Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
samedi 20 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1961
Echec du débarquement soutenu par les Etats-Unis dans la baie des Cochons à Cuba.
1992
Ouverture de l'exposition internationale de Séville.
1995
Transfert des cendres de Pierre et Marie Curie au Panthéon.
2020
Ste Odette
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 694 694

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

60 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Jean Cocteau : A force d'aller au fond des choses, on y reste.
Modéré par : soleia giamdoc Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Les débutants en course à pied » » Projet 10 km en février 2008
AuteurProjet 10 km en février 2008
alexad
26   
 glandeur
 Coureuse

alexad
  Posté : 07-01-2008 10:30

Bonjour à tous,
voilà les présentations sont faites (forum présentez-vous) - j'ai des petites questions qui trottent
J'aimerai participer à un 10 km, début février 2008, je cours 2xsemaine, je fais une sortie de 50 min et une plus longue (pour le plaisir du corps et de l'esprit) d'1h25-1h30.
Je sais que sur ma sortie de 50 min je fais env. 8,5/9 km et sur ma sortie longue 15 km.
Comment faire pour optimiser tout ça ? Je cours sans cardio (au feeling) - j'aimerai essayer de préparer le 10 km "au mieux" pour limiter la casse physique. Je ne vise pas la perf (normal) je veux simplement voir comment ça se passe et comment ça se gère.

Donc à vos bons conseils, m'ssieurs, dames !!!
Merci
Alex

  Profil  
herve03
3559     
 gniaqueur
 Coureur

herve03
  Posté : 07-01-2008 10:37

Hello

Par exemple, tu te fixes un temps de passage pour chaque Km, du style 6 mn au Km et tout se passera bien...


  Profil    
kristof
2647     
 gniaqueur
 Coureur

kristof
  Posté : 07-01-2008 14:11

Si tu veux finir avec de la fraicheur, comme Hervé l'a écrit, il te faudra conserver un rythme régulier et en deça de tes capacités. Si tu a peu d'expérience et pas de cardio, une allure à laquelle tu peux parler en courant par exemple.

Pour les sorties, peux-tu en caser une troisiéme et réduire celle de 1H30 ?

  Profil  
xray71
1146     
 gniaqueur
 Coureur

xray71
  Posté : 07-01-2008 15:12

hello alexad,

vu tes entrainements actuels, tu n'auras aucune peine pour un 10 km aux environs d'une heure.
Tu peux te donner un objectif de passer sous l'heure justement.
Comme le dit vévé tu te bases sur 6mn/km si tu te sens bien tu accélères légèrement dans les 2 derniers et hop sous l'heure et fraiche comme une rose encore !

xray

  Profil  
riri17
7399     
 Beer
 Coureuse

riri17
  Posté : 07-01-2008 15:36

Salut!
Je cours depuis un an et j'en suis au même stade que toi: je cours 2 à 3 fois / semaine sur des distances de 7 et 10 km. Sur la première, je mets 42 minutes et sur la seconde, 60 minutes. Donc pile-poil du 10 km/h, soit 1 km en 6 mn.
Je n'ai jamais couru de 10 km en "officiel" mais des 5 et 8 km, et comme te l'ont dit nos chers camarades, il est utile de te fixer des repères. C'est ce que je fais à chaque fois. A chaque repère kilmométrique de la course, je regarde où j'en suis, si je dois accélerer ou ralentir pour être à 12 minutes au kilomètre 2, par exemple. et lorsque j'arrive à 1 km de l'arrivée, je me permets d'accélérer!!
Pour l'instant, je ne suis pas une pro de la pratique, mais quelle fierté de pouvoir finir une course sans avoir la sensation d'étouffer! Et puis, chose importante, les acclamations du public posté à l'arrivée font que tu te sens pousser des ailes dans les jambes, ce qui te fait forcément aller plus vite! Tout ça pour te dire que tu as toute tes chances d'y arriver en te fixant ces repères de régularités, à ton niveau. Et j'espère que tu nous raconteras

------------------------------------------------------------
Une journée sans foulées est une journée gâchée


  Profil  
gatco
1862     
 gniaqueur
 Coureur

gatco
  Posté : 07-01-2008 22:27

c'est vrai que si tu cours déjà 1h30, tu n'auras pas de soucis à faire un 10km !

"Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l’art de semer la merde et de se vautrer dedans. Pierre Desproges"

  Profil  
alexad
26   
 glandeur
 Coureuse

alexad
  Posté : 08-01-2008 13:03

Citation : kristof

Si tu veux finir avec de la fraicheur, comme Hervé l'a écrit, il te faudra conserver un rythme régulier et en deça de tes capacités. Si tu a peu d'expérience et pas de cardio, une allure à laquelle tu peux parler en courant par exemple.

Pour les sorties, peux-tu en caser une troisiéme et réduire celle de 1H30 ?


Bonjour,

Pour le moment je ne peux pas sortir 3 fois/semaine à cause de la nuit - et oui courir seule la nuit en campagne ?! (vivement les jours qui rallongent).

Vraiment merci à tous, ça me rassure bien. Pour info la course prévue est le 10/02/08.

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 08-01-2008 13:38

Bonjour et Bienvenu 'e' sur Passioncourseapied.fr

Tu as eu de bons conseils par les Pcapiens (es)

Ne te prends pas la tête pour ta course!
Considère que ton souffle est ton compte tour! Un peu comme pour ta voiture...

Quand tu sens l'essoufflement, c'est que ton régime de course est trop haut.
A toi de l'ajuster selon!! Donc, si c'est le cas, tu ralentis l'allure.
De bien te caler.
Evite les accélérations inutiles qui te grilleront et te feront ralentir forcément un peu plus tard.
Trouve ton rythme, ne regarde pas les autres coureurs, car chacun a son allure.
Tu cours, en respirant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est à dire, avant de sentir l'essouflement!
Et adopte une foulée rasante, lever le pied haut en course à pied, ça fatigue et ça fait pas avancer plus vite.

Bonne chance et au plaisir de te lire.

La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.

  Profil  
zebra
12299      
 propulseur
 Coureuse

zebra
  Posté : 09-01-2008 19:29

bonsoir!
j'ai fait mon premier 10km dimanche a nice et je dois dire que c tt au feeling!
pas de grande experience des courses, juste aux sensations!
j'aurais aimé faire mieux mais j'ai reussi 1h01 avec les memes bases que toi soit environ 8.5km en 50mn.
lances toi pour la premiere fois et apres tu sauras...
apres il y a des techniques de fractionné que je ne maitrise pas encore et qui permettent de progresser mais tt est sur ce site et c vraiment le meilleur des indicateurs!
bons entrainements a toi!

  Profil  
coicoi
1891     
 gniaqueur
 Coureur

coicoi
  Posté : 10-01-2008 07:41

Bonjour Alexad,
si tu as la possibilité de courir 3 fois par semaine, ce serait mieux.
Du style 2 x 45' et une fois 1 heure.

Ta sortie est inutile pour courir un 10 km.

Essaie par contre d'inclure des variations d'allures au moins une fois par semaine.
Fais ce qu'on appelle des 30/30, trente secondes rapides (accélération mais pas de sprint) et trente secondes très lentes (en trottinant).
Tu peux faire cela 8' pour commencer et ajouter une minute de plus chaque semaine.

Bon entraînement.

  Profil  E-mail  
riri17
7399     
 Beer
 Coureuse

riri17
  Posté : 09-02-2008 22:09

Bon courage pour demain, Alexad. Et n'oublie pas de nous raconter comment ton premier 10 km s'est passé!!!
J'envisage de courir un premier 10 km "officiel" le 24...

------------------------------------------------------------
Une journée sans foulées est une journée gâchée


  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.2597 seconde(s)