Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
samedi 04 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1924
L'ingénieur français Etienne Oehmichen réalise le record de distance en hélicoptère 1 km en 7 minutes et 40 secondes à une altitude de 1 mètre.
1929
Naissance d'Audrey Hepburn.
1948
Fin du blocus de Berlin.
2017
Décčs de l'acteur et comédien français Victor Lanoux.
2020
St Sylvain
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 835 723

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

93 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Honoré de Balzac : Il n'y a que les pauvres de généreux.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » La clinique de PCAP » » Coureurs, ne prenez pas n'importe quoi même si votre médecin vous le prescrit.
AuteurCoureurs, ne prenez pas n'importe quoi même si votre médecin vous le prescrit.
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 18-01-2009 11:43

Il faut savoir que les médecins continuent à respecter des quotas de prescriptions pour certains laboratoires..
Et oui! Les cadeaux sont somptueux.. Tout celà au détriment du patient, évidemment..

Quoiqu'il en soit, voyons un peu la situation:


L'Agence anglaise du médicament a retiré du marché les médicaments contenant une association de paracétamol et de dextropropoxyphène, comme par exemple le Di-Antalvic ou le Profopan. Cette décision fait suite à des cas d'intoxication grave, parfois mortels. Rien de tel en France, l'analyse des données ne montrant pas de risque attribuable à ces spécialités dans notre pays.


Outre Manche, on procède au retrait du marché des produits contenant une association de paracétamol et de dextropropoxyphène. Cette décision est consécutive à l'identification d'intoxications graves, volontaires ou accidentelles, conduisant chaque année à 300 décès dus à des doses excessives. A son tour, la Suède vient d'annoncer la suspension de la commercialisation de ces spécialités après avoir recensé environ 200 décès.


En France, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a saisi le réseau français des Centres anti-poison (CAP) afin d'évaluer la situation sur notre territoire.
Entre 1995 et 2003, 12.444 cas d'intoxications mentionnant le dextropropoxyphène ont été enregistrés. Un total de 62 décès a été recensé, soit 7 décès par an. Cette grande différence par rapport au Royaume-Uni et à la Suède est attribuée à certains facteurs propres à la France. Par exemple, les boîtes de médicaments à base de paracétamol sont de plus petite contenance. De plus, au regard des tentatives de suicides médicamenteux, ce sont davantage d'autres classes médicamenteuses que les antalgiques, qui sont employées.


Témoignages:


Dextropropoxyphène (Di-Antalvic° ou autre) :
encore des décès !

Mieux vaut aider les patients à se passer du dextropropoxyphène, et à utiliser d'autres antalgiques, en particulier le paracétamol et la codéine.


Dextropropoxyphène : encore des décès !
Rev Prescrire 2007 ; 27 (282) : 274.
Réservé aux abonnés
• Cliquez ici


Le dextropropoxyphène est un opiacé apparenté à la méthadone. Il s'accumule en particulier en cas d'insuffisance rénale et chez les patients âgés. Il entraîne une dépression respiratoire et perturbe la conduction cardiaque, avec bradycardie et troubles du rythme (1,2).

Décès et retraits du marché
Le risque d'intoxication mortelle a motivé le retrait du marché en Suède et en Suisse (1). Fin 2006, le système néozélandais de pharmacovigilance a informé de 16 décès liés au dextropropoxyphène notifiés en Nouvelle-Zélande en 2 ans, dont 6 décès accidentels, c'est-à-dire en dehors d'un contexte de suicide (3). Des restrictions d'utilisation ont été décidées.
En Angleterre et au Pays de Galles, il est prévu que les autorisations de mise sur le marché (AMM) des associations dextropropoxyphène + paracétamol soient retirées fin 2007 (1,2,4).
Aux États-Unis d'Amérique, l'association de consommateurs Public Citizen a présenté à la Food and Drug Administration une pétition demandant le retrait des spécialités à base de dextropropoxyphène, au vu des données du réseau Dawn (Drug abuse warning network), qui a recensé 2 110 décès accidentels liés au dextropropoxyphène entre 1981 et 1999 (5).


France : des décès mais pas de retrait
En France, en 2005, une étude a montré que les Centres antipoison recensent en moyenne 7 décès par an liés au dextropropoxyphène (1). On ne sait pas comment ces Centres ont pu étudier les patients chez lesquels le médicament n'avait pas été suspecté avant le décès, ni comment ont été étudiés les patients âgés, pourtant très exposés, ni comment les notifications de pharmacovigilance ont été prises en compte.
Début 2007, une étude a montré que les intoxications par le dextropropoxyphène semblaient plus graves que celles dues à la codéine, mais moins graves que celles dues au tramadol (6). La Commission nationale de pharmacovigilance a noté les faiblesses méthodologiques de l'étude et a demandé des études complémentaires (6).


En pratique : se passer du dextropropoxyphène
Malgré des décennies de commercialisation à grande échelle, il n'est pas démontré que l'association dextropropoxyphène + paracétamol soit plus efficace que le paracétamol seul. Les décès dus à cette association ne sont pas justifiables. Mieux vaut aider les patients à s'en passer, et à utiliser d'autres antalgiques, en particulier le paracétamol et la codéine.

©La revue Prescrire 1er avril 2007
Rev Prescrire 2007 ; 27 (282) : 274.

http://www.prescrire.org/aLaUne/do [...] eDeces.php

(Publicité)
soum78
Profil : Doctinaute d'argent Posté le 21-04-2007 à 23:49:32
salut
je prend du dextro est n'est aucun soucis par contre la codeine je ne le supporte pas pk je c pas
ton topic est peut etre vrai ms tu c sa peut arriver a n'importe ki
et le dextr soulage bocoup


---------------



invite_nic​olas02
Invité Posté le 14-09-2007 à 11:24:01
Salut,
Suite à une epaule gelée, mon medecin m'a prescrit du dextro (27 mg).
Aprés un seul caché, trés efficace contre la douleur, environ deux heures aprés la prise, je suite "tombé dans les pommes", avec un arret respiratoire. A force de hurler mon nom, mon epouse m'a "ramené".
honnetement, j'ai eu vraiment peur d'y rester....
traitement stoppé net, je préfère de loin la douleur à cette expérience....
aprés avoir recherché un peu sur le web, il semble que ces cas ne soient pas aussi rare que ce qui est signalé sur la notice....


sylvain88
Invité Posté le 17-01-2008 à 17:41:01
en juillet 2OO6 a la suite d'une ablation partielle de la thyroide, le chirugien m'a shooter de di-antalvic.Aubout de 3 jours de traitement prescris j'ai eu un choc post-opératoire du a ce médicament. j'ai failli grossir la liste des décès. vivement qui soit interdit en france

Biohazard0​6
dur d'être un sex-symbol
Profil : Doctinaute d'argent Posté le 17-01-2008 à 18:53:29
il est temps, si vous avez des problemes avec le di-antalvic, de regarder du coté du fonctionnement de vos reins et de votre foie..
je vous signale que le paracétamol fait aussi des dizaines de victimes par an... et son interdiction n'est pas encore tout à fait a l'ordre du jour


dis moi H5N1, je suis allé en foret photographier les oiseaux, le lendemain je me reveillais avec 39° de fievre... t'aurais flippé hein ?


Message édité par Biohazard06 le 17-01-2008 à 19:02:32

---------------
http://www.bio-photos.com

meeyu
Une vraie vie de chat
Profil : Doctinaute de bronze Posté le 30-01-2008 à 21:33:05


Je me viens de me faire opérer d'un hallux valgus, c'est la 2è fois (car 2 pieds). La première fois, j'ai eu mes 6 DiAntalvic par jour, pendant 3 jours et je les ai bien supportés (avec des comprimés pour l'estomac à chaque prise). A mon retour, j'en ai pris quelques uns en cas de douleur. Au 2è pied, on m'a perfusé le DiAntalvic... Nausées pendant 3 jours. En rentrant, j'ai diminué la dose et plus de nausées Il semble que de le paracétamol + dextropropoxyphène ne soit pas plus efficace que le paracétamol seul, mais présente plus d'effets secondaires. A la clinique, on ne m'a jamais dit de prendre mes cachets à heures fixes (je viens de l'apprendre sur le net). De plus, lorsque je leur ai fait remarquer que cette fois, le DiAntalvic ne faisait aucun effet, on m'a fait clairement comprendre que je n'étais rien d'autre qu'une chieuse...

Le traitement de la douleur mérite de faire encore des progrès en France. L'efficacité d'un médicament devrait être avérée avant d'être lancé sur le marché et surtout, les médecins pourrait expliquer clairement aux patients comment régler les prises (à heures fixes, lors d'un repas, avec anti-levure...) ainsi que les risques encourus en cas d'auto-médication (pratique que vante de plus en plus notre gouvernement).


---------------
HV : pied1 (15°) le 16/11/07, Pied2 (22°) le 25/01/08. 5 semaines de barouk. Une broche pour la phalange1 du gros orteil du Pied2. Clinique du Havre. Kiné à partir du 21/03/08. Arrêt de 6 semaines par pied, prolongé de 3 semaines pour le pied1, 4 sem. pour le 2.

texto12
Invité Posté le 09-03-2008 à 18:45:16
Bonjour,

Il est évident qu'on ne peut pas prévoir les effets secondaires suivant les personnes... Pour moi, le diantalvic n'a eu aucun effet secondaire, j'en ai pris 6 par jour pendant deux semaines suite à une opération de fissure anale, et tout s'est très bien passé, avec un effet très net sur la douleur.
Par contre je n'ai pas comparé avec l'effet du paracétamol seul.

ainsidonc Posté le 16-03-2008 à 22:08:44
Suite à un traitement di-antalvic, 6 par jour, j'ai eu mal dans la bouche, brûlures et dysgueusie!
Je reste persuadée que mes problèmes viennent de là!
En même temps, j'ai eu des "crises" de transpiration terribles!
Ceci s'est passé, il y a 6 mois!
J'ai toujours les mêmes ennuis!
Bien sûr, tous les médecins disent que celà ne vient pas du di-antalvic!

charlot69
Invité Posté le 09-05-2008 à 15:30:54
Il y a deux ans suite à un problème de dos mon medecin m'a préscrit du di-antalvic 400 mg, 6 gélules par jours pendant 15 jours.
Résultats : sang dans les selles, vomissements, rougeurs sur les paupières, diahrées, maux de ventre... J'ai donc appelé un centre anti-poison qui ma conseillé d'arreter de suite le traitement. Après arret tout est allé mieux.

Profil sup​primé Posté le 09-05-2008 à 21:30:15
le diantalvic va être interdit prochainement en france, si ce n'est déjà fait je sais plus... enfin je crois pas!

Poulouchon​_51
Invité Posté le 27-12-2008 à 14:05:57
ben non c est tjrs pas interdit puisque j en prends depuis une semaine ...
et franchmnt pr moi ce medoc c est une merveille ...
c est le seul qui ma fait du bien ...
je n ai pas eu d effets secondaires heureusmnt pcq en vs lisant j ai un peu peur ...

deborrah
Profil : Doctinaute de bronze Posté le 27-12-2008 à 23:22:59
bonjour.

les diabétiques doivent se méfier du diantalvic ,il provoque des hypoglycémies donc à savoir.

bonne soirée à tous.


---------------
deborrah

il faut deux ans pour apprendre à parler toute une vie pour apprendre à se taire .
confucius.


Posté le 24-11-2007 à 21:29:17

Le 19-11-2007 à 09:27:54, joelle4 a écrit :


Je n'arrive pas à visionner la vidéo proposée le 15/11 sur le DI-ANTALVIC, ce sujet m'intéresse beaucoup, car j'ai eu justement des problèmes de santé après la prise de ce médicament, qui peut me donner des infos sur ce qui c'est dit exactement ce jour là ?? merci d'avance





bonsoir joelle ,c'etait pour vous dire que ma niece est decedé suite a ce medicament il y a de ça 2 mois,onlui avait prescrit suite a l'enlevement des dents de sagesse 6 par jour pendant une duree de 10 jours ,a l'age de 15 ans et quatre mois elle est decedee au dixieme jours, il est aussi appele dexpropofene et sous 30 autre apellations generique et est mortel associe avec du paracetamol ,notre dossier est actuellement dans les mains du procureur de la republique,en esperant vous avois amener quelque chose salutations .
frederic


di antalvic meurtrier
mercredi 3 août 2005 à 08:25 :: au fil des jours

les médicaments antidouleur de type Di-Antalvic( et génériques associés) disparaîtront des pharmacies anglaises et suédoises d'ici à la fin de l'année, mais resteront disponibles en France. Dans un communiqué publié jeudi 28 juillet, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) indique qu'elle "n'a pas identifié de risque pour la santé publique comparable à celui observé en Suède et au Royaume-Uni et n'envisage pas de mesures particulières concernant ces produits".

C'est en janvier que l'agence anglaise du médicament (MHRA) a décidé de retirer ces spécialités, qui associent du paracétamol et du dextropropoxyphène (DXP), considérant que la balance bénéfices-risques était défavorable. Une enquête avait démontré que plus de 300 décès par an étaient liés à un surdosage, volontaire ou non, de ces médicaments. Puis, en mai, après avoir recensé 200 décès annuels liés à des intoxications dans lesquelles ces produits étaient incriminés, la Suède a annoncé à son tour qu'elle suspendait leur commercialisation.

Des doses à respecter absolument, selon l'Afssaps

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) rappelle que la dose quotidienne moyenne d'un médicament associant le dextropropoxyphène (qui appartient à la famille des opiacés) et le paracétamol est de "quatre gélules" et qu'elle "ne doit jamais dépasser six gélules par jour" . Un intervalle d'au moins quatre heures entre deux prises doit être respecté. Si ces antalgiques sont délivrés sur prescription médicale, le paracétamol seul est, lui, vendu sans ordonnance. "Il faut faire attention à ne pas mélanger les deux produits" , indique l'Afssaps.

Dans son numéro de mars, la revue indépendante Prescrire estime que l'association paracétamol/dextropropoxyphène "expose à trop de risques pour une efficacité similaire à d'autres médicaments, tels que le paracétamol seul ou associé à la codéine, que ce soit dans les douleurs aiguës ou chroniques".

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-676238@51-633347,0.html pour lire la suite de cet article nous prouvant que les français sont "vachement moins cons que les autres parce que eux, ils ne mélangent pas le paracétamol et le di antalvic !

Ce à quoi je réponds : " Moins cons ? Plus informés ? Pas sur ça !

Il s'avère que ma fille cette année, pour des problèmes de lumbago récurrents, s'est vu prescrire maintes fois par DES MEDECINS du di antalvic et du paracétamol codeïné en alternance justement pour calmer cette douleur !

Je ne pense malheureusement pas être seule dans ce cas... Qui pour des douleurs dentaires, osseuses ou autres...

je constate juste une fois de plus que la france tire la jambe sur les sonnettes d'alarmes lancées par les autres pays !

Qu'attends t-on exactement avant de prendre des précautions durant l'enquête ?

Que des gens meurent ?

Les lobies pharmaceutiques sont ils si puissants que l'on ne puisse suspendre la vente d'un médicament jusqu'à ce que toute la lumière soit faite autour de lui ?

Tous les gens ne sont pas médecins et l'auto médication est courante en france et le deviendra de plus en plus car la médecine a double vitesse qui se profile à l'heure ou l'on refuse de donner des soins gratuits aux sans papiers ( SDF, étrangers) avec l'aide médicale gratuite qui désormais demande aux sans papiers d'avoir des papiers pour être soignés( vous noterez le super mesure imbécile!)

Seuls appelleront le médecins les gens aisés,les autres continueront lors de rages de dents ou de douleurs, de fouiller leur pharmacie à la recherche d'un éventuel restant de calmant d'une prescription antérieure pour arrêter de souffrir sans appeller le médecin ! Peu leurs importera alors de savoir si le paracétamol se mélange correctement avec le di antalvic !

IL se rappelleront juste que l'on a donné ce médicament après l'arrachage des dents de sagesses de la petite et quand deux heures plus tard ils auront de nouveau mal il prendront pourquoi pas ce paracétamol vendu librement dans toutes les pharmacies !

Je doute que le français moyen soit si responsable et si informé qu'il ne fera pas ce mélange !

Tout le monde n'est pas assis sur des coussins de velours une cuillere d'argent dans la bouche !

A suivre...






Voilà, à vous les studios..
A ce soir.


Moralité: Si votre médecin vous prescrit ces saletés, changez de médecin!!!!!!!!!!!!











Message édité par : Outlawrunner / 18-01-2009 11:58


  Profil  
dracir
1025     
 gniaqueur
 Coureur

dracir
  Posté : 18-01-2009 14:06

Ces médicaments ont été retirés en Angleterre et en Suède parce qu'il a été constaté que les cas de mauvaises utilisation (surdosage surtout, mauvaise association parfois) étaient très élevés mais pas parce que l'association paracétamol/dextropropoxyphène est dangereuse en elle-même d'après ce que j'ai lu. Ce type de médicaments était privilégié dans les tentatives de suicide et étant donné qu'il existe des alternatives comme la codéine, ces pays ont jugé plus prudent de suspendre cette catégorie de médicament.
Dans les cas d'utilisation selon les prescriptions, personne, à ma connaissance, n'a remis en cause ces médicaments.

La modestie est au mérite ce que les ombres sont aux figures dans un tableau: elle lui donne de la force et du relief

  Profil  
zebra
12299      
 propulseur
 Coureuse

zebra
  Posté : 18-01-2009 14:21

beurk!

Courir seule ou ensemble : que du plaisir !!

  Profil  
RVLF
1075     
 gniaqueur
 Coureur

RVLF
  Posté : 18-01-2009 14:26

Il n'y a pas que ce médicament.

Récemment pleins de "produits3 à bas d'ibuprofène sont apparus et beaucoup d'effets secondaires existent.
Moi je suis allergique à cette molécule.
Et déjà 2 médecins m'ont dit : il y a pas mal de cas ...

Donc attention à ce que vous prenez !!!

  Profil  
Newbie
1543     
 gniaqueur
 Coureuse

Newbie
  Posté : 18-01-2009 16:58

ça dépend des gens. Pour mon cas perso, j'ai eu une hépatite il y a 20 ans, je prend donc de l'ibuprofène si besoin est, car il est métabolisé par les reins et pas par le foie, contrairement au paracétamol (chez moi, le paracétamol me donne des gamma GT comme si j'étais alcoolique! ). C'est vrai que l'ibuprofène pose problème pour les très jeunes, pour les enfants qui ont la varicelle et pour les femmes enceintes, il faut l'éviter.

pour le diantalvic, je t'avoue que je n'ai pas lu tous les témoignages Outlaw, mais il y a quelques années, j'ai eu une attaque virale qui a fait gonfler toutes mes articulations, je ne pouvais plus marcher, même plus me lever, et ça faisait un mal de chien, en plus de ressembler quasi à un monstre. Je suis restée à l'hosto trois jours le temps qu'ils comprennent ce que j'avais, et ils m'ont donné cette merde contre la douleur.
Très vite, j'ai eu, même couchée, des malaises lourds, avec carrément impression de partir non seulement dans les vaps, mais quasiment de crever. Comme à ce moment-là, on ne savait pas ce que j'avais, j'ai un peu flippé . Comme on a tous un sixième sens parfois, j'ai freiné de moi-même les cachets, et ça allait beaucoup mieux.
Quand je suis sortie de l'hosto et que je suis allée en acheter chez le pharmacien selon la prescription, il m'a averti qu'il y avait des effets de somnolence. En discutant avec lui, j'ai compris que ça ne me convenait absolument pas!!!!

Je n'en prendrai plus jamais, j'ai fichu le paquet à la poubelle. Mais plusieurs personnes de ma connaissance "tournent" régulièrement à ça, ça dépend du métabolisme de chacun donc.

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 18-01-2009 23:07


Par curiosité, regardez la mise en garde du labo ( Qui ne dit pas tout ) qui fabrique le D-Antalvic!

Sinon, heu, moi je marche au 15 ans d'âge!!
Ca fait moins de mal...........

Message édité par : Outlawrunner / 18-01-2009 23:09


  Profil  
Aela
697    
 meneur
 Coureuse

Aela
  Posté : 19-01-2009 20:15

les anti-inflamatoires, TOUS, me sont interdits, excépté le bi-profénide, et, hélas, pour certaines choses seul l'antadys est efficace....

urologue et néphrologue m'ont toujours répété que les anti-infl provoquaient des hématomes au reins.

  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 19-01-2009 20:41

Bin, j'va arréter mon traîtement ou faire appel à un marabout....

  Profil  
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 24-01-2009 06:49

lors de ma "soi disant " tendinite à l'épaule (qui s'est révélée ) être un leger deplacement clavicule/cervicale/1ere côte ,remis en place par mr losteo, le doc m'avait donné un antidouleur assez fort que je n'ai pris qu'une fois car il me "shootait" et avec apprehension au vu des effets secondaires (non pas ceux qui sont enumeres dans les rares cas mais ceux qui arrivent souvent):
-cauchemards
-angoisse
-palpitations
-idées noires
-depression
-hallucinations
et j'en passe
avec ça ,si vous avez encore envie de vous soigner!!

  Profil    
Sauter à :
HTML généré en: 0.3811 seconde(s)