Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
jeudi 25 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1874
Louis Leroy qualifie, d'un ton méprisant, d' "impressionnistes" les peintres qui exposent chez Monet. C'est la première fois que ce terme, qui restera, est employé.
1946
La Transylvanie est définitivement rattachée à la Roumanie.
1982
Le Sinaï retourne à l'Egypte.
2015
Séisme de magnitude 7,8 en Inde et au Népal.
2020
St Marc
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 753 569

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

108 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Georges Courteline, Ecrivain français : Pour savoir qu'un verre était de trop, encore faut-il l'avoir bu.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de CaP avec d'autres disciplines (duathlon, triathlon...) » » Aquathlon de Lille - Edition du 16/03/2014
AuteurAquathlon de Lille - Edition du 16/03/2014
grouik5962
1319     
 gniaqueur
 Coureur

grouik5962
  Posté : 01-06-2014 11:07

Pcap
-: CR de Course :-
 
Nom de la courseAquathlon de Lille - Edition du 16/03/2014 
Type de course-: Càp + autre (duathlon, etc.) 
Objectif -: Atteint 
Déjà courue -: Oui  
Parité respectée -: Ne sais pas 
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
Une belle compét pour un blessé 
Inclure la signaturetrue 
..::..


20'26'' sur 5km le 25/03/12
41'18'' sur 10km le 26/02/12
1h37'09'' sur Semi le 03/04/11
4h03'18'' sur Marathon le 02/10/11
Blog : Running Team


Message édité par : pgaz / 01-06-2014 11:09


  Profil  www  
grouik5962
1319     
 gniaqueur
 Coureur

grouik5962
  Posté : 01-06-2014 11:11

Oups, en postant ma course de Steenwerck, je vois que j'ai oublié de poster celle-ci. Donc avec un peu de retard, voici le CR de ma première course de l'année. En plus, de l'aquathlon, y'en a pas des tonnes sur le forum :)

-------------------------

Ah, enfin, un compte rendu de compétition pour cette année 2014. Après avoir annulé ma participation au semi-marathon de Fleurbaix à cause d'une blessure à la cuisse, j'ai bien cru que cet aquathlon allait aussi passer dans la case des déceptions de ce début d'année.
D'ailleurs vendredi midi, à 48 heures de la compétition, j'étais sur à 99% de ne pas prendre part à la course du week-end. Mais le dernier test pour ma cuisse fut plutôt concluant avec un footing de 10km à 12km/h sans douleur, et avec des sensations plutôt correctes. Pour être exact, des sensations de quelqu'un qui n'a quasiment pas couru depuis le 17 janvier .

Préparation hivernale

Ayant prévu de longue date ma participation à cet aquathlon, l'entrainement hivernal a été tourné vers cet objectif avec un volume de natation plus important que d'habitude. J'ai même commencé à faire un peu d'exercice sur les 2 derniers mois, avec du pull-buoy et des plaquettes. Sur les 6 derniers mois, environ 7 séances par mois et 15km de crawl. Au niveau des temps, çà ne progresse pas des tonnes mais je peux passer normalement en dessous des 20mn au kilomètre sans trop de souci.
Pour la partie course à pied, l'entrainement fût tip top pendant 4 mois, avant la blessure sur fractionné court mi-janvier. Depuis, je n'ai fait que 2/3 sorties afin de voir l'état de la cuisse. Après une échographie qui n'a rien donné, il a fallu attendre que l'élongation passe. A J-2, c'est à priori ok, mais il ne faudra pas forcer non plus pour ne pas mettre en péril la préparation marathon qui doit commencer dans 2 semaines.

Objectif du jour

Normalement, l'objectif était de passer sous les 1h30mn et d'essayer de battre mes principaux amis & collègues, si présents : Cricri, T'Audrey, Vivie, ... Là, n'ayant fait que peu de sport pendant 2 mois et avec un poids à la hausse de 4 kilos suite à ma blessure, passer en dessous de mon résultat 2012 (1h33mn) sera déjà pas mal (CR de 2012).

Météo idéale pour cette compétition avec peu de vent, 16°C et un beau soleil. Le départ fut un peu précipité, puisque au lieu de partir seul, j'emmène femme et enfant avec moi ... Cool, je vais avoir des supporters ...

Tous à l'eau

Allez hop, en tenue de combat, ce sera un simple slip de bain pour moi sur la partie natation et rendez-vous au marquage pour avoir un joli 2 sur le bras et le mollet. Après avoir installé toutes mes affaires sur la chaise de transition, il est grand temps de mettre mon beau bonnet blanc et de me jeter à l'eau pour 100m d'échauffement. Le bassin est bien éclairé avec le soleil généreux, ce qui contraste avec mon passage, il y a 3 semaines dans cette même piscine. Ça donne quasiment envie de nager .

Après un court briefing, nous nous retrouvons à 9 dans ma ligne d'eau et 64 athlètes au total. Les gars indiquent le temps visé afin d'étager les départs. J'entends un 30mn, quelques 35mn, un 38mn, et moi avec 40mn, je suis bon dernier et je connais donc ma stratégie qui est de squatter la queue du peloton.

BAM !! C'est parti et çà bouscule un peu quand même. Le départ est moins rapide que prévu puisque je reste avec 2/3 gars, autant dire que c'est compliqué de nager correctement. J'essaye de ralentir un poil pour laisser passer mais finalement en faisant un peu l'extérieur je décide de passer 2 gars pour retrouver un peu d'espace devant moi et enfin pouvoir nager correctement. J'enchaîne les longueurs sans trop de difficulté et sans trop forcer non plus, je verrais bien à mi-course mon temps de passage approximatif. Mais avant çà, je vais me faire doubler trop souvent à mon goût par les avions de chasse de la ligne d'eau ... Aux alentours des 700m je suis même obligé de faire une courte halte au bord de la piscine pour laisser passer les gens derrière et ne pas les ralentir, ce qui se produira également vers les 1200m.

A la 19ème longueur, donc 950m, je regarde le chrono qui affiche 18mn, je suis donc dans mes temps avec un temps final en dessous des 40mn, çà me remotive un peu car je sens que mon rythme baisse un peu. Depuis la mi-course, j'ai un gars dans les pieds à chaque longueur, c'est chiant mais au moins çà me booste un tout petit peu. Sur la longueur, je lui prends quelques centimètres, qu'il regagne à chaque demi-tour, lui faisant une culbute et moi prenant appui avec la main sur le bord. Aux 1500m, je me fais doubler par un gars d'Halluin qui à priori revient de l'arrière et j'essaye de rester dans sa trace afin d'allonger un peu mes mouvements sur la fin de cette épreuve.
Finalement 38ème longueur, demi-tour et là, on me crie, sort, sort, t'as plus le temps, lol. Non en fait, j'ai du me tromper dans le calcul et çà fait 40 longueurs donc 2km. La sortie du bassin se fait sans bobo grâce à 2 bénévoles et je zieute le chrono pour voir que je suis entre 38 et 39mn au final, donc largement dans mes temps. En revanche, dans l'eau il ne reste à priori que 2-3 personnes, autant dire que je suis en queue de peloton malgré un temps en natation qui me va parfaitement.

La transition doit se faire en marchant, sous peine de carton de la part de l'arbitre, et c'est tant mieux, çà permet de récupérer un peu. Arrivé à la chaise, il faut s'essuyer un peu et enfiler la trifonction, chose pas forcément facile quand on est un peu entamé physiquement. Il reste les chaussettes, les chaussures et un tshirt à mettre avant de partir pour 10km de course à pied. J'en profite pour prendre un gel énergétique avec un peu d'eau et direction les escaliers de la piscine pour accéder à l'extérieur, une transition effectuée en 2mn environ.

Il court, il court, le laurent

C'est maintenant l'heure de vérité pour savoir si ma cuisse va tenir le choc sur la partie pédestre. Et manque de bol, on commence par un petit talus d'herbe à froid, d'où une petite crainte dès le démarrage, mais çà passe. En revanche les quadriceps râlent de suite, mais va falloir faire avec pendant 10km.
Dès la sortie de la piscine, je retrouve femme et enfant qui encouragent tous les coureurs, çà me donne un peu de courage, il est tout content de voir les coureurs même si papa est pas dans les premiers , mais çà c'est normal. Je sens que je suis pas trop entamé par la natation, en tout cas moins que lors de l'édition 2012 et surtout le temps plus clément me permet de trouver un rythme correct de suite. Je n'ai pas le GPS, je n'ai donc pas la vitesse mais çà me parait bien.

J'ai une fille en ligne de mire, mais que je n'arrive pas à rattraper, sur le premier aller je commence à croiser des têtes connues, on profite pour s'encourager un peu : Rudy, Olivia, Jeremy, Sylvie, Audrey puis Virginie ... Je récupère le GPS après environ 1km de course, mais je n'aurais pas de données fiables avant le prochain bip qui se fera au turning du 2,5km. Turning, je bipe et obtiens 11mn37s, l'objectif étant aux alentours de 12mn30s (VM:12) c'est plutôt pas mal ... faut juste continuer comme çà surtout que le demi-tour casse bien l'allure, faut retrouver des forces pour reprendre le rythme régulier de l'aller.

Il faudra attendre la fin du premier tour pour que je double une première personne, les sensations sont toujours top, mon petit bonhomme est là pour encourager papa et taper dans les mains des coureurs. Aurélie et Eric sont également présents pour nous encourager ... Je termine ce morceau de 2.5km en 11mn35s soit du 12.4km/h correct .... je rappelle je reviens de blessure faut pas trop en faire non plus

C'est reparti avec le petit talus et un peu plus de difficultés à me remettre dans le rythme ... toujours beau soleil et je vais enfin commencer à doubler quelques personnes. Après le 6ème kilomètre, je double T'Audrey, qui nous fait sa spéciale avec un pic cardiaque dont elle a le secret, puis Vivie et enfin Virginie. Je récupère aussi 2 gars avant le turning que je vais passer en 12mn15s (VM:12.3).

Voili voilà, c'est le dernier morceau, les jambes sont toujours ok même si j'ai tendance à m'endormir un peu et me laisser vivre sur ce rythme correct mais qui aurait pu être un poil plus élevé, je finis par rattraper un nouveau coureur mais me fait finalement doubler par un autre et je termine après les derniers encouragements de mon fils et de ma femme, la partie pédestre en 47mn11s pour environ 9.8km donc VM de 12.5, content vu les 2 derniers mois de course à pied ...

Temps final : 1h27mn58s soit plus de 5mn de gagné par rapport à 2012 ...
Classement : 52ème sur 64 ...
Natation en 38mn47s / T1 en 2mn / Càp en 47mn11s

Finalement, l'épreuve s'est passée parfaitement, le temps final est au dessus de toutes mes espérances et la cuisse a tenu le coup, c'est à priori tout bon pour la suite. Et surtout, çà me permet de viser bien mieux l'année prochaine, pourquoi pas la barre des 1h25mn si l'entrainement et le poids sont au rendez-vous .
Bravo à tous les compétiteurs du jour dont Rudy qui nous fait un joli top 10 pendant sa préparation à l'IronMan de Zurich.

20'26'' sur 5km le 25/03/12
41'18'' sur 10km le 26/02/12
1h37'09'' sur Semi le 03/04/11
4h03'18'' sur Marathon le 02/10/11
Blog : Running Team

  Profil  www  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 01-06-2014 18:13

Merci pour le récit, c'est vrai qu'on n'en lit vraiment pas beaucoup pour cette discipline

Je ne savais pas que la transition devait se faire à la marche obligatoirement !

Bravo pour le record

  Profil  
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 01-06-2014 20:32

Jolie Perf Grouik , et tout ça de retour de blessure .. Donc tout bon pour en plus améliorer ton record dessus ...
Je suppose que vous faisiez ça à Marx Dormoy ?? j'ai un souvenir par là d'un triathlon aussi à l'époque ..
Bravo encore

  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.2155 seconde(s)