Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
mercredi 24 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 EphĂ©mĂ©rides
En ce jour...
1849
Naissance de Gallieni.
1955
Conférence des pays non-alignés à Bandoeng.
1975
Premières élections au Portugal depuis un demi siècle.
2013
1300 morts c'est l'éffrayant bilan de l'éffondrement du Rana Plaza au Bangladesh. Ce drame révèle au monde le prix de la compétitivité !
2020
St Fidèle
 ActivitĂ© du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 746 766

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

34 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement



Montaigne, Essais : Qui craint de souffrir, il souffre déjŕ de ce qu'il craint.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses sur route » » Marathon de Cheverny - Édition du 07/04/2013 (version Pgaz)
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurMarathon de Cheverny - Édition du 07/04/2013 (version Pgaz)
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 10-04-2013 18:32

Pcap
-: CR de Course :-
 
Nom de la courseMarathon de Cheverny - Édition du 07/04/2013 (version Pgaz) 
Type de course-: Course sur route  
Objectif -: Atteint 
DĂ©jĂ  courue -: Non 
ParitĂ© respectĂ©e -: Ne sais pas 
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
Une pensĂ©e pour Juan 
Inclure la signaturetrue 
..::..



http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 10-04-2013 18:40

Tout d’abord, une pensée pour Juan qui devait prendre part à cette course et qui, malheureusement, n’est pas parmi nous. Remets-toi vite, mon ami.

Suite à l’invitation de l’organisateur, Christian Hurson, me voici donc en piste pour le marathon de Cheverny, qui me servira, au passage, de sortie longue test en vue de mon 100 km de Steenwerck le 9 mai. Ayant quelques jours de repos dans ma préparation, je vais en profiter pour visiter quelques châteaux de la région. Malheureusement, le mauvais temps ne me permettra pas d’effectuer mon baptême en montgolfière : ce n’est que partie remise.

Arrivé dans le Loir-et-Cher jeudi en début d’après-midi, ma 1ère visite sera consacrée au château de Chambord dont l’édification fut supervisée par François 1er. Le temps maussade m’empêchera d’admirer les jardins. Dans la soirée, j’irais réceptionner ma chambre dans un hôtel se situant non loin de Blois. Diner puis coucher de bonne heure car une longue journée de découverte m’attend le lendemain.

Vendredi matin, direction le château d’Amboise, toujours sous une pluie fine. Demeure qui servira à plusieurs rois de France pendant la renaissance. Je poursuivrais avec le château du Clos Lucé, situé à quelques centaines de mètres. C’est là que Léonard de Vinci, invité par François 1er, vécut trois ans, de 1516 à sa mort le 2 mai 1519. L’après-midi, je poursuivrais avec le château de Chenonceau. Construit sur le Cher, c’est assurément le plus atypique de ceux que j’ai visité.



Samedi matin, avant l’arrivée de la meute, en voie de prolifération, appelée communément marathoniens, je profite du calme, encore présent, pour explorer le château de Cheverny. Les tintinophiles ne sont pas sans ignorer que celui-ci a inspiré Hergé pour la création du château de Moulinsart, qui en est la réplique amputée de ses deux pavillons extérieurs. C’est le château de la Loire le plus magnifiquement meublé. A signaler, le seul et unique podium Pcap du we : en effet, j’aurais l’honneur d’être le 1er visiteur de la journée alors que Grouik me talonnera de quelques minutes. Un petit détour ensuite par l’expo Tintin et c’est l’heure de déjeuner. Ça tombe bien : Francine et Joseph viennent de me rejoindre et nous nous attablons dans l’un des très nombreux restaurants de Cheverny (en fait, le seul d’ouvert). Bien repus, nous nous dirigeons après, vers le retrait des dossards ou nous retrouverons Isabelle, Pascal puis Marie. Il ne fait pas chaud mais, au moins, il ne pleut plus. Dans la soirée, en compagnie de Marie, nous sommes accueillis par la « famille Tintin » à la pasta party. Bonne ambiance.



La course

Dimanche matin, il est temps de passer aux choses sérieuses. Les jambes me démangent : il faut dire que je suis au repos depuis 3 jours et que je n’ai pas couru de marathon depuis 1 an (Boston 2012). Je fais la route avec Francine et Joseph puis très vite sur place, je retrouve Isabelle, Pascal, Marie et Grouik. J’ai opté pour une allure autour des 12 km/h. Il fait encore frisquet ce matin. Heureusement, je pourrais rester couvert jusqu’au dernier moment et laisser mes affaires à Joseph : merci Joseph.



Plus de 1300 concurrents sont annoncés. Le coup de feu retentit à 9h dans le parc du château. Avec Pascal, nous prenons la roue des meneurs d’allure. Pas trop d’encombrement, néanmoins, on accuse 40’’ de retard au km2 que nous aurons déjà comblé au km5 : l’allure yo-yo ne fait que commencer. Au km10, Pascal, un peu énervé par cette cadence irrégulière, part aux avants-postes. Je ne le reverrais que… sur la ligne d’arrivée avec un record à la clé : bravo Pascal, surtout 3 semaines après l’écotrail. On continue à faire l’accordéon mais malgré tout, on réussit à passer le semi en un peu plus d’1h45’. Je croise, de temps à autre, Isabelle qui nous encourage : merci Isa. Arrive ensuite la pause-pipi (pensée pour Marc). Là, les meneurs vont nous faire un festival : je mettrais près de 8 km à les rejoindre.

Bien sur, je suis revenu tranquillement au train sans faire de trop gros efforts mais les coureurs du peloton clairsemé (tu m’étonnes) m’avoueront avoir fait des pointes à 13,5 km/h. Si bien qu’à ce petit jeu-là, au moment ou il faut avoir encore de l’énergie pour affronter le dernier tiers de course, ça craque de tous les cotés. Moi qui voulais m’arrêter au ravitaillement gastrovinique du km38, je vais laisser tomber car je constate que l’on a aucune marge, voir même que nous sommes un peu en retard. Après avoir tourné trop vite, voilà que nous nous trainons. Du coup, nous allons terminer le dernier km de l’épreuve à plus de 14 km/h pour passer la ligne à 4 (en comptant les 2 meneurs d’allure) en 3h29’43’’. Ça, c’est du timing. Au passage, un 2ème semi plus rapide que le 1er (ça ne m’est pas arrivé souvent). Je me classe 284ème sur 1085 arrivants.

Épilogue et impressions

Remise de la médaille puis je fonce à ma voiture me changer car ce n’est pas encore la canicule. Retour à l’arrivée ou je retrouve tous les pcapiens avec leurs différents ressentis. Merci à Véro pour les crêpes (c’est sur que nous avons fait des envieux dans la zone d’arrivée).



Concernant la course en elle-même, difficile de tirer des conclusions sur l’allure à suivre à Steenwerck, vu ma pause et les nombreux à-coups. Malgré tout, je crois qu’il serait présomptueux de ma part de partir à 12 km/h. Je pense surement me rabattre sur 11-11,5 km/h.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 10-04-2013 18:44

D'autres photos, notamment celles des chateaux, sur mon site: http://www.marathons.fr/spip.php?article8016


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
Pascal75
3467     
 gniaqueur
 Coureur

Pascal75
  Posté : 10-04-2013 19:02

Hello Champion.
Bravo pour ta course et merci pour ton cr très instructif
Je voyais bien que tu trépignais derrière les 2 meneurs d'allure. Mais tu as été raisonnable et tu es resté fidèle à tes objectifs.
Tu as fini avec 2 meneurs exprès pour toi... Ca doit faire drôle d'être seul avec eux.
Steenwerck s'annonce bien. Pour ton allure, je pense que partir entre 11,5 et 12 km/h devrait le faire. Perso, je commence un 100km Ă  11,3 km/h...
Mais bon, tu es mieux placé que moi pour savoir comment courir.
Dommage que le soleil n'était pas au RDV jeudi, vendredi et samedi (pour les visites des Châteaux)
J'ai passé un super week en compagnie des amis (c'est vrai que Juan nous a manqué)
Bonne fin de préparation pour ton objectif. On se voit là-bas Champion !

  Profil  
alexdu39
1266     
 gniaqueur
 Coureur

alexdu39
  Posté : 10-04-2013 20:46

Finalement ce sera une bonne sortie longue avec pas mal de changements de rythme

En tous 14KM/H dans le final quel santé pffffff

bravo pour le temps et la gestion de la course quelle sagesse

A+
ALEX

  Profil    
Laurent94
1335     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent94
  Posté : 10-04-2013 20:55

Merci à toi pour ce joli compte-rendu de tes visites des différents châteaux... on ne va pas dire que le marathon nous intéresse pas mais bon, on connait la course à pied... on en fait tout le temps.... pour ma part, pas toutes les demeures royales que tu as visitées... Bravo à toi d'avoir battu ton record, 5 châteaux en 41 h 26 min et 15 secondes. Bravo.... c'est un véritable exploit... tu veux que je vois avec Soleia pour l'onglet des records ?

  Profil  
luke54
2567     
 gniaqueur
 Coureur

luke54
  Posté : 10-04-2013 20:55

Bravo super gestion de la course. Le coup du meneur irrégulier j'ai connu ça sur un semi et j'ai terminé très très mal............

Un CR sympa et super photo du château!!!

En tout cas tu as l'ai fin prĂŞt pour Steenwerck, et puis arriver Ă  finir le dernier km Ă  14km/h lĂ ............franchement bravo!

  Profil  
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 10-04-2013 21:54

incroyable cette médaille
apres finir a marathon Ă  14 km/h
c est presque mon allure a VMA

encore une perf de ^lus ( vet tout àça n est qu une course de prép !!!
3 h 29 a quelques heures de prendre un peu plus de bouteille ( je parle d années hein!!!)

de telles projrctions pour un 100 kms laissent pantois on ba encore accueillir des champions dans le noooord

(et Ă ) cette meme seconde un autre "parisien" vient de faire des siennes a barcelone = )



10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30
Marathon 10/11 4 H 12 - Amsterdam-



  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 10-04-2013 22:06

Tu n'as pas trainé PGAZ, que cela soit pour les visites de chateaux mais aussi pour ton marathon de prépartion 100 bornes.

C'est de bon augure pour ton principal objectif, pas de souci car tu connais trés bien ta passion. D'ailleur comme précision chronométrique sur marathon, dure de mieux faire malgré les changements de rythme.


  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 10-04-2013 22:11

Tout comme les copains... admiratif

Pgaz

Bonne fin de prépa pour Steenwerck

  Profil    
marino
5239     
 gniaqueur
 Coureuse

marino
  Posté : 10-04-2013 22:13

très sympa à visiter cette région et tous ces châteaux ; as-tu visité le château de Blois ? sympa également, surtout avec un guide qui t'embarque dans l'histoire, passionnant
ton chrono sur marathon me fait rêver et ça s'arrêtera là pour moi par contre, pas top les meneurs d'allure, il fallait être costaud pour pouvoir les suivre félicitations pour ta gestion de course bonne continuation pour ton objectif des 100km

  Profil  
marie58
4792     
 gniaqueur
 Coureuse

marie58
  Posté : 11-04-2013 07:36

Tout d'abord merci pour ce beau cr bien détaillé....
Et surtout bravo pour ce beau chrono alors que la course avec ces meneurs d'allure était loin de réunir les conditions nécessaires pour faire ce chrono... mais avec ton expérience et ta lucidité tu as évité la casse et tu as tenu.. au point de faire une belle dernière pointe à 14km/h... Tu es un sacré marathonien... Bravo à toi
Et bonne continuation vers Steenwerck

  Profil  
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 11-04-2013 10:01

pour ce joli cr qui m'a rappelé pleins de bons souvenirs avec la vue de tout ces châteaux .
Pour le reste que dire a part quelle gestion de course !!! 3h29 pour un marathon , j'en rêve même pas mais en plus en préparation d'un 100 kms alors là j'ai plus de mots ! Bravo Patrick , c'est très fort !!!

  Profil  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 11-04-2013 15:40

C'est clair que finir sur une base de 3 h/marathon alors que vous étiez sur une base de 3 h 30, ça dénote vraiment du n'importe quoi chez les meneurs d'allure

Sinon, en étant à 30' environ de ton record, je pense que tu t'es tout de même plutôt "baladé" à cette allure ? Finalement, ce dernier km à 14 km/h, c'est ton allure habituelle sur marathon

Faut que j'étudie l'idée de l'onglet "record de visites de monuments historiques", bien vu

Bonne continuation de préparation

  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 11-04-2013 16:23

Merci Ă  tous pour vos commentaires.
@Pascal: c'est vrai qu'à l'entrainement, autour de 11,5-11,8 km/h, je suis très à l'aise.
Les meneurs ont aussi un peu faussé la donne.
@Marino: pour Blois, il était prévu au programme. Mais, un peu comme la montgolfière,
je l'ai reporté à cause du mauvais temps car je projetais d'y faire également le son et lumière
en nocturne.
@Soleia: 14 km/h, c'Ă©tait mon allure marathon. Je crois que je ne les vaux pas actuellement:
peut-être aurais-je pu aller chercher un petit 3h10-3h15 ? Magré tout, effectivement, j'étais très à l'aise
quand mĂŞme: j'avais aussi un record semblable aux meneurs d'allure.
Quant Ă  l'onglet "record de visites de monuments historiques", je devrais ĂŞtre en mesure d'accrocher le podium.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 11-04-2013 18:19

super Pgaz pour cette jolie visite du Marathon , génial la médaille .. Et de ces chateaux et très instructif pour moi ... Comme quoi on apprend beaucoup de choses en allant courir
et drolement sympa d'avoir partagé ça avec les copains , de passer de bons moments tout en faisant une jolie course yoyo à la poursuite des meneurs d'allures
Pas de conseils à te donner pour ce 100 km dans Ch'Nord ... Juste de penser à la bonne bière à déguster à l'issue de la course ... Bonne continuation

  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 12-04-2013 13:39

Merci Pinpin. C'est vrai que la médaille est atypique, ca change un peu.
Pour la bière, tu peux compter sur moi. Et, si je bats mon record, c'est un tonneau que je descends.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 13-04-2013 07:34

ouahouuuuuu quel temps!!! et faire un second semi plus rapide que le premier montre que tu as superbement bien géré ta course bravo!!!

  Profil    
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 13-04-2013 13:04

Merci Melanisse.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 13-04-2013 21:27

Une course rondement menée, visites de châteaux, rencontres PCap quel week-end !!
C'est tout bon pour les 100 km qui approchent Ă  grands pas.
Elle est pas mal la médaille.
Merci pour ton récit, pour les photos.
Bravo champion et bonne continuation



Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

  Profil  E-mail  www  
Aller ŕ la page : [ 1 | 2 ]
Sauter ŕ :
HTML généré en: 0.6446 seconde(s)