Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
jeudi 25 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1874
Louis Leroy qualifie, d'un ton méprisant, d' "impressionnistes" les peintres qui exposent chez Monet. C'est la première fois que ce terme, qui restera, est employé.
1946
La Transylvanie est définitivement rattachée à la Roumanie.
1982
Le Sinaï retourne à l'Egypte.
2015
Séisme de magnitude 7,8 en Inde et au Népal.
2020
St Marc
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 756 091

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

99 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Daniel Pennac : Tous les enfants sont fils et filles de Guillaume Tell ; Ils ont tous une pomme en équilibre sur la tête…
Modéré par : soleia giamdoc Petitrenardbleu 
Index du Forum » » L'alimentation du coureur... » » Les graines germées
AuteurLes graines germées
Valthyluje
4741     
 gniaqueur
 Coureuse

Valthyluje
  Posté : 18-11-2013 19:51

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé (je n'ai pas trouvé dans Recherche).

Dans le cadre de mes activités extra-professionnelles, j'ai eu l'occasion de découvrir les graines germées. Je me rends compte qu'elles peuvent être tout à fait appropriées pour les sportifs et les coureurs en particulier et peuvent remplacer les compléments alimentaires. Elles font partie des aliments biogéniques, qui engendrent la vie.

C'est très simple à faire et très amusant pour les enfants. Il suffit d'un pot de confiture, de la gaze (à usage médical) un élastique pour mettre autour du pot. Et bien sûr des graines à germer qu'il est préférable de choisir dans des marques contrôlées. Il y a beaucoup de sorte de graines et vous pouvez les utiliser dans tous les plats, les sandwiches, même dans les desserts : cake aux graines de sésame germées ! Le sandwich jambon, salade et graines de poireau germées : un délice !

Les graines germées sont des produits vivants qui sont beaucoup plus riches en enzymes, minéraux, vitamines et oligoéléments que tous les autres aliments. Elles sont complètement assimilable par le foie et sans danger (attention aux graines d'origine douteuse quand même), troquez donc vos compléments alimentaires contre des graines germées. Je vous donne quelques exemples :

Parmi les graines de céréales :Avoine : pendant la saison froide, très riche en vitamines B, céréale énergétique.
Millet : si vous êtes anémié, elle est particulièrement intéressante, magnésium, fer, phosphore et manganèse
Sarrasin : la plus riche en magnésium

Parmi les graines de légumineuses :
Lentilles : très riche en calcium et en vitamines B
Soja : renferme un taux élevé de chlorophylle qui régénère les cellules malades (bientôt la grippe)
Luzerne : à consommer régulièrement, calcium, potassium, magnésium, fer, vitamines de tous les groupes.
Fénugrec : protéines, fer, phosphore, soufre, vitamine A, pas plus d'une semaine par mois car concentrée en sels minéraux acidifiants.

Les graines oléagineuses :
Sésame : un délice, très très riche en calcium
Tournesol : la graine magique, elle contient presque tous les nutriments dont nous avons besoin chaque jour. Une poignée de graines germées dans du fromage blanc sucré le matin et c'est la méga péchouille !

Puis la grosse cavalerie, les graines de légumes :
Betterave : pour les personnes anémiées et nerveuses, très utile pendant les épidémies de grippe
Carotte : stimule le foie, rajeunit et renouvelle nos cellules et vice et versa
Céleri : draine foie et poumon
Fenouil : pour la toux, les flatulences, les spasmes intestinaux, rhumatismes et vertiges.
Poireau : après un marathon, l'idéal pour se régénérer plus vite

Mode d'emploi :

Vous mettez une cuillère à soupe de ces graines dans un pot de confiture que vous remplissez d'eau pure. Mettez la gaze dessus le pot et fixez avec l'élastique. Entreposez plutôt dans la pénombre (pas de lumière vive) et laissez tremper toute une nuit.

Le lendemain matin : videz l'eau doucement en laissant la gaze, elle sert de filtre. Rincez les graines 2 ou 3 fois avec l'eau du robinet, secouer pour libérer les graines agglomérées puis filtrer avec une nouvelle gaze. Ne pas laisser d'eau. Laisser reposer et recommencer le rinçage le soir. Faites l'opération de rinçage matin et soir et autant de jours que la durée de germination indiquée pour chaque graine. Pour la luzerne c'est 4 à 6 jours.

Et dégustez vos graines germées ! Commencez léger, certaines graines ont des effets laxatifs, dépuratifs, si vous germez des graines de moutarde, il faut les mélanger avec d'autres graines plus douces, sinon ça pique un max ! Tout étant concentré.

Toutes la famille est conquise, c'est délicieux et ça croque.

Courir c'est vivre 2 fois
5 km - 26'49 - 09.10.2011
10 km - 1:00:37 - 10.10.2010

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 18-11-2013 20:00

Je suis adepte des graines germées mais mes dernières plantations ont été des échecs (j'ai un germinoir à deux niveaux, j'ai même un 2e germinoir quelque part rangé ) : mes graines avaient en effet pourri avant d'atteindre le stade de la récolte. Du coup, j'avoue avoir abandonné

  Profil  
Petitrenardbleu
8740     
 gniaqueur
 Coureuse

Petitrenardbleu
  Posté : 18-11-2013 21:41

Moi aussi j'adore la force en goût de toutes ces graines germées
Je ne connaissais pas toutes les sortes et leurs caractéristiques que tu as eu la gentillesse de nous faire partager
C'est sûr je vais les essayer
Merci Val !

Paix des sables...

  Profil  
marie58
4792     
 gniaqueur
 Coureuse

marie58
  Posté : 19-11-2013 07:02

Je m'y suis intéressée par le biais de certaines lectures mais j'avoue ne jamais avoir osé essayer... je suis un peu trouillarde de tout...!!!!
Mais ton post est bien détaillé... je vais peut-être me lancer... reste à trouver vers chez moi les magasins vendeurs de ces graines...
merci Val

  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 19-11-2013 14:37

Merci pour l'information VAL.

  Profil  
Valthyluje
4741     
 gniaqueur
 Coureuse

Valthyluje
  Posté : 19-11-2013 18:01

Merci J'oubliais qu'il faut les mettre dans un endroit bien ventilé. Avec le pot de confiture, je n'ai pas de graines pourries encore et pas d'odeur particulière. Je sais aussi qu'il existe un germinoir électrique qui accélère la germination des graines.

Pour tout dire j'avais un gros à priori par rapport au "histoires" de moisissures des graines germées mais je vais essayer plusieurs techniques on verra bien !

Courir c'est vivre 2 fois
5 km - 26'49 - 09.10.2011
10 km - 1:00:37 - 10.10.2010

  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.2827 seconde(s)