nos corps réagissent bizarrement, cette adrenaline qui nous fait tout oublier....jusqu'au lendemain

  Profil    
Sauter ŕ :
HTML généré en: 0.6861 seconde(s)