Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
vendredi 19 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 EphĂ©mĂ©rides
En ce jour...
1832
Epidémie de choléra à Paris.
1961
DĂ©barquement de la baie des Cochons Ă  Cuba.
1990
Grande conférence sur le climat de la planète à Washington.
1995
Un attentat détruit un immeuble fédéral à Oklahoma City, au centre des Etats-Unis, faisant quelque 160 morts.
2020
Ste Emma
 ActivitĂ© du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 689 954

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

44 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement



Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac : C'est trčs bien. J'aurai tout manqué, męme ma mort.
Modéré par : soleia giamdoc Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Le coin des penseurs » » Le sommeil... tout un programme...
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurLe sommeil... tout un programme...
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 05-02-2014 21:14

... enfin, pour certains !

Car c'est un fait : nous ne sommes pas Ă©gaux devant le sommeil (comme devant tout plein de choses par ailleurs, mais je trouve que pour le sommeil, c'est encore plus vrai !).

J'ai la chance de pouvoir m'endormir instantanément : je pose ma tête sur l'oreiller et je ferme les yeux : je suis sûre que si quelqu'un s'amusait à m'enregistrer, je dois m'endormir en moins de 60 secondes ! Et après j'ai un sommeil de plomb... ça me fait penser à cette pub pour un fromage à tartiner où le héros savoure sa tartine alors que tout s'écroule autour de lui. Je crois que mon sommeil est du même type. Néanmoins, je ne rate jamais le son de mon réveil !

Je n'ai jamais connu l'insomnie ou alors... une insomnie de 30'... ce qui m'a paru très long !

J'ai aussi besoin de peu de sommeil. Je vous l'accorde, j'ai un métier plutôt intellectuel et ce n'est pas vraiment la fatigue physique de la journée qui m'épuise... Donc je peux facilement me coucher le soir à 0 h 30 voire 1 h du matin et me lever le lendemain à 7 h, grand maximum à 8 h... 6-7 heures de sommeil me suffisent. Le volume d'entraînement ne semble pas jouer dans mon cas : lorsque j'avais préparé mon unique 100 km (à ce jour), l'augmentation du volume kilométrique n'avait que peu modifié mon volume de sommeil.

J'ai aussi la chance de travailler dans des plages horaires dites "normales", j'entends par là que je ne travaille pas de nuit. Je conçois aisément que les horaires décalés influencent fortement le cycle de sommeil.

Dans le fond, qu'est-ce qui peut perturber mon sommeil ?
MĂŞme le sport (gym/fitness) dans l'heure avant de me coucher ne me perturbe pas.
La théine n'a aucun effet.
Ah oui, le café pris à 17 h... là j'avoue, ce doit être mon talon d'Achille. Mais depuis que je le sais, je bois mon dernier café à 16 h.

Par contre, j'ai déjà remarqué que les longues discussions entre amis, le soir, ont un effet redoutable sur moi, tel un puissant somnifère.......... alors que je peux passer des heures sur mon écran sans ressentir le besoin de sommeil : l'hyper sollicitation du cerveau sans doute. De là à conclure que mes amis sont rasoirs, il n'y a qu'un pas... que je ne franchirai pas évidemment


Et vous, que vous inspire le sujet ?



---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 05-02-2014 21:23

Ben moi c'est tout le contraire, j'ai un très mauvais sommeil, particulièrement depuis que je travaille en horaire décalé (par moment très tôt, parfois très tard, parfois entre les 2...).

Donc il y a des périodes où je dors moins mal que d'autres, mais il est assez rare que je ne me réveille pas pendant mon sommeil...
Pareil pour m'endormir, il m'arrive à ne pas trouver le sommeil avant 2h du matin, ce qui est tard pour moi, car j'ai bien besoin de 6h de sommeil minimum ! Lorsque je me réveille en pleine nuit, il m'arrive de ne pas me rendormir...

Lorsque je ne suis pas chez moi, il m'arrive de ne pas dormir du tout, surement un stress trop fort...

Mais avant une compétition assez longue (au delà du semi), il m'arrive aussi de mal ou pas dormir !

Mais malgré tout ça va...

  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 05-02-2014 21:29

Moi c'est un peu comme toi :
Rarement couché avec 23 h 30, le réveil sonne le matin de bonne heure pour ma femme.
Je me réveille, lui dit quelques mots et je me rendors avant qu'elle soit arrivé à la porte de la chambre !! (bon peut être qu'elle a le temps de sortir quand même de la chambre).
Je me lève environ 30 minutes plus tard et ... j'ai eu le temps de me réveille une ou deux fois et de me rendormir !!!

J'ai la "capacité de me réveillé 5, 10 fois ou plus dans la nuit et de me rendormir au tant de fois en moins de 30 secondes !!


Contrairement à toi le café ne me fait rien !
J'en bois du matin au soir et très souvent devant l'ordinateur avant d'aller me coucher !

Par contre j'ai déjà eu une ou deux nuits avec des grosses difficultés à dormir (c'est très rare) et là c'est l'enfer !
Je tourne dans tous les sens, je souffle et ... je me lève pour ne pas déranger ma femme (qui elle a un sommeil bien plus "léger" que moi).

Je suis aussi capable de faire une bonne sieste l'AM et de dormir sans problème la nuit suivante !


Je savoure ma "chance"

  Profil  www  
neptune
2278     
 gniaqueur
 Coureur

neptune
  Posté : 05-02-2014 21:34

comme soleia je m'endors instantanement,mais je peux cumuler les heures de sommeil pour apres (principalement au boulot rester longtemps sans dormir,mon record:3 jours et demi sans repos,et en mangeant des sandwitch sur le lieu de travail.c'est peut etre pour ca que j'adore les epreuves de 24 heures.

  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 05-02-2014 21:48

Je suis un gros dormeur entre 8 voir 10 heures, mais bizarrement quand je suis très fatigué ou décalé (travail de nuit et la dernière se terminant à 2 heures) j'ai du mal à dormir.

Sauf tracas, je m'endort de suite.

  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 05-02-2014 21:51

Si Laurent 3336 passe par la (cette nuit ) il aura surement beaucoup Ă  dire !

  Profil  www  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 05-02-2014 21:52

Oui c'est certain

  Profil  
luke54
2567     
 gniaqueur
 Coureur

luke54
  Posté : 05-02-2014 22:03

Hummmmm intéressant,

Pour ma part très petit dormeur. Environ 5h par nuit, couché en général vers 01h00 et réveillé tout seul (jamais de réveil) vers 06h15/06h30. Et tout ça meme pendant les vacances

Dormir peu est pour moi un avantage. Ca me permet de regarder les émissions de deuxième partie de soirée, de faire de mots croisés (j'adore!) et après de me faire 1 bonne heure de lecture (grand amateur de polars)!!!

De façon générale je m'endors bien. Toutefois quand je suis "sous pression" au boulot j'ai du mal à trouver le sommeil.

J'ai également des périodes (récurrentes) de une à deux semaines, ou il m'arrive de ne pratiquement pas fermer l'oeil de la nuit!! Du genre je somnole une demie heure et je peux rester éveillé de 1 à 2 heures entres deux somnolences. Ca ça m'arrive 3 4 fois dans l'année. En écrivant ça je m'aperçois que je n'ai jamais cherché à savoir si c'était à des moments précis dans l'année.

Autre chose également, les calmants ou somnifères n'ont que très peu d'effet sur moi (à chaque fois que j'ai eu une anesthésie ça a été une galère).

En revanche je suis un adepte de la micro sieste. Là aussi je m'endors (pour le coup sans problème) pour 10mn à 1/4 d'h et je me réveille tout seul. Je fais ça de 13 à 13h15 et de 20h15 à 20h30. Nickel!!

Question horaire, je travaille de 07h30 (j'aime bien arriver tot) à 18h30/19h00. Mais je peux avoir des périodes de boulot intense qui prolongent la journée au delà de minuit...............ça va être le cas au mois de mars par exemple.



  Profil  
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 05-02-2014 23:03

Une pensée aussi à notre Laurent 3336 concernant ce sujet ...

Pour tout vous dire ..Je suis un cas !!
et pas que pour courir , mais concernant mon sommeil ... car je peux m'endormir en quelques secondes alors que je tenais une conversation juste avant ... le temps de répondre , je parle déjà de "mon rêve" à la place du fil de cette conversation ....
ça a toujours fait beaucoup rire mes petites amies !!

je peux dormir et donc m'endormir n'importe oĂą , n'importe comment .. Si Si ...
* J'ai déjà dormi debout sans me casser la figure
* Ă  table ...
* Mais aussi sous l'eau en plongée (c'est réel) .. Sans que ça ne me gêne !!
lorsque je sens que j'ai besoin de dormir , j'analyse la situation et si je peux piquer un roupillon de 15/20 mn j'en profite et .. ça marche ... ouvrant doucement les yeux après .. Sans réveil ...
idem s'il faut attendre un bateau en pleine nuit sur un port perdu sur une île , pas de bateau en vue ;; okay pour un roupillon de 15 mn et j'ouvre les yeux de temps en temps pour voir si les lumières dans la nuit arrivent ....(fallait pas que je le loupe celui-là)

Sinon dans l'année j'ai deux périodes =
* l'hiver : où je fais la "marmotte" dormant plus , et plus profondément ...
* l'été : où je dors beaucoup moins

mais du mal à m'imaginer me coucher tôt ou alors ... C'est que je suis "motivé" pour rejoindre quelqu'un ...
à moins d'avoir un truc précis à faire plus tard , et dans ce cas prévoir une phase de récupération plus importante ... Avant , quand je le peux ...

J'ai une bonne gestion de mon sommeil , naturellement ...
Je n'ai jamais pris de "cachets" pour ça !!
et je peux dormir avec du bruit , de la lumière , ça ne me gêne pas du tout ... on m'a même trainé sur le sol (j'étais sur le passage de chars) et je continuais à dormir sans broncher ....

par contre pour certains réveil (surtout en hiver) il me faut prévoir 3/4 réveils pour me tirer des fois de ce sommeil profond , et même me faire tomber au sol (déjà fait aussi) pour essayer d'émerger ... Car des fois c'est dur-dur !!

je tiens plus de 48H sans sommeil mais après , je plonge à un moment ...

Par contre , c'est sûr ... C'est un gros avantage pour moi de pouvoir gérer ça facilement ...

Même si en gros 2 jours dans l'année , je ne dors pas de la nuit : du coup ... J'en profite pour un grand coup de ménage , repassage ou bricoles que je liquide comme ça ...

Faut en profiter


  Profil  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 05-02-2014 23:08

Mon sujet Ă©tait donc bien pertinent : nous ne sommes vraiment pas Ă©gaux !!!

Merci déjà à ceux qui sont intervenus, j'espère d'autres témoignages

  Profil  
marie58
4792     
 gniaqueur
 Coureuse

marie58
  Posté : 06-02-2014 07:20

Effectivement, nous ne sommes pas tous Ă©gaux....

En ce qui me concerne... plus je suis fatiguée, moins j'arrive à dormir... Et je ne dors jamais une seule nuit d'une traite... je me réveille systématiquement chaque nuit, plusieurs fois, arrivant plus ou moins bien à me rendormir... en fait cela dépend de ce qui m'a réveillée... C'est à dire que si c'est une crise d'angoisse, une inquiétude.... (ce qui m'arrive souvent car j'ai tendance à revivre ma journée de boulot la nuit) là c'est l'enfer pour me rendormir... si par contre c'est l'envie de faire pipi (ce qui m'arrive toute les nuits... désolée pour ce détail hyperintéressant!!!!) j'arrive à me rendormir. Et si dans la vie je suis une grande rêveuse.... la nuit je suis plutôt une grande cauchemardeuse... et là aussi se rendormir est une vraie galère...!!!! Et pourtant, je sais que j'ai besoin de dormir plus mais mon mental en décide autrement.... Par contre, je suis incapable de faire la sieste... non pas que je n'en aurai pas besoin mais je ne peux pas m'y résoudre.... un blocage probablement lié à mes jeunes années... car inconsciemment, m'endormir dans la journée me renvoie (à tort j'en ai bien conscience) une image hypernégative de moi...Mais là on va déboucher sur une autre sujet....!!!!

  Profil  
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 06-02-2014 10:00

Oui j'aurai a la fois beaucoup de choses et finalement pas grand chose a en dire ...

Comme la majorité d'entre vous il suffit que je ferme les yeux pour m'endormir immédiatement , c'est d'ailleurs pour cela que j'ai une télévision qui s'éteint toute seule . Ca c'est pour mon premier coucher....
Sauf a de tres rares exceptions (environ 1 ou a 2 semaines par an ) je ne dors jamais plus de 3 heures d'affilée . Et en ce qui me concerne c'est bien là que le bat blesse....
Dans le meilleur des cas au bout de 3 heures je me reveille , parfois me lève 2 minutes me recouche et m'endort presque aussitôt comme si de rien n'était . Ca peut arriver 4 a5 fois par nuit ...c'est parfois difficile au réveil mais ca se gère .
Ce qui reste encore gérable c'est de me réveiller le matin très tôt et de ne plus avoir du tout sommeil (en général tout réveil après 04h30 est signe de très longues journées ...mais ça se gère aussi )
ce que je gère de moins en moins ce sont les phases de réveil longues la nuit ( entre1h30 et 2h00) C'est ce qui a le plus d'influence sur mon organisme ...j'ai beaucoup plus de phases de somnolence en journée et de fatigue physique.

C'est le cumul de ce dernier cas qui m'a fait arrêter provisoirement (?) la course a pieds , car finalement ce ne sont pas les nuits qui me posent problème mais les journées . C'est ou je fais une activité (quelle qu’elle soit...) ou je peux m'endormir en 30 secondes ...C'est comme cela qu'on a décelé ma narcolepsie . En m'allongeant 4 fois dans une journée ( a 09h00, 11h00 , 13h00 et 16h00 ) dans une pièce sans bruit et sans activité je me suis endormi les 4 fois parfois en moins de 30 secondes et de suite en sommeil profond .
Heureusement pour moi et comme seulement 20% des narcoleptiques , je n'ai pas de perte de tonus musculaire lors de mes endormissements . Concrètement je ne peux pas m'endormir sans maitriser cet endormissement j'ai la possibilité de lutter et de contrôler ...ce qui me permets de garder mon job et de pouvoir continuer a conduire par exemple ( ce qui n’était pas le cas des 3 personnes qui étaient a la clinique du sommeil en même temps que moi ).

D’où ca vient ? bonne question....c'est arrivé assez tardivement puisque j'ai réellement commencé a m'en inquiéter a partir de la trentaine . Avant rien de particulier si ce n'est quelques phases difficiles lorsque j'ai eu des galères...
On sait que je fais des hypopnées (lutte que doit faire un dormeur pour faire pénétrer l’air dans les poumons suite à une fermeture partielle des voies aériennes) une opération du nez a été faite mais mal donc ca peut expliquer certains reveils ... on sait aussi que je suis nerveux ...que je ne me "pose" que très rarement ....et que l'arrivé e de robin ne change pas grand chose car je ne l'entends même pas pleurer la nuit tellement mes phases de sommeil sont profondes !
Bref on rame et on sait pas pourquoi ...on procède par élimination et on est pas prêt d'être au bout mais on apprends a vivre avec ...en faisant parfois beaucoup de sacrifices comme ce qu'on aime (la course a pieds entre autres...) mais surtout en essayant de gerer au mieux la nervosité qui en découle .


  Profil  
neptune
2278     
 gniaqueur
 Coureur

neptune
  Posté : 06-02-2014 15:27

j'ajouterai a mon precedent post,qu'avec ma premiere femme une fois je me suis endormi en pleine action conjugale,je vous raconte pas le ronflon que je me suis pris

  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 06-02-2014 15:42

Pour ma part, je ne suis pas un gros dormeur: entre 5h et 8h, suivant mes Ă©quipes. Mais,
la majeure partie du temps, dès que je me couche, je m'endors assez vite.
Je prends, malgré tout, des comprimés pour dormir lorsque je suis de l'équipe de nuit (pour dormir
quand je rentre du boulot, pas au boulot) sinon, mon sommeil se limiterait Ă  2-3h.
Le plus compliqué en 3x8, c'est surtout de trouver un rythme dans la gestion du sommeil et de
l'alimentation car je change d'Ă©quipe toute les semaines.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
Valthyluje
4741     
 gniaqueur
 Coureuse

Valthyluje
  Posté : 06-02-2014 20:19

Depuis toute petite, je suis plutôt couche-tôt et lève-tôt. Je dors plus en hiver qu'en été. L'hiver, je m'éteins doucement vers 20 h Et si je ne vais pas me coucher avant 22 h et bien je ne dormirai pas de la nuit ou très peu. Mais si je vais me coucher avant 22h, et bien à 3h du mat j'ai les yeux grands ouverts et prête à faire la nouba Je me contente de lire, heureusement j'adore ça

L'été, je suis petite dormeuse. J'appelle ça des insomnies de joie J'ai pas envie d'aller dormir le soir parce que j'ai toujours plein de choses géniales à faire et le matin je suis 1ère à me lever.

Si je fais la sieste après-midi c'est sûr le soir je ne dormirai pas non plus Et quand je suis préoccupée, je ne dors pas non plus.

Je me suis longtemps demandée si j'étais "normale" et depuis une dizaine d'années je ne me pose plus de questions, c'est comme ça. Les somnifères n'ont aucun effet sur moi, j'en ai essayé beaucoup, une seule molécule me fait de l'effet, celle qu'on donne aux épileptiques, mais je n'ai jamais fait de crises d'épilepsie. Mais si je prends ça, je suis terriblement mal dans ma peau. Alors maintenant si je dors tant mieux, si je ne dors pas tant pis. Je dors aussi dans la journée, ça m'arrive en réunion et parfois devant mon écran d'ordinateur. Mais je me rends compte assez vite... sinon c'est les autres qui me font la remarque D'ailleurs j'aime beaucoup cette sensation où je pique du nez parce que c'est un lâcher prise total

J'avais un collègue au travail qui faisait des siestes tous les jours, il s'allongeait dans les grands tiroirs des armoires à plans avec un trousseau de clé et quand on entendait les clés tomber, c'est que la sieste était finie C'était rigolo

Bon ben bonnet de nuit alors

Courir c'est vivre 2 fois
5 km - 26'49 - 09.10.2011
10 km - 1:00:37 - 10.10.2010

  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 06-02-2014 20:45

Dali dormait sur un fauteuil avec une petite cuillère dans la main, quand la cuillère tombée et se réveillé !
il faisait cela deux fois par nuit !

  Profil  www  
titpus
2756     
 gniaqueur
 Coureuse

titpus
  Posté : 06-02-2014 20:59

Sujet très interessant....

Alors en temps normal, je suis une couche tôt et une lève tôt....Par contre, pour être en forme et notamment en période de 3 entraînements par semaine (comme depuis début novembre), il me faut au moins 7 à 8 h de sommeil.....

Je peux, notamment l'hiver, me mettre sous al couette dès 21 h, même avant, pour bouquiner.... et avant 22 h je sombre ds un profond sommeil, parfois lumière allumée et le livre sur le nez... En semaine, mon réveil sonne à 6 h et la plupart du temps, c'est aussi l'heure à laquelle j'ouvre les yeux spontanément le week end.... et si parfois je me rendors, je me lève rarement après 8 h....

J'ai un très bon sommeil, bien réparateur... Les seules périodes d'insomnie c'était pendant ma grossesse ou en période de deuil, quand j'ai perdu mon papa, ou j'ai du prendre des médocs....

Et je peux aussi faire très facilement des micros siestes, d'une dizaine de mn..., un peu partout ....


  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 06-02-2014 21:09

Citation : eric92 

Dali dormait sur un fauteuil avec une petite cuillère dans la main, quand la cuillère tombée et se réveillé !
il faisait cela deux fois par nuit !
 

C'était surtout des micro-siestes après le déjeuner ou le dîner. La légende dit, que quand il se réveillait, ca l'aidait à trouver l'inspiration.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 06-02-2014 21:46

Je n'avais pas cette notion de micro sieste dans la journée mais seulement des phases de sommeil sur le fauteuil la nuit.

  Profil  www  
riri17
7399     
 Beer
 Coureuse

riri17
  Posté : 07-02-2014 09:19

Soleia, tu as lancé un sujet très intéressant!

Pour ma part, je suis de type hypersomniaque car j'ai besoin de beaucoup d'heures de sommeil pour être en forme. Je peux dormir 12h d'affilée et faire une sieste d'1h30 l'après-midi. Alors, je culpabilise car j'ai souvent l'impression d'être une grosse feignasse, mais c'est un besoin réel...

En même temps, quand je suis angoissée, je souffre d'insomnies et là, je me réveille plusieurs fois par nuit sans pouvoir me rendormir durant 2 voire 3h...
Alors, je pense que l'organisme est quand même bien fait puisqu'il régule mon taux horaire de sommeil tout seul!

------------------------------------------------------------
Une journée sans foulées est une journée gâchée


  Profil  
Aller ŕ la page : [ 1 | 2 ]
Sauter ŕ :
HTML généré en: 0.6133 seconde(s)