Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
mercredi 24 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1849
Naissance de Gallieni.
1955
Conférence des pays non-alignés à Bandoeng.
1975
Premières élections au Portugal depuis un demi siècle.
2013
1300 morts c'est l'éffrayant bilan de l'éffondrement du Rana Plaza au Bangladesh. Ce drame révèle au monde le prix de la compétitivité !
2020
St Fidèle
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 745 518

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

54 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Jean Vilar : Cette société est triste et sans esprit parce que l'on ne lui donne qu'à penser "fric".
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » La gestion de l'effort » » Préparation marathon sans semi intermédiaire ?
AuteurPréparation marathon sans semi intermédiaire ?
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 20-05-2013 18:34

Je suis face à quelques hésitations et vous sollicite pour un avis/conseil...

Je voudrais participer au marathon des familles à Marignane (13) le samedi 13 juillet, c'est à 20 heures.

Le parcours se compose de 7 tours d'une boucle de 6 km + 195m sur piste d'athlé pour finir.
Une sardinade est offerte à tous les participants en after.

La course est dans 8 semaines exactement.
J'ai envie d'y participer.
Je n'ai aucun objectif de chrono, juste aller au bout et effacer mon échec sur le marathon de Marseille en avril.
J'adore les sardines grillées
A 20 h, la chaleur sera tombée et j'ai une frontale.
Courir en boucle ne me fait pas peur (expériences).

Mais...

J'ai programmé :
Le 9 juin : 10 km à Cavalaire (objectif autour de 56')
Le 16 juin : 5,46 km Marseillaise des femmes (avec Petitrenardbleu).
Les 22 et 23 juin, j'ai 2 concerts de la master class (le samedi à 20 h et le dimanche à 16 h)

Je ne trouve aucune course type "semi-marathon" dans ma région...

Du coup, je ne sais pas du tout comment préparer ces 8 semaines.

Qu'en pensez-vous ?



---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 20-05-2013 19:19

Ton planning course et chorale ne devraient pas géner ton plan.

Comme tu le sais il te faudra monter progressivement en km, faire un semi en allure spécifique est certe recommandé, mais pas oblgatoire !!! Il te suffit de faire une longue sortie équipée à la place de celui-ci.

Ma seule inquiétude est le fait que tu reviennes juste de blessure, il te faut donc assurer tes entrainements sans, j'insiste pressions chronométrique !!! Attentions aux séances de fractions (VMA), tu pourras cependant te bagarrer sur ton 10 km à CAVALAIRE.

L'avantage sur ce type de parcours est que les boucles rassurent, je m'explique :

Il m'est arrivé de faire un 6 heures, de savoir que je pouvais me changer, m'hydrater, bref avoir le "confort" et au pire arrêter pour ne pas me casser (cela a été le cas à mon second 6heures) m'a permi de le courir sereinement.

ALORS VAS Y, FAIS LE !!!!

  Profil  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 20-05-2013 20:42

Tu connais déjà mon avis !

Je pense que c'est dangereux car tu sors de blessure, et qu'en cas de blessure, tu sais que ça sera long...
Ceci dit 8 semaines c'est une prépa classique marathon il me semble... Donc en y allant progressivement, et si les sorties longues passent sans pb, et sans objectif de chrono, pourquoi ça ne passerait pas ?

En ce qui me concerne, mon record sur semi marathon, je l'ai fait en n'étant pas complètement rétabli, donc je suis mal placé pour parler de sagesse !
Mais en sortant de blessure (ou en étant blessé ou mi-blessé !), on est plus prudent je pense !
Donc l'important est de bien écouter son corps et de savoir dire STOP, à l'entrainement comme en course !
Et de savoir renoncer aussi, pendant la préparation, si tu sens que quelque chose cloche !

Alors je ne t'encourage pas à le faire, mais je comprend !

  Profil  
pat93
200    
 galopeur
 Coureur

pat93
  Posté : 20-05-2013 21:20

Ne pas faire de semi-marathon dans le cadre de la préparation d'un marathon, de plus sans objectif chrono ne me semble pas un problème. Il peut être remplacé par un entrainement long. De plus tu as déjà préparé un marathon il y a peu de temps.

Par contre,comme Rogers et Tayral, je ne suis pas sur qu'il soit très raisonnable de faire déjà un marathon alors que tu reviens à peine de blessure et il serait dommage d'être de nouveau blessée, avec toutes les conséquences sur ton moral. Enfin, c'est à toi de voir et je pense que les premiers entrainements longs te permettront de prendre la bonne décision.

De toute manière, des marathons il y en aura bien d'autres plus tard.




Message édité par : pat93 / 20-05-2013 21:21


  Profil  
Laurent94
1335     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent94
  Posté : 21-05-2013 09:03

whaouu... tu sembles décidé malgré ta blessure récente... prudence, prudence... un marathon en octobre serait peut-être plus sage... non ?

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 21-05-2013 14:20

Merci pour ces réponses.

  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 21-05-2013 18:47

Comme les copains, je ne saurais trop te conseiller d'être prudente.
Ce marathon me semble arriver un peu tôt dans la saison. Tu commences
à retrouver de bonnes sensations et le plaisir de courir. Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Concernant le semi-marathon dans ta prépa, c'est rassurant d'en avoir un mais on peut
faire sans. Comme disent les copains, c'est toi qui te connais et qui a la clé: ne prends pas
de risques inutiles, des marathons, il y en aura d'autres, à commencer par le Beaujolais.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
madie
4946     
 gniaqueur
 Coureuse

madie
  Posté : 21-05-2013 19:20

Cela me semble également un peu précoce pour reprendre "aussi" long après blessure Mais je n'y connais pas grand chose

  Profil  
Laurent94
1335     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent94
  Posté : 21-05-2013 20:30

Tu parles d'une course...pour commencer.. le picolthon.... tu me diras, cela peut avoir des vertus .... bravo Soleia.....

Citation : pgaz 

Comme les copains, je ne saurais trop te conseiller d'être prudente.
Ce marathon me semble arriver un peu tôt dans la saison. Tu commences
à retrouver de bonnes sensations et le plaisir de courir. Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Concernant le semi-marathon dans ta prépa, c'est rassurant d'en avoir un mais on peut
faire sans. Comme disent les copains, c'est toi qui te connais et qui a la clé: ne prends pas
de risques inutiles, des marathons, il y en aura d'autres, à commencer par le Beaujolais. 


Message édité par : soleia / 21-05-2013 22:05


  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 21-05-2013 20:37

Citation : Laurent94 

Tu parles d'une course...pour commencer.. le picolthon.... tu me diras, cela peut avoir des vertus .... bravo Soleia.....

Citation : pgaz 

Comme les copains, je ne saurais trop te conseiller d'être prudente.
Ce marathon me semble arriver un peu tôt dans la saison. Tu commences
à retrouver de bonnes sensations et le plaisir de courir. Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Concernant le semi-marathon dans ta prépa, c'est rassurant d'en avoir un mais on peut
faire sans. Comme disent les copains, c'est toi qui te connais et qui a la clé: ne prends pas
de risques inutiles, des marathons, il y en aura d'autres, à commencer par le Beaujolais.
 

Saches Laurent que les marathons oenologiques ne sont pas forcement les plus faciles car bien souvent accidentés (cotes, gravillons, chemins de terre). Sans parler du fait de devoir courir déguisé et pour ma part, aviné.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
Laurent94
1335     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent94
  Posté : 22-05-2013 20:45

j'en doute pas... "boire ou courir, il faut choisir" !

  Profil  
Valthyluje
4741     
 gniaqueur
 Coureuse

Valthyluje
  Posté : 22-05-2013 20:56

Moi j'y connais rien du tout non plus, mais je ne ferais pas ce marathon si j'étais à ta place. Mais je n'y suis pas, Soleia Et désolée de jouer les rabat-joie

Courir c'est vivre 2 fois
5 km - 26'49 - 09.10.2011
10 km - 1:00:37 - 10.10.2010

  Profil  
luke54
2567     
 gniaqueur
 Coureur

luke54
  Posté : 22-05-2013 20:57

Comme les copains, il serait très très dommage de "monter" sur une longue distance sachant tes soucis à peine passés!

Sur le papier, à priori, pas de souci un semi ne changera pas la donne. En revanche il va te falloir allonger le kilométrage de tes sorties et ce de manière très progressive. Donc pourquoi pas.

Ajouter qu'il faut en plus de la progressivité te "détacher" de tout objectif chronométrique.

En conclusion tu te connais et tu es la plus à même de mesurer tes sensations. A mon avis une sortie de plus de 2h (sans que ce soit nécessairement un semi ou une compétition) te donnera déjà une très bonne indication à la fois sur ton état de forme et sur ta capacité à reprendre un effort long voire très long.

Bon je dis ça les conseilleurs...........hein!! Et puis je suis le premier à faire le bourricot alors...................

  Profil  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 23-05-2013 04:40

Citation : Laurent94 

j'en doute pas... "boire ou courir, il faut choisir" !  


J'ai même une autre version : "boire ou conduire il faut choisir, choisir de boire c'est bien se conduire !" pas mal non plus ?!!

  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 23-05-2013 21:40


Bon à la question : peut on faire un marathon sans semi ? Je dirais : oui bien évidement !
A la question est ce que soleia peut courir un marathon ?
C'est plus difficile de répondre !

Techniquement et moralement je dirais oui !
La prudence dirait, elle, qu'il faut mieux attendre car la blessure est encore trop "proche" !
Après objectivement nous avons tous fait ce genre de course que tous le monde nous déconseille ! Non ?
Et puis c'est un circuit avec des boucles, donc plus facile à temporiser voir se limiter à X tours si tu penses que 42 km c'est trop.
Il ne faudrait pas que ce nouveau marathon qui doit effacer une mauvaise dernière expérience sur la distance devienne à son tour un (autre) mauvais souvenir !

Il est bien difficile de te conseiller mais la meilleur personne à savoir ce qu'il faut faire c'est surement toi !
Dans tous les cas garde le plaisir de courir et fait attention à toi !

Je suis désolé je ne dois pas beaucoup d'aider sur ce coup là

  Profil  www  
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 25-05-2013 07:36

C'est là ou on reconnait ceux qui ont de l'expérience et les autres ...
Parce que moi je t'aurai dis :
vu que tu n'as pas d'objectif kilométrique
vu que malgré ta blessure tu avais quand même fais une préparation pour Belves avec 45 km par semaine
vu que depuis tu fais toujours le même kilométrage avec en plus de meilleures sensations et de meilleures perfs
et enfin vu que ce marathon est quand même au mois de juillet c'est a dire dans 7 semaines et qu'en plus il s'agit de boucles ou tu pourras plus facilement te gérer en cas de défaillance

je pense que tu as largement le temps d'ici là de te coller une sortie longue de 22-23 km et de voir quelles sont tes sensations a ce moment là , et que ce marathon est tout a fait faisable dans un objectif raisonnable .
Mais bon ...là ou je rejoins les copains c'est que ce ne sont ni eux ni moi qui allons courir , il n'y a que toi qui peut savoir
En tout cas si tu le fais , fais toi plaisir

  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 25-05-2013 11:48

Pour la sortie longue je suis d'accord avec toi Laurent, on peut "facilement" en mettre une dans un plan d'entrainement si il n'y a pas de semi "officiel".

  Profil  www  
Sauter à :
HTML généré en: 0.5839 seconde(s)