Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
jeudi 25 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 EphĂ©mĂ©rides
En ce jour...
1874
Louis Leroy qualifie, d'un ton méprisant, d' "impressionnistes" les peintres qui exposent chez Monet. C'est la première fois que ce terme, qui restera, est employé.
1946
La Transylvanie est définitivement rattachée à la Roumanie.
1982
Le SinaĂŻ retourne Ă  l'Egypte.
2015
SĂ©isme de magnitude 7,8 en Inde et au NĂ©pal.
2020
St Marc
 ActivitĂ© du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 756 910

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

83 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement



Nicolas Boileau, Satires : Faites vous des amis prompts ŕ vous censurer.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses sur route » » Marathon de Marrakech - Ă©dition du 27/01/2008
AuteurMarathon de Marrakech - Ă©dition du 27/01/2008
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 01-02-2008 22:28

Bonjour Ă  tous

Jeudi, départ d’Orly vers 7h30 à destination de Marrakech, 4 ème étape de mon projet. Arrivée vers 11h30 à l’hôtel. Après la réception de nos chambres suivie d’un petit en-cas, j’entame ma 1ère excursion : ce sera la visite extérieure de la ville avec principalement la Palmeraie, les jardins de la Ménara et ceux de Marjorelle. Petit aparté historique : ceux-ci furent créés en 1924 par Jacques Marjorelle, artiste peintre né à Nancy en 1886. A sa mort en 1962, ils furent acquis par Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé qui les ont restauré et en assurent désormais la pérennité.

Le 2 ème jour fut consacré à la découverte de Marrakech, à l’intérieur de la Médina : le palais Bahia, la mosquée Koutoubia, les souks, la place Djemaa El Fna, les tombeaux Saadiens, ... Entre 2 visites, déjeuner dans un restaurant typique marocain avec animation musicale. Pendant ce temps, Jérôme, notre accompagnateur du groupe "Endurance Shop Tour" s’était proposé gentiment pour s’occuper du retrait de nos dossards.

Samedi matin, course de bienvenue d’environ 3 km. Un peu court quand même mais le point positif, c’est que nous n’étions pas exténué à l’issue de celle-ci. L’après-midi, repos avant l’effort du lendemain.

La course

Nous y voilà ! Dimanche, réveil matinal suivi du petit déjeuner. Vu le climat qui règne depuis 3 jours, nous nous attendons à souffrir de la chaleur. Direction le départ. Photo du groupe "Endurance Shop Tour" en tenue de combat. Malgré la fraîcheur qui règne durant notre échauffement, le ciel dégagé ne nous augure rien de bon. Le décompte s’effectue dans une ambiance bon enfant et à 8h30, marathoniens et semi-marathoniens partent à la poursuite de leur objectif. Le mien a été revu à la baisse à la vue des conditions météo : ce sera 3h30 donc 5’ au km.

Les premiers kilomètres sont effectués dans les jardins de la Ménara, à l’abri des 1ers rayons du soleil qui commencent à pointer. Ce sera hélas les seules endroits ombragés du tracé. Passages au km 5 en 27’ (un peu en retard) et au km 10 en 51’ (retard comblé un peu trop rapidement). C’est à cet endroit que les chemins des marathoniens et semi-marathoniens se séparent. Les gamins le long de la route nous demandent de leur donner nos casquettes. Malheureusement, s’il y a bien une chose dont l’on ne peut se séparer, c’est bien celle-là. Nous ne sommes pas nombreux à partir coté marathon, environ 20 % du peloton. Difficile également d’estimer le nombre de participants. L’organisation parlait de 5000, la presse locale de 7000. Hors, si l’on regarde le nombre d’arrivants à savoir 508 sur le marathon et 1962 sur le semi, ça ferait un nombre d’abandons assez conséquent. Quoiqu’il en soit, je continue sur le même tempo (semi en 1h45 et km 30 en 2h30).

La suite sera moins tranquille. En effet, vers le km 32, je subis un sérieux coup d’arrêt. Est-ce du à la chaleur ou à une mauvaise récupération suite à mon dernier marathon à La Rochelle fin Novembre (eh oui, n’est pas Fabcentkm qui veut !) En tout cas, je ne pense pas que ça vienne de mon hydratation (j’ai bu régulièrement) ni de mon alimentation (j’avais, avec moi, ma ceinture porte-gels Overstim’s). Toujours est-il que les derniers kilomètres s’effectueront beaucoup moins vite. Les grandes lignes droites en plein soleil qui, jusque là ne me dérangeaient pas, commencent sérieusement à me lasser. Pour couronner le tout, on termine par 2 km en légère montée d’où l’on voit l’arche d’arrivée. Je passe la ligne en 3h43 ce qui me classe 189 ème.

Remise de la médaille puis retour à l’hôtel. Sur le chemin, je donne ma ceinture à un gamin qui me la réclamait (ca fera toujours ca de moins dans la valise) et lui, je pense que ca lui a fait plaisir. L’après-midi, une petite ballade vers la place Djemaa El Fna me dégourdira les jambes. La journée se terminera par une soirée Fantasia dans une kasbah située à l’extérieur de la ville, dîner suivi, à la tombée de la nuit, d’un spectacle folklorique avec musiciens, danseurs et chevaux.

Suite et fin du séjour

Il me reste encore 3 jours Ă  passer au Maroc. Ce sera le gros morceau des visites et lĂ , je vais en prendre plein les yeux.

Ca commence lundi par la visite d’Essaouira, ville côtière attirante avec son port de pêche et son architecture médiévale située à environ 180 km à l’ouest de Marrakech. Au passage, arrêt dans une boutique ou l’on nous décrit les différentes étapes de la fabrication de la célèbre huile d’Argan. Le midi, repas copieux sur le port avec les nombreux produits de la mer.

Ca se poursuit mardi et mercredi par une sortie de 2 jours en 4x4 vers Ouarzazate, à environ 200 km au sud de Marrakech. Passage par la piste de Telouet pour rallier Ouarzazate. Découverte des villages berbères entourés de paysages superbes. Puis, direction Zagora, à environ 380 km au sud-est de Marrakech, patrie des frères Ahansal, multi-vainqueurs du Marathon des Sables. Nuit à l’hôtel. Le lendemain matin, réveil aux aurores pour aller voir le lever du soleil aux portes du désert. Il fait frisquet mais ca valait le coup : c’est magnifique. Après un copieux petit déjeuner pour nous remettre de nos émotions, nous entamons le chemin du retour mais cette fois, en empruntant la route qui nous fait passer par le col de Tizin-Tichka, le plus haut du pays à 2260 m d’altitude. Retour à l’hôtel de Marrakech dans la soirée, juste le temps de préparer ma valise pour le retour du lendemain.

En conclusion, le marathon par lui-même ne restera pas dans les annales. Par contre, le séjour (bien organisé par Endurance Shop Tour), les visites et excursions (organisées par le groupe Marmara) me laisseront certainement un souvenir impérissable. Un pays, une culture, une destination à découvrir.

*Photos Ă  venir sur mon site


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...


Message édité par : soleia / 01-02-2008 22:36


  Profil  www  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 01-02-2008 22:34

Très beau récit qui donne envie -à défaut de courir le marathon- d'aller visiter le pays !!!

Voilà donc un nouveau marathon à ton actif, avec un chrono honorable pour les conditions météorologiques !!!

Un grand merci, nous irons voir les photos sur ton site


---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
pierre
2087     
 gniaqueur
 Coureur

pierre
  Posté : 01-02-2008 23:53

oui encore bravo tu nous invite a ton prochain marathon!!!

  Profil  www    
maximus13
1026     
 gniaqueur
 Coureur

maximus13
  Posté : 02-02-2008 07:30

Salut
et
compte rendu comme si on y etais
Et pour la perf....
hasta la vista

HASTA LA VISTA.

"Tout est difficile avant d'ĂŞtre simple"


  Profil    
CLO
5391     
 gniaqueur
 Coureuse

CLO
  Posté : 02-02-2008 11:10

Non seulement un superbe chrono mais aussi un voyage magnifique : vivement les photos ! bravo !!!!!

« pour bien faire, il faut en un mot : endurer la souffrance ».
Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C’est un principe qui ne souffre aucune exception. Maître Ittei

  Profil  E-mail  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 02-02-2008 11:14

Ca y est. Pour ceux que ca interesse, les photos sont en ligne sur mon site.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
lacrime
6244     
 gniaqueur
 Coureuse

lacrime
  Posté : 02-02-2008 13:54

Très beau récit et qui donne envie de faire des courses à l'étranger


10km : 38'42"
800m : 2'26"
Championne Morbihan cross court - 3ème Morbihan cross long -
Vice Championne Morbihan sur 800m - 3ème au Championnat de Bretagne de Trail long et Vice Championne de Bretagne de Trail Long Sénior

Message édité par : lacrime / 02-02-2008 14:00


  Profil  E-mail  
madie
4946     
 gniaqueur
 Coureuse

madie
  Posté : 02-02-2008 14:46



Merci pour le dépaysement, cela fait du bien en plein hiver!

Qui va doucement, va sûrement, surtout quand on n'a pas le choix!

  Profil  
kristof
2647     
 gniaqueur
 Coureur

kristof
  Posté : 02-02-2008 21:39

pour cette belle course et ce séjour que tu nous as fait partager.

Bonne récupération

  Profil  
xray71
1146     
 gniaqueur
 Coureur

xray71
  Posté : 04-02-2008 09:43

Bravo pour cette course et l'excellent CR.
ça tombe bien je serai à Marrakech au mois d'avril !
ça sera mon deuxième séjour là bas vacances celui-ci, le premier était plutot footballistique !

xray

  Profil  
Mod_sup15
0  
 

Mod_sup15
  Posté : 04-02-2008 09:46

excellent récit et bravo pour la course


  Profil  
Sauter ŕ :
HTML généré en: 0.3113 seconde(s)