Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
vendredi 19 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1832
Epidémie de choléra à Paris.
1961
Débarquement de la baie des Cochons à Cuba.
1990
Grande conférence sur le climat de la planète à Washington.
1995
Un attentat détruit un immeuble fédéral à Oklahoma City, au centre des Etats-Unis, faisant quelque 160 morts.
2020
Ste Emma
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 690 485

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

48 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Gustave Flaubert : On fait de la critique quand on ne peut pas faire de l'art, de même qu'on se met mouchard quand on ne peut pas être soldat.
Modéré par : soleia giamdoc Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Les débutants en course à pied » » conseils pour course de 5 km
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteurconseils pour course de 5 km
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 29-08-2008 22:12

bonjour à tous
il y a peu , j'ai repris la course à pied, et partant d'une bonne intention des amis m'inscrivent pour une course 5km
zhom dit que je peux la faire, mais moi ça me stresse vraiment énormément, j'ai beaucoup de mal à gérer ma respiration
hier j'ai retenté les 7km400 en prenant en compte vos conseils et notamment partir plus doucement, à vrai dire cela m'a beaucoup aidé, puisque j'ai réussi à gérer ma respiration au bout d'un moment, ainsi sur le dernier quart de la distance j'ai pu accélerer un peu mon rythme sans trop souffrir à l'arrivée
mon temps est de 42 min pour 7km400
le souci poru la course de 5 km c'est qu'elle a lieu dans 8 jours et je ne connais pas le parcours, on me laisse entendre que ce ne sera pas du plat, or je n'ai repris que sur du plat
du coup ça me fait un peu peur, non pas que je recherche une performance, mais il s'agit d'une course par equipe et je n'ai pas envie d'handicaper mon équipe
auriez vous des conseils pour faire au mieux cette course, commen m'y preparer
je pensais aller courrir trois fois cette semaine, dois-je continuer à m'entrainer sur mon 7km 4OO ou me centrer juste sur un 5km
est-ce raisonnable d'aller courrir la veille de la course?
tous vos conseils seront les bienvenus
merci

Message édité par : soleia / 29-08-2008 22:48


  Profil    
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 29-08-2008 22:22

Bonsoir Melanisse,

D'abord, ce 10 km, il est connu ou pas. C'est où ?
Je te pose la question pour le cas où mon calendrier des courses me donnerait des informations à ce sujet.

Ensuite eh bien, cette semaine il faudra alléger ton entraînement.

Une sortie lundi, une mercredi et puis l'ultime samedi, 20 mn d'endurance et quelques lignes droites (environ 80-100 mètres) en accélération (sans sprinter) et retour en marchant.

Le mieux serait que tu ne fasses que de l'endurance lundi et mercredi pour arriver fraîche

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 29-08-2008 22:42

alors pour la course c'est un relais de 6 personnes par équipes, à Chalonnes sur Loire, il y a 5km, 10 km et 7km, 500
moi je me contente du 5km
d'autant plus que je ne suis pas adepte du vallonné
peux tu me conseiller sur mon alimentation avant course
car moi et l'equilibre alimentaire on est deux, j'ai plus tendance à écouter mes envies que la raison

  Profil    
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 29-08-2008 22:46

C'est l'Ekiden Loire Layon ?
Pas de chance, sur le calendrier, il n'y a aucune indication du dénivelé

Tu passes en quelle position ?

Je te suggère de ne pas dépasser 40 mn lundi et 40 mn mercredi.

Pour l'alimentation, je te mettrai quelque chose demain, là ce soir je fatigue un peu

Il te reste demain ou dimanche pour travailler un peu la vitesse...

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
lacrime
6244     
 gniaqueur
 Coureuse

lacrime
  Posté : 29-08-2008 23:38

Une chose courir à ton rythma le jour J, me importe le temps et l'équipe, le prncpal est d'arrivée bien et pas ur les rotules et surtout prendre du plaisir.

Sinon pâtes pâtes pâtes et 3h avant la course


10km : 38'42"
800m : 2'26"
Championne Morbihan cross court - 3ème Morbihan cross long -
Vice Championne Morbihan sur 800m - 3ème au Championnat de Bretagne de Trail long et Vice Championne de Bretagne de Trail Long Sénior

  Profil  E-mail  
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 30-08-2008 06:48

soileia , oui c'est bien l'ekiden,
en quelle position?heu, tu veux dire mon temps?désolée si je parais novice en la matière (c'est que j'y suis un peu )

la crime, c'est vrai ,je devrai me mettre en tete que le principal c'est de terminer la course
il faut que j'y pense, partir à mon rythme, j'ai tendance à mettre le turbo dès le départ
pour une debutante comme moi, un 5km je peux espérer faire quel temps?

pour les pates, c'est toute la semaine d'avant (midi et/ou soir?) ou juste la veille
des pates 3h avant la course?heu ouhla ça va faire drole, je peux pas compenser par autre chose? oui mais quoi?
quand je dis que je suis novice
merci en tout cas des réponses

  Profil    
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 30-08-2008 08:35

Melanisse, comme c'est une course en relais, vous courez dans un certain ordre.
Et dans ce type de course, que l'on soit le premier relais ou le dernier change tout !!!

Donc tu seras le relais numéro combien ?

Elle commence à quelle heure sinon cette course ?

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
100bornard
428    
 galopeur
 Coureur

100bornard
  Posté : 30-08-2008 13:21

salut pour moi c'est trop tard ne te fatige pas en 8 j tu va rien fair je serai toi le jour j je ferai deja le 1 tour dans un bon rytme mais sans te cassé comme ça les tour suivant tu sera ou metre les accelération la ou il faut et tu verra tout ira bien si tu peut le jour j arrive avec 1h 30 d'avance com ça tu fait une reconnaissance du parcourt tranquille aller lance toi et bon run a toi et a toute l'equipes bonne chance!!!

  Profil  E-mail  
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 30-08-2008 14:53

soleia, je n'avais pas compris, en fait je aprs en premiere position

100 bornard, c'est ce que je me dis aussi à 8 jours de la course ,je en serai jamais prete, et vu que j'ai du mal à trouver mon souffle, je pense qu'il ne faut pas que j'aille au dessus de mes forces, mes ça m'embete plus pour léquipe

  Profil    
Aela
697    
 meneur
 Coureuse

Aela
  Posté : 30-08-2008 14:56

fais toi plaisir avant tout! meme avec un relai, il faut que vous vous fassiez plaisir avant tout, il n'y a pas que les podiums dans la vie (meme si ça fais plaisir une tite médaille) mais deja, passer un bon moment avec une équipe, le plaisir de courrir
alors ne t'inquiète pas, va à ton rythme, trouve ton souffle, et laisse les autres sprinter pour toi...

  Profil  
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 30-08-2008 17:05

merci aela de ton message
j'essaie de me mettre ça en tête , car j'aime courrir avant tout pour le plaisir mais quel stress, je n'ai jamais participé à ce genre de course ni à quelque autre course, j'aime courrir seule
faut bien une première non

  Profil    
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 30-08-2008 17:35

C'est bien que tu sois le premier relais, tu n'auras pas trop le temps de stresser et la température ne sera pas trop élevée... tu n'as pas dit à quelle heure ça démarre...

Quoi qu'il en soit, est-ce que tu connais le parcours ? est-ce une boucle unique de 5 km ou 2 boucles de 2,5 km ?

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 31-08-2008 21:19

en fait , pas moyen de savori exactement le parcours nous avons ete voir sur place, les seules informations que nous ayons c'est que c'est du plat donc j'ai aps interet de perdre le peloton si je ne veux pas me perdre
c'est vrai que j'aurai aimé le tester avant histoire de me faire une idée
demain je vais faire un 5km poru voir mon temps mais sur un parcours que je connais
j'avais une autre question ,dois-je m'échauffer avant la course, si oui comment?
habituellement je pars à froid

  Profil    
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 31-08-2008 21:23

Bonsoir melanisse,

Euh, ce n'est peut-être pas le moment cette semaine de te tester... Il faut arriver fraîche dimanche...
Je te conseille vraiment de faire seulement de l'endurance cette semaine (lundi - mercredi) et courte séance samedi comme expliqué plus haut...

Pour l'échauffement, si tu arrives suffisamment tôt, essaie de faire une partie du parcours à petites foulées...


---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 31-08-2008 21:29

Et pour le contenu de ton dernier repas, comme tu le demandais plus haut, il faut savoir à quelle heure démarre la course...

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 31-08-2008 22:14

merci soleia pour ces reponses
en fait la course débute à 9h30
peux tu me dire quel temps serait relativement correct
ok, j'évite de me tester, on va essayer de partir lentement, enfin à mon rythme mais c'est quoi mon rythme ,j'ai l'impression que parfois je pars trop vite

  Profil    
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 31-08-2008 22:22

melanisse, je ne peux pas te dire quel temps serait correct

"correct"... c'est très subjectif d'un coureur à l'autre... A mon niveau, si je faisais un 5 km en 24 mn, pour moi ce serait super (je vaux 50' sur 10 km...)

Mais demande à lacrime ou demande à pierre et eux te diront 15 mn ?


C'est ta première course, alors ne te pose pas de question, surtout tu ne pars pas à fond et tu n'accélères que sur le dernier km, si tu as un peu de réserves !

Pour le petit déjeuner, il faudra qu'il soit terminé à 6 h 30

Je vais te mettre un lien vers un article du site


---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 31-08-2008 22:36

Un premier lien

ici

et un lien également

là





---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 01-09-2008 07:25

merci beaucoup soleia pour toutes ces infos
y'a plus qu'à non
merci encore

  Profil    
Newbie
1543     
 gniaqueur
 Coureuse

Newbie
  Posté : 01-09-2008 08:11

ne stresse pas come ça mélanisse, si tes amis t'ont inscrite, ils l'ont fait en connaissance de cause, à savoir que tu es quelqu'un qui court régulièrement mais qui n'a jamais fait de course.
S'ils voulaient remporter le trophée, ils auraient sans doute choisi un ou une équipière qui a déjà aligné les courses et qui a de l'expérience. Donc à mon avis, ça ne doit pas être leur priorité.
Ce qui leur importe c'est que tu sois avec eux pour partager l'expérience et leur joie. Alors si tu mets une minutes de plus que prévu, c'est vraiment pas un problème!
Et comme tu vas péter le feu, ça ne sera que ta première expérience, mais pas la dernière! Vous allez bien rigoler!

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.62 seconde(s)