Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
lundi 06 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1889
Ouverture de la Tour Eiffel au public.
1915
Naissance d'Orson Welles.
1931
Ouverture à Paris de la grande exposition coloniale.
1960
Naissance d'Anne Parillaud et de Jean-philippe SIBARD.
2003
Les états-unis nomment Paul Bremer en tant qu'administrateur civil en Iraq.
2012
Second tour de la présidentielle, François Hollande l'emporte avec environ 51,6% des voix.Le taux de participation au scrutin de ce dimanche a atteint environ 81%.
2020
Ste Prudence
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 853 215

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

89 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Georges Courteline, Ecrivain français : Pour savoir qu'un verre était de trop, encore faut-il l'avoir bu.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Ã‰changes entre coureurs » » Quels sont les rituels liés à vos entraînements ?
AuteurQuels sont les rituels liés à vos entraînements ?
Oseoma
196    
 trotteur
 Coureur

Oseoma
  Posté : 04-04-2007 00:36

Bonjour à tous !

Certains préfèrent avant la séance ; d'autres après. D'autres encore ne font aucun étirement et pourtant ne se blessent pas davantage... Avez-vous donc des trucs persos qui vous aident à mieux gérer vos entraînements malgré les recommandations que l'on peut lire un peu partout ?

Bien qu'un certain nombre de variables puissent entrer en jeu (âge, niveau, distance, vitesse, etc.), j'ai remarqué que les étirements m'étaient plus profitables quand je les pratiquais lors des journées dédiées au repos. En effet, j'avais l'impression de mieux gagner dans l'amplitude des mouvements et que je n'étais pas gêné par des douleurs au début de la séance qui suivait.

J'ai plutôt opté pour un échauffement/retour au calme plus dynamique, qui a chez moi un résultat positif étant donné que je ressens moins mes articulations qu'auparavant. Si cela peut vous inspirer, voilà comment je procède en ce moment .

L'échauffement est composé des points suivants :
  • 25 pompes ;

  • 25 redressemetns assis ;

  • 150 sauts à la corde à danser.


Le retour au calme s'effectue exactement dans les mêmes proportions mais à l'inverse (sauts, redressements, puis les pompes). Je veille ensuite à ingérer un bon repas dans la demi-heure qui suit pour favoriser l'absorption des glucides et je remets le stretching au jour suivant, puisque mon présent programme me laisse au minimum un jour de repos sur deux.

Est-ce vraiment efficace ? Je n'en ai pas la moindre idée, mais je vous confirme que je me porte de mieux en mieux depuis le début du mois de mars, date à laquelle j'ai repris la CAP suite à de multiples bobos. J'ignore si c'est un effet placebo, mais c'est un truc qui semble fonctionner pour l'instant . Au niveau des étirements, je réalise ceux-là trois fois de suite (la répétition étant la clé du succès ), ce qui me prend en moyenne 42 minutes.

J'ai trouvé que c'était très rentable concernant le temps requis pour éviter les blessures, car l'échauffement + le retour au calme prennent au total environ 20 minutes. Je ne suis pas convaincu de l'utilité réelle des étirements avant et après la course vu la possibilité de causer des « micro-traumatismes » aux muscles/tendons mais là encore, les méthodes sont propres à chacun(e). Suffit de trouver celle qui nous convient le mieux, après tout .

Suis-je le seul à négliger les étirements (ou du moins à les reporter) ? Vos témoignages m'intéressent plus que tout !


  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 04-04-2007 13:50

Non Oseoma, tu es pas le seul à négliger les étirements!
Il suffit de voir dans les séances en groupe ou après une course.
Tu as 1 coureur sur 20 en moyenne et encore je suis optimiste qui fait des étirements.
Je parle là des étirements post séance ou post course.

Etant donné que s'étirer avant est la cause d'une baisse de performance.
D'ailleurs, j'avais un article sur ce sujet, je vais essayer de le retrouver..

Par contre, en faire de temps en temps même sans aller à l'entrainement ne peut être que bénéfique.
Le strech en est un exemple.

Mais beaucoup d'avis divergent sur les étirements..
Je crois qu'il faut s'écouter, écouter son corps et juger selon ses réactions, selon qu'eles soient positives ou négatives..

Sinon, j'ai vu tes exos étirements grâce à ton lien. Rien à dire, ce sont des classiques, tu as raison d'en faire c'est certain..

Au plaisir de te lire.

Message édité par : Outlawrunner / 04-04-2007 13:53


  Profil  
Oseoma
196    
 trotteur
 Coureur

Oseoma
  Posté : 04-04-2007 14:22

Merci Outlawrunner ,

Tout juste 5 % des coureurs qui prennent le temps de s'étirer après une séance ... Merci de m'en avoir informé (ici, j'ai déjà aperçu deux, peut-être trois coureurs tout au plus, mais je n'ai encore jamais croisé quelqu'un en plein effort jusqu'à aujourd'hui ). Faut dire que l'environnement est plus ou moins propice aux coureurs : de l'asphalte qui recouvre à peu près tous les chemins praticables, aucune piste d'athlétisme (y en a cependant une de prévue pour 2008 ), aucun club à ma connaissance... Non mais quel trou .

Citation : Outlawrunner

Etant donné que s'étirer avant est la cause d'une baisse de performance.
D'ailleurs, j'avais un article sur ce sujet, je vais essayer de le retrouver..

Peut-être s'agit-il de ce document PDF ? J'y ai en effet lu ce qui suit, entre autres :
« On dispose aujourd’hui de quelques études qui démontrent l’effet néfaste de l’introduction de
procédés d’étirement pendant l’échauffement d’une compétition. Ces influences négatives ont
été démontrées sur des efforts de vitesse, de force et surtout de sauts (détente). »

Ton conseil concernant l'écoute de soi me paraît tout à fait sensé, le feeling étant certainement plus important que l'application de la théorie . En tout cas, merci d'avoir confirmé au passage que les exercices que je pratique ne sont pas complètement bidons . Il est clair que je ne manquerai pas de renseigner les sensations ressenties à chaque entraînement dans mon petit carnet pour évaluer subjectivement la forme du moment .

Merci pour ta réponse et bonne course/muscu !


  Profil  
Mod_sup15
0  
 

Mod_sup15
  Posté : 04-04-2007 14:56

moi generalement je m'etire apres chaque seance
_mollet
_cuisse
_quadriceps

sa me prend environ 5a 10 mn.


  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 04-04-2007 22:25

Et tu as bien raison Mod_sup15g!
Chose que moi même je néglige .
Faut dire que quelqu'un m'a bien aidé en ce sens. Je dirais pas son nom, d'autant plus que c'est une des deux webmastrices du site, et je dirais pas tout de même qu'il ne s'agit pas d'Isabelle.
Tiens, ça me rappelle le bon vieux de Traviole ça..
Si quelqu'un avait des nouvelles du vieux ça serait sympa.
Isa peut être tu en as?

  Profil  
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 29-05-2007 10:46

Ouf ... enfin si on peut dire ...
Effectivement moi aussi je néglige totalement les étirements, que ce soit avant ou après ...
Même lors d'une compêt ... semi ou marathon, voire course horaire, j'avoue que je ne m'étire que très très très rarement ...
Jusqu'à présent, et si je continue à ne pas le faire, c'est parce que cela ne m'a jamais porté "préjudice" ...
J'évite au maximum de courir sur alsphate lors de mes entrainements ...
Je ne m'étire JAMAIS avant une compèt ...
Les rares fois ou j'ai décidé de faire sérieusement des étirements, j'étais "cassé" les jours suivants ...

  Profil  E-mail  www    
Sauter à :
HTML généré en: 0.2536 seconde(s)