Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
samedi 20 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1961
Echec du débarquement soutenu par les Etats-Unis dans la baie des Cochons à Cuba.
1992
Ouverture de l'exposition internationale de Séville.
1995
Transfert des cendres de Pierre et Marie Curie au Panthéon.
2020
Ste Odette
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 701 408

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

75 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Henry Miller : Quand la merde vaudra de l'or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
Modéré par : soleia giamdoc Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Spécial diététique sportive » » Alicaments, suppléments vitaminiques, apports minéraux, etc.
AuteurAlicaments, suppléments vitaminiques, apports minéraux, etc.
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 20-11-2007 01:32

Outre l'alimentation que chacun adapte selon ses besoins, ses envies et autres,
êtes vous adepte de supplémentation vitaminique ou autre.?

Sachant qu'il ne faut abuser de rien, que les excès sont autant dangereux que les carences.


Néanmoins, il est reconnu qu'un apport de vitamines à doses raisonnables , et donc sans excès protègent l'organisme et facilitent la récupération.

Où se situe le bon équilibre?

Et que pensez vous des alicaments?

Bifidus, Omega3, etc, etc, sont à la mode!
Que faut t'il en penser,
Quel doit être notre choix, notre comportement, face aux publicités qui vantent les vertus de ces produits.


Certains ouvrages existent, écrits par des médecins, des nutritionnistes, des diététiciens,
Quelle est votre attitude face à ce que l'on pourrait appeler une mode!

Pratiquant un sport, optez vous pour ces produits qui sont annoncés comme bienfaisants et indispensables?
Le débat est ouvert.........................!







Message édité par : Outlawrunner / 20-11-2007 01:39


  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 20-11-2007 01:44

Par exemple, j'ai lu récemment OKINAWA le livre de Jean Paul Curtay.
Excellent ouvrage à mon avis!
Dénonçant les mauvaises habitudes alimentaires, ainsi que leurs incidences sur l'organisme.

Okinawa est une ile du Japon, qui comporte le plus de centenaires.
Hasard?
Coincidence?

Pas forcément.

Ce que nous mettons dans notre assiette et parfois nous y mettons n'importe quoi, il faut bien le dire,
et bien oui, ce sont nos menus qui vont décider de notre longévité ainsi que de notre santé..

C'est indiscutable.

Nous nous empoisonnons peu à peu, au fil des jours, des semaines, des mois et des années.
Ces mêmes années, dont le nombre risque fort bien de diminuer si nous n'y prenons pas garde.

Je vous invite à lire cet ouvrage.
Il est excellent!
Mais peut t'il prétendre à lui tout seul être détenteur du secret des patriarches?

Extrait: = Okinawa détient le record mondial de la longévité. On y compte 54 centenaires pour 100 000 habitants contre 26 en France. On y a enregistré 15% des super-centenaires de 110 ans et plus, alors que l’Archipel ne compte que 0,002% de la population mondiale. Seulement 3% des centenaires sont grabataires. Les maladies qui nous affectent le plus gravement, qui sont chez nous les principales causes de mortalité, les maladies cardiovasculaires et les cancers de sein et de la prostate ont une fréquence réduite de 80%. Les scores de qualité de vie, de démence, d’ostéoporose, les analyses sanguines sont du même ordre… exceptionnel.









Message édité par : Outlawrunner / 20-11-2007 01:55



Message édité par : Outlawrunner / 20-11-2007 01:56


  Profil  
JL94
110    
 trotteur
 Coureur

JL94
  Posté : 20-11-2007 15:18

Je prends actuellement ISOXAN SPORT ENDURANCE ...complément alimentaire vitaminé...pour la première fois on verra bien le résultat
pendant:
2 semaines avant mon marathon
1 semaine après pour la récupération.
Mon seul "dopant" avec un peu de vin rouge

bonne soirée JL94

  Profil  
Newbie
1543     
 gniaqueur
 Coureuse

Newbie
  Posté : 20-11-2007 17:45

Je n'ai pas de problème par exemple avec le fait que l'on dise que les oméga3 sont bénéfiques pour le système cardio-vasculaire. Là où je vois rouge c'est quand celui qui me dit ça est à la fois médecin et vendeur de ces trucs, et lorsqu'il rajoute qu'ils soignent la dépression, j'ai envie de sortir mon arbalète.

Okinawa, c'est sûrement pas une coïncidence! D'ailleurs depuis quelques années les japonais sont beaucoup plus sujets aux maladies cardio-vasculaires qu'il y a quelques années, du fait justement de l'occidentalisation de leur régime.

  Profil  
coicoi
1891     
 gniaqueur
 Coureur

coicoi
  Posté : 20-11-2007 18:26

Normal qu'Okinawa détienne le plus grand nombre de centenaires.
Tout ceux qui ne voulaient pas vivre ont scratché leur avion sur la flotte américaine en 1945 (plus de 1000 kamikazes) !

Sciouse mi pour la digression !

  Profil  E-mail  
CLO
5391     
 gniaqueur
 Coureuse

CLO
  Posté : 20-11-2007 19:21

Pour moi, c'est toujours compliqué : Fer 3 fois l'année (en cure), magnésium et désormais après compétition : ISOXAN récupération. Ensuite, bouffe : j'essaye souvent d'y intégrer vitamine C (=ananas ou clémentines...)

« pour bien faire, il faut en un mot : endurer la souffrance ».
Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C’est un principe qui ne souffre aucune exception. Maître Ittei

  Profil  E-mail  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 20-11-2007 21:47

Et oui!

Les Japonais entre autres, ont commencé à souffrir de pathologies qu'ils ne connaissaient même pas avant.
En effet, ayant adopté les habitudes occidentales, ils ont perdu leur légendaire immunité.

La femme Asiatique était préservée du cancer du sein par exemple,
Tandis que chez l'homme Asiatique, le cancer de la prostate n'existait pas pour ainsi dire..
Mais ce n'est pas tout!
La liste des maladies serait longue à faire pour énumérer toutes celles dont ils étaient à l'abri..

Mais il faut parler au passé, sauf pour quelques régions bien spécifiques, comme par exemple Okinawa..

Il faut savoir que la grande consommation de Soja, cru le plus souvent, et de thé vert par exemple, de par leur richesse en flavonoides ont largement contribué à protéger efficacement cette population.
Helas, ils ont modifié leur habitudes alimentaires.
Et on voit le résultat.
Ils connaissent maintenant les mêmes pathologies.

A Okinawa, on a gardé plus ou moins les vieilles habitudes.
Le résultat est là!
On y vit plus vieux.
Là bas, à 94 ans, on part encore travailler aux champs.



Ah que cette phrase bien connue de tous est vraie:

" Nous sommes ce que nous mangeons "

Quand on sait ce que l'on mange dans les Mc Do, et quand on voit ce que contiennent les chariots de courses de la plupart des gens, c'est tout de même assez inquiétant.
Ajoutez y l'inactivité physique..
La sédentarité...
Et nous avons là un beau cataclysme!





Message édité par : Outlawrunner / 20-11-2007 21:51


  Profil  
princesse
392    
 galopeur
 Coureuse

princesse
  Posté : 20-11-2007 22:13

petite cure de magnésium en ce moment
avant je manquais souvent de fer ; l'année dernière un médecin m'a convaincu de manger un peu de viande rouge... je n'ai jamais eu un taux aussi élevé ! (c'est mieux que les comprimés quand on peut)
c'est parfois dur d'avoir une alimentation équilibrée (temps, cout) mais c'est tellement important

  Profil  
coicoi
1891     
 gniaqueur
 Coureur

coicoi
  Posté : 20-11-2007 23:01

Et Outlaw, il fume quoi, la moquette ?

  Profil  E-mail  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 20-11-2007 23:04


Tu as raison Princesse,
surtout ne pas avoir de carences..!

En fait, il faut de temps en temps prendre des compléments afin de pallier à ces carences.
Mais il ne faut pas se lancer à l'aveuglette.
Surtout pour le fer!

Par contre, côté magnésium, ça risque rien, et tout le monde en manque..
Il faut pas hésiter à en faire une cure de temps en temps, surtout ceux qui sont stressés..
Penser une fois par an à recharger le sélénium.

Bref, sans tomber dans les excès lesquels seraient néfastes, il faut aussi combattre les carences..

L'enjeu est trop important...

Et les coureurs se plaignant de crampes ou d'essoufflement anormal, feraient bien aussi de prendre du potassium.
Et ça, peu de sportifs amateurs y attachent de l'importance..
Pourtant, une carence de potassium, et ce sont les crampes assurées..

Et pire si la carence est sévère...


  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 20-11-2007 23:06

Citation : coicoi 

Et Outlaw, il fume quoi, la moquette ?  


QUID????????

  Profil  
kristof
2647     
 gniaqueur
 Coureur

kristof
  Posté : 21-11-2007 21:38

Je suis depuis longtemps un régime à base de Ricard (c'est naturel, c'est à base de plante ...) et ça va bien

Je progresse chaque année en CAP donc ça doit etre efficace

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 22-11-2007 20:01

Citation : kristof 

Je suis depuis longtemps un régime à base de Ricard (c'est naturel, c'est à base de plante ...) et ça va bien

Je progresse chaque année en CAP donc ça doit etre efficace  


Idem pour moi Kristof..


Et comme tu dis, c'est à base de plante,
tout comme le 15 ans d'âge qui vient d'Ecosse.
Tiens, je me boirais bien du Glenlivet..

  Profil  
Newbie
1543     
 gniaqueur
 Coureuse

Newbie
  Posté : 18-04-2008 21:55

je fais remonter ce topic en passant, car de nouveau, la semaine qui vient de passer, je n'ai entendu qu'avertissement sur avertissement à propos des suppléments vitaminiques (congrès). A part la vitamine C, qui passe directement dans le pipi, ce n'est décidément pas bon de prendre des cocktails de vitamine, à moins d'être vraiment carencé, ce qui est rare. Ce n'est pas seulement que ça ne fait rien, c'est plutôt que ce serait assez dangereux pour la santé.

Autre constante des communiqués: pour ce qui est des maladies type cancer, c'est moins la nature de ce qu'on mange que la quantité de calories ingérée qui joue un rôle. L'important c'est de manger moins et de mincir (pour les maladies cardiovasculaires, c'est différent, faut quand même éviter les graisses, c'est sûr).
Quoi qu'il en soit, l'IMC recommandé a drôlement baissé ces dernières années, et l'IMC "sain" se situerait maintenant autour de 21!!
Je promet donc solennellement que je ne dirai plus jamais aux filles du forum de ne plus s'occuper de leur tour de cuisse. Elles n'ont pas tort...

Message édité par : Newbie / 18-04-2008 21:56


  Profil  
Gulliverte
52   
 trotteur
 Coureuse

Gulliverte
  Posté : 11-06-2008 12:45

Newbie, tu me connais, je ne pouvais pas lire ce topic en me taisant
Evidemment que les vitamines et autres antioxydants en supplément en magnésium ou en zinc sont intuiles et parfois dangereux. Les bienfaits supposés (et imposés à vous comme vérité par le lobbying pharmaceutique ) sont tout à fait farfelus sauf dans els cas de carence mais je peux vous dire que dans nos pays, ça n'exsite pas. je n'en ai jamais vu en 30 ans de carrière.
Les vitamines sont de deux espèces:
1) les hydrosolubles cfr la vit C, le surplus que vous ingurgité n'est pas dangereux, il passe directement aux égoûts. Autant jeter votre argent dans la fosse septique
2) les liposolubles, sont difficile à éliminer et vous les stockez, ce qui amène des surdosages dangereux cfr avec la vit A très toxique pour les yeux (et qui en plus est tératogène à forte dose)

La vitamine C dont on vous fait croire qu'elle vous aide à lutter contre la fatigue ou à mieux résister à la grippe ne possède aucune de ses qualités, c'est un argument fallacieux de fabriquant de vitamine.

Le magnésium qui ne donne pratiquement jamais lieu à des carences n'aide pas à lutter contre la fatigue ni à améliorer la spasmophilie (tétanie)

Quant aux antioxydant donnés en supplément, deux grandes études indépendantes des firmes ont montré qu'il y avait plus d'accidents cardio-vasculaires dans le groupe suppléé que dans le groupe placebo, à tem point qu'une des 2 études a du être arrêté poutr raisons éthiques !

Je pourrais vous en apprendre des tonnes mais un seule précaution vaut mieux qu'un long discours: ne vous laisse jamais attirer par les sirènes des promesses des firmes pharmaceutiques



- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
:-)
Il est temps de vivre les rêves que tu as imaginés (Henri James)

  Profil  
silentrunner
84   
 trotteur
 Coureur

silentrunner
  Posté : 22-10-2008 01:10

Ouah ! Alors là j'avais pas vu tout ça !
Pour moi courir c'est pour le fun, et oui je fais gaffe à la nourriture, mais j'en suis pas à faire de la chimie avant d'avaler un truc.
Sucre lents = pâtes de blé dur, de riz de maïs ou fraiches. Là j'adore
J'évite les excès de gras, de grosse bouffe et j'essaie d'être raisonnable à table !!! ???
Fructose : je connais. Ça permet de varier dans les boissons chaudes.
Sur semi-marathon je prends 2 sucres tous les 5 k, sur marathon j'alterne sucres et gel.
Sorties longues l'hiver (les plus chouettes) : 2 cuillères à soupe de miel dans mon thé (2l dans le chameau dorsal) et ça roule pour 40-50 bornes de vtt ou 2 heures de course.
Il faut se poser plein de questions, mais pour ma part il me reste plus de 5 kilos à gratter, alors je pense que vu mon haut niveau, je laisse la chimie aux plus pointus !
Faut que tout participe au plaisir de la sortie !




Message édité par : silentrunner / 22-10-2008 14:01


  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.584 seconde(s)