Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
jeudi 25 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1874
Louis Leroy qualifie, d'un ton méprisant, d' "impressionnistes" les peintres qui exposent chez Monet. C'est la première fois que ce terme, qui restera, est employé.
1946
La Transylvanie est définitivement rattachée à la Roumanie.
1982
Le Sinaï retourne à l'Egypte.
2015
Séisme de magnitude 7,8 en Inde et au Népal.
2020
St Marc
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 750 244

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

111 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



William Shakespeare, Henri VI : La gloire est comme un cercle dans l'onde qui va toujours s'élargissant, jusqu'à ce qu'à force de s'étendre, il finisse par disparaître.
Modéré par : soleia giamdoc Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Les débutants en course à pied » » Cooper ou semi-cooper
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurCooper ou semi-cooper
Bifid
10   
 glandeur
 Coureur

Bifid
  Posté : 16-10-2008 11:58

Bonjour à tous,
voici ma première question (à mon avis, ce ne sera pas la dernière !).
Je suis tout nouveau (euh...43 piges...), tout beau (si, si) dans la CAP et mon objectif serait de courir un semi marathon pour le printemps prochain.
Après l'achat chez Décathlon d'une paire de chaussures, d'un tee shirt, d'un short et d'une paire de chaussettes (je vous l'ai dit que j'étais tout beau !), je suis allé courir hier soir pour la seconde fois.
Résultat : kilomètres en 52 minutes (même pas mal ! euh, enfin presque même pas mal).
Afin d'éviter à continuer à faire le zozo et plus ou moins n'importe quoi, il va bien falloir que je calcule ma VMA.
Après lecture dans les différents sujets, je voudrais savoir si vous préconisez un semi-cooper ou un cooper ?
Quel est le matériel (montre, chrono, sablier, cadran solaire...) qu'il me faut pour continuer un entraînement le plus sérieux possible en sachant que je ne peux courir que 2 soirs par semaine.
Merci d'avance.

  Profil  
CLO
5391     
 gniaqueur
 Coureuse

CLO
  Posté : 16-10-2008 13:47

Tout d'abord bienvenue !! et félicitation pour cette volonté de débuter : pas toujours facile !

Pour débuter, tu n'as pas encore besoin du matériel commando (après ça viendra... ) : déjà, tu as le plus important : des belles fringues , des chaussures (bien qu'il faut vérifier si elles correspondent à ta foulée ?), tes jambes et ta volonté.

Si tu veux en connaître un peu plus quant à ton battement cardiaque, FMC et autres : le mieux serait de te munir d'un petit cardio montre tout simple (à D4 tu en as pas cher - j'en avais un -) : avec cela, commence déjà à faire qq sorties cool afin de connaître ta fréquence cardiaque.

Ensuite, pour étudier ta FMC (fréquence cardiaque maximale qui servira de base ensuite à tes séances d'entrainement), il te faudra plusieurs séances d'entrainement avant (disons essaye de courir ainsi 1 mois voir comment tu réagis cool, en endurance surtout si tu débutes) histoire d'habituer ton organisme.

Là, tu pourras tester un test sur piste (que nos pros t'expliqueront mieux que moi !) - car éprouvant et à faire avec précaution - ou alors le top -mais plus couteux - serait que tu prennes un RTV à ton CHU pour étude de ta fmc, v02, VMA... tu as un RDV au bout de 2 voire 3 semaines généralement : c'est fait avec sérieux, tu es en sécurité et tu as des chiffres précis !!

Bon courage et bon run !!!

« pour bien faire, il faut en un mot : endurer la souffrance ».
Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C’est un principe qui ne souffre aucune exception. Maître Ittei

  Profil  E-mail  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 16-10-2008 13:48

Bonjour,

Il manque un élément important dans ton message : le nombre de kilomètres parcourus pendant tes 52 minutes

Pour ce qui est du test VMA, le cooper se pratiquant sur 12 mn, il n'est absolument pas recommandé pour un débutant... le semi-cooper est largement suffisant...
Il te faut une piste. Et au moins un chrono.
Et courir TRES régulièrement.
Ensuite, il va te falloir travailler...

A suivre...

  Profil  
Bifid
10   
 glandeur
 Coureur

Bifid
  Posté : 16-10-2008 14:17

Oups ! Effectivement j'ai zappé le nombre de kilomètres qui était donc de 9 en 52 minutes.
Merci pour vos réponses.

  Profil  
ptitlievre
4244     
 gniaqueur
 Coureuse

ptitlievre
  Posté : 16-10-2008 14:44

Bienvenu Bifid
débutant en course à pied, pour le moment ne te prends pas trop la tête avec un chrono, cours avant tout pr le plaisir, augmente en "temps" tes sorties, et après seulement tu pourras essayer de faire des performances.
et si tu cours longtemps et pas trop vite, tu vas pouvoir être admiré dans ta toute belle tenue de grand sportif dans ta nouvelle tenue
au plaisir de te lire

  Profil  
Mod_sup15
0  
 

Mod_sup15
  Posté : 16-10-2008 14:49


  Profil  
gatco
1862     
 gniaqueur
 Coureur

gatco
  Posté : 16-10-2008 14:58

D'accord avec tout le monde.
Tu as tout ce qu'il faut pour démarrer : maintenant il faut habituer ton corps à un effort régulier.
Faire un demi-cooper aujourd'hui pourquoi pas (même si ça peut dégouter de la CAP, c'est pas hyper agréable comme effort), mais un tel test aura plus de valeur dans 3 mois.

Pour le matériel supplémentaire, il peut y avoir débat. Personnellement, je trouve le cardio fréquencemètre utile (il y en a des pas cher chez D4, et je m'y connais ).
ça permet de ne pas se "cramer" à l'entrainement, mais certains sont plus "bio" et préconisent de courir aux sensations ...

"Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l’art de semer la merde et de se vautrer dedans. Pierre Desproges"

  Profil  
Bifid
10   
 glandeur
 Coureur

Bifid
  Posté : 16-10-2008 15:08

Tu as raison Ptlièvre69 mais j'ai pris d'énormes précautions.
Afin de ne pas créer trop d'émeutes grâce à ma nouvelle et flamboyante tenue, pour l'instant je cours le soir.
Je n'affole pour l'instant que les moustiques et de rares lapins mais bon... je débute, je débute...

  Profil  
zebra
12299      
 propulseur
 Coureuse

zebra
  Posté : 16-10-2008 15:26

on parle, on parle... mais on veut une photo!

  Profil  
herve03
3559     
 gniaqueur
 Coureur

herve03
  Posté : 16-10-2008 15:58

Hello




  Profil    
Bifid
10   
 glandeur
 Coureur

Bifid
  Posté : 16-10-2008 16:00

J'aime souvent citer cette sentence que j'ai fait mienne :
"N'oublions pas qu'avant d'être beau, grand, fort et majestueux, le chêne aussi fut un gland."
Bien que j'irradie en nocturne, ma modestie légendaire m'empêche d'afficher ici le moindre cliché de mon anatomie, véritable archétype de la plastique masculine (ciel, vite des sels, je m'émeus moi même !).

  Profil  
Barbara75
6125     
 gniaqueur
 Coureuse

Barbara75
  Posté : 16-10-2008 16:12

Bonjour Bifid et bienvenue sur ce forum

Tu serais pas un gars du Nord par zazard, ils sont plus d'humour, les gens du Nord

Bon, on attend la photo ou sinon

Signée : une Picarde





  Profil  
ptitlievre
4244     
 gniaqueur
 Coureuse

ptitlievre
  Posté : 16-10-2008 16:35

On veut voir, on veut voir
et surtout si tu sors le soir, n'oublies pas de te couvrir..... du gilet fluo, et si tu tombes en panne, n'oublies pas non plus ton "Triangle"
au plaisir

  Profil  
CLO
5391     
 gniaqueur
 Coureuse

CLO
  Posté : 16-10-2008 18:34

haaaaaa petitlièvre, quelle coquine (hmmm le triangle ..) !!!!!

« pour bien faire, il faut en un mot : endurer la souffrance ».
Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C’est un principe qui ne souffre aucune exception. Maître Ittei

  Profil  E-mail  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 16-10-2008 19:06

Bon, pour en revenir à ton allure sur cette 2e sortie, très peu de débutants peuvent se targuer de courir déjà à 10,38 km/h...

Et cette séance ne t'a laissé aucune trace ? courbatures, fatigue ?
Tu étais à fond tout le temps ?

  Profil  
Bifid
10   
 glandeur
 Coureur

Bifid
  Posté : 17-10-2008 07:52

J'avais le choix entre la beauté de Geroges Clooney et la cafetière de Georges Clooney.
Finalement j'ai choisi la cafetière, j'ai trouvé ça plus convivial (tss, tss, tss, qui a dit "Oh le con !" ?)
Pour en revenir à la seconde sortie, je n'étais pas à fond tout le temps mais à la fin de mon parcours mes cuisses (de rat) se durcissaient !
J'ai fait quelques étirements et je n'ai pas vraiment ressenti de courbatures le lendemain, même si je sentais bien que j'avais couru la veille.

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 17-10-2008 08:18

Ok, pas de courbatures... Et côté souffle, pendant l'effort et à l'arrivée ?

Si ton budget te le permet et puisque tu comptes t'investir jusqu'au semi-marathon au moins, un petit cardiofréquencemètre pourrait te permettre d'avoir tes pulsations.

Côté entraînement, à défaut de partir sur un plan déjà très structuré, commence par maintenir le rythme de 2 ou 3 sorties par semaine, en visant à rallonger tout doucement la durée plutôt que la vitesse...

D'ici à un mois à peu près, tu pourras faire ton semi-cooper. Tu auras en effet un peu plus de recul et tu gèreras certainement mieux ton effort.


  Profil  
Bifid
10   
 glandeur
 Coureur

Bifid
  Posté : 17-10-2008 09:08

Côté souffle, impeccable, je n'ai pas eu la sensation d'être cramé ni essoufflé.
Hier soir, passage chez Décathlon pour l'achat un petit cardio à 20,00 € qui me permettra effectivement de voir comment ça se passe pendant mes sorties.
J'ai bien noté qu'il faut essayer d'allonger la durée, je m'y attelle.
Mes jambes ont l'air décidées de pousser jusque 10 kilomètres lundi, je verrai bien dans quel état de décomposition je serai !

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 17-10-2008 12:46

Bonjour Bifid,

je ne peux te dire mieux que ce qui a été déjà dit à ce sujet,
en effet, rallonge tes séances en "temps"
Dis toi " tiens, aujourd'hui, je cours 1h "
Une autre fois tu te dis " tiens, ce jour, je cours 1h15' "
Tu verras qu'au fur et à mesure, tu vas courir plus vite sans même le réaliser, plus tu auras de l''endurance, et plus il te sera facile d'augmenter le rythme. Tu en seras même étonné..

Bienvenu sur le site au fait..

  Profil  
coicoi
1891     
 gniaqueur
 Coureur

coicoi
  Posté : 17-10-2008 14:50

Bienvenue à toi sur le site.

  Profil  E-mail  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.5851 seconde(s)