Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
mercredi 24 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1849
Naissance de Gallieni.
1955
Conférence des pays non-alignés à Bandoeng.
1975
Premières élections au Portugal depuis un demi siècle.
2013
1300 morts c'est l'éffrayant bilan de l'éffondrement du Rana Plaza au Bangladesh. Ce drame révèle au monde le prix de la compétitivité !
2020
St Fidèle
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 745 043

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

61 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Jean de La Bruyère, Les Caractères : C'est la profonde ignorance qui inspire le ton dogmatique.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses sur route » » Marathon de Caen - Edition du 15/06/2014 (version Grouik5962)
AuteurMarathon de Caen - Edition du 15/06/2014 (version Grouik5962)
grouik5962
1319     
 gniaqueur
 Coureur

grouik5962
  Posté : 29-06-2014 21:44

Pcap
-: CR de Course :-
 
Nom de la courseMarathon de Caen - Edition du 15/06/2014 (version Grouik5962)
Type de course-: Course sur route  
Objectif -: Non atteint 
Déjà courue -: Non 
Parité respectée -: Ne sais pas 
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
Encore un joli marathon à mon compteur ... 
Inclure la signaturetrue 
..::..


20'26'' sur 5km le 25/03/12
41'18'' sur 10km le 26/02/12
1h37'09'' sur Semi le 03/04/11
4h03'18'' sur Marathon le 02/10/11
Blog : Running Team


Message édité par : pgaz / 30-06-2014 08:10


  Profil  www  
grouik5962
1319     
 gniaqueur
 Coureur

grouik5962
  Posté : 29-06-2014 21:44

Voici enfin ce qui devait être le premier objectif chronométrique de l'année : le marathon de Caen. Malheureusement, la forme et le moral n'étant pas au beau fixe avant cette épreuve, j'ai juste comme but de finir cette course et de profiter du week-end.

L'aspect sportif du week-end n'étant pas la partie la plus intéressante, place de suite à l'extra-sportif, en espérant que les quelques photos de la galerie photo, vous donnerons envie de faire un petit tour dans le Calvados ...

Départ du Nooorrrrdddd ...



Vendredi matin, début du week-end normand avec un départ un peu avant 11h. On s'arrête donc pour la pause déjeuner en plein milieu du trajet sur une aire de l'A29, un bon saucisse frites, çà n'a jamais fait de mal. Grand hasard, je croise dans les toilettes EricG (même club que moi) qui lui part vers Deauville pour le triathlon du lendemain, on est à 200km de la maison mais on arrive à retrouver des têtes connues :) .
003

On reprend la route et passons sur le pont de Normandie, la vue est vraiment grandiose. Et finalement, nous n'irons pas directement à Caen, puisque madame décide de faire un détour par Lisieux pour le début de notre week-end touristique : Basilique et Carmel de Sainte Thérèse.

Au passage, je me prend aussi mon premier PV pour stationnement illicite à cause d'un disque bleu non conforme (donc attention les gens, si votre disque bleu à plus de 2 ans, il n'est plus bon, vous êtes prévenus maintenant).

018

Il est maintenant temps de trouver notre hôtel à la périphérie de Caen à Saint Constest tout près de l'arrivée du marathon de Dimanche (Mémorial de Caen). Vu l'heure : environ 18h, on a juste le temps de se poser un peu et ensuite il faut direction le restaurant pour manger un peu. Ça tombe bien, il y a un "Poivre Rouge" à côté de l'hôtel, le repas et la bière seront vraiment sympa.

Il nous reste encore un peu d'énergie avant d'aller faire dodo, donc direction Courseulles sur Mer à environ 15km au nord afin de voir de près la mer et l'endroit du départ du marathon. Ensuite, c'est l'heure du repos ...

Marathon : J - 1



Quoi de mieux pour préparer correctement un marathon, qu'une bonne grosse marche la veille ? Et bien, c'est ce que je vais faire, puisque après un petit déjeuner léger (bah oui c'est un première classe pas un trois étoiles, dommage je me suis habitué au déjeuner continental avec jambon, fromage, saucisse dès le matin ;) ), direction le Château de Caen.
034
Pas mal de choses à voir dans ce château avec les remparts, l'église, la salle de l'échiquier et quelques ruines mises à jour récemment grâce à diverses campagnes de fouilles : donjon, salle de réception, ...

Mais ce n'est pas suffisant, après tout çà, on décide de faire le circuit touristique de Caen à pied proposé par l'office de tourisme. Une ballade dans la ville pour retrouver une trentaines de plaques explicatives sur différentes facettes de la ville. Finalement, on coupera un peu avant la fin, car on repasse près de la voiture et nous en sommes déjà à plus de 4 heures de visites.

069074




Marathon Expo



Il est grand temps de se reposer en allant chercher mon dossard au marathon expo. Pas mal de stand d'autres marathons présents et pas d'attente pour récupérer le sésame. En revanche, petite surprise, pas de tshirt, c'est un tshirt finisher donc il faudra forcément finir, pas glop çà !!!

nous
En repartant, on croise Francine et Marc qui eux arrivent. On discute un peu, et on se donne rendez-vous le lendemain pour souffrir un peu pendant au moins 4 heures. Nous, on repart vers l’hôtel pour faire une petite pause qui se transformera en petite sieste ...

Retour en ville vers 18h00 pour aller acheter quelques souvenirs et un petit encas dans une crêperie. On décide alors de retourner sur la côte mais cette fois-ci à Ouistreham, ville qu'empruntera également le marathon le lendemain. Arrivés sur place, on essaye de trouver la mer mais avec une gare maritime entre nous et la mer, il sera difficile de s'en approcher facilement à pied malgré encore de bonnes minutes de marche.

220401010478822096
Profitant de l'absence de notre petit bout, on passera un peu (trop) de temps à jouer au jeu de pièces de la ducasse locale. Vers 21h, c'est l'heure d'allez refaire un tour à la gare maritime pour voir le plus gros ferry de la compagnie montrer le bout de son nez. J'avoue que le demi-tour du Ferry sur place me laisse rêveur quand je vois l'angle de braquage de ma voiture. Il commence à se faire tard, va quand même falloir manger un peu avant le marathon du lendemain. On se trouve donc une pizzeria, et bingo, le repas est délicieux. Retour à l’hôtel, un peu avant 23h et au lit ...

Ah, enfin du sport !!



Et voilà, le grand jour. Debout 6h pour aller prendre le déjeuner une demi-heure plus tard. D'ailleurs, mon estomac ne va pas l'accepter facilement alors que d'habitude j'ai pas trop de soucis de ce côté là ... Je prends la voiture pour me rapprocher de l'arrivée, mais finalement, vu déjà le monde dans les rues de Caen, surtout pour le 10 et semi, je vais me garer seulement 200 mètres plus près que ma position initiale.

L'organisation a mis à disposition des coureurs des navettes afin de se rendre sur les lieux de départ (10, semi et marathon). D'ailleurs, par manque de vigilance, j'ai failli prendre un bus du 10km qui n'allait donc pas au même endroit que les marathoniens, heureusement j'ai vu mon erreur avant de monter dedans. Arrivé à Courseulles, je croise quasi de suite Francine et Marc et on attendra ensemble l'heure du départ du marathon.
IMG_0070IMG_0581



C'est maintenant, qu'il faut commencer à faire un peu de sport et je me cale donc derrière la bannière des 4 heures dès le début de la course. Les sensations sont pas formidables mais çà avance et surtout la cuisse gauche me laisse tranquille, aucune douleur, contrairement à Steenwerck 20 jours plus tôt.
Je trouve les premiers kilomètres très longs, l'allure est un peu rapide pour une base de 4h mais la bannière s'arrête à chaque ravitaillement pour 30 secondes, j'avoue ne pas adhérer à cette technique puisque j'ai suffisamment d'eau avec moi pour l'instant, mais bon l'allure est celle habituelle de mes footings donc çà passe.

Passage au 5ème kilomètre en 27mn40s donc 11km/h, sans encombre, il y a pas mal de monde autour de moi mais très peu de paroles par contre. On continue à longer la côte, le parcours me parait toujours aussi long mais le rythme est toujours ok, avec un passage au 10 en 55mn07s, puis le 15 en 1h23mn. Bizarrement, à partir de ce moment là, je trouve que les kilomètres défilent plus rapidement et on arrête enfin de suivre le front de mer pour prendre les chemins de halage d'un canal vers Caen. Gros avantage de cette portion, nous avons le vent dans le dos et çà c'est top ...

Passage au semi-marathon en 1h57mn16s soit 2mn44s d'avance sur mon objectif du jour. Les jambes tournent toujours bien, mais je vais cependant faire une petite pause au ravitaillement du 24ème pour me restaurer correctement (banane) et éviter un coup de moins bien dans quelques kilomètres, je prends donc 200m de retard sur la bannière.
105Encore quelques foulées et comme prévu, je retrouve ma petite femme (d'ailleurs accompagnée du jolie gendarmette qui coupe la route pour le marathon) au 26ème kilomètre à l'endroit où on quitte le canal pour rentrer dans la ville, petit bisou et quelques mots avant de repartir.

Changement de décor, de rythme et de température dès que l'on quitte le canal. Ça grimpe direct et on se prend une vague de chaleur due à la ville et aux nuages qui se dispersent. Ca va être une succession de faux plats montants/descendants comme indiqués sur le parcours mais je ne pensais pas que ce serait aussi prononcé et donc aussi dur ... En même temps, je ne suis pas le seul à souffrir, car le peloton bien compact depuis le départ, explose littéralement dès le 26ème kilomètre.

Le rythme en a pris un sacré coup et je perds de vue la bannière des 4h à l'approche du 30ème kilomètre. Je vais d'ailleurs commencer à marcher 100m avant ce ravitaillement. Passage au 30ème en 2h49mn, je suis encore dans les temps, mais vu la baisse de vitesse depuis quelques kilomètres, je sais très bien qu'il ne faut pas vraiment y croire. De toute façon, entre le 30ème et le 38ème, plus rien ne réponds, les difficultés jusqu'au 32ème terminent de saper ma vitesse et même si le parcours redevient roulant après le 32ème, l'envie n'est plus là. Dommage, car pas de douleur, pas de bobo, juste une énorme lassitude qui était présente dès le départ, mais qui s'accentue avec le rythme qui baisse. J'en profite pour envoyer des SMS à ma femme pour la prévenir, mais elle aussi rencontre des petits soucis pour rallier l'arrivée avec les bus de la ville (finalement j'arriverais même avant elle à l'arrivée) ...

EDSC_0390Le chrono entre le 30 et le 35ème sera donc très faible : 36mn55s (VM:8.1). Même chose entre le 35 et 40ème : 37mn37s (VM:8.0). Au passage du 38ème kilomètre, la bannière des 4h15 me dépasse et je trouve quelques ressources pour la suivre sur 1km sans m'arrêter, çà fait un bien fou, et je vais réussir à terminer le marathon en m'arrêtant uniquement quelques mètres à chaque pancarte de kilomètre. Je passe la ligne d'arrivée en 4h17mn53s (Classement : 1280ème sur 1796 arrivants et 2150 partants), plutôt content malgré le temps final mais avec la forme, le parcours et le temps, çà me va bien finalement. Et je récupère le tshirt et la médaille de finisher, yes !!

Comme çà, je garde mon objectif des 4h pour mon 10ème marathon qui sera surement celui de Rome en mars 2015 (encore un beau séjour en perspective). Je retrouve finalement ma femme après 25mn de marche, merci les bus, et ensuite la voiture. Il me manquera juste mon pantalon que j'ai oublié dans la consigne au marathon :( , on va donc devoir revenir sur le village expo pour le récupérer avant de repartir vers la maisonnette ... Bizarrement les 4h de conduite vont très bien se passer malgré les 4h de marathon . Et c'est vers 20h que mon petit bonhomme pourra donc voir la médaille du marathon que papa vient de lui ramener.



20'26'' sur 5km le 25/03/12
41'18'' sur 10km le 26/02/12
1h37'09'' sur Semi le 03/04/11
4h03'18'' sur Marathon le 02/10/11
Blog : Running Team

  Profil  www  
francinedefi
15344      
 propulseur
 Coureuse

francinedefi
  Posté : 30-06-2014 23:51

Félicitation Laurent tu as fait un super beau marathon
accompagner de belles photos ...
Contente de vous voir sur ce village ...

Au plaisir de te revoir bientôt .....


Un marathon en 3h45"30 Sénart 2012
10 km en 44'10 - 15 km en 1h11 - 21 km en 1h41"06 en 2012 - 24heures 151,38 kms
Le trail du Morbihan 177km en 33H15- 2012 - l'éco-trail de Paris 80 km en 9h36 en 2012
http://francine1963.skyro

  Profil  E-mail  www    
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 01-07-2014 11:53

Un bon séjour touristique déjà et honneur à la gastronomie euh... locale (ou pas)
Et puis un de plus à ton actif et une médaille de finisher !
Après, quand le mental n'est pas top...

Bonne chance dans tes prochains objectifs
Merci pour le récit !!!

  Profil  
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 01-07-2014 11:55

un joli CR avec de belles photos .. Au fil du récit ...
Bon d'accord , on sentait que tu n'étais pas dans le coup , mais tu es allé au bout et ça c'est Top , tout comme profité de cette balade en Normandie , retrouvé de bons copains (même aux wc ) , glissé un ptit bisou en passant à ta femme .. C'est mignon ... Et terminé cette course ..
Comme toi , ça m'est arrivé ce manque d'envie mais ... ça revient et tout ce que tu as fait pour te préparer va te servir encore mieux la prochaine fois ..
Alors j'ai hate de voir ce que ça va donner bientôt Laurent .. Un triathlon par hasard ??



  Profil  
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 03-07-2014 20:44


super laurent
les 4 h sont de plus en plus pres
merci pour la visite guidée
finalement tu l as decroche ton maillot de finisher
quel bel objectif un 10 eme marathon .....à rome
bravo encore pour cette course
ça parait banal mais faut quand même le boucler .................



10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30
Marathon 10/11 4 H 12 - Amsterdam-



  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.2709 seconde(s)