Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
vendredi 19 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1832
Epidémie de choléra à Paris.
1961
Débarquement de la baie des Cochons à Cuba.
1990
Grande conférence sur le climat de la planète à Washington.
1995
Un attentat détruit un immeuble fédéral à Oklahoma City, au centre des Etats-Unis, faisant quelque 160 morts.
2020
Ste Emma
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 689 452

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

54 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



La Rochefoucauld : Lorsque notre haine est trop vive, elle nous met au-dessous de ceux que nous haïssons.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses sur route » » 20 km Marseille-Cassis - Edition du 27/10/2013 (version LuCaS)
Auteur20 km Marseille-Cassis - Edition du 27/10/2013 (version LuCaS)
LuCaS
320    
 galopeur
 Coureur

LuCaS
  Posté : 30-10-2013 13:14

Pcap
-: CR de Course :-
 
Nom de la course20 km Marseille-Cassis - Edition du 27/10/2013 (version LuCaS) 
Type de course-: Course sur route  
Objectif -: Atteint 
Déjà courue -: Non 
Parité respectée -: Ne sais pas 
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
Beaucoup de monde, mais un panorama unique 
Inclure la signaturetrue 
..::..



  Profil  
LuCaS
320    
 galopeur
 Coureur

LuCaS
  Posté : 30-10-2013 14:52

Tout commença il y a un peu plus d'un mois. New Balance France poste sur sa page facebook un concours pour gagner 5 dossard pour Marseille Cassis. Il suffit d'être dans les 5 premiers qui répondent a la question "quel animal est l'emblème de notre marque" (Il s'agit du pied de Poule, qui inspira les première chaussure en 1906). Bref, sans trop réaliser, me voila devenant participant de cet course mythique.

Je suis en vacances à ce moment la, et j'ai de la famille qui habite a deux pas du départ, autant faire d'une pierre deux coup, et organiser un petit voyage a Marseille.

Samedi 26 octobre, 13h05 : Apres 3h de transport dans un Tgv OUIGO complet, me voila enfin arriver a Marseille. Je repère déjà pas mal de coureur, prêt pour demain.



Direction le rond point du Prado, premièrement pour déposer ma valise, reprendre quelques forces, puis enfin, récupérer mon dossard.

J'arrive donc vers 15h au parc Chanot, et je me dirige vers l'expo.


Il y a une petite queue pour le retrait des dossard, mais je la passe, vu que je dois aller chercher le mien directement au stand New Balance. J'essaie de trouver un vendeur de libre, qui me dirige vers une autre fille. Elle me remet mon sac, en me rappelant que le lendemain je ne dois pas le laisser a la consigne classique, mais dans un camion Auchan spécialement affréter, et que j'aurai accès au stand "New Balence" pour le ravitaillement final sur le port de Cassis .

Elle vérifie avec moi que ma demande de sas -1h30 a bien été prise en compte, finalement je suis dans le sas Vip. Elle me dis de me rendre au stand de l'organisation pour voir exactement ou il est situé. Et bien justement meme eux ne savent pas trop...Logiquement entre le 1h30 et le 1h40. Ca me convient bien. Je verrai demain.

Je pars visiter les différents stands. Je met bien sur mon nom sur le mur officiel, avec les marqueurs mis a disposition :


Juste à coté la lige d'athlétisme de Provence me propose un test de capacité. Je commence par remplir un questionnaire, puis on commence le test.
Première épreuve faire le plus de montée de genoux en 2min. Au début je me dis ça va, au bout de 1min, je commence a suer, et les 2 min me paraisse très longue.
Deuxième épreuve la chaise. Le ptit jeune me dis queue peux rester 2min30, n'ayant aucun abdo, je me dis qu'une minute ça sera déjà bien...Finalement je tient 1min, 1min30, je commence a trembler, 2min...j'en peux plus mais je tient, 2min30, mes jambes tremble a provoquer un tsunamis, je lâche prise.
Troisième épreuve un test d'équilibre. Il s'agit de tenir dix seconde avec une jambe en l'air sur un carré au sol, d'abord avec les yeux ouvert, puis les yeux fermer. Je tient pas longtemps les yeux fermer non plus.
Quatrième, la souplesse...tenter de se plier en deux les jambes tendu, j'ai jamais réussis ça depuis toujours...
Et enfin la derniers, du gainage, tenir sur les coude le plus longtemps possible, en levant une jambe a partir de 1min30. Etant déjà bien entamé sans échauffement je résisterai 1min40.
Résultat : J'ai de la force mais pas d'endurance... Je lui rappel que si je cours Marseille cassis et que je ne fais que 58kg c'est plutôt le contraire. Bref.

Retour a la maison pour déposer toutes les pub, échantillons et autres babiole reçu le temps de l'expo.


Le soir petite sortie d'échauffement le long de la plage, sous un temps paradisiaque


Apres le repas, au lit tôt au alentours de 22h30, réveil programmer a 6H30 pour le petit déj. Mais mon horloge interne décide de me réveiller dés 5h30 (6h30 heure de la veille), je traine un peu au lit, puis je prend mon petit dej tranquillement.

Au balcon, les premier coureur arrivent déjà


Vers 7h30 je décide de mètre mon sac au vestiaire. Je le trouve facilement. Un petit camion Auchan garer en face des énormes semi-remorque pour les autres coureurs.

Puis je retourne a l'appartement pour prendre ma douche et me préparer. Finalement vers 8h45, je décide enfin de rejoindre la ligne du départ. Je trottine doucement, j'arrive a l'entrée des couloir d'échauffement des sas, je passe sans problème.

Les participant "lambda" cantonner derrière les grille quand nous avons de quoi largement bouger...Pas très fairplay

J'arrive au niveau du Sas 1h30, et la, la sécu refuse de m'y faire rentrer "NON, vous c'est devant, vous avez un numéro de dossard trop petit" "Oui mais je veux pas être dans le 1h20 moi" "C'est votre sas, faire le tour"
Bref je me positionne dans le sas 1h20...juste devant le podium. J'ai une grosse envie d'aller au toilette, mais il y a une file monstre dans le sas. Et il y a des toilette vide dans le 1h30. Une fille passe sous la corde pour y aller, je la suis. Je resterai ensuite dans le sas...Hop ni vu ni connu. J'ai aussi très soif, et le premier ravitaillement n'est pas avant le km 6, j'espère que je pourrai tenir, car ma gorge est super sèche, bien que j'ai bu au moins 700ml ce matin.

Au podium les intervenant s'enchaine. Présentation des star qui cour tel que Mehdi Baala, ou encore Marc Raquil , puis petit mot de Nelson Monfort. Pendant ce temps, un groupe commence a se former autour des deux meneur 1h30. Objectif les 10 premier kilomètres en 47min30, puis les 10 suivant en 42min30. N'ayant pas analyser le profil exact de la course, je leur fait confiance.

Les cordes qui sépare les sas sont enlever, on est maintenant compacter a 3min du départ. Et c'est parti, pour 20km.


Je suis en bleu tout a gauche. Photos du supplément Marseille Cassis de la Provence de lundi 28 oct.

Les premiers km sont très difficile. Dans le sas 1h20, il y a en fait TOUS les membre de la Sco marguerite, quel que sois leur temps prévu. Et dépasser une ligne de 10 coureur, quand déjà on se marche dessus, ce n'est pas simple. Je me dis vivement que ça se calme. Je croiserai meme un marcheur...La logique voudrai, que meme si on est champion olympique du 50km marche, on ne se mette pas en tête de course.... . J'essai tant bien que mal a suivre les meneurs, qui se faufilent a travers la foule, en ne me faisant pas coincer par les coureur trop lent. Je me dis que si c'est déjà comme ça en partant dans les premiers, je n'ose pas imaginer derrière...Km 5.5, le ravitaillement, je prend une bouteille a la voler, en tentant de ne pas perdre ma position, et de ne pas me faire écraser, et on commence doucement la montée du col. Les km passe vite, et le peloton, toujours épais, commence enfin a se disperser un peu. Plus besoin de slalomer. au km 8 on perd un des meneur d'allure qui lâche prise...ça commence bien. un petit vent frais nous rafraîchis, mais la sueur est toujours présente. Quelques supporter nous applaudissent pendant cet longue montée. j'essai de profiter du paysage au maximum. Au loin l'arche nous promettant la fin de la montée. Enfin quelques effort, et on la passe. Ravitaillement, je bois la moutier d'une bouteille, et me renverse l'autre moitié dans le dos. On arrive au km 10 en 50min, sois 2min30 de retard sur la planification. Ce qui veux dire que pour atteindre les 1h30, il faudra faire 40min au 10 dernier km...Pour le meneur, c'est faisable. Je continue de le suivre, le rythme augmente un petit peu, dans la première décente il nous fera quand meme un peu ralentir pour pas qu'on se grille. Puis du km 12 au 16, j'ai trouver l'enchainement de faux-plat super long. Je tenterai une banane a un ravit, mais je pense qu'avec la vitesse, ce n'était pas une bonne idées...Vers le km 16 je sens un point de coté se former.
On commence enfin la vrais décente, attention photographe, hop on sourie pour la photo :


J'ai l'air encore frais, mais je craint la fin. On est passer au km15 en 1h11, ce qui nous fais 19min pour 5km, ça semble chaud.
Au km 18, je sent le meneur partir de mètres en mètres, j'essaie de le rattraper, mais les jambes ne peuvent pas. La foule est de plus en plus présente, ce qui me donne des ailes, et je continue a courir, meme si je vois la flamme verte s'éloigner de plus en plus. Je me souvient qu'on m'a parler de la fameuse cote des pompier...je me demande quand elle va enfin surgir, qu'on puisse en finir. Finalement plus de peur que de mal, je la franchis sans problème. A plusieurs moment je me demande si marcher un peu pour soigner mon point de coté....Mais non, il faut que je tienne. La foule me porte dans les décente abrupte de Cassis, et la enfin le port. Au loin je vois la ligne, et le meneur qui va bientôt la franchir. J'essai de poser pour les photographes, mais on peux lire la souffrance sur mon visage :



Je vois enfin le chrono de la ligne d'arriver, 1h30min et 20sec, il faut que j'accélère, que je passe avant 1h31min, aller, je donne tous ce que j'ai...J'en dépasse un ou deux au passage, et la résultat :



1h30min37sec (1h30min12sec pour le temps réel, mais ça compte pas). Très heureux de mon temps. J'etait venu sans objectif, sans alléger ma semaine, sans prépa spécifique, et en ne courant que sur du plat, ou du faux plat. Les 37sec font toujours un peu mal au moral, mais quand meme très heureux d'avoir pu participer a cet course de légende

Ensuite une fois la ligne franchis, on scann mon dossard, je prend une bouteille d'eaux, et je vois sur la place a coté les tentes des différents partenaires. Je me rend a la tente New Balance, et profite pour grignoter un peu. Je me fera vite masser les jambe par un kiné (sans voir beaucoup de différence), puis commence a marcher pour rejoindre les bus.




Après une longue monté, je vois "arret de bus : 1KM", mais fort heureusement, quelques metres plus loin, le train touristique sert de navette entre les bus et cassis !

Sur le chemin du retour je vois les nombreuse voitures garé dont parlais Soleia :

On sera escorter par un motard sur le premier km, sans doute pour vérifier que le bus passe entre les ranger de voiture garer partout.
Retour à Marseille tranquille et heureux pour passer ensuite 3 jours en famille.

Bilan
Temps Final : 1h30min38sec
Temps Réel : 1h30min12sec
Classement : 795/14 486
392eme Senior Homme


Message édité par : LuCaS / 30-10-2013 15:05


  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 30-10-2013 17:35

BRAVO LUCAS, très bon chrono sur un parcours réputé très difficile, et des boucons vu le nombre de participants (cela a du générer des faux rythmes).

D'autre part, sans préparation spécifique tu as donc un gros potentiel pour la prochaine.


Récupères bien.

  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 30-10-2013 18:13

Bravo Lucas, beau chrono sur un parcours sélectif et sans entrainement spécifique.
A la lecture de ton CR, quelques souvenirs me reviennent (couru en 2005) comme les gens à la terrasse
sur la dernière ligne droite ou le retour vers le bus (à l'époque, le train touristique n'existait pas encore).
Bonne récup et bonne continuation.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...


Message édité par : pgaz / 30-10-2013 18:14


  Profil  www  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 30-10-2013 19:46

Une course vue de "devant"
Je vois que là aussi ça piétinait

Super chrono, ceci dit, tu as vraiment un bon potentiel

Et... c'est sympa de mettre enfin un visage sur ton pseudo
Dommage, on s'est ratés

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 30-10-2013 19:57

Bravo Lucas ! Un très bon chrono à la clé.

Sur le mur New Balance, j'aime beaucoup le message écrit par un gamin :

"Papa va ganer à la course et au si Sèbe".

et juste à côté "Aller papa et maman".





  Profil    
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 30-10-2013 20:01

Quand j'y suis passée, moi, le vendredi midi, l'expo venait d'ouvrir et le mur était encore quasiment nu
Cette fois, je n'ai rien écrit

  Profil  
luke54
2567     
 gniaqueur
 Coureur

luke54
  Posté : 30-10-2013 21:21

Bravo Lucas, quel chrono sur un parcours réputé pas facile!!!

Un super récit également qui donne bien envie de le faire ce Marseille-Cassis!!!

Bravo à toi!

  Profil  
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 04-11-2013 22:23

Joli Cr pour une belle course avec un décors agréable et de bonnes sensations pour un bon final .
ça vaut le coup de jouer sur Facebook et profiter d'un we à la mer sous le soleil ..
Bravo Lucas

  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.2957 seconde(s)