Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
vendredi 19 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 EphĂ©mĂ©rides
En ce jour...
1832
Epidémie de choléra à Paris.
1961
DĂ©barquement de la baie des Cochons Ă  Cuba.
1990
Grande conférence sur le climat de la planète à Washington.
1995
Un attentat détruit un immeuble fédéral à Oklahoma City, au centre des Etats-Unis, faisant quelque 160 morts.
2020
Ste Emma
 ActivitĂ© du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 688 734

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

56 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement



Pierre Corneille, Tite et Bérénice : Chaque instant de la vie est un pas vers la mort.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses sur route » » Marathon du Luc (83) - Edition du 08/05/2013
AuteurMarathon du Luc (83) - Edition du 08/05/2013
Francky06
444    
 galopeur
 Coureur

Francky06
  Posté : 14-05-2013 08:34

Pcap
-: CR de Course :-
 
Nom de la courseMarathon du Luc (83) - Edition du 08/05/2013
Type de course-: Course sur route  
Objectif -: Non atteint 
Déjà courue -: Non 
Parité respectée -: Non 
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
Courir le 42.195 sur un circuit auto... 
Inclure la signaturetrue 
..::..




Message édité par : pgaz / 14-05-2013 08:52


  Profil  
Francky06
444    
 galopeur
 Coureur

Francky06
  Posté : 14-05-2013 08:38




Déçu par mon objectif non tenu sur le marathon d’Annecy du 21 avril dernier, j’avais dès mon retour zieuté de suite le calendrier des 42 bornes pour le dimanche suivant afin de me trouver quelque chose de pas trop loin, mais malheureusement, rien de dispo à me mettre sous les Mizuno…
Cependant, je me souviens que dans le programme chargé des épreuves du French Ultra Festival au Luc, qui dure du 07 au 13 mai, il y avait outre les courses horaires… un marathon le 08! Mais malheureusement les inscriptions étaient closes mi avril, avant même Annecy, le 25, je tente quand même le petit mail à l’organisateur pour savoir si par hasard je pourrais encore m’y inscrire, et après réponse positive, l’enveloppe est postée dans la foulée 2 jours après! Yeees !


Uploaded with ImageShack.us

A cet instant, sur le site, seulement 19 coureurs apparaissent, mais la liste des inscrits est annoncée comme non actualisée, je me dis que l’on ne va pas être nombreux, mais qu'avec la mise à jour, il y aura quand même un peu plus de monde sur le listing.
Mardi 30, petit tour sur le site, sur le marathon, mon nom est rajouté… mais personne d’autre !!!
20 inscrits seulement ! Okaaay…


Mercredi 08 mai, j’ai donc testé une nouvelle expérience run, le marathon en mode hamster… sur le circuit auto du Luc en Provence (83), une boucle d’un peu plus de 2km, (en fait pas plates du tout), à faire 20 fois et demi, pour la distance. Qui plus est pour avec si peu de coureurs, cela promet d’être assez particulier comme expédition.
8h du mat, j’arrive sur le site du circuit du var, avec ma mère qui m’accompagne, retrait du dossard, petits préparatifs et c’est l’heure de prendre le départ, finalement on sera 16 à nous aligner. La météo est bonne, les heures prochaines promettent d’être chaudes, et dans tous les sens du terme.

Sur la ligne, j’ai comme une impression qu’il n’y a vraiment pas grand monde qui va courir sur mes bases… de 3h05/ 3h10.

Je ne perds cependant pas les bonnes habitudes, je suis juste derrière la petite troupe, quand 20mn après l’heure prévue, est donné le… Top départ !!
Et après seulement quelques 500m couru, je constate qu’il n’ y a plus qu’un seul coureur à mes côtés, pour du 4.30/ 4.25 o kil, il restera avec moi jusqu’au premier passage de l’arche d’arrivée, soit le km1.3 avant qu’une fois lui avoir demandé sur quel temps il partait, je ne prennes le large. Il reste donc 20 tours,
à courir tout seul, c’est parti pour le décompte!…

Les tours s’enchaînent et je tourne pour l’instant comme un métronome, entre 4.22 et 4.29
L’heure de course, je suis à 13.5km…
Ca tourne toujours nickel… entre 4.19 et 4.31 du kil ; fin de la 2ème heure, et j’en suis au 27ème km.





Les repères sont totalement différents d'une épreuve en ligne, notamment, il n' y a pas d'affichage des panneaux km, et en plus avec le faible nombre de participants aujourd’hui, c’est une course contre la montre à gérer vraiment tout en solo, par contre, la répétition des boucles n’est tout compte fait pas si désagréable, cela permet de bien réguler l’allure en fonction des difficultés du tour de circuit, notamment les faux plats montants qui au fil des tours sont bien assimilés. Par contre, le circuit est très à découvert, et d’ailleurs sur toute la partie opposée à la ligne droite d’arrivée, le vent soufflote gentiment de face.
Pendant l’épreuve, les participants des 6 jours, qui tournent sur la piste en sens inverse du notre, ainsi que les coureurs de mon marathon à qui je prends deux, trois, quatre, voire six tours ou plus, ne cessent de m’encourager, c’est vraiment sympa et hyper boostant…
32ème km je rejoins "enfin" le seul coureur à qui je n’avais pas encore pris de tour, celui avec lequel j’avais couru le tout début d’épreuve… il échange un mot avec moi et je continu sur ma lancé, encore pour un tour avant de marquer pour la première fois un arrêt stand d’une quinzaine de secondes à la table ravito et de repartir en marchant sur deux cents mètres environ… le régime moteur ne tourne plus trop rond, et j’ai même mon genou gauche qui titille maintenant, mon allure à baissé sensiblement sur ce 17ème tour, je cède 1mn au kil, et je fais un copié collé de l’arrêt, et du rythme sur le 18ème … (entre 5.17 et 5.23 pour ces 4 km…)
A la fin de ce tour, j’aperçois à peine 200m derrière le 2ème qui me recolle un peu le train, il reste alors un peu plus de 2 tours du circuit soit… un peu plus de 4km, comme je n’ai vraiment pas envie de le laisser se dédoubler, je remets un petit coup de gaz pour le final, je redescend sous les 5mn au kil, mais la foulée reste lourde et je ne suis vraiment pas mécontent d’entendre la cloche annonçant le dernier tour pendant lequel je vais profiter, c’est fini… dernier km, dernière courbe avec la remontée sur la ligne droite d’arrivée avec la passerelle circuit du var et enfin l’arche que je franchi dans un chrono de 3h13.02.

La première impression à chaud reste que je suis un peu déçu par le chrono, j’avais tablé sur moins de 3h10 et je suis hors limite…
D’un autre côté, c’était en définitive un marathon très spécial… le côté répétitif à mimer le poisson qui tourne dans son bocal ou le hamster dans sa cage n’est à priori pas hyper attirant… on aurait pu croire à une expérience, mais au final ce n'est pas si mal pour une gestion du timming.
Particularité de l’épreuve renforcée, du fait que nous soyons si peu, par l’aspect compétitif de jour, qui sur cette distance n’a habituellement pas lieu d’être, initialement le 42 bornes est couru pour un chrono, mais indéniablement le fait que je me retrouve tout de suite seul devant m’a fait aussi courir pour la première place, et vouloir la préserver jusque la fin, même s’il elle n’a vraiment pas une grande valeur côté performance. Pendant ce marathon, à un moment donné... le chrono est passé au second plan.
Et "curieusement" après récap et "analyse" du déroulement de mon épreuve, je m’aperçois que je cale juste après avoir pris un tour d’avance au coureur qui était second, soit en fait lorsque j’ai effacé le doute (ne sachant pas jusqu’alors à quelle distance il se maintenait derrière moi)… qu’il puisse hypothétiquement me rattraper.
C’est donc encore la tête qui a lâché les jambes…

Sinon, ce marathon à tourner en rond restera un souvenir bien sympa, tout comme au final de terminer 1er assez original et amusant, avec à la clé interview une fois la ligne franchie, photos et une super coupe sur le podium… je n’en avais jamais reçu d’aussi grosse…

Et cerise sur la gâteau… première édition oblige, je détiens le record de l'épreuve jusque l'an prochain, trop bon! MDR.....





photo du podium avec le second qui termine en 3.23, et la première femme qui fait un chrono de 4h tout rond

  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 14-05-2013 10:35

Bravo Francky, ca doit être une drole d'expérience de faire un marathon sur un anneau de 2 km.
Sinon, concernant le chrono, pas Ă©vident d'enchainer 2 marathons aussi proches avec de bonnes jambes.
A ce sujet, et ce n'est que mon avis, je trouve que tu as beaucoup enchainé de courses courtes et rapides avant Annecy et que celà a peut-être hypothéqué tes chances de titiller les 3h sur la distance.
Bonne récup et bonne continuation.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 14-05-2013 11:45

Pas Ă©vident de courir un marathon dans ces conditions.

C'est comme courir l'épreuve à l'entraînement.

Bravo Francky. Je te souhaite de faire le chrono dans d'autres conditions de course et d'entraînement.

  Profil    
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 14-05-2013 11:55

Et hop un podium, BRAVO FRANCKY, car tourner tel un poisson dans son bocal aurait pu te faire perdre le nord .

Plus sérieusement, ce n'est pas évident de courir tout seul même si le podium était l'objectif après quelques km parcourus.
Battre son record personnel dans de tels conditions Ă©tait impossible.


Récupères bien


  Profil  
Vincent94
1932     
 gniaqueur
 Coureur

Vincent94
  Posté : 14-05-2013 13:44

Quel course, encore un podium, bravo Fracky !


  Profil  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 14-05-2013 14:07

Ben moi, pour avoir fait quelques tours ce week-end sur ce mĂŞme circuit, c'est SUR et CERTAIN : j'y serai l'an prochain, sur le marathon ou le 6 heures !!!
D'ailleurs je crois que tu as prévu d'y retourner également

Tu vois, finalement, tourner en rond, ce n'est pas si lassant ! Par contre, au niveau Ă©mulation, heureusement qu'il y avait les concurrents sur le 6 jours, sinon...

  Profil  
Petitrenardbleu
8740     
 gniaqueur
 Coureuse

Petitrenardbleu
  Posté : 14-05-2013 14:27

francky !!
Je n'ai fait qu'un seul tour en reconnaissance du parcours samedi, et j'ai vite compris les difficultés : les devers, le vent de face, l'exposition...
En fait tu as dĂ» ressentir des sensations plus proches de celles d'une course horaire que d'un marathon... en Ă©tant ainsi presque seul et en tournant sur 2km...
Bravo pour ton podium, on a vu en effet lundi que les coupes ont une taille assez... imposante !!
Alors puisque le marathon est aussi prévu en version marche (avec une limite horaire de 8h), et bien ce sera mon objectif 2014...
Et sans doute un nouveau 6h en 2015...

Vraiment heureuse de te voir sur les courses locales et de discuter un peu avec toi !
A bientĂ´t !
bises

Paix des sables...

  Profil  
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 14-05-2013 15:41

francky .
Effectivement je pense qu'il y a de quoi dérouter ...tourner sur une boucle de 2 kms avec seulement 20 participants , a priori ca fait pas rêver . Mais tu t'en es bien sorti puisque tu montes sur la première marche du podium seulement quelques jours après un autre ...marathon cela devient une mode sur pcap ...mais ca a l'air de bien vous réussir récupère bien

  Profil  
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 15-05-2013 01:57

Joli podium Francky .. Et drôle de course que tu as bien géré au final pour une "course solo" presque .. pas évident de devoir gérer ça seul sur une distance comme ça et tu as fait déjà un joli record pour ce circuit ... Bravo

  Profil  
Francky06
444    
 galopeur
 Coureur

Francky06
  Posté : 16-05-2013 09:03

Ă  tous.

@Patrick, oui je sais que tu as raison, mais je ne peux pas m'empêcher de participer aux petites coursettes du dimanche (en plus sinon je ne vais pas courir ) et puis je n'arrive pas à m'astreindre à suivre un plan de prépa.

le prochain marathon, à moins que je m'en trouve un autre d'ici là... ( je tacherai de ne pas chercher ) sera le 6ème Nice Cannes en novembre.



  Profil  
francinedefi
15344      
 propulseur
 Coureuse

francinedefi
  Posté : 16-05-2013 20:50

Bravo Francky belle Ă©preuve que tu as faite la !
en plus avec un beau podium
Merci beaucoup pour ton récit , avec de belles photos
Bonne continuation Ă  toi


Un marathon en 3h45"30 SĂ©nart 2012
10 km en 44'10 - 15 km en 1h11 - 21 km en 1h41"06 en 2012 - 24heures 151,38 kms
Le trail du Morbihan 177km en 33H15- 2012 - l'Ă©co-trail de Paris 80 km en 9h36 en 2012
http://francine1963.skyro

  Profil  E-mail  www    
alexdu39
1266     
 gniaqueur
 Coureur

alexdu39
  Posté : 16-05-2013 21:22

Bravo Francky

Ca doit faire bizard de faire parti du cercle ters fermé des vainqueur de marathon et en plus recordman de l'epreuve tu as la pression pour l'année prochaine

A+
ALEX

  Profil    
Sauter ŕ :
HTML généré en: 0.5625 seconde(s)