Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
mardi 07 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1429
Jeanne d'Arc reprend Orléans aux Anglais, mais ils se vengeront.
1660
Invention du macaroni.
1794
Sur un rapport de Robespierre, la Convention adopte le culte de l'Etre Suprême.
1859
Abolition de l'esclavage aux Pays-Bas et dans leurs colonies, 11 ans après la France et six ans avant les Etats-Unis.
1945
Le général allemand Jodl signe la rédition sans condition de la Wehrmacht à Reims. C'est la fin de la deuxième guerre mondiale en Europe.
2020
Ste Gisèle
2020
Ste Gisèle
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 857 152

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

103 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Alfred de Vigny, Les Destinées : Seul le silence est grand; tout le reste est faiblesse
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Absence du forum / Retour sur le forum » » Prenez des vacances dans la nature : car elle vous fait du bien !
AuteurPrenez des vacances dans la nature : car elle vous fait du bien !
CLO
5391     
 gniaqueur
 Coureuse

CLO
  Posté : 25-05-2007 12:35

La nature fait du bien !!
http://www.actualites-news-environnement.com/20070524-nature-sante.php

Pour Pierre, ci-joint l'article :

"La nature vous fait du bien ! - 24 mai 2007 - 19:25 (Par Salim A. Bourras)


La nature vous fait du bien !

Une nouvelle recherche effectuée par l'Institut de médecine sociale et préventive de l'Université de Berne, la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (FP) et l'Association des médecins en faveur de l'environnement, vient de confirmer que le paysage et la nature auraient des effets bénéfiques sur la santé de la population. Cette constatation ouvre un nouveau champ de recherche et renforce la signification de la conservation et de la mise en valeur de nos paysages urbains et ruraux.

Cette dernière s’inscrit dans le cadre du projet «Paysage à votre santé» lancé par l’association et soutenu par les offices fédéraux de la Santé publique et de l'Environnement. Il a pour but de mettre en évidence les relations entre paysage et santé et d'élaborer des propositions pour l'aménagement et l'utilisation d'espaces paysagers ayant une influence positive sur cette dernière [1].


Lors de a conférence de presse organisée pour présenter ce projet, Raimund Rodewald, directeur de la Fondation suisse pour la protection et l'amé, et Rita Moll, directrice de l'association des Médecins en faveur de l’Environnement ont présenté les bases du travail de recherche sur l’impact d’un paysage intact et attrayant sur la santé. A cette même occasion, une étude intitulée « Paysage et santé – le potentiel d'une relation entre deux concepts » a été présentée par les Professeurs Thomas Abel, Andrea Abraham et Kathrin Sommerhalder, Institut de médecine sociale et préventive et de recherche sur la santé, de l’Université de Berne. Enfin, Raimund Rodewald, de la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (FP) à présenté ces conclusions sur les conséquences des résultats de l'étude sur la pratique et perspectives.

Cependant, la recherche doit être prise en considération dans l’aménagement du territoire. Les auteurs de la recherche expliquent ainsi que la préservation et la mise en valeur des paysages urbains et ruraux, des espaces verts, des villes, des lieux de rencontre en plein air, des parc urbains ou cours d’eau acquiert un bien être aussi bien physique que psychique et social chez les adultes mais aussi chez les enfants [2]. En effet, selon Raimund Rodewald, directeur de la FP, vivre dans un environnement attractif inciterai à pratiquer plus de sport ce qui pourrai pallier à plusieurs problèmes de santé tel que le surpoids ou l’obésité.

Par ailleurs, un espace qui comporte des arbres ou des prairies favoriserait le sentiment positif et diminuerait d’avantage le stress, la colère et les frustrations [3]. Un groupe d'experts va maintenant analyser l'étude bernoise et développer des critères afin d'intégrer la question de la santé dans l'aménagement du territoire. M. Raimund indique toutefois qu’il ne faut pas croire que l’on vit mieux à la campagne qu’en ville.

[1] Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage. Médecine en Faveur de l’Environnement. Conférence de presse. Les liens entre paysage et santé décrits pour la première fois dans leur ensemble.
[2] Letemps.ch. Le paysage a une fonction positive dans la promotion de la santé. ATS - 22.05.2007.
[3] Swissinfo. Les bienfaits de la nature et du paysage sur la santé. 22-05-2007
"


« pour bien faire, il faut en un mot : endurer la souffrance ».
Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C’est un principe qui ne souffre aucune exception. Maître Ittei

  Profil  E-mail  
jibus
292    
 galopeur
 Coureur

jibus
  Posté : 25-05-2007 12:59

Oui "la nature fait du bien" alors pourquoi l'homme se permet de lui faire du mal ???...
Aimons et respectons notre planète ! nous lui devons tant !!!

Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis.

  Profil  
CLO
5391     
 gniaqueur
 Coureuse

CLO
  Posté : 25-05-2007 13:31

Parceque à 80 %, l'humain ne pense qu'au fric, qu'à son intérêt personnel et détruit tout pour gagner toujours plus ! Regardez les loups, les ours en montagne : pourquoi n'ont-ils plus leur place ? Regardez les parkings qui se construisent à la place d'un bois (comme chez le cas de chez nous ! ), un super marche qui s'élève à la place de champs et bocages ... Les sous, toujours les sous !

« pour bien faire, il faut en un mot : endurer la souffrance ».
Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C’est un principe qui ne souffre aucune exception. Maître Ittei

  Profil  E-mail  
jibus
292    
 galopeur
 Coureur

jibus
  Posté : 26-05-2007 14:57

oui le profit et en vouloir toujours plus... parfois je m'imagine comment serait la terre et les humains si chacun faisait des petits efforts à son niveau et si l'homme arrivait à se contenter de ce qu'il a...

Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis.

  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.3282 seconde(s)