Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
mercredi 28 octobre 2020
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1648
Fin de la guerre de Trente Ans en Europe.
1952
Un avion français franchit pour la première fois le mur du son en France.
1958
Le pape Jean XXIII succède à Pie XII.
2020
St Simon Jude
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 37 436 106

  • Nb. de Membres : 1 526
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

35 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Pascal, Pensées : La vraie morale se moque de la morale.
Modéré par : soleia giamdoc Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Les débutants en course à pied » » fréquence des courses
Auteurfréquence des courses
yahou
128    
 trotteur
 Coureur

yahou
  Posté : 18-11-2006 00:01

Bonjour,
Je me suis déjà présenté dans le sujet *débutant de chez débutant". Je cours trois fois par semaine, et je passe parfois parfois à quatre (je suis à vingt minutes) depuis un mois et demi. J'alterne un jour avec et un jour sans CAP. Je me demandais s'il était décommandé de courir chaque jour, ou de temps à autre de faire se suivre deux ou trois jours où on court? La seule fois où je l'ai fait je me suis payé une petite tendinite sur l'intérieur de la cheville gauche.
J'en profite pour remercier Pascal à propos des réponses à Triplus sur les rythmes cardiaques et la manière de progresser sans accélerer la fcm, cela m'éclaire vraiment bien. Mon seul petit problème dans ce domaine c'est que, bien que je cours encore un peu lentement, j'ai nettement accéléré depuis le début; en partie pour une question de confort de course (trop lent me faisait un peu mal partout, j'avais l'impression de "tomber sur mes pieds chaque fois")

Bon cela fait deux questions en fait: courir deux jours à la suite? et comment maîtriser la vitesse (pas facile poru les débutants), meme si le mot de vitesse dans mon cas prête à sourire…

Yahou

  Profil  
soleia
46955       
 éclaireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 18-11-2006 06:41

Bonjour Yahou,

Dans la mesure où tu restes à une allure raisonnable, pourquoi ne pas aller courir 2 jours de suite de temps en temps en effet.

Tu dis avoir "... nettement accéléré depuis le début, en partie pour une question de confort de course...".

As-tu une idée précise de la vitesse à laquelle tu cours actuellement donc ? Cours-tu avec un cardiofréquencemètre ? ou sur un parcours balisé ?

Dans la mesure donc où tu te sens bien, alors oui, cours parfois 2 jours d'affilée. Mais il faut s'accorder des jours de récupération, que l'on soit débutant ou confirmé... Donc courir tous les jours ne serait pas très prudent...

Bonne journée,


---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
Mod_sup2
1  
 glandeur
 Coureur

Mod_sup2
  Posté : 18-11-2006 09:50

2 jours de suite, bien sur .... cela va te permettre également d'apprendre à mieux récupérer ..
Par contre, pour un débutant, évite tous les jours, réserve des plages de repos sinon ton corps va te le faire savoir mais il sera déjà trop tard ...


  Profil  
yahou
128    
 trotteur
 Coureur

yahou
  Posté : 18-11-2006 10:22

Est-ce que le cardio fréquence metre permet aussi de controler la vitesse? Je n'ai pas encore ce genre d'instrument, mais un ami au téléphone m'a annoncé qu'il pouvait me donner le sien car il ne l'utilise jamais. Je perçois l'accélération en partie parce que je la sens et en partie parce que, pour le même temps, je dois aller un peu plus loin chaque fois (sans exagérer il faut dire que c'est encourageant). La course lente du début… je crois que quelqun aurait pu marcher à mes côtés pendant que je courais. A présent il faudrait qu'il marche vraiment vite. La dernière fois lorsque les jambes ont commencé à peiner un peu (genoux), j'ai essayé de relever plus la foulée en remontantt un peu plus les jambes derrière à chaque fois et j'ai vu que cela me soulageait bien sans me fatiguer pour autant. Il y a quelque chose sur le site à ce sujet?
Jai failil aligner un deuxième jour de suite hier, mais je découvre que cela m'a fait du bien de lasser une journée.
Merci à vous!

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 19-11-2006 22:32

Bonjour Yahou,

Et bravo pour cette motivation.

Le CFM peut te permettre de mieux gérer ton effort et de te prévenir sur le seuil à ne pas dépasser pour ne pas t'essoufler.
Enfin, je t'avoue que je suis pas spécialiste de ce truc, d'autres sauront mieux que moi te conseiller.
Pour le retse, Mod_sup2 a raison, réserve toi des plages de repos.
N'oublie jamais que la récup fait partie de l'entrainement.
Le surentrainement peut t'épuiser et te faire régresser..
Sinon, si un copain te donne un CFM, et bien prends le!
Veinard!!

  Profil  
chnos
34   
 glandeur
 Coureur

chnos
  Posté : 20-11-2006 18:14

salut. Eh bien plus que la vitesse le cardio va te permettre de contrôler la qualité de ton entrainement. Tu vas devoir te caler sur différents régimes de 70% en endurance fondamentale, 80/85 en vitesse de croisière, et ainsni de suite, jusqu'à des fractions à 90 ou 95% (séances où après échauffement et 10-14 mn de lent, tu alterneras rapide/récupération/lent/rapide/récup/lent etc puis retour au calme pendant 10-15mn) Par exemple 10x200m à 90% avec 100m de récup... Tu trouves le tout sur les prog de type marathon. Un autre exercide simple est le 30"/30" (lent/Rapide) que tu cales dans tes séances habituelles (milieu ou fin).
Suis je clair ?
Faut bosser les 2 faces de la course : vitesse et endurance....

Olivier.

  Profil  E-mail  
pascal91
507    
 meneur
 Coureur

pascal91
  Posté : 20-11-2006 21:25

salut yahou,

il y a effectivement un certain nombres de cardio qui en plus de te donner ta FC vont aussi te donner ta vitesse et ta distance parcourue,d'ailleurs c'est assez marrant de voir avec le temps qu'a fc égale tu cours plus vite.une chose plaisante a constater la progression.mais comme le dise les autres intervenants le cardio va surtout t'aider a respecter tes plages de travail fonction de l'objectif de ta sortie.ex:endurance 70/75% FCM c'est vraiment un tres bon outil
a plus
pascal

  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.396 seconde(s)