Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
jeudi 25 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 EphĂ©mĂ©rides
En ce jour...
1874
Louis Leroy qualifie, d'un ton méprisant, d' "impressionnistes" les peintres qui exposent chez Monet. C'est la première fois que ce terme, qui restera, est employé.
1946
La Transylvanie est définitivement rattachée à la Roumanie.
1982
Le SinaĂŻ retourne Ă  l'Egypte.
2015
SĂ©isme de magnitude 7,8 en Inde et au NĂ©pal.
2020
St Marc
 ActivitĂ© du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 751 290

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

65 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement



Sagesse chinoise : Si quelque chose arrive, n'en parle pas ; eau répandue ne se recueille pas.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses sur route » » Semi marathon du Grand Nancy (54) - Edition du 06/10/2013
AuteurSemi marathon du Grand Nancy (54) - Edition du 06/10/2013
luke54
2567     
 gniaqueur
 Coureur

luke54
  Posté : 06-10-2013 18:33

Pcap
-: CR de Course :-
 
Nom de la courseSemi marathon du Grand Nancy (54) - Edition du 06/10/2013 
Type de course-: Course sur route  
Objectif -: Atteint 
Déjà courue -: Oui  
Parité respectée -: Non 
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
Le monde de Sophie......... 
Inclure la signaturetrue 
..::..




Message édité par : pgaz / 06-10-2013 21:39


  Profil  
luke54
2567     
 gniaqueur
 Coureur

luke54
  Posté : 06-10-2013 20:19

Cette année ce semi sera particulier pour moi. J’accompagne une amie de l’association de coureurs dont je fais partie et que (la jeune) Sophie a rejoint l’année dernière.

Elle ne s'estimait pas capable de boucler 21km, aussi je lui ait proposé de l’accompagner tout au long de la course et lui ait promis que nous passerions l’arche d’arrivée ensemble.

Aussi aujourd'hui ce n'est pas ma course que je vais narrer, mais la course de Sophie telle que je l'ai vue.

On se retrouve donc à 09:15 devant la consigne, on a d’ailleurs failli se louper vu que la zone consigne a été déplacée par rapport aux années précédentes. Je la vois un peu tendue. On part donc s’échauffer tranquillement. On rencontre d’autres membres de l’association et tous nous l’encourageons pour la course à venir.

On se rend vers l’arche de départ ou je propose de nous placer dans les derniers afin de ne pas gêner les coureurs plus rapides et surtout de ne pas se laisser emporter par le flot des concurrents. On décide que Sophie ira à son rythme, je me tiendrais à ses côtés pour l’assister et réguler si le rythme s’affole.
10 :00 nous sommes en queue de peloton, top départ et c’est parti pour 21km. On coure à une allure de 6:30 au km ce qui est bien si on tient ce rythme.

Le passage au premier km se fait en 6:40 c’est tout bon. Sophie a un peu de mal à trouver son rythme, elle n’a pas l’habitude de courir le matin et elle sent cette différence assez aiguë.
Pourtant le 2ème km sera négocié à la même allure à le seconde près ! Et ainsi défilent les 5 premiers km qui ne sont pas évidents puisque en montée permanente, pas très pentus mais usants pour qui n’est pas habitué. Et Sophie s’en sort bien !! Très bien.

5ème km premier ravitaillement, je passe devant pour prendre des bouteilles d’eau et à manger. Mais………….ben y’a plus rien à manger pour les derniers ! GRRRRRRRRRR c’est pas terrible ça. Bon j’ai de quoi subvenir à la faim mais quand même. J’estime que les derniers qui ne déméritent pas, loin s’en faut, ont peut être plus besoin de « carburant » que les cadors du premier rang !!

Sophie marche quelques pas, puis nous repartons. Le deuxième segment de 5 km se passera sans encombre à une allure de métronome. Et puis là ça redescend régulièrement.

Arrive le second ravitaillement, on passe les 10 km en 1:07 et 500m après nous prenons le second ravitaillement. Et là…………..même motif, même punition plus rien à manger, là je trouve ça carrément loupé !! D’autant qu’on approche du record de distance personnel de Sophie et que les 10 km commencent à peser dans ses jambes. Nous décidons de marcher un peu pour qu’elle puisse grignoter un morceau de barre de céréales, elle boit un peu et nous repartons.

Nous entamons alors la partie la plus plate et la plus agréable du parcours le long du canal. Ce secteur je le connais au caillou près tellement je m’y entraîne !!

Je sers de porteur d’eau à Sophie et ça attire la sympathie des spectateurs et l’envie (je plaisante ) de certains coureurs. Les jambes de Sophie commencent à tirer un peu mais je la laisse gérer car elle se sent bien au niveau souffle. A partir du 12ème km elle a battu son record de distance !!!!
Nous arrivons tranquillement au ravitaillement du 15ème ou………………là miracle il reste à manger !!

La aussi nous décidons de marcher un peu pour que Sophie puisse se détendre un peu car elle se sent crispée au niveau des épaules.

Allez on repart, mais ça commence à être un peu plus difficile la fatigue commence à poindre et les jambes se font lourdes ! Nous décidons de ralentir. Rejoints par un trio de septuagénaires, je discute avec l’un d’entre eux et nous parlons de nos expériences de marathoniens. Nous les laissons partir devant.

Au 17ème je sens que Sophie commence à avoir mal aux jambes, c’est que nous sommes à environ 1 :50 de course, bien plus que ce que Sophie n’a fait auparavant !

Mais elle a bon moral malgré tout, elle tient bon et je l’encourage à continuer ainsi, sans pression au feeling.

Le 18ème s’annonce mais c’est de plus en plus dur, et nous abordons cette fichue ligne droite qui fait mal au moral !!! Alors je raconte des histoires pour faire oublier ce passage délicat. Nous le passons.

Sophie commence à souffrir, ca devient un peu compliqué et son moral en prend un petit coup. Mais elle ne lâche rien.

On grignote mètre par mètre et je sens bien que ça commence à devenir assez dur, non plus physiquement mais moralement. Ca devient long on a dépassé les 2 :00 de courses quand même.

Allez panneau du 19ème dernière bouteille d’eau, et là le parcours est moins « démoralisant » on va sinuer dans le quartier Meurthe-Canal finies les longues lignes droites.

Panneau du 20ème on y est presque allez il reste un petit tout petit km, mais c’est le plus dur !! On remonte la rue Sainte Catherine qui mène vers la Place Stanislas. On a la statue du Roi Stanislas en ligne de mire, on s’en approche, elle grandit au fur et à mesure de chaque foulée.

Dernier pif-paf l’arche est en vue, je me laisse décrocher pour que Sophie savoure son passage et sa victoire sur elle-même ! Au compteur 2 :25 :42

Je rejoins Sophie. Elle a mal, le verrou « saute » elle pleure mais elle est heureuse d’avoir accompli ce semi ! Je suis vraiment très très fier d’elle. Elle a parcouru les derniers km en s’accrochant et ce fut dur. Elle s’en est très bien sorti.

Voilà, c’était le monde de Sophie pendant 2 :25 et 21,1km ! 2 :25 que je suis heureux d’avoir partagé avec elle.

  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 06-10-2013 20:38

Superbe récit d'une course partagée. BRAVO tu as été un parfait meneur d'allure pour la première de SOPHIE.

Elle n'oubliera pas son 1er semi.

Zéro pointé pour les organisateurs sur les points de ravitaillement (un peu comme REIMS)


Bravo pour ton esprit d'Ă©quipe.

Et bravo Ă  SOPHIE

  Profil  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 06-10-2013 23:16

J'adore ĂŞtre meneur d'allure et chaque fois que je peux le faire, je le fais.
Et à l'arrivée, on est doublement heureux : pour l'effort et la victoire de celui/celle qu'on a accompagné(e) et d'avoir contribué - même un tout petit peu - à cet effort !

Bravo Ă  tous les 2

  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 07-10-2013 15:17

Bravo Ă  tous les 2 et notamment Ă  Sophie qui boucle son 1er semi.
Ca a du être une belle expérience pour elle comme pour toi.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 07-10-2013 15:47

Un grand bravo à elle, ton cr est émouvant... Et ses larmes de joie à l'arrivée en disent long sur son mental et sa détermination.
Une grande victoire pour elle, et tu as fait un beau geste de l'accompagner, je suis sûre qu'elle en est très reconnaissante.

  Profil  
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 07-10-2013 20:54

sympa ton geste pour Sophie .. Une belle victoire pour elle et pour toi au grand coeur ...

  Profil  
marie58
4792     
 gniaqueur
 Coureuse

marie58
  Posté : 08-10-2013 07:23

Bravo à toi et à Sophie... Tu as été un super meneur d'allure, aux petits soins pour Sophie.... Bravo à toi pour lui avoir permis d'aller au bout et ainsi de faire de son premier semi un beau souvenir ...

  Profil  
luke54
2567     
 gniaqueur
 Coureur

luke54
  Posté : 08-10-2013 07:57

Merci Ă  tous au nom de Sophie, je lui ferai part de vos encouragements.

Merci encore et j'espère que pour elle c'est le début d'une longue série!

  Profil  
alexdu39
1266     
 gniaqueur
 Coureur

alexdu39
  Posté : 08-10-2013 20:51

une version de course que je ne connais pas, etre accompagnateur doit etre très gratifiant et quel plaisir de partager le bonheur d'un finisher

bravo a vous 2

A+
ALEX

  Profil    
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 08-10-2013 22:24

super luke
faut que t emmènes aussi Sophie sur Pcap

moi aussi je devais emmener une coureuse a Lille mais je n ai pas assuré
par contre c est vraiment la haine ces ravitos peau de chagrin ( surtout Ă  partir des distances semi)
et le final place stanilas le top

Avec l émotion à l'arrivée



10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30
Marathon 10/11 4 H 12 - Amsterdam-



  Profil  
Pascal75
3467     
 gniaqueur
 Coureur

Pascal75
  Posté : 11-10-2013 14:23

GĂ©nial Luke,
J'imagine la joie qu'elle a du ressentir en passant la ligne. Un premier semi, ne s'oublie pas.
Merci pour le CR, et bravo a vous 2
Par contre pour les ravitos, c'est pas cool... en plus, je pense que c'est les coureurs débutants et un peu en retrait qui en ont le plus besoin.
@ +

  Profil  
Sauter ŕ :
HTML généré en: 0.2495 seconde(s)