Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
mardi 23 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1564
Naissance de William Shakespeare.
1963
Un grave accident cause la fin du coureur automobile Stirling Moss.
1984
Découverte du virus responsable du SIDA.
2020
St Georges
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 736 998

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

43 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Raymond Queneau : L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie
Modéré par : soleia giamdoc Petitrenardbleu 
Index du Forum » » La récupération » » recupération et bienfaits de la bière, un sujet contreversé !
Auteurrecupération et bienfaits de la bière, un sujet contreversé !
titoune
152    
 trotteur
 Coureur

titoune
  Posté : 09-09-2006 23:38

voic une article sur lequel je suis tombé, il parle de cette fameuse vertue que nous avons au moins entendu une fois dans notre vie de joggeur amateur ou compétiteur, " vas y bois une bière, le houblon c'est bon pour la récup.......le sujet est traité par Manu FABRE, je vous délivre ce qu'il en pense: La bière et la course à pied : vous allez me dire qui c'est celui là, je n'en sais trop rien à mon humble niveau surement qqn de bien competent en la matière, un coureur pro, un dieteticien, un docteur ? il faudra eclairer ma lanterne et combler cette lacune....mais le sujet est vraiment interressant.

"La bière est une boisson fermentée, alcoolisée et gazeuse, élaborée à base d’orge, qui se transforme en malt, et de houblon, qui lui donne son goût et son caractère. Dans le subconscient des sportifs, elle bénéficie d’une aura favorable, en raison de son faible degré d’alcool, et dans les milieux sportifs, elle est parfois considérée comme pouvant aider à la récupération après une épreuve difficile. Qu’en est-il exactement ?

La bière est une boisson désaltérante mais contenant beaucoup de calories ( 44 kcal pour 100 gr. ) ce qui l’exclut d’office des régimes amaigrissants. Riche en sucres rapides, elle sera aussi déconseillée. Elle contient beaucoup de vitamines du groupe B, y compris de la vitamine B12, facteur anti-anémique présent dans très peu d’aliments.

La bière sans alcool ne présente qu’un intérêt limité. Quant à sa teneur plus élevée en sucre, elle fait fuir les candidats aux régimes hypocaloriques. Elle sert absolument à rien pour les coureurs à pied.

BIERE ET SPORT
Juste après l’effort, ou dans les heures qui suivent, la bière ne sera pas une boisson de récupération.

Ses qualités diurétiques seront malvenues chez un coureur partiellement déshydraté. Elles ne feront qu’amplifier le déficit hydrique, à un moment où l’organisme cherche au contraire à restaurer son capital en eau par tous les moyens à sa disposition.

Elle contient peu de sodium, sel minéral dont l’apport est conseillé après l’effort ayant engendré une transpiration intense, pour restaurer rapidement le volume plasmatique, fluidifier le sang, diluer la concentration des toxines produites par l’effort et faciliter leur élimination urinaire. Il faudra donc dans un premier temps boire abondamment de l’eau moins chargée en minéraux.

C’est seulement lorsque le volume plasmatique aura retrouvé sa valeur d’avant course, c’est à dire après 3 ou 4 heures d’hydratation intense, que vous pourrez enfin savourer une bière, essentiellement pour le plaisir. L’apport en sucres, intervenant pendant la période dite de « fenêtre glucidique » ( les 6 heures suivant la fin de l’effort, laps de temps durant lequel l’organisme constitue rapidement ses réserves en glycogène ), sera appréciable pour reconstituer les stocks énergétiques, et la teneur en vitamines B pourra dans certaine mesure favoriser la récupération.

Mais il faut se garder d’oublier que la bière est une boisson alcoolisée, substance dont la consommation excessive est susceptible de perturber le métabolisme et le re-stockage du glucose, et de dérégler quelque peu les fonctions cérébrales de vigilance chez les coureurs affaiblis par un effort physique intense.

Dans tous les cas, la modération sera donc de mise. "

MANU FABRE


Titoune."L'idéal est pour nous ce qu'est une étoile pour le marin, il ne peut être atteint mais il demeure un guide"

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 10-09-2006 07:52

Je crois que l'article dont parle Titoune ci-dessus est ICI

Il s'agit du site de l'Association Sportive Athlétique du Berry
Et Emmanuel Fabre est un entraîneur CHS de niveau 2 dans ce club

Merci pour l'information Titoune, ça me conforte dans l'idée que j'ai bien raison de savourer une bière (corse de préférence !) de temps en temps




Message édité par : soleia / 10-09-2006 09:51


  Profil  
mirabelle
69   
 trotteur
 Coureuse

mirabelle
  Posté : 05-08-2008 09:55

Très déculpabilisant pour ceux qui, comme moi, apprécient la bière (une seule et surtout pas à jeûn sinon bonjour les dégâts
mirabelle
.

  Profil  
coicoi
1891     
 gniaqueur
 Coureur

coicoi
  Posté : 05-08-2008 11:33

Et avec du picon ! L'effet est radical pour s'attaquer à un record !

Saison 2008 : objectif, devenir triathlète.
Club : Sprinter Club Arlésien (13).
Mes records : 35'43 sur 10 km, 1h19'01 sur semi, 3h14'42 sur marathon.
Enfin célibataire ! Youpiiiiii ! Carpe Diem !

  Profil  E-mail  
mirabelle
69   
 trotteur
 Coureuse

mirabelle
  Posté : 05-08-2008 15:22

C'est quoi ça ?????
moi j'aime la bière mais ça m'endort dans les 3 minutes alors plutôt plus tard dans la journée..
mirablle

  Profil  
jackyt71
2547     
 gniaqueur
 Coureur

jackyt71
  Posté : 05-09-2008 12:19

Hello,
La bière fait partie intégrante de mon entrainement...
Plus la tablette, de chocolat noir, mais pas occasionnellement, TOUS les jours.
Précision, la bière en 50cl pour 8% de volume d’alcool...sinon rien !

Demain semi à Dijon...je vise 1h26mn45s. Si je fais ce temps....bière à l’arrivée, si je ne fais pas ce temps....bière tout de même à l’arrivée.

Pépé jacky

  Profil      
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 05-09-2008 13:14

Bon courage pépéjacky, mais je préfère notre breuvage local, après la course et frais, c'est délicieux, même si t'abuses un peu, tu n'est pas malade.

Depuis peu je goute également du VOUVRAY BRUT, avé de la crème de mirabelle, excelentissime.

  Profil  
ptitlievre
4244     
 gniaqueur
 Coureuse

ptitlievre
  Posté : 05-09-2008 21:18

bon courage pour demain Jackyt, mais n'abuse pas trop de la biière tu vas ressembler à un ballon Michelin et tu va t'envolerr

  Profil  
bibendum
3484     
 gniaqueur
 Coureur

bibendum
  Posté : 10-09-2008 22:28

une bonne brune comme dans le nord pepe jacky et tu verra ca requinque!!!!!!!!c'est comme cela qu'on tourne dans le nord!PAROLE DE CH' TI!!!

  Profil  
no76
19   
 glandeur
 Coureur

no76
  Posté : 30-10-2008 21:56

salut
Voila pourquoi je me suis mis à la course à pied
On peut boire de la bière pour récupérer
Et même dès fois on récupère avant de courrir
lol

  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.2555 seconde(s)