Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
vendredi 19 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1832
Epidémie de choléra à Paris.
1961
Débarquement de la baie des Cochons à Cuba.
1990
Grande conférence sur le climat de la planète à Washington.
1995
Un attentat détruit un immeuble fédéral à Oklahoma City, au centre des Etats-Unis, faisant quelque 160 morts.
2020
Ste Emma
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 693 450

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

71 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Jean-Jacques Rousseau, Émile : Toute méchanceté vient de faiblesse.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Plans d'entraînement » » Faire du bi-quotidien en prépa marathon
AuteurFaire du bi-quotidien en prépa marathon
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 06-04-2016 21:26

Bonjour,

Je vais faire le marathon de lyon le 02/10/2016.
Mon coach va me faire un plan d'entrainement sur 8 semaines.

Mais une idée me traverse la tête : prendre des vacances pour les 2 à 3 premières semaines du plan pour faire du bi quotidien...

Du bi-quotidien, j'en fais de temps en temps. En mars, j'étais en vacances tout le mois, du coup j'ai fais 2-3 jours de bi-quotidien par semaine (avec 29 jours courus / 31).
Depuis le début de l'année, je suis à plus de 300 km / mois pour préparer... des 10 km !!

Vous en pensez quoi ? J'ai tendance à trop m'entrainer je sais... Mon coach me connais d'ailleurs il me dit la même chose...

Mon idée serait de faire 120-130km par semaine sur 2 ou 3 semaines.

PS : bi-quotidien pour ceux qui ne connaissent pas, c'est faire 1 entrainement le matin, et un 2e le soir.

Message édité par : tayral / 06-04-2016 21:27



Message édité par : tayral / 07-04-2016 08:10


  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 06-04-2016 22:09

C' est du très costaud , à toi de voir mais écoutes tout de même ce qu'en pense ton coach.


  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 06-04-2016 23:15

Mon avis sur la question et avec une expérience (mauvaise) à la clé. Je te fais la chronologie des évènements:
- Nov 2010 - 5 entraînements/semaine (environ 80-90 km/ semaine) - 2h58 à Florence
- A partir de 2011 - 7 ou 8 entraînements/ semaine (environ 130-140 km/ semaine) - 2011 à 2013 - pas de chrono inférieur à 3h12: en soit, c'est déjà pas mal mais très loin de ce que j'espérais en terme de chrono: je me voyais déjà entre 2h50-2h55.
- Dernier trimestre 2013 - Décu, je reviens à 5 entraînements/ semaine: et, oh, miracle, je reviens assez vite à 3h02 à Tokyo.

Ce qui n'a pas réussi pour moi peut très bien marcher pour toi mais, à mon humble avis, je doute de l'utilité, à notre niveau, de trop charger en km (pour un marathon). Te faire des semaines à 80-90 km avec travail des différentes allures te suffiront largement à atteindre tes objectifs.
Avec le recul, je me demande même si je ne suis pas en train de le payer maintenant.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 06-04-2016 23:20

Du bi-quotidien, j'aime bien en faire.
C'est bien adapté pour faire du volume pour préparer de l'ultra.
Pour un marathon, je pense comme pgaz : ça induit un gain de fatigue alors que tu vises plutôt un gain de vitesse...

Message édité par : soleia / 06-04-2016 23:20


  Profil  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 07-04-2016 08:17

Ok merci pour vos avis, je vais voir avec mon coach pour avoir son avis.

C'est vrai qu'un plan marathon est déjà pas mal chargé en km, pas forcément la peine d'en rajouter.

Le bi-quotidien, ça peut par contre se justifier en prépa 10km, pour digérer les séances courtes et violentes sur piste

Mais le tout est une histoire de progressivité, pas possible de passer de 60km à 120km par semaine sans grosse fatigue ou blessure...

Sinon vacances après le marathon pour récupérer, j'ai une piscine dans mon quartier

  Profil  
Pascal75
3467     
 gniaqueur
 Coureur

Pascal75
  Posté : 08-04-2016 12:17

Bonjour, j'aimerai également faire du bi-quotidien aussi.
Comme tu le dis toi même, passer de 70/80 km par semaine à 120/130 km... Tu vas tout droit au surentrainement et a la blessure.
Rien ne t'interdit de faire une bi-quotidienne par semaine...
Et comme dit Roger : Ecoute ton coach

  Profil  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 08-04-2016 21:10

Merci Pascal.

Je n'ai pas encore eu le temps de demander son avis au coach. Mais j'ai un ami du club qui a fait du bi-quotidien en début de prépa marathon, ça lui à bien réussi (il a un record en 2h55 comme ça).

Mais il y a bi-quotidien et bi-quotidien... Il avait 2 journées de bi-quotidien par semaine les jours de fractionné : le matin footing de 30', le soir la séance fractionné. Donc c'est du bi-quotidien light, mais mine de rien on arrive facile à 17km les jours en question...

Mine de rien, ça fait plus de 1 mois que je fais du bi-quotidien (2 ou 3 footings de 30min en plus des entrainements), et sur les fractionnés je sens que je commence à récupérer 10 fois plus vite... J'arriverais peut être à un moment donné à suivre les avions du club !

  Profil  
riri17
7399     
 Beer
 Coureuse

riri17
  Posté : 09-04-2016 15:30

Je te conseillerais moi aussi une seule journée / semaine de bi-quotidien. Tu n'es pas un sportif professionnel et tu as une vie à côté à gérer. Seuls les sportifs qui "n'ont que ça à faire" s'en sortent sans bobo (et encore).
Tu as un bon niveau, la chance d'avoir un coach, donc ne gâche pas tout à vouloir en faire trop.

------------------------------------------------------------
Une journée sans foulées est une journée gâchée


  Profil  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 09-04-2016 23:24

Citation : riri17 

Je te conseillerais moi aussi une seule journée / semaine de bi-quotidien. Tu n'es pas un sportif professionnel et tu as une vie à côté à gérer. Seuls les sportifs qui "n'ont que ça à faire" s'en sortent sans bobo (et encore).
Tu as un bon niveau, la chance d'avoir un coach, donc ne gâche pas tout à vouloir en faire trop.

 


Du bi-quotidien j'en fait déjà depuis quelques temps (1 fois par semaine sauf vacances), courir tous les jours (6 à 7 fois par semaine, mais plus souvent 7 que 6 ) ça fait plusieurs années.

Donc je vais poser rapidement quelques jours de vacances, et ensuite je verrais avec mon coach ce qu'il en pense...
Car il met souvent des séances assez courtes, donc 2 footings de 45min dans la journée ça passe 1 séance de 1h30 c'est plus indigeste Pareil il met rarement beaucoup de volume sur les fractionnés, il préfère la qualité !

  Profil  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 13-04-2016 12:51

Hello,

Mon coach m'autorise du bi-quotidien en prépa marathon
La moins bonne nouvelle c'est qu'il faudra le faire sur toute la préparation

Donc 2 ou 3 jours de bi-quotidien a prévoir

Je vais voir si je peux prendre des vacances en début de prépa marathon, sinon ça va être chaud !

Cette semaine 2 jours de bi-quotidien, la semaine dernière idem, la semaine d'avant 3 jours

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 13-04-2016 19:36

Eh bien sois prudent tout de même hein, tayral

  Profil  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 13-04-2016 21:20

Oui je reprend le boulot demain, je vais me calmer sur les entrainements
Vendredi pas de sport, ça va être dur

  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.2836 seconde(s)