Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
jeudi 25 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1874
Louis Leroy qualifie, d'un ton méprisant, d' "impressionnistes" les peintres qui exposent chez Monet. C'est la première fois que ce terme, qui restera, est employé.
1946
La Transylvanie est définitivement rattachée à la Roumanie.
1982
Le Sinaï retourne à l'Egypte.
2015
Séisme de magnitude 7,8 en Inde et au Népal.
2020
St Marc
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 755 125

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

72 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Nietzsche, Humain, trop humain : Des femmes peuvent très bien lier amitié avec un homme, mais pour la maintenir.
Modéré par : soleia giamdoc Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Les débutants en course à pied » » Premier 10 kms
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurPremier 10 kms
YaeL
1227     
 gniaqueur
 Coureuse

YaeL
  Posté : 16-08-2008 18:38

Bon je suis quasiment décidée de tenter ma première course de 10 kms le 15 septembre prochain.

J'ai choisi donc de commencer ce plan d'entrainement http://www.passioncourseapied.fr/article.php?sid=197&mode=&order=0&thold=0 , il est sur 4 semaines et c'est le temps qu'il me reste.

Je n'ai jamais fait de fractionné et j'ai du mal à me représenter ce qu'il faut faire au juste . Déjà est-ce qu'il faut mieux aller sur une piste d'athlé pour les faire ? est-ce qu'il faut courir à fond à fond ? ( je m'imagine mal aller au bout des séries )

J'ai regardé le site de ladite course et il y a des trucs que je ne comprends pas si vous pouvez m'éclairer :
- "Le seul temps reconnu officiellement est le temps que vous avez mis entre le coup de pistolet du starter et votre passage sur la ligne d’arrivée " ==> ça veut dire qu'il faut être devant sur la ligne de départ au risque de se faire plomber au départ par ceux qui partent comme des fusées ? ou bien tant pis je me mets plus loin quitte à perdre du temps ? ( ouais c'est un peu tôt de se demander ça mais ça me turlupine lol )

- Pourquoi sur les partants tout le monde n'est pas classé ? j'imagine qu'il doit s'agir d'une histoire de délai max pour boucler la course mais je n'ai pas vu de trucs écrits là dessus

Merci d'avance

  Profil  
lacrime
6244     
 gniaqueur
 Coureuse

lacrime
  Posté : 16-08-2008 19:10

C'est laquelle course ?

Le 15 c'est un lundi, ce n'est pas plutôt le 14 en même temps que le semi.

Une course qui part vers le Moustoi-Arradon ?

Si c'est le cas je te conseille d'aller voir le parcours avant car la côte de Vincin est costaud et tu devrais traivailler un peu les côtes.


10km : 38'42"
800m : 2'26"
Championne Morbihan cross court - 3ème Morbihan cross long -
Vice Championne Morbihan sur 800m - 3ème au Championnat de Bretagne de Trail long et Vice Championne de Bretagne de Trail Long Sénior

  Profil  E-mail  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 16-08-2008 19:14

Bonsoir YaeL,

Je n'ai jamais fait de fractionné et j'ai du mal à me représenter ce qu'il faut faire au juste . Déjà est-ce qu'il faut mieux aller sur une piste d'athlé pour les faire ? est-ce qu'il faut courir à fond à fond ?

==> Tu vas devoir faire des 400 m, des 500 m, des 1000 m.
A moins de connaître un parcours bien balisé, sinon le plus simple c'est en effet la piste d'athlétisme.
Quelle est ton endurance actuelle ? Il ne faut bien sûr pas courir à fond, sinon tu ne finiras en effet pas tes séries.
Rappelle-moi quelle distance maximale tu as déjà couru en entraînement et en combien de temps ?



"Le seul temps reconnu officiellement est le temps que vous avez mis entre le coup de pistolet du starter et votre passage sur la ligne d’arrivée " ==> ça veut dire qu'il faut être devant sur la ligne de départ au risque de se faire plomber au départ par ceux qui partent comme des fusées ? ou bien tant pis je me mets plus loin quitte à perdre du temps ?


==> En effet, il vaut mieux te mettre en queue de peloton, car sur un 10 km, ça part comme une fusée. Tu risques de partir plus vite que tes capacités et te griller.
Mais ton propre chrono, tu le démarreras lorsque tu franchis réellement la ligne de départ, tu auras donc ton "vrai" temps.



Pourquoi sur les partants tout le monde n'est pas classé ? j'imagine qu'il doit s'agir d'une histoire de délai max pour boucler la course mais je n'ai pas vu de trucs écrits là dessus.


===>Eh oui, c'est bien cela... Mais ne stresse pas trop sur ce point, tout se passera bien et tu arriveras dans les temps !!!

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 16-08-2008 19:31

On avait débattu sur ce plan ici et aussi là.

Bonne lecture


---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
YaeL
1227     
 gniaqueur
 Coureuse

YaeL
  Posté : 16-08-2008 19:43

Oui Lacrime c'est bien celle là Arradon-Vannes du 14 septembre ! je me suis plantée dans la date.

Merci pour vos conseils c'est cool, en ce moment Soleia je cours une heure où je dois pas être trop loin des 9.5 à 10 kms ( source google map ), je tourne autour de 145-150 de puls ( 75 % de ma Fc max).

J'ai vu que le parcours doit être bien vallonné oui Lacrime c'est pour ça que je demandais pour les délais car à mon avis va me falloir un certain temps ! je vais faire des entrainements sur le parcours

  Profil  
woodtalk
324    
 galopeur
 Coureur

woodtalk
  Posté : 16-08-2008 19:56

Pour une première course ce n'est pas compliqué.
Le plus important est d'y aller cool, surtout surtout surtout au début sinon, comme dit Soleia tu vas dépenser trop d'énergie que tu auras besoin à la fin. Et le rester suivra...S'il y a des côtes, en faire quelques unes avant pendant l'entraînement.
Mais surtout y aller mollo et si tu sens encore de l'énergie versd la fin, y aller...

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 16-08-2008 20:07

Tu devrais pouvoir tenir tes 500 mètres en 3 mn

Peut-être 2 mn 50 ?

Pour la première séance de fractionnés, 5 x 500 m, essaie de rester sur cette base de 3 mn. Si tu vois que tu es à l'aise pour tenir sur les 5, alors tu pourras faire tes 400 m de la semaine suivante sur un rythme plus rapide

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
lacrime
6244     
 gniaqueur
 Coureuse

lacrime
  Posté : 16-08-2008 20:42

Fais les entrainements sur le parcours car il est costaud.
On le sent bien sur le semi quand on arrive à mi parcours.
Et la comme c'est 10 bornes ca va aller très très vite.
Donc mollot car comme dit avant tu risque de te griller et surtout dans les côtes, espérons juste pas trop trop chaud comme chaque année.


10km : 38'42"
800m : 2'26"
Championne Morbihan cross court - 3ème Morbihan cross long -
Vice Championne Morbihan sur 800m - 3ème au Championnat de Bretagne de Trail long et Vice Championne de Bretagne de Trail Long Sénior

  Profil  E-mail  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 16-08-2008 20:53

Tiens, regarde aussi les conseils donnés à On-Off pour sa première course ici.

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
zebra
12299      
 propulseur
 Coureuse

zebra
  Posté : 16-08-2008 20:57

prends la cool cette course
fais comme tu le sens elle te servira d'etalonnage pour les suivantes
mais chaque course est différente c clair
l'essentiel est que tu y prennes du plaisir!

  Profil  
woodtalk
324    
 galopeur
 Coureur

woodtalk
  Posté : 16-08-2008 22:29

Citation : zebra 

prends la cool cette course
fais comme tu le sens elle te servira d'etalonnage pour les suivantes
mais chaque course est différente c clair
l'essentiel est que tu y prennes du plaisir!  

EXACTEMENT !


  Profil  
YaeL
1227     
 gniaqueur
 Coureuse

YaeL
  Posté : 16-08-2008 23:46

Citation : soleia 

Tu devrais pouvoir tenir tes 500 mètres en 3 mn

Peut-être 2 mn 50 ?

Pour la première séance de fractionnés, 5 x 500 m, essaie de rester sur cette base de 3 mn. Si tu vois que tu es à l'aise pour tenir sur les 5, alors tu pourras faire tes 400 m de la semaine suivante sur un rythme plus rapide

 


Je vais faire les séances de fractionné des jours de repos où j'ai pas bossé la nuit d'avant pour être en forme. La première sera donc mardi. je vais partir sur les 3 minutes comme tu m'as conseillé.

j'ai peut être pas super bien choisi pour une première course avec toutes ces côtes ! mais bon ça tombe pendant mes vacances en septembre, alors je serai effectivement plus cool ... disons que c'est un challenge que je me lance pour mes vacances quoi, mais je le prends plus dans le sens "découverte", à la fois de la course et de la préparation avec le fait de suivre un plan d'entrainement. C'est ludique pour moi tout ça, j'ai pas de pression et dans mon entourage personne ne court.

Je vais me faire une sortie repérage des dites côtes dans la semaine en tous cas merci Lacrime pour les infos sur le parcours. Tu fais le semi toi peut être ?

Merci encore pour vos conseils et encouragements ça donne la patate

  Profil  
zebra
12299      
 propulseur
 Coureuse

zebra
  Posté : 17-08-2008 06:43

woodtalk!!

  Profil  
lacrime
6244     
 gniaqueur
 Coureuse

lacrime
  Posté : 17-08-2008 10:03

Oui je fais le semi.
Et j'espère bien que cette fois il fera moins chaud, même si les origanisateurs mettent des douchessur le parcours..


10km : 38'42"
800m : 2'26"
Championne Morbihan cross court - 3ème Morbihan cross long -
Vice Championne Morbihan sur 800m - 3ème au Championnat de Bretagne de Trail long et Vice Championne de Bretagne de Trail Long Sénior

  Profil  E-mail  
YaeL
1227     
 gniaqueur
 Coureuse

YaeL
  Posté : 19-08-2008 12:51

Je voulais demander ici votre avis concernant ma première séance de fractionnés ce matin .

J'ai donc fait 5 séries de 500 mètres avec 250 mètres de récup' en trottinant à chaque fois.

Pour chaque série de 500 mètres j'ai mis entre 2 min 17 ( un peu trop vite celui là à mon avis ^^) et 2min 35 avec 2 fois 2 min 32. Là où je suis dans le doute c'est au niveau de la FC . A combien doit-elle monter ? Ce matin j'ai pas pu aller au delà de 177 bpm ( ma fc théorique est de 199 si je fais 226- l'âge) . Est-ce que je n'allais pas assez vite ? ( pourtant je pense qu'en allant plus vite je n'aurais pas pu finir la séance)

Merci d'avance pour vos conseils

En tous cas c'est crevant les fractionnés ! Comment j'étais vidée après !!

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 19-08-2008 13:17

Je crois que pour une première fois, c'est très honorable !!!
C'est quasiment régulier (sauf celui à 2 mn 17 : le premier ?).

Si tu penses que tu n'aurais pas pu boucler les cinq, alors tu as bien fait !!!

En tout cas, tu as largement atteint l'objectif des 3 mn que j'avais proposé, bravo !!!!

Je vais te recalculer la vitesse pour les 400 m de la semaine prochaine, en me basant sur 2 mn 32

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 19-08-2008 13:21

Euh, comme il y a 10 x 400 m à faire, il vaut peut-être mieux se baser sur 2 mn 35, ce qui fait courir le 400 mètres en 2 mn 04.

Sinon, si en faire 10 d'un coup te semble rude, tu fais une récupération de 3 mn au bout de 5.

Donc tu coupes : 5 x 400 m - 3 mn de récup - 5 x 400 m. C'est plus raisonnable

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
YaeL
1227     
 gniaqueur
 Coureuse

YaeL
  Posté : 19-08-2008 15:12

wahou ! merci pour les calculs Soleia ! c'est super sympa. A mon avis la récup de 3 minutes au bout de 5 séries ne sera pas de trop ^^

Sinon les 3 min 17 c'était mon 2ème 500m. Pour être exacte j'ai fait dans l'ordre : 2min 27 - 2 min 17 - 2 min 32 - 2 min 35 - 2 min 32.


encore pour tes encouragements et conseils

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 19-08-2008 16:22

Oui, c'est bien ça : tu as démarré un petit peu trop fort
Mais ensuite tu es restée régulière. Donc je me répète : pour une première fois, c'est plutôt honorable !!!



---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
YaeL
1227     
 gniaqueur
 Coureuse

YaeL
  Posté : 19-08-2008 23:17

Me voilà rassurée alors ...

par contre je me pose une question pour la semaine prochaine : la piste fait 333 mètres . Aujourd'hui pour 500 mètres c'était facile, un tour et demi de course et 3/4 de tour ( 250 mètres) de récup'.

Mais pour 400 mètres soit 1.2 tour je fais comment ? A mon avis les marquages de couleurs doivent pouvoir m'aider mais je ne connais pas les codes

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.5854 seconde(s)